Zantafio a écrit :Pour le filtre en mousse, il faut vaporiser de l'huile Bel Ray ou autre pour filtre en mousse, c'est collant, et ça retient tout ce qui se présente !
Tout, c'est pas sûr !
La preuve, comme le remarque Dr Stefter, c'est qu'il attend que le filtre d'origine se bouche pour mettre le secours. Si le filtre Honda se bouche, c'est qu'il est performant, même si pas totalement adapté au TT.
En plus l'afflux d'air supérieur contrarie les hauts régimes, j'ai vu ça plusieurs fois ici, et sur atoc. L'alchimie de Mr Honda doit être vraisemblablement respectée
Si la mousse ne sature pas, c'est qu'elle ne retient pas tout, sinon où tu mettrais le rebut que stoppe le papier ?
Zantafio a écrit :Pourquoi toutes les motos TT ont des filtres en mousse

Hein
Pour ne pas rester sur le bord de la piste, je pense...
Zantafio a écrit :Dans le temps les voitures avaient des filtres à air à bain d'huile, et particulièrement les camions destinés à l'Afrique...
Les voitures standards (305, 505, Rx...) destinées au marché africain (dites tropicalisées) avaient ce dispositif plutôt encombrant. Les camions essayent de prendre l'air assez haut pour diminuer les poussières. Nous on a pas le même volume dispo pour caser ces systèmes.
Zantafio a écrit :Maintenant les filtres papier qu'on change sont généralisés.
Est ce pour plus d'efficacité, ou pour plus de profit pour les con§

L'efficacité c'est sûr, le prix : je ne sais pas ce que ça coûte à produire ce type de papier. As-tu lu la doc de transalp.de ? Ils donnent des détails !
Je vais encore ramener mon expérience aéronautique. En hélico, on a la vocation à aller n'importe où, et même si les turbines peuvent avaler des tas de choses, on se méfie du sable, du sel, de la latérite... Pour ça on a des entrées d'air avec des filtