Apres un post dans la mauvaise catégorie (ne m'en veuillez pas c'est mon premier jour) je reviens vers vous au bon endroit pour vous ré exposer mon problème.
Je suis depuis plus d'un an l'heureux détenteur d'une Transalp 96 en superbe état. Je l'ai achetée quelqu'un qui l'avait lui même obtenue en 2000 et lui à fait faire des trajet travail et balades pendant 20 ans.
Résultat 50 000kms et une moto qui fonctionne comme au premier jour, toujours stockée en garage ou sous abri !
Cela dit depuis quelques jours après un redémarrage suivant 1 mois d'arrêt j'ai rencontré plusieurs problèmes étonnants. Déjà difficulté à démarrer, puis à conserver le ralenti sans caler. Avec une perte d'effet du starter ! Ensuite une difficulté à la montée en régime, et quelques calages intempestifs aux feux rouges. Le problème de régime semblait se déclencher vers 3500/4000 tours..
Illico j'ai tout démonté, vérifié le filtre et boîte à air, j'ai fait les 4 bougies, l'ouverture des carbus, démonté le robinet d'essence, changé la durite de mise à l'air du cylindre arrière ect ect... J'ai commandé de nouvelles pipes d'admission d'air et une membrane de dépression au cas où.
Un claquement se fait parfois entendre entre le robinet d'essence et le cylindre arrière, avec une petite pulsion dans la durite de mise à l'air comme un à coups. Le cylindre arrière à par ailleurs une tendance à rester froid, mais pas toujours... Mystère.
Le problème à semblé s'arranger brièvement en tripatouillant ma chicane de pot (un gpr). J'ai émis l'hypothèse que la sortie pouvait être trop importante ou au contraire trop fermée.
Je suis parti chez un ami distant d'à peine 15 km, ça se passe, mais avec toujours ce ratatouillage étrange. J'arrive cependant sans encombres, en forçant le passage de montée en régime par un petit coup d'embrayage pour dépasser la zone galère. C'est le lendemain que ça se gâte. Plus aucune puissance et à aucun régime, je pense clairement tourner sur un seul cylindre à ce moment là. grosse difficulté à ne pas caler. J'ai pas voulu prendre de risque je l'ai remorquée ahah.
Mon idée est donc lorsque j'aurais le temps, de remplacer le CDI, (d'origine) et si rien ne change partir sur un démontage total des carbus pour nettoyage et changement des joins, et de la membrane de robinet d'essence.
Ma question serait : un problème de CDI arrive t-il fréquemment après une période d'arrêt de la moto ? Ou plutôt de manière anarchique? Elle est stockée sous abri à l'année.
Un mécanicien que j'ai contacté m'a dit que ça pouvait éventuellement venir d'une soupape du cylindre arrière mais c'est un diagnostique "au téléphone" donc je le prend avec des pincettes.
À noter que le problème est apparu, a semblé s'arranger un peu puis à empiré. Je ne sais pas si c'est caractéristique de quelque-chose en particulier..
Je vais tenter de vous joindre quelques photos de la bête. Toutes celles que j'ai essayé sont notés comme "trop volumineux" alors qu'elles viennent de mon portable.
À bientôt sur le forum !
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi