[93] Content de vous rencontrer après tant d'années passées à vous lire !

Image Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir :-) ImagePassage obligé pour permettre l'accès à tout le forum!
Répondre
lulumodulo
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 93 Seine-Saint-Denis

[93] Content de vous rencontrer après tant d'années passées à vous lire !

Message par lulumodulo »

Bonjour,

Désolé, je pensais m'être présenté depuis un long moment sur ce superbe forum Transalpage que je suis depuis un paquet d'années :)

Je suis Luc, 57 ans. J'habite en banlieue Est de Paris, je suis Informaticien et un peu mécanicien, carrossier, électricien, etc... à mes heures perdues.

La mécanique fut ma première passion (Bac E en 1984 (bin oui...), DUT GMP en 86 puis d'autres études sur d'autres domaines pour finir par l'Informatique qui fut mon choix de vie professionnelle...

A 20 ans, permis moto en poche, je m'achète un 250 XLR qui me permet de mécaniser et surtout de rouler libre :wink:

Un assez grave accident de moto me fait stopper le 2 roues et ma vie m'a mené sur d'autres sentiers, connus et pratiqués par tant d'autres personnes (maison, travaux, voitures, boulot, enfants.....)

A 40 ans, après avoir comblé l'une de mes envies (l'achat d'un Jeep Cherokee XJ de 1999), après avoir passé mon brevet de pilote ULM et après avoir été propriétaire d'un ULM 3 axes durant 5 ans, le "démon" de la moto me reprend. Il a bien entendu toujours été présent.

Image

J'achète un 650 DR (roulant mais perfectible) dont la BV explose sur un démarrage (modeste démarrage) de retour de mon boulot.

Je décide de restaurer ce DR qui pour moi, fan des premiers Paris Dakar (et des suivants...) était la bécane à avoir à 20 ans mais hélas, un rêve économiquement inaccessible alors... :sniff
Les trails en moto, les 4x4, sont à ce stade de ma vie, les engins qui me font rêver, me permettent de m'évader.

Pour continuer à rouler, durant cette restauration, j'achète une Aprilia Pégaso de 1993. A pas cher, d'ailleurs j'en obtiens quasi 2 auprès du même vendeur, une complète et une en pièce.

Je suis sans doute un peu hors sujet, quoi que je me présente...

Donc me voilà quelques 10-12 mois après avec 2 motos, un DR neuf (bin oui tout a été refait, moteur compris) et une aprilia avec une déco Rothmans (j'ai osé) et une tête de fourche en double optiques faite maison (car le phare d'origine est rectangulaire et très bof pour mes gouts)

Image

Image

Bon j'en arrive à l'@T :hehe

Bin oui je rêvais d'Africa Twin depuis longtemps. Et cela a été mon inspiration de déco de mon Aprilia (Rothmans, double optiques...)

Un copain de boulot, il se reconnaitra :-D , me pousse une annonce d'AT en me proposant de m'emmener la voir sur notre pose déjeuner (sympa le copain !)
Elle était à vendre avec un bruit moteur, avec un prix assez bas du coup.
Ni une ni deux, on y va, j'entends le bruit, je rentre tout de même avec la bécane et le copain qui me suit.

Je vous la fais courte...

Après 300h de restauration (tout y est passé, avec 2 moteurs j'en ai fait un (qui fonctionne au poil)) et la voici dans sa déco d'origine qui elle était en très bon état

Image

Image

Et puis comme je ne fais rien comme (presque) tout le monde, je me décide à faire un clin d'oeil à la RD03 (la mienne est une RD07 de 93) en doublant son carénage aux couleurs que j'aime tant, BBR

La maman et sa fille \o/

Image

Enfin en 2018 j'ai également craqué pour un CRF1000, BBR également

J'ai pris l'habitude de conserver les carénages (et réservoirs si nécessaire) d'origine de mes motos, et de mettre à ma sauce une nouvelle déco pour chacune (j'aime bien...)
Je me suis inspiré des couleurs RIZZLA qui me faisaient de l’œil pour le CRF. La selle a été réalisé dans ces couleurs, du coup...
J'ai monté des jantes tubeless, un crash bar, des protections correctes pare-mains, et quelques autres petites modifs utiles.
Le jeu de valises Alu n'a pas été pour le moment monté, je me réserve cela pour plus tard.

