Bruit sur l'avant de la moto.

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Been thanked : 2 times

Bruit sur l'avant de la moto.

Message par nicow »

Salut a tous,

Bon, j'ai un bruit sur l'avant de la moto, quand je roule, ça me donne l'impression de rouler en électrique :stress
En gros, ça me fait penser au bruit quand on fait une marche arrière en voiture, ça ne varie qu'avec la vitesse. on a repéré ce bruit dans un petit village assez étroit, comme un sifflement. j'ai tout de suite pensé a un roulement et en cherchant un peu, j'ai vu que ça pourrais être aussi l'entrainement de compteur...
J'ai donc levé la roue avant et testé, je ne parviens pas a l'identifier, la roue n'a pas de jeu mais ce bruit est bien là et fort en fonction de la vitesse.
Voilà, ça ne devrait pas être difficile a faire mais j'aimerais savoir si ce genre de bruit (bzzzz) parle a quelqu'un.
Bon, je suis dans les clous avant la Grok, je peux me le permettre :mrgreen:

Voilà, bon, a plus \o/
riding is good for you!!!

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Bruit sur l'avant de la moto.

Message par Morbach »

Ca sent le roulement :ouioui
Si c'était l'entrainement de compteur y marcherait pas bien fort (le compteur).
A part ces deux là je vois pas ce qui pourrait faire ce boucan.
Quoique, inspecte ton pneu de près, sait-on jamais ......
Pour les roulement yapa 36 soluces, tu tombes la roue et tu manipules les trucs aux doigts.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Voir aux niveau des étriers. La petite pièce en U ("Fixation") peut être endommagée et frotter sur le disque.

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Je viens d'essayer de faire un tour en débranchant le câble de compteur au niveau de la roue, j'avais déjà beaucoup moins de bruit.
Sinon, le compteur fonctionne encore très bien donc peut être un manque de graisse dans l'entraineur? ou quelque chose dans le genre ?
J'ai démonté la roue aujourd'hui pour voir et je n'ai pas sentis de problème concernant les roulements. Apres, j'ai peut être pas très bien regardé, j'ai mis le doigt dans le trou et j'ai cherché si ça couinait ou grippait (Vieille habitude de marin), mais j'ai rien sentis et c'etait plutôt bien lubrifié, alors visiblement tout baigne...
Enfin, je vais démonter encore demain, on verra bien. :wink:

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

TiTi a écrit :
14 mai 2022, 19:10
Voir aux niveau des étriers. La petite pièce en U ("Fixation") peut être endommagée et frotter sur le disque.
Je vais regarder ça aussi :wink:

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

TiTi a écrit :
14 mai 2022, 19:10
Ah voui bien vu.
D'ailleurs les machins anti bruit au dessus des plaquettes peuvent faire ça itou, ç m'est arrivé yapa longtemps après un changement de pneu AV.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Hello,
Bon, après presque deux jours de travail non stop, je suis rentré du boulot avec la moto sans avoir eu le temps d'y toucher. Du coup, je rentre tranquillement, surtout que j'avais des tielles settoises dans le top case, achetées cet aprem sur place après une mission express là bas (si j'avais été seul et tranquille, je serais bien passé chez TiTi \o/ )
Bref, arrivé a 200 m de chez moi, le bruit qui était toujours présent s'est aggravé et j'ai pu définir qu'il ne venait pas de l'avant, mais du pignon de sortie de boite. J'ai donc roulé tranquille jusqu’à la maison et j'ai vérifié tout ça.
Avant toute choses, il faut bien penser que je fait partie de ceux qui connaissent la réputation de TiTi (entre autres), surtout envers ceux qui tendent leur chaine comme des strings. :stress :chier Donc, c'est un truc qu'on finis par vérifier régulièrement :ouioui
Hé ben là, comment expliquer cette sueur froide quand j'ai démonté le carter en plastique et que j'ai vu le pignon renforcé qui se faisait la malle (retenus par le carter en plastique qui y a laissé des plumes) :ahhhhh
En gros, ma chaine n’était pas tendue comme un string, elle était pire! et je ne parviens pas a l'expliquer!
La dernière personne a avoir mis les mains dessus est son ancien propriétaire, en qui j'ai une confiance absolue, d'autant que je suis passé derriere chez moi pour des entretiens de routine (graissage, tensions etc...). La moto n'est pas passé entre les mains d'un concessionnaire depuis que je l'ai. Donc, je ne comprends pas comment la chaine a pu être tendu comme ça! :[
En gros, je me pose la question, est ce que cela est possible que la chaine se resserre toute seule? a mon sens non! dans ce cas, quelqu'un y a touché et de mon coté, je n'ai rien vu!
Bon, du coup, j'ai remis le PSB en place et j'ai refait la tension, en esperant que l'arbre n'ai pas pris dans la gueule. un tour rapide m'a confirmé la disparition du bruit, mais il y a toujours ce bruit de roulement coté PSB, pas énorme, mais présent, il me semble que c'est plus ou moins normal.
Voilà, donc demain, elle a droit a une révision complète, et un nettoyage en profondeur.
Un tour plus long par la suite me confirmera si c'est vraiment réglé... :wink:

