RETOUR d'info sur le Controle tec en zone .be

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

RETOUR d'info sur le Controle tec en zone .be

Message par fagus.be »

lundi , ce sera le verdict .... ( mais je dois prévoir combi de pluie )

en attendant , j'ai reçu par email cette communication intéressante , pour qui se pose la question ....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Optez pour la plaque de présentation de votre choix : soit la dernière plaque d'immatriculation du véhicule OU une autre plaque d’immatriculation belge,
non radiée (toujours attribuée à un véhicule).
Si le véhicule est présenté par un professionnel,
ce dernier doit prouver qu’il est mandaté pour présenter des véhicules sous plaques commerciales par le biais d’une attestation.
Seules les plaques provenant du BENELUX sont acceptées.

:vieux
Modifié en dernier par fagus.be le 24 juil. 2023, 22:15, modifié 1 fois.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Re: RETOUR d' info sur Controle tec en zone .be

Message par fagus.be »

la suite ... pas mon jour ....

carte rouge ....
phare réglé trop bas
disques freins avant mesurés à 3.4 en analogique ( mais encore à 3.5 avec mon numérique )

j'avais prévu la combi intégrale , et bien vu , difficile à enfiler , embonpoint ? ,
3cm de flotte dans les ornières sur l'autobeurc sous la drache à l'heure de mon RV , 42 KM sur l'E42
donc mode ralenti à 80 Km/h avec un pneu sec que je ne connais pas du tout
et les poids lourds qui doublent à 90 et te versent des gerbes , voir des tonnes de flotte plein la gueule

===========================================================

accueil très sympa , rendez vous pil-poil à la seconde près ( car on passe en toute priorité devant la queue des 30 bagnoles )
faut passer par des formalités d'encodage des papiers, papier examinés " à la loupe " ça dure un peu
l' encodage ....
la bécane est prise en main par un expert , qui t'explique que ta bécane est un V52, une vraie bonne bécane ,
et que le décalage des manetons ont été taillés spécialement pour la 600.

donc, oufff on respire , ne suis pas tombé sur une blonde ....

inspection visuelle premier aspect , contrôle des gaz d'échappement, l'écran affiche des trucs en vert ,
mais d'autre à fond dans le rouge, mais c'est OK , sans doute lié à âge ( 99) , car évidemment ... pas de vignette critair
vérification du N° de châssis gravé sur l'axe de fourche ( par contre la plaquette rivetée latérale lui parait plus comme " accessoire")

contact des feu stop ( frein avant ET arrière ), et clignotants

en attendant , un gars derrière moi se fait recalé car plus de catadioptre arrière rouge ( mais il a un blanc dans sa poche, pas bon ...)
à savoir je venait de remplacer un cata rouge le matin même , trouvé à 40 cent dans un brico ...

aucun contrôle des décibel , pour un pot non d'origine , qui à mon humble avis , s'entend pourtant trop bien de loin ,
voir un peu plus beaucoup que l'origine .... même avec le DBkiller

suspensions , facile il la bascule un peu , frein av bloqué , voir si pas de mou

ensuite le banc de freinage ( un spécial moto , pas le même que les bagnole bien évidemment ) OK

puis test du phare , pour ça je dois remonter sur la bécane car ça se fait avec le pilote assis .... et ... c'est pas con comme idée
enfin .... pas bon , beaucoup trop bas, pas du tout OK
( la prochaine fois je prend cacalle comme passagère , et charge le top case de boissons diverses )

arrive ensuite un passage sur une plaquette, un cercle bizarre , pour la roue avant , un truc qui tourne gauche droite,
il oscille le guidon, sans doute afin de détecter un éventuel jeu de roulement direction.

puis c'est petite pause , car le contrôle ne peut pas être effectué que par une seule personne,

un collègue vient ensuite valider , et monte la bécane sur une table levante assez haute ,
sort les lampes led, et j’aperçois alors de chaque coté de la table 2 caméras vidéos suspendues à 3 mètre de haut --->>> tout est filmé !

il inspecte de fond en comble " à la vue et au toucher" , les durites de freins, les plaquettes , les moindres suintements,
des doigts de gynéco ...
pour finir avec son pied coulisse sur la marge d'usure des disques de frein avant -->>> manque un dizième ...; recallé

coincé et transpirant à donf sous la combi de pluie, je sollicite la bienveillance du personnel du site afin de m ôter de ce truc qui m'étouffe ....

un truc m'intrigue , la présence de nombreux agents de sécurité , tous connectés en permanence en message audio
je fais peut-être un mauvais amalgame , mais je me retrouve dans dans la région de Mons ,
deux clans motards seraient supposés semer la discorde
les hel... et les band...
sauf que récemment une bagarre hélas mortelle ( à coup de marteau ) lors d'une toute simple fête de village sous chapiteau à 5 km de chez nous
, des réglements de compte ?

ensuite retour maison sous un soleil resplendissant ,

genoux pas encore au top

encore examens demain, ensuite un docteur dispo fin novembre ....

Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

DomR
Grand Pignon
Grand Pignon

Re: RETOUR d'info sur le Controle tec en zone .be

Message par DomR »

Bonjour fagus,

compte-rendu intéressant car c'est nouveau dans nos contrées; juste deux questions:

1 - comment faire pour vérifier si le phare est bien réglé, ni trop haut ni trop bas ?

2 - Vérifient-ils la surface des rétros pour les motos qui en ont en bout de guidon (souvent assez petits)?

:signe
"Si nous avons deux oreilles et une bouche c'est pour écouter deux plus que l'on ne parle" Confucius (ORL à ses heures)
"L'arc c'est dans mes cordes" Robin des bois (soudeur et archer)

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Ah dommage, en même les disques faut pas tenter le diable :wink:

Merci pour ce retour très instructif, on va en prendre de la graine thx
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

DomR a écrit :
24 juil. 2023, 23:03

1 - comment faire pour vérifier si le phare est bien réglé, ni trop haut ni trop bas ?
Jamais évident sur un trail, je me mets à 5m d'un mur, fond du garage par exemple, terrain plat, et je regarde si la ligne horizontale la plus haute du faisceau en code est bien sous la ligne fictive matérialisant l'horizontalité du faisceau.
Enfin, je me comprends :lol:

Le plus compliqué c'est avec les double-optiques de RD07A :greuh
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Comme ça c'est tout de suite plus clair
Image

DomR
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par DomR »

un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...
Grand merci à vous MM (Messire Marcopolo) oui, pas le 93

"Le plus compliqué c'est avec les double-optiques de RD07A" ou de triumph :wink:

"Comme ça c'est tout de suite plus clair" surtout les phares allumés... :mrgreen:

bonne nuit

\o/
"Si nous avons deux oreilles et une bouche c'est pour écouter deux plus que l'on ne parle" Confucius (ORL à ses heures)
"L'arc c'est dans mes cordes" Robin des bois (soudeur et archer)

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

ma première intention dans mon post est de relater mon expérience du jour
mais aussi de dédramatiser le blème , le gros stress actuel du coté .fr
car un sujet très sensible et à polémique , et surtout ne pas REPONDRE ou DEBATTRE à ce sujet sur ce post SVP

même si j'ai pris de peine face une CARTE ROUGE

sur le territoire .be il y a + de 25 stations de contrôle, seules 5 ou 6 sont agrées moto, et à parfois beaucoup de KM selon du domicile
tout simplement parce que faut le personnel qualifié ( je me répète c'est un motard qui te contrôle , pas une blonde fraichement vêlée )
et faut aussi la station freinage spécial 2 roues, et autre matos spécifique

la loi c'est la loi , elle a été votée par + 244 ministres ( et signée par un roi , içi pas de macron)

pour le phare , inutile d'aller en urgence aux les auto machin installés dans la zone en face du contrôle, savent pas ou se trouve les vis de réglage,
comment procéder
qui de toute manière , sont quasi inaccessibles sans démonter les carénages , faut pas rêver . sur une 99 , c'est des vis de 8 planquées ,
alors que sur 96, c'était des papillons

pour la cote des disque freins , il s'agit de cotes d'usine ( donc de Honda) à respecter !
suis interpelé entre mon pied à coulisse numérique , et le sien à l'ancienne , mais bon ... ce sera lui qui aura raison , vaincu pour un dizième

par contre coté sécurité , c'est pas dgéro qui va me contredire ,
sortir un piston de l'étrier .... on voit de suite qu'il reste au minimum 15 millimètres avant que le piston ne sorte de son siège,
si pas plus ,

ne vous inquiétez pas pour mes disk, le pépy trouve toujours un plan bis dans l'autre garage ....

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

DomR a écrit :
24 juil. 2023, 23:03

2 - Vérifient-ils la surface des rétros pour les motos qui en ont en bout de guidon (souvent assez petits)?

