de retour avec mon Émeraude sur le forum, je créé cette nouvelle discussion qui prend la suite de cette ancienne sur la restauration complète de ma Transalp en 2008 (sous le compte/pseudo Christophe8oD, inactif aujourd'hui, d'où ce nouveau compte/pseudo).
Après un (trop) long sommeil, la belle se réveille et moi aussi par la même occasion
Aujourd’hui donc, contre toute attente, j’ai l’occasion de réveiller la belle.
C’est déjà fait d’ailleurs et le moteur tournait apparemment comme une horloge au réveil. Mais les années se sont fait sentir même si elle a bien été stockée en sûreté pendant tout ce temps.
La bonne nouvelle c’est que j’ai croisé le chemin d’un vieux routard de la mécanique moto grâce à qui le projet de remonter en selle prend à nouveau du sens.
A ce jour, on a déjà bien avancé et passé plusieurs heures ensemble sur l'Émeraude. Le gars est vraiment passionné. Il a un petit garage moto qu’il gère tout seul et il propose l’originalité de faire des ateliers méca moto avec lui ou en self service. C’est quelquechose que je ne pensais même pas envisageable aujourd’hui. Pour quelqu’un comme moi qui n’a actuellement pas l’espace, ni les connaissances, ni les moyens d’avoir mon propre atelier à la maison, c’est inespéré !
Non seulement on refait une beauté complète à la bête (avec des améliorations importantes
Mon Émeraude se trouve actuellement au garage du mécano. Nous avons déjà passé + d'une dizaine d'heures sur la moto et fait :
* un démontage partiel pour évaluer l'état général.
* pneus HS à changer.
* suite à fuite essence, démontage et nettoyage complet des carbus, inversion des gicleurs et des aiguilles qui étaient apparemment inversé-e-s. Du coup, comme me l'a fait sympathiquement remarqué @Morbach
* démontage et nettoyage complet des étriers de frein avant et arrières, changement des pistons grippés qui avaient été en plus massacrés à la pince...
* vidage réservoir essence, réservoir en bon état.
* changement durites frein origine par durite aviation.
* pas mal de petites visserie à changer (Honda Bike-parts.fr).
* idem pour joints (Honda Bike-parts.fr).
* réglage du jeu de soupapes (avec explication par un pro, ça fait toute la différence, j'ai réglé les 2 plus faciles. La technique m'a rappelé celle du serrage de l'axe avec écrou/contre-écrous sur vélos).
* remplacement des fluides (essence, huile, liquide refroidissement, frein).
* changement filtre à air.
* changement amortisseur arrière (central mono) HS par un flamboyant EMC Shocks SportShock 1. Une personnalisation du ressort...était prévue
* nettoyage carénages.
* nettoyage moto.
* réglage fourche et changement joints SPI.
* graissage bras oscillant.
* remplacement 2 clignotants arrières, fixations craquelées et cassées.
Je mettrai à jour/j'ajouterai certains points dans ce premier message de la discussion et détaillerai d'autres dans des messages à venir sur cette discussion.
Les pièces sont maintenant toutes arrivées. Les pièces Honda Bike-parts et France Équipement étaient là le lendemain de la commande
Une partie des réparations/réglages à été faite.
Reste des réglages et le remontage avec remplacement des pièces.
C'est reparti comme en...2008...ou presque, il y a normalement beaucoup moins à faire et je travaille avec un mécano moto pro.
Je suis retourné au garage la semaine dernière, le challenge est maintenant de trouver un créneau pour le remontage avant les vacances du mécano fin juin. J'aimerais vraiment pouvoir la remonter avant ça pour déjà me remettre en selle avec des petits trajets. Quitte à devoir attendre le retour de vacances du mécano pour refaire un point et envisager des trajets de plus longues distances et durées.
L'aventure continue et la touche pause a enfin été désenclenchée.
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.