Un mecano pour régler divers soucis ?

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Tof1986
Département : 94 Val-de-Marne

Un mecano pour régler divers soucis ?

Message par Tof1986 »

Bonjour à tous,
Je recherche un type sympa et patient qui connait bien la Transalp 87 pour remettre la mienne en état pour préparer un roadtrip marocain. Connaissez vous une telle personne en Île de France ?
Ma Transalp 87 consomme 1L d'huile /1000km, apparemment ça viendrait d'une fuite du couvre culasse cylindre arrière et/ou du joint spy arbre boite (je n'y connais pas grand chose, je rapporte ce que Dafy a dit à l'ancien proprio).

La ligne d'échappement ou seulement le silencieux est à changer.
Je voudrais installer un sabot moteur Motoboxer mais ça je devrais pouvoir le faire seul au besoin.

En gros, je recherche quelqu'un auprès de qui je pourrais apprendre en direct à bricoler cette bécane. Ça existe ?

Merci de me donner vos éventuels contacts :wink: et bonne sortie d'hivernage.

Christophe

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Re: Un mecano pour régler divers soucis ?

Message par Flan »

Salut Christophe,

Malheureusement, une telle consommation ne peut s'expliquer par une fuite, certes, il est possible (c'est même assez fréquent) que ça suinte au couvre culasse arrière, et tu as des trainées d'huile sur le carter. Il est aussi possible (moins fréquent) que tu aies un suintement au niveau du joint spi, ça suinte par derrière le pignon d'arbre de boite, tu le verras en démontant le cache qui couvre le pignon, puis tu dérailles la chaine (il faut avoir desserré l'axe de roue arrière et poussé la roue à fond vers l'avant), tu défaits le pignon, et enfin tu as un regard complet sur l'arbre et le joint.
Ca peut arriver quand ton roulement de ce coté est bien fatigué, mais tu l'entendrais j'imagine, c'est pas bon signe et il faut immédiatement arrêter de rouler.
Ca survient souvent quand la tension de chaine a été trop forte et a accéléré l'usure du roulement, voir des cannelures de l'arbre de boite, seconde raison pour laquelle une inspection est absolument nécessaire à cet endroit.
Mais bon, dans un cas comme dans l'autre la fuite serait très importante, tu aurais une petite flaque sous la moto, c'est le cas?
Des photos du couvre culasse, et de l'arbre der sortie de boite seraient bien utiles.

Elle a quel kilométrage? D'expérience, les motos à moteur noir (87-89) finissent avec des consommation d'huile dues à la segmentation à revoir, et/ou les joints spi de queue de soupape. Ca peut arriver à partir de 70 000 km selon la vie qu'a eue la moto. Une fumée anormale en roulant, ou un silencieux gras sont aussi des symptômes.

Si ça se confirme, il faut déposer le moteur et le faire rénover par un des mécanos du forum, c'est le meilleur rapport qualité prix, en plus tu peux en profiter pour rénover le reste (la distribution, l'embrayage) s'ils ont encore envie d'en faire, mais ils sont débordés en ce moment, et ils faudra leur apporter (c'est dans le 18 ou dans le 38).
Excuse me but I have to explode....
Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

@Flan si tu peux consommer facile 1 litre voir même plus si tu fais de l'autorbeurk, la transalp est connue pour bouffer beaucoup d'huile a regime soutenu. Je m'étais penché dessus quand ma friteuse a commencé à consommer
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Tof1986

Message par Tof1986 »

Flan, l'arbre de sortie de boite est ok. Elle a 68000 km. Merci pour toutes les précisions mecas
Citropascal, effectivement je me suis tapé de l'autoroute de Perpignan à Paris, c'est chiant, dangereux avec les rafales de vent, et pas top pour la moto. Mais c'était exceptionnel, même en temps normal elle consomme.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Si elle pompe bcp d'huile aux régimes usuels aussi, disons 4000/5000 trs soit 80/110 km/h il vaudrait mieux ouvrir à mon avis.
Il y aura aussi les chaines de distrib à voir.
Si tu pouvais prendre les compressions ça donnerait sûrement de bons indices.
ET puis tu viens de l'acheter, tu vas avoir certainement du boulot pour vérifier pas mal de choses hors moteur.
Malgré leur âge bcp de Transalp sont en état d'origine concernant pas mal de choses qui auraient dû se voir remplacées/entretenues.
Si tu n'as pas l'historique complet -c'est le cas la plupart du temps- il y a du démontage à prévoir.
A commencer par les roulements de roues (surtout AR), de BO et basculeur, leurs graissages, la tronche des amortisseurs de couple AR etc.
Carbus à dépouiller impérativement (à tous les coups câbles/plongeurs de starter jamais entretenus) visu membranes décélération et de boisseaux.
Vérifs des pipes et leur bon serrage, du conduit supérieur d'air qui pète systématiquement, de la qualité des CDI qui ne sont pas forcément du Honda, genre chinoiseries pourraves.
Etat des jantes (extérieur ET SURTOUT INTERIEUR) vu certains soucis de destruction de l'anodisation qui provoque un pourrissement de l'alu.
Joints/caches poussière de l'étrier.
Pour commencer :mrgreen:
La bonne nouvelle c'est que tout est facile à faire, même pour un non mécano, faut juste des outils de base.
Et bienvenue hein.
:signe
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Tof1986

Message par Tof1986 »

J'ai l'historique quasi complet de l'ancien proprio. Il l'a bien entretenue mais un check up complet me plait bien. Je l'ai achetée il y a 2 ans, je suis descendu jusqu'au Portugal puis Sud Espagne pour remonter à Paris. Elle a un CDI ignitech et j'en ai acheté un autre au cas où.
Je vais recontacter Bruno du forum pour voir s'il peut lui refaire un beauté.
Merci en tout cas.

Répondre