:signe
non je ne pense pas , c'est assez subjectif, y a pas vraiment de normes , peut être il peut recommander l'origine,
bonne question ( et tu sera le premier à y répondre ...)
suffit simplement que tu tombes sur un inspecteur qui a déjà conduit une bécane
et selon son humeur du jour , dès fois que sa femme lui aurait fait la gueule le matin ....

et si t'es pas trop loin d'un centre de contrôle ,
tu fais le tour par l'arrière , et tu demandes vite fait bien fait l'avis d'un vérificateur ... avant la grande épreuve tant redoutée

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

Holla mon Ami.

Tu souffres , j' ai l'impression dans ta " friterie"

C'est koï donc un CT ? :mrgreen: :gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

fagus.be a écrit :
25 juil. 2023, 00:51

et selon son humeur du jour , dès fois que sa femme lui aurait fait la gueule le matin ....

Ça me fait penser à un autre métier que j exerce.

Celui de bouquiniste.

J ' ai un livre que je propose à la vente pour tout bon matcho ou d' autres qui regrettent ( Beh oui, il y a une vie aussi sans la moto ) la belle époque.

Le livre a comme intitulé ...

de memoire

Le manuel de la parfaite maîtresse de maison.

Il date, de mémoire, des années 50.

1950, ce n est vraiment pas si loin :mrgreen:

Pour les nostalgiques uniquement .

Environ 17 euros frais de cochon (et il y en a ) inclus :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Merci pour ce retour Mister FAGUSS thx
çà nous permets d'appréhender ce qui nous attend et d'apporter quelques corrections si nécessaires :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

DD a écrit :
25 juil. 2023, 01:13
Holla mon Ami.

Tu souffres , j' ai l'impression dans ta " friterie"

C'est koï donc un CT ? :mrgreen: :gloup :signe
faut te détendre DD..... trouve une télé avec une antenne , et va voir sur france 2 ... émission spéciale
car ce soir les français ( et les parigos) vont tout gagner aux jeux olympiques ...

mais je crois savoir que t'es pas parigo ...;

sinon , il m'intéresse la photo couverture du Le manuel de la parfaite maîtresse de maison.

on a jamais retrouvé celui de notre maman quand on adu vider la ferme

grosses bises de chez nous ,et surtout porte-toi bien :béquilles

Bloup
mérite un café!
mérite un café!
Département : 71 Saône-et-Loire

Message par Bloup »

@fagus.be : Merci pour ce retour.
Le marquage d'homologation des rétroviseurs a-t-il été vérifié par le contrôleur ?

En tout cas, lorsque viendra le moment de faire contrôler mes motos, je n'oublierai pas de snober ces enseignes :
Image
Achetons moins, achetons mieux.

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

Bloup a écrit :
25 juil. 2023, 23:23
@fagus.be : Merci pour ce retour.
Le marquage d'homologation des rétroviseurs a-t-il été vérifié par le contrôleur ?
non, et il y en a un qui vient de ali ....
à savoir que quand on commande de l’adaptable chez ali , faut enlever la bague amortisseur ,
car pas le même diamètre de filet , je sais plus trop si c'est du métrique 8 ou 10 , mais ça marche et ça passe en démontant l’amortisseur

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

me fait chie...r . à trouver un garage bagnole tout proche qui accepte d'ajuster un phare moto

la première concession moto est à 40 km , et surtout pas envie de payer des heures mécano
car .... pour accéder aux réglages, faut enlever les carénages ( donc plus de clignos)
et , je pense .... expliquer au gars que c'est la vis bien planquée en haut à droite pour le réglage en hauteur ...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Un endroit plat, un mur à 5-10 m, un mètre, du (gros) scotch et rien de compliqué !

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

TiTi a écrit :
26 juil. 2023, 18:44
Un endroit plat, un mur à 5-10 m, un mètre, du (gros) scotch et rien de compliqué !
Et avec le schéma qui est ici, c'est easy! viewtopic.php?p=766178#p766178
Excuse me but I have to explode....
Image

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

suis occupé, aidé de mes béquilles , à .... mesurer le garage .... ( un garach belch ) merci les potes

Modifié en dernier par fagus.be le 26 juil. 2023, 22:13, modifié 1 fois.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Oui mais quand la vis de réglage est inaccessible et cachée au fond de la tdf, c'est pas si Easy que ça :greuh :zen :oufff

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

la vis M8 pour la hauteur est bien planquée en haut à droite , faut une rallonge flexible ou articulée pour y accéder ,
passe plus facile en passant au dessus du tube araignée

merci à la petite lampe LED ....

car sur ma pd 036, c'est des manetons, qui me semble bien plus pratiques ( quand pas trop grippés)

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

marcopolo a écrit :
24 juil. 2023, 23:11
Comme ça c'est tout de suite plus clair
Image
Je me pose une question en voyant celle illustration.
Pour moi, il manque 1 cote importante, c'est la hauteur cible du faisceau qui semble être ici sur l'axe horizontal du phare.
Nous n'avons que la cote d'inclinaison, je ne suis vraiment pas sur que tous les phares de moto soient à la même hauteur, et pour les motos réhaussées ????.

Dans mes tablettes "Technique Auto, j'ai retrouvé une illustration parlante et c'est bien la cote "H" qui est manquante :ouioui
Réglage faisceau.JPG
Réglage faisceau.JPG (18.46 Kio) Vu 1561 fois
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Ben tu mesures la hauteur du phare au niveau de la moto, pas compliqué !! :D

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Hauteur du phare, distance légale des codes 30 m => Après une simple règle de trois pour calculer la hauteur sur le mur en fonction de sa distance.

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

sont pas chiants pour le DOT .....

car ses pneumatiques ne me conviennent pas du tout sous la flotte , même si toujours bien nervurés

pire qu'un bateau sans gouvernail

en échangeant les disques de freins , je vois un dot sur le pneu avant de 2011 ! :pasfou

et surtout un 2001 sur l'arrière !!!! 22 ans ! :ahhhhh plus sec que ça tu meurt

donc .... le principal , c'est que ça , ça passe sans soucis au contrôle tech :blbl

mais par honnêteté , je me dois quand même d'en informer l'acheteur ....

20230728_215334.jpg
20230728_214357.jpg

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

C'est le gars qui va les démonter qui va se marrer :lol:
Machine à pneu indispensable :ouioui
Image

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

carte verte ,
cependant la cote des disques n'a pas été revérifiée ( min 3.5 mm ) ! juste le test au banc de freinage ,
c'était un autre agent opérateur ....

test phare OK ,
mais pas évident de trouver un garage qui valide mes réglages préalables sur la porte du garage ,
car 2 refus pour les bécanes, on ne fait pas ça içi ....
le troisième a bien voulu essayer ( mais j'ai du déposer les carénages et lui indiquer ou se trouve la vis de réglage de 8 , avec ma propre clé à rallonge )
il à fait à l'angle à 1.40, j'ignore à quoi cela correspond
je n'ai pas payé , c'était gratos , mais il a juste demandé que je l'informe du résultat , car c'était sa première expérience bécane en test de phare
le phare étant plus haut que les bagnoles , donc d'autres angles ...

comme d'hab , le contrôle est uniquement sur rendez-vous ,
donc de nouveau un trajet de 42 KM sous la grosse flotte ...

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

fagus.be a écrit :
02 août 2023, 23:03

test phare OK ,
mais pas évident de trouver un garage qui valide mes réglages préalables sur la porte du garage ,
le troisième a bien voulu essayer ( mais j'ai du déposer les carénages et lui indiquer ou se trouve la vis de réglage de 8 , avec ma propre clé à rallonge )
je n'ai pas payé , c'était gratos , mais il a juste demandé que je l'informe du résultat , car c'était sa première expérience bécane en test de phare
Donc, tu avais fait le préréglage, assis sur la moto positionnée à 5 m de la porte de garage avec abaissement de 10 cm du point haut faisceau lumineux ??
et le garagiste a repris le réglage en changeant l'angle, en rabaissant le faisceau, je suppose... ??
Image

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

dgero a écrit :
03 août 2023, 08:04
fagus.be a écrit :
02 août 2023, 23:03

test phare OK ,
Donc, tu avais fait le préréglage, assis sur la moto positionnée à 5 m de la porte de garage avec abaissement de 10 cm du point haut faisceau lumineux ??
et le garagiste a repris le réglage en changeant l'angle, en rabaissant le faisceau, je suppose... ??
oui ; réglages sur ma porte de garage, avec mes 99 KG ,
mais il remonté quand même un peu plus haut

pas reçu de remarque pour l'autre réglage , celui de l'angle gauche droite .

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Et puis si ça se trouve, tu ne touchais à rien et elle passait, juste un autre technicien.

Répondre