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Message par HELECTRICMAN »

Ce bruit résiduel pourrait venir du carter qui frotterait sur le pignon ⚙️

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé

Message par Alambic »

Si personne n'y a touché, la roue arrière aura mal été serrée et aurait glissé sur l'arrière à la faveur des accélérations ou d'une montée de trottoir ?
Tes tendeurs de chaîne étaient sortis un peu ? Ou alors c'est le jeu latéral qu'a pris le pignon en glissant qui est venu tendre la chaîne vu qu'elle n'était plus droite, mais en diagonale ? Je ne me rends pas compte à quel point il a pu glisser.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Pignon Steftech ?

Il y a eu des cas de casse des vis de blocage.
Tu as vérifié les tiennes ??

Pas la peine de chercher ailleurs.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Alambic a écrit :
17 mai 2022, 08:11
Si personne n'y a touché, la roue arrière aura mal été serrée et aurait glissé sur l'arrière à la faveur des accélérations ....
L'accélération aurait plutôt l'effet inverse, la chaine tractant la roue côté gauche vers l'avant, ça foutrait plutôt la roue un peu en biais en détendant la chaine à mon avis.
..... ou d'une montée de trottoir ?
Ca par contre c'est possible :ouioui

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Alambic a écrit :
17 mai 2022, 08:11
Tes tendeurs de chaîne étaient sortis un peu ? Ou alors c'est le jeu latéral qu'a pris le pignon en glissant qui est venu tendre la chaîne vu qu'elle n'était plus droite, mais en diagonale ? Je ne me rends pas compte à quel point il a pu glisser.
C'est vrai que j'ai remarqué qu'ils étaient un peu sortis hier en revérifiant tout ça, mais alors très peu! Ceci dit, ça peu suffire.
Et effectivement, avec le jeu latéral, si ça rajoute quelques millimètres, ça n'a pas du aider.
ça a glissé au point de bouffer un peu l’intérieur du cache.
HELECTRICMAN a écrit :
17 mai 2022, 07:58
Ce bruit résiduel pourrait venir du carter qui frotterait sur le pignon ⚙️
Visiblement oui :ouioui
TiTi a écrit :
17 mai 2022, 09:01
Pignon Steftech ?

Il y a eu des cas de casse des vis de blocage.
Tu as vérifié les tiennes ??

Pas la peine de chercher ailleurs.
Oui, j'ai tout démonté pour vérifier, les vis de blocage étaient presque entièrement dévissées, le pignon se balladait latéralement mais ce n'etait pas assez encore pour qu'il sorte de son emplacement, je les ai revissé, ça n'ai plus rien a voir, j'ai du gagner presque un millimètre a chaque fois.
Par contre, pas de casse de ce coté là.

Image

Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

Il faut surtout bien serré les contre écrous pour qu'ils bloquent les vis..
Les vis en elles mêmes ne sont que des butées qui bloquent en translation , par contre incapables de maintenir le pignon en position si la tension est trop élevée...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

stefter a écrit :
17 mai 2022, 12:33
Il faut surtout bien serré les contre écrous pour qu'ils bloquent les vis..
Les vis en elles mêmes ne sont que des butées qui bloquent en translation , par contre incapables de maintenir le pignon en position si la tension est trop élevée...
Oui, c'est ce que j'ai fait, sans aller jusqu’à la rupture quand même, je me méfie a force d'en casser. j'ai même hésité a mettre du frein filet mais je n'avais plus que du fort, ce serais dommage de ne plus pouvoir l'enlever par la suite...