Image

Pour être complet sur ma présentation...
J'ai également remis à jour un CB500 acheté (en état esthétique moyen, le moteur est increvable sur ce modèle !) par l''un de mes fils:
Image

Et j'ai également remis en état concours une MX5 peu kilométrée et un modèle très rare vendu pour le marché Italien (NBFL Murphy & Nye)

Image

Enfin, j'ai acquis récemment une Toyota MR2 de 1991 avec 90Mkm, première main. Rouge, j'étais obligé de l'acheter :lol:

Voilà l'histoire du bonhomme qui a trouvé (et qui trouve toujours) beaucoup de plaisir à rouler, piloter, ses différents bolides.
Mais aussi à les (pour certaines restaurer) entretenir (une flotte de 5 autos et 4 motos, 9 vidanges par an et tout le reste...)

J'adore la restauration car cela me permet de sortir du 100% cérébral qu'est l'IT et surtout cela m'a permis d'étoffer mes compétences en mécanique mais surtout sur tous les autres domaines nécessaires au travail de la restauration.

J'ai par exemple rénové les cuirs de ma MX5 (restauration, traitement et peinture au pistolet !), appris à faire des selles de motos (DR, Aprilia, Deux AT), à micro-biller, à utiliser un bac à ultra-sons (enfin pas trop dur le truc , disons que j'ai appris que cela existe ! :wink: ), à enduire, poncer, peindre, vernir, à travailler la résine/fibre en refaisant le capot moteur de mon ULM, en y installant un chauffage d'Austin mini, une réchauffe carbus, en refaisant toute l'électricité, peinture de l'intérieur, système de refroidissement, moteur, freins, etc... et j'en passe car il y aurait trop à raconter.

L'ULM contrairement à l'avion permet cela. C'est une aviation non "certifiée", on peut tout faire soi même. Sachant que l'on ne joue pas avec sa vie, ne s'y aventurent que ceux qui ont bien compris cela :vieux

J'ai souhaité participer à l'achat groupé proposé par Stepher ce matin car je trouve ses initiatives très sympas, utiles et qui plus est en les faisant partager aux membres du forum, cela permet de maintenir en bonne condition nos brelles qui le méritent et surtout qui en ont un grand besoin si l'on souhaite qu'elle passe le cap de la quarantaine (la trentaine étant acquise pour ce qui concerne ma RD07) :respect

Si je peux participer à cet achat, tant mieux pour mon @T, sinon tant pis :zen

En espérant ne pas avoir été trop long. J'ai essayé de faire court :ouioui

Très bon week-end à toutes et à tous
Luc

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: Content de vous rencontrer après tant d'années passées à vous lire !

Message par TiTi »

:bravo

Jolie flotte !!

Concernant l'ASB commence par bien détendre ta chaîne !! viewtopic.php?f=21&t=20583

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Waaaah quel régal cette présentation, c'est un bonheur pour les yeux. :love

Content d'avoir une nouvelle recrue aussi passionnée sur le forum, sois le bienvenu \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

Beau parcourt! Bravo...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Nico »

Bienvenue :gloup
Restauration et présentation au top :premier
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 23 times
Been thanked : 68 times

Message par Brunoma18 »

Salut Luc,

Quelle belle présentation et quelle collection de véhicules :love

Bienvenue ici! :-D

\o/ :signe
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

lulumodulo
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par lulumodulo »

Bonjour et merci les gars pour vos encouragements :-D
Désolé Stefter pour avoir écorché ton pseudo et merci pour avoir réactivé mon positionnement sur le super pignon :youpiii

Une tite photo (un peu hors sujet mais je ne me lasse pas de regarder ce moteur !) de mon V52 après peinture et avant remontage de ses internes :love
Pour info cette grosse restauration était en 2015 et en 6 ans (mais il est vrai, peu de kilomètres faits depuis, elle roule souvent mais sur de petits trajets cette moto), rien n'a bougé, il est toujours aussi propre.

Image

Et une autre moteur remonté et dans le cadre de la RD07

Image

Bon dimanche à tout le monde !!!

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 4 times
Been thanked : 18 times

Message par drakkarced »

Impressionnant, que de beaux véhicules, de belles restaurations. Bienvenue sur le Forum :gloup
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Les peintures persos sont très bien faites, il faudra nous faire des petits (ou grands?) retours sur ces projets (et bien sur sue tout le reste, je pense que les experts en mécaniques du forum commencent à se poser pas mal de questions) \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Chronos
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Sarras - Honda Cx 400 Custom 1982, une Suzuki Dr 350 1996 une T@1991 et une @T1989
Département : 07 Ardèche

Message par Chronos »

Salut lulumodulo,

En voilà un beau garage :bravo

Bienvenue sur le forum \o/

:gloup
"Ce n'est pas parce qu'une montre marche qu'elle avance"

"La guêpe attire la bière" (ISA 2022)
La Famille, l'horlogerie et la moto sans modérations. :premier :gloup

Instagram: @chronos_adv

lulumodulo
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par lulumodulo »

Bonsoir Flan,

Si tu veux en voir un peu plus pour ce qui concerne mon travail sur l'@T, (je sais pas si j'ai droit de faire cela mais je tente et si ko, le modo supprimera mon post... :pasmafote ) j'avais documenté pas mal la partie second carénage BBR sur le site DRMANIA, rubrique "Préparations autres que DR", sujet "[Africa Twin 750]Ma rénovation à moi !"

Et la partie mécanique de l'@T et du DR sur la rubrique "Restauration à l'origine", sujet [DR650 SP41 A]Ma rénovation à moi".

Sur les première pages de ce sujet qui concernent la restauration du DR (pour l'@T les explications arrivent après plusieurs pages), j'ai hélas perdu les photos postées à l'époque chez un hébergeur "gratuit" qui ne l'a plus été par la suite :greuh

Il est vrai que je ne suis pas du tout sectaire et que j'apprécie quelques forums, dont Transalpage pour la moto, mais aussi ATOC (bien sûr) et DRMANIA :pamoi
Ces forums sont complémentaires et on trouve de bonnes idées et de superbes parties de mécanique et de restaurations sur tous ces forums, alors je serais bien bête de ne pas en profiter :fume

Et encore merci à tous pour vos appréciations :wink:

Luc :signe

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 82 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

Image @lulumodulo

Superbe la tête de fourche double optique Pegaso :love Faudra nous expliquer comment tu as procédé, c'est de l'ABS ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

lulumodulo
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par lulumodulo »

Bonsoir,

Je ne retrouve pas les images montrant la réalisation, désolé :pasmafote

L'idée est de découper le double optique d'un 125 Aprilia de ce type (image non contractuelle :-D )

Image

Dans la tête de fourche du 650 (ici le mien avec son carénage BBM (Mauve) d'origine, j'ai aussi le carénage en noir/mauve, tout neuf !)

Image

Du coup tu greffes dans la tête de fourche découpée du 650, le double optique découpé sur la 125 (il faut aussi adapter le raccordement électrique, rien de compliqué ici ...)

C'est bien de l'ABS, j'utilise la mélasse :ahhhhh issue du mélange légo + Acétone bien connue sur nos forums pour assembler le tout et il y a un bon travail d'ajustage (masticage/ponçage/re masticage, etc...) pour peaufiner le tout avant peinture.

Il faut être un peu minutieux mais ça le fait assez bien. D'ailleurs j'en ai un second de côté mis en apprêt pour mon futur projet (d'il y a 3 ans au moins :pasmafote ) de 650 Pégaso endurisé (j'ai presque 3 Pégaso 650 en pièces. Dont 3 moteurs rotax). J'adore ce moteur, je viens de l'ULM (ROTAX 503, 582, 912, 914 maintenant, etc...)... Ceci expliquant cela, je ne suis donc pas objectif sur le sujet :wink: Mais qu'est-ce qu'il envoie ce moteur, ce mono, sur ce trail léger wow

Bonne semaine :)

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 131 times
Been thanked : 62 times

Re: [93] Content de vous rencontrer après tant d'années passées à vous lire !

Message par dgero »

Bienvenue Luc,

Superbe présentation, un vrai puriste :love
Suis épaté sur la quantité et qualité, tu bosses pas ! c'est pas possible pour faire vivre tout çà ! :mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Département : 38 Isère
Been thanked : 12 times

Message par caum_fr2003 »

Salut Lulumodulo \o/

soit donc le bienvenu parmi nous :gloup

Michel

lulumodulo
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par lulumodulo »

dgero a écrit :
24 oct. 2021, 20:52
Bienvenue Luc,

Superbe présentation, un vrai puriste :love
Suis épaté sur la quantité et qualité, tu bosses pas ! c'est pas possible pour faire vivre tout çà ! :mrgreen:
Bonjour et merci à vous.

Pour te répondre Dgero, si bien sûr que je travaille, enfin j'essaie en tous les cas :lol:
Je suis salarié. Pas à mon compte.

Et pour être complet, ce que tu as rapidement vu de mes travaux a été réalisé sur pas mal d'années, bien entendu. Fait sur mes heures de loisir :supercontent

En revanche, au cas où mon employeur actuel souhaiterait stopper sa collaboration avec moi, brutalement, ce qui peut m'arriver à 57 ans plus facilement que 20 ou 10 ans en arrière..., et bien je pense me réorienter vers cette restauration de véhicules que j'affectionne tant.

C'est une éventualité que j’envisagerais en ce cas, c'est clair. Au moins jusqu'à ma prise de retraite, voire pour sortir d'affaire l'un de mes fils qui semblerait vouloir s'orienter sur cette voie (??? à valider ???).
J'adore faire tout cela alors pourquoi pas pour en tirer un petit salaire me permettant d'atteindre la retraite :cafe

Je devrais sans doute retourner un peu à l'école ou suivre le CNVA ou passer un CAP de mécanique ou de carrossier. Je ne suis pas arrêté encore sur la meilleure démarche...

Sion à pôle emploi, que feront ils d'un vieux type avec un DUT GMP, DUT GEA, Master Informatique, qui veut faire de la restauration ???
J'imagine la tête du conseiller pour le coup :pasfou

Je suis preneur de vos expériences en ce domaine et de vos propres retours d'expériences si vous en avez sur ce sujet précis.

Je suis hors sujet mais je tente une petite photo du compartiment moteur de ma Mimix

Image

J'ai bien été inspiré de déporter le filtre à huile de cette auto qui se trouve sous le collecteur d'admission. Il faut des mains très fines pour le démonter sinon, ou passer par la roue avant droite en déposant le cache...

Bonne fin de journée :signe

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

ouffti .... quelle présentation :premier

on a aussi une " NC" même coloris à la maison ... en 1800 cc

c'est l'arrière des passages de roues à surveiller en particulier

\o/ :vieux :oldie
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Been thanked : 2 times

Message par marmotte 63 »

\o/

Bienvenue sur le fofo.

:gloup

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

je n'ai pas la barre transversale noire au dessus du moteur de la NC
est-ce grave docteur ?
:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

lulumodulo
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par lulumodulo »

Bonjour,

Il s'agit d'une NB FL (Facelift) de 2004, pas d'une NC

Image

Image

Image

Je ne sais pas (non plus) si la NC est équipée de barre stab ?

lulumodulo
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par lulumodulo »

Et sur la NB, côté rouille, il faut surveiller les passages de roue arr ("tunnels" dévacuation d'eau du rainrail à surveiller et déboucher si nécessaire) et surtout les longerons.
La mienne venait d'Italie et n'était pas sujette à la rouille. J'ai traité tous les corps creux au fluid film + Perma film.
Et je ne roule jamais sous la pluie :pasfou
Maniaque un peu le garçon :pasmafote

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

la NC à Cacalle dispose de la sono BOSS system ... :lol: :wink: ( mais pas le blue2 ni le DAB+ .... )

à savoir aussi que au fond de l'espace rangement de capote,
il y a 2 ouilles bien planquées, qui prennent les poussières, et doivent évacuer la flotte

la technique pour les nettoyer est un accessoire de musicien
il s'agit d'une mini brosse pour trompette ou trombone ...

et faut des doigts de gynécologue pour localiser " l'ouverture "

:vieux :oldie

Répondre