Scoop Transalpage: TOUTES les INFOS sur la Transalp XL750 L !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Juvio
Maître des clés
Maître des clés
Département : 75 Paris

Re: Scoop Transalpage: TOUTES les INFOS sur la Transalp XL750 L !

Message par Juvio »

Phify a écrit :
28 avr. 2023, 10:04
De mon côté, je la trouve vraiment sympa ! Mais pas le temps d'aller l'essayer en ce moment, et le Honda Dreams tour ne passe pas à proximité, dommage, j'aurais bien aimé essayer la nouvelle Transalp et l'Africa Twin, même si je ne compte pas changer de meule de sitot.

Par contre, plus que le pot, qui est effectivement un peu bas, je trouve la partie tête de fourche un peu "plate", fade je dirais au niveau du phare. Je suis le seul à avoir cette impression ? J'adore le regard de l'Africa Twin, mais celui de la Transalp me semble vraiment décevant. C'est pas aussi moche que les Allemandes, surtout celles avec le phare dissymétrique, mais franchement, je trouve ça vraiment dommage...

Mais peut-être qu'une fois au guidon, on oublie tout ! :D
c'est un retour qui revient souvent et justifié par le fait qu'en reprenant un avant de CB500X, Honda maintient un coût plus bas sur la machine.
Je trouve aussi qu'il y a un peu trop de plastiques noirs, ça fait moins qualitatif, mais la raison est la même qu'au-dessus.

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 11 times

Message par RVcoincoin »

Sam_Wanderer a écrit :
23 avr. 2023, 13:38
RVcoincoin a écrit :
22 avr. 2023, 22:04
Oki Sam, et puis si toi ou d'autres ont des questions particulières j'essayerai d'y répondre. Posez les moi avant l'essai... \o/
Merci RV, sympa ! :gloup
Pour l'instant pas trop de question...tu y vas quand exactement ?
Je pense pour celles et ceux qui ont des mamies 1 disque AV comme moi le freinage doit être un changement important.
Bien sûr pareil pour l'injection.
Donc sur un retour sur ces deux points m'intéresserait.
Ah oui sur le site le guidon donne l'impression d'être un peu dépouillé, quelle sensation en réalité sur la bécane ?
Avis sur l'écran (TFT je crois) ? Ca serait intéressant de savoir si on peut brancher une source ext dessus (not un smartphone).
\o/ :signe
OK Sam je vais bien regarder ça, j'y suis dans 30 minutes. Mais mon avis sera faussé car j'ai une double disques, jamais conduit de simple, ou très peu...

Sam
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times

Message par Sam »

Sam_Wanderer a écrit :
28 avr. 2023, 11:42
Y'a un truc qui me paraît pas terrible au niveau de la sortie du pot et de la bagagerie. Sur le photo, la sortie du pot est quasiment au milieu et en dessous de la valise droite. Et la valise est estampillée "Honda". Sur ma T@93 la sortie est après la bagagerie.
img_2013.jpg
Tu peux regarder mon message sur ce topic en page 26, du 26.11.22, un petit comparatif des vues arrières de différents modèles Honda avec ces mêmes valises \o/
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

stefter a écrit :
27 avr. 2023, 18:35
Pour l'échappement en hauteur , un coup de disqueuse un coup de tig et hop ! La trique..!

A noté que celui du hornet de même facture semble avoir un angle plus prononcé vers le haut...
une photo pour vous montrer!

https://scontent-cdg4-2.xx.fbcdn.net/v/ ... e=645166B4

meme moteur, silencieux presque identique mais collecteur qui semble avoir un angle plus fermé... plus esthetique...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

Ayé je l'ai essayé cet après-midi !
La suite dans 2h quand je serai rentré chez moi !

Sam
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Sam »

´tain t’es le premier ! Bravo \o/ :gloup

:fume :cafe

Yabi
Maître des clés
Maître des clés

Message par Yabi »

Je pense qu'il faut relativiser l'aspect consommation.
C'est génial de se lâcher et de ne consommer que 4,4 l/ 100 km mais si on compare avec une moto qui consomme 6 l / 100 km avec le litre à 1,75 euros, la différence de prix sera de 2,8 euros / 100 km soit de 2.800 euros après ... 100.000 km.
C'est loin d'être négligeable mais vu le prix de la moto ça ne doit pas être l'argument choc.
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird

Gilles60
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 49 Maine-et-Loire
Been thanked : 14 times

Message par Gilles60 »

Phify a écrit :
28 avr. 2023, 10:04
De mon côté, je la trouve vraiment sympa ! Mais pas le temps d'aller l'essayer en ce moment, et le Honda Dreams tour ne passe pas à proximité, dommage, j'aurais bien aimé essayer la nouvelle Transalp et l'Africa Twin, même si je ne compte pas changer de meule de sitot.

Par contre, plus que le pot, qui est effectivement un peu bas, je trouve la partie tête de fourche un peu "plate", fade je dirais au niveau du phare. Je suis le seul à avoir cette impression ? J'adore le regard de l'Africa Twin, mais celui de la Transalp me semble vraiment décevant. C'est pas aussi moche que les Allemandes, surtout celles avec le phare dissymétrique, mais franchement, je trouve ça vraiment dommage...

Mais peut-être qu'une fois au guidon, on oublie tout ! :D
J'ai appelé le concess "Red Style" de Saint Maximin dans l'Oise, il devrait avoir une Transalp en essai deuxième quinzaine de Mai, le temps de la roder. :wink:
Transalp 750

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Message par mariano »

Yabi a écrit :
28 avr. 2023, 21:12
Je pense qu'il faut relativiser l'aspect consommation.
C'est génial de se lâcher et de ne consommer que 4,4 l/ 100 km mais si on compare avec une moto qui consomme 6 l / 100 km avec le litre à 1,75 euros, la différence de prix sera de 2,8 euros / 100 km soit de 2.800 euros après ... 100.000 km.
C'est loin d'être négligeable mais vu le prix de la moto ça ne doit pas être l'argument choc.
Non, mais au delà de l'aspect purement financier qui est important quand même, rouler avec un moteur à la fois plus performant tout en étant plus économique sera une source de satisfaction pour beaucoup.
Un moteur moderne au rendement optimisé. Le plaisir se trouve aussi dans la cohérence de l'ensemble.
L' indien de la plaine (St Denis)

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

SamdeNeuch a écrit :
28 avr. 2023, 20:26
´tain t’es le premier ! Bravo \o/ :gloup

:fume :cafe
Merci Sam et je suis trop content !
Elle correspond tout à fait à mes attentes.
Elle est vraiment dans la lignée de nos 600.
La hauteur de selle est la même que nos 600 quand elles ne sont pas avachies après de milliers de km.
La position de conduite est la même que sur ma 600.
Elle est très maniable, j'ai pu faire de l'interfile dans la circulation de Montpellier sans me sentir hyper stressé.
Le réservoir d'essence est un peu plus large que la 600 mais ce n'est pas gênant
L'injection ne régit pas pareil que les carbus, j'ai réussi à caler lors d'une intersection, ça pardonne moins que nos vieilles.
Le moteur est bien progressif, assez tranquille en bas , et il faut aller chercher les watts dans les tours, rien à voir avec la 600 ou passé 6000 tr ya plus rien.
Aucune vibration, c'est tout doux et les suspensions sont aussi bien souples, il faudra certainement raidir un peu l'amorto AR si on fait du duo chargé ou si vous êtes un beau bébé bien nourri.Pour ma part c’était parfait. :mrgreen:
Le freinage est bien progressif au début et puis est plus puissant ensuite mais sans etre brutal, c'est très rassurant.
La bulle est étroite, plus étroite que sur la 600 et même si elle était trop haute pour moi. J'avais le regard juste pille poil sur l'arrête supérieure et c'était pour ma part gênant. L'étroitesse de celle çi fait que sur voie rapide j'ai ressenti assez de vent sur les épaules.Je pense que pour ma part commander les déflecteurs hauts ne sera pas du luxe mais bizarre que ça soit en option.
J'ai pu déposer la selle pour voir dessous. le connecteur usb est tout à l’arrière de celle ci, bien étanche. Cependant ne comptez pas y ranger plus que 2 paquets de mouchoirs pliants, une fois la doc de la machine enlevée.il y a aussi une petit trousse à outils que je n'ai pas ouverte.
Sinon ben ça marche bien bien, moins fort que l'africa 1100 que j'ai essayé pour découvrir le DCT qui est pas trop mal mais ne me branche pas plus que ça. Par contre autant la selle de la transalp est bien moelleuse...Autant celle de l'Africa c'est un bout de bois, j'avais mal au luc au bout de 10 min mais je crois que c'est une longue histoire , la dureté des selles d'Africa....
Voilà pour ce soir.Si vous avez des questions... Dites moi \o/

