Bon ben j'ai trouvé le problème, j'ai testé l'alternateur : 43VAC équilibré entre chaque phase au ralenti, + de 60V vers 4000 tr, ça semble le mettre hors de cause.
En fait, quasiment tout les post parlant du régulateur évoquent une panne avec mise en cours circuit des composants et une tension qui monte au dessus des 15v avec risque de destruction CDI et toussa toussa.
Je n'avais pas ce type de problème donc je ne l'ai pas mis en cause assez vite.
Là je ne voyais plus que ça, donc commande d'un nouveau R/R et montage -> Problème réglé, 13v au ralenti, 14V vers 5000 tr et plus de chute de tension à la mise des pleins phares ou des additionnels.
Pour mémoire, j'avais env 12v au ralenti, 13.8 v a 5000tr avec l'ancien R/R, par contre dès que je passais en plein phare, ma tension baissait vers 11,9 v.
J'avais eu pas mal de remarques des copains car je passais en veilleuse de temps en temps histoire d'assurer la charge batterie lors des balades.
Donc voilà, un R/R HS ne délivre pas forcément trop de tension, il peut aussi ne plus assurer la charge de façon partielle mais pas suffisante.
Bon, ça c'est fait, je suis en vacance, maintenant je m'attaque a l'embrayage avec changement des ressorts amortisseurs de couple...et hop

Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...