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

Afin que tu ne te sens moins seul et ayant vécu la même chose de mésaventure en consécutive de plusieurs fois sur 2 de ces pignons, mais cela s'apparente qu'a du cas isolé m'a ton dit.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

J'ai eu effectivement le cas sur les motos tordues...mais rien avoir avec toi Nicow qui a trouvé ta chaîne trop tendue , ceci expliquant le problème...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

Peut-être un défaut de serrage de l’axe de roue arrière ou alors un roulement de roue ou de couronne HS qui expliquerait pourquoi la chaîne a pu bouger. De toute façon elle ne se retend pas toute seule. Il faut investiguer.

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Non, avec le recul, je pense a un mauvais serrage de ma part sur la roue arriere quand j'ai remis l’amortisseur d'origine, je me souvient quelques temps plus tard d'avoir remarqué que les plaques de serrage de la chaîne s'étaient un peu desserrées, c'est du moins comme ça que je l'avais ressentis, je les avait donc resserrées, grosse erreur de ma part, j'aurais du penser a l'inverse, remettre la roue a sa place et revérifier les réglages.
Enfin, c'est ce qui me parait le plus logique, je ne vois pas comment ça aurait pu arriver sinon!
de toute façon, elle est sous étroite surveillance en ce moment, je suis a la chasse au bruit a la moindre sortie et je vérifie la chaîne et les serrages ! :mrgreen:
Dans tout les cas, ça me rendra plus prudent et ça ne fais pas de mal de surveiller une moto de 31 ans d'un peu plus prés! :wink:

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

transalblack a écrit :
18 mai 2022, 08:18
Afin que tu ne te sens moins seul et ayant vécu la même chose de mésaventure en consécutive de plusieurs fois sur 2 de ces pignons, mais cela s'apparente qu'a du cas isolé m'a ton dit.
Tu me fais penser, sur mon Africa, j'en avais un aussi, j'ai jamais eu de problème. D'ailleurs le gars qui me l'a acheté a été bien content d'en avoir un dessus.
Le tout c'est de bien le serrer, sans aller jusqu'à la casser. Et peut être, pourquoi pas, y mettre une goutte de frein filet pas trop fort pour éviter que ça se dévisse malgré tout ?
Là, je surveille et je roule, je crois que je l'ai bien installé 😉

Ptyniko66
Maître des clés
Maître des clés
Been thanked : 1 time

Message par Ptyniko66 »

Il doit me rester un carter pignon ou deux en bon état.... MP si besoin.

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Ptyniko66 a écrit :
19 mai 2022, 09:49
J'ai rejeté un œil tout a l'heure, mis a part le fait qui soit légèrement gonflé, je ne pense qu'il y ait besoin de le changer, mais si ça peut être une excuse pour se rencontrer, alors banco ! :mrgreen: :gloup
Ben oui, on es du même coin non ? ou pas très loin en tout cas ? \o/

Ptyniko66
Maître des clés
Maître des clés

Message par Ptyniko66 »

nicow a écrit :
19 mai 2022, 23:40
Ptyniko66 a écrit :
J'ai rejeté un œil tout a l'heure, mis a part le fait qui soit légèrement gonflé, je ne pense qu'il y ait besoin de le changer, mais si ça peut être une excuse pour se rencontrer, alors banco ! :mrgreen: :gloup
Je suis de Pia (66380).

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Ptyniko66 a écrit :
20 mai 2022, 07:16
nicow a écrit :
Ptyniko66 a écrit :
Je suis de Pia (66380).
Ha ben oui, juste a côté quoi 😉

Ptyniko66
Maître des clés
Maître des clés

Message par Ptyniko66 »

nicow a écrit :
20 mai 2022, 10:13
Ptyniko66 a écrit :
20 mai 2022, 07:16
nicow a écrit :
Ptyniko66 a écrit :
Je suis de Pia (66380).
Ha ben oui, juste a côté quoi 😉
Je viens de vérifier, j'en ai un complètement intact intérieur/extérieur.
Pas cher, pas cher.
Passes quand tu veux.

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Ptyniko66 a écrit :
20 mai 2022, 10:18

Je viens de vérifier, j'en ai un complètement intact intérieur/extérieur.
Pas cher, pas cher.
Passes quand tu veux.
Cool, bon, je vais voir si je peux passer aujourd'hui, mais vu que je travaille tout le week end, ça risque d’être compliqué, sinon ce sera plutot a partir de lundi. Tu peux m'envoyer tes coordonnées en MP et je te contactes avant de passer pour voir si t'es disponible?

Répondre