Bon, pour résumer, je soupçonne depuis un moment un problème de charge sur ma transalp.
Je trouvais la batterie faiblarde et j'ai du une fois ou deux la mettre en charge ou la laisser le matin a la maison et me rabattre sur le van pour aller au boulot, faute de batterie.
J'ai donc décidé d'acheter un voltmetre a brancher sur la moto et de tester tout ça déjà avec un multimètre.
Le Voltmetre, je l'ai installé, c'est une putain de verrue qui va finir dans mon van. je vais prendre une koso mini 3, ce sera plus discret.
Néanmoins, après installation, je remarque qu'il ne garde aucune mémoire au démarrage. je teste alors la batterie, cette dernière était sous les 12v...
Qu'a cela ne tienne, je branche le chargeur et m'y attaque le surlendemain, quand les voyants sont au vert.
Armé de ma revue technique, de mon téléphone avec les tutos tik tok de mon garagiste préféré et de mon multimètre, je m'attaque aux tests.
Alors pour commencer, test batterie, 12.8v a 4500tr/min phare allumé.
Par la suite et après avoir tout nettoyé et débranché tout les accessoires (prise de recharge, prise usb et voltmètre) je referais des tests: 13.1v a 5000tr, phare allumé
14.4 v a 5000tr phare éteint
J'ai aussi testé la sortie a l'alternateur, je devais être a 4500tr/min, j'avais 53v a chaque fois (1-2, 2-3, 3-1)
La question que je me pose, après suggestion externe, c'est, d’après la doc technique, à combien devrait être la tension en sortie d'alternateur?
Je n'ai pas su trouver de mesure précise, ou alors je n'ai pas su regarder correctement?
Pour info, le régulateur est d’origine et je pense que je vais le changer pour un Mosfet, quel que soit le diagnostique.
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.