Jaz
Maître des clés
Maître des clés
Département : 33 Gironde

Message par Jaz »

Et niveau poids par rapport à l'Africa 1100 ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Image

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

Jaz a écrit :
28 avr. 2023, 23:13
Et niveau poids par rapport à l'Africa 1100 ?
Bien plus légère !

Plusieurs gars venus l'essayer comme moi avaient des Africa 1100 et souhaitaient une moto plus légère. Tous semblaient ravis de la Transalp, pourtant logiquement moins pêchue que leurs grosses CRF mais plus légères, plus maniables.

Jaz
Maître des clés
Maître des clés

Message par Jaz »

Le poids, les suspensions, la hauteur, le confort aussi, ce sont les points qui m'intéressent, j'ai une AT 1000 (2018) avec DCT qui est une super bécane, mais le poids et la hauteur de selle me gêne un peu. Si le moteur est sympa, même si je me doute que coté couple à bas régime je vais y perdre, il se pourrait que je revende mon AT pour cette Transalp.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Image

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Been thanked : 2 times

Message par mariano »

Merci coincoin pour ce premier retour.
Tiens, pour faire avancer le schmil, j'ai 2 réflexions :
- j'ai lu ici ou là, que des vibrations apparaissaient à mi régime. Et tu dis n'avoir rien ressenti. Peut être sont elles dues au sabot et à sa tubulure imposante. Ta Transalp en était elle équipée ?
-Tu évoques ton regard qui tapait dans le haut de ta bulle. Moi qui est toujours mis des bulles hautes, ça risque d'être moins utile. Mais, sans indiscrétion, quelle est ta taille ? Et comment touchait tu le sol STP ?
L' indien de la plaine (St Denis)

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Le canard a oublié de mettre la photo !

TA MTP.jpg
TA MTP.jpg (185.7 Kio) Vu 1259 fois

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

thx pour ce retour.

C'est il me semble la philosophie actuelle.

Des motos plus légères, au max 70-80cv .

Ma conclusion :arrow:

Une sérieuse concurente à L'Africa twin actuelle :gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

mariano a écrit :
29 avr. 2023, 08:17
Merci coincoin pour ce premier retour.
Tiens, pour faire avancer le schmil, j'ai 2 réflexions :
- j'ai lu ici ou là, que des vibrations apparaissaient à mi régime. Et tu dis n'avoir rien ressenti. Peut être sont elles dues au sabot et à sa tubulure imposante. Ta Transalp en était elle équipée ?
Je n'ai absolument rien senti, alors est ce que juste avant j'ai roulé 1h30 avec la mienne qui est une vraie machine à laver et du coup j'étais anesthésié ? ... :mrgreen:

-Tu évoques ton regard qui tapait dans le haut de ta bulle. Moi qui est toujours mis des bulles hautes, ça risque d'être moins utile. Mais, sans indiscrétion, quelle est ta taille ? Et comment touchait tu le sol STP ?
J'ai fait plusieurs procès à ma mère mais rien n'a changé, je mesure toujours 1,67m...Enfin peut être même un poil moins avec le poids des années qui s'accumule... :-D
Alors oui je ne suis pas dans le standard/la moyenne de taille des français et mon avis sur la hauteur de la bulle ne s'adresse qu'à ceux de mon gabarit...
C'est très visible sur la photo que Titi a posté, les yeux au niveau du haut de la bulle (ma photo se mettait en travers donc j'ai renoncé hier soir de la mettre)
J'ai bien regardé le système de fixation et il ne semble pas qu'il y ait de possibilité de la faire coulisser plus bas/plus haut comme sur la CRF.
Peut être que le modèle essayé avait une bulle haute ? Honda n'a pas su me répondre à ce sujet.
Je touchais au sol pareillement que sur ma 600 avec amortisseur Fournales reconditionné tout récemment (donc pas de cul bas comme bon nombre de 600 bien usées)et les tubes de fourche remontés de 3 cm. Pour imager ça, mes deux moitiés avant des deux pieds touchaient le sol. Mais la selle est assez étroite sur l'avant et il m'était facile de me déhancher lors des arrêts et en cas de dévers sans prendre peur. Perso j'ai réservé la mienne avec une selle rabaissée, ça sera surement ma dernière moto, si elle dure aussi longtemps que ma 600 achetée en 2003, donc j'ai anticipé mes futurs problèmes dûs à la vieillesse qui me guette( mais pas encore, je suis un jeune de 56 ans... :mrgreen: )

Sam
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Sam »

RVcoincoin a écrit :
29 avr. 2023, 11:35

Alors oui je ne suis pas dans le standard/la moyenne de taille des français et mon avis sur la hauteur de la bulle ne s'adresse qu'à ceux de mon gabarit...
C'est très visible sur la photo que Titi a posté, les yeux au niveau du haut de la bulle (ma photo se mettait en travers donc j'ai renoncé hier soir de la mettre)
J'ai bien regardé le système de fixation et il ne semble pas qu'il y ait de possibilité de la faire coulisser plus bas/plus haut comme sur la CRF.
Peut être que le modèle essayé avait une bulle haute ? Honda n'a pas su me répondre à ce sujet.
Je pense que tu as essayé un modèle avec la bulle haute, tu avais sans doute un pack urban, en tout cas la photo est assez parlante, elle fait 75 mm de plus que la standard, sur le site Honda elle est assez ressemblante avec ta photo.

\o/

Sam_Wanderer
Maître des clés
Maître des clés
Département : 67 Bas-Rhin

Message par Sam_Wanderer »

Super, merci @RVcoincoin pour ton retour RV :gloup
On a tou-te-s des morphologies différentes c'est donc intéressant d'avoir des retours également différents et du coup complémentaires 🙂
Tu as donc fait cet essai dans le cadre du Honda dreams tour (bien d'avoir pris le camion en fond 👍).
Ce qui voudrait donc dire que tu avais 30 minutes d'essai et que c'était encadré ? Ça donnait quoi en réalité ?
Pour la bulle j'ai l'impression que c'est une bulle haute, elle est quand même assez imposante mais du coup ça cadrerait pas avec le fait que tu aies eu le haut au niveau de tes yeux...
Je regarde sur le site Honda...
Ah oui qd même l'impression que c'est la bulle de série.
Étonnant que les gens qui encadrent le Honda dreams tour ait pas pu te répondre. Mais c'est peut-être une question triviale pour des gens qui sont dans les dreams 😁
TA MTP.jpg
TA MTP.jpg (106.34 Kio) Vu 1196 fois
Screenshot_20230429-132532_Free Adblocker Browser.jpg
Screenshot_20230429-132532_Free Adblocker Browser.jpg (57.24 Kio) Vu 1196 fois
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 (discussion sous pseudo Christophe8oD, mon ancien compte)
Plusieurs séjours en atelier méca moto avec pro en 2022
Et quasi-prête pour 2024 ! wow
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (support + 1 top case et 2 valises latérales)

wow :mrgreen: :gloup \o/

Sam_Wanderer
Maître des clés
Maître des clés
Département : 67 Bas-Rhin

Message par Sam_Wanderer »

SamdeNeuch a écrit :
29 avr. 2023, 13:19
RVcoincoin a écrit :
29 avr. 2023, 11:35

Je pense que tu as essayé un modèle avec la bulle haute, tu avais sans doute un pack urban, en tout cas la photo est assez parlante, elle fait 75 mm de plus que la standard, sur le site Honda elle est assez ressemblante avec ta photo.
\o/
Salut autre Sam 🙂 @SamdeNeuch,
J'avais oublié l'histoire des packs marketing. Ça voudrait dire que la photo que j'ai mise dans le message précédent (qui vient du site Honda) montre la bulle haute de ce pack. C'est vrai que pour moi elle a pas une gueule d'une bulle de série. Ce que je trouve étonnant par contre dans ce cas, c'est toujours le fait que @RVcoincoin ait les yeux au niveau du haut de la bulle quand il s'assied sur la moto. Ce qui est effectivement gênant.
Je verrai ce qu'il en est lors de mon essai et je poserai aussi la question.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 (discussion sous pseudo Christophe8oD, mon ancien compte)
Plusieurs séjours en atelier méca moto avec pro en 2022
Et quasi-prête pour 2024 ! wow
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (support + 1 top case et 2 valises latérales)

wow :mrgreen: :gloup \o/

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

Je pense que la bulle que j'avais sur la moto d'essai, sûrement venue d'un pack conviendra tout à fait à quelqu'un de 1m80 ou plus, son regard sera au dessus de la bulle. C'est comme ça que j'ai ma bulle semi haute sur ma 600 et c'est parfait... Pour ma taille.

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

IMG_20230428_184119.jpg
L'ensemble tableau de bord, guidon semble bien dénudé, avec ce petit compteur qui est clair mais où il y a une multitude d'informations sur une petite surface. Faudra apprendre à le lire, un peu comme sur nos smartphones depuis quelques années. Certains seront déroutés au début je pense.
Par contre le comodo pour rentrer dans les menus est beaucoup beaucoup plus simple et intuitif que celui des crf1100 qui est une vraie usine à gaz.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Je trouve un cockpit encore plus simple et clair que sur les premières 600, une vraie réussite.
Après faut s'adapter avec l'afficheur numérique, mais ça se fait vite, celui de la CRF 100 est top d'ailleurs.
Excuse me but I have to explode....
Image

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

J'ai oublié un détail.... en discutant avec le gars qui l'a essayé avant moi, on a pensé à mettre la conso sur zéro... Résultat après 2 essais de 10 km chacun...4,8 L/100

Full
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 83 Var

Message par Full »

facile 2 litres de moins que ma Crosstourer ....
ça fait un gain de presque 4 euros chaque 100 kms ! c'est pas rien !!!!!!!!!!!!
:vieux en V4 Crosstourer DCT thx

Jaz
Maître des clés
Maître des clés

Message par Jaz »

Yep, mais le Crosstourer comme la VFR 1200 n'avaient pas une réputation de moto particulièrement sobre. J'ai eu un ZRX 1200, même combat, en titillant un peu les 8 litres n'étaient pas loin.

Image

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 5 times

Message par thierysp »

A 1,80 euro un litre de moins sur 100 000 km c'est 1 800 euros
A 2 euros sur le même kilométrage c'est 2 000 euros.
A vous de voir. :wink:

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

Full
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 83 Var

Message par Full »

Le sabot est esthétiquement : ALLEMAND ...

:supercontent :warf :lol:

Au naturel, elle est vraiment sympa, net, pas d'esbrouffe ! J'aime ce type de design
Proche de ma Crosstourer d'ailleurs je trouve

:vieux en V4 Crosstourer DCT thx

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

Oui le sabot est...homologué Panzer division... :mrgreen:
Vraiment moche !

Un truc comme ça serait vraiment mieux, voici un modèle pour CB 500 X

Image

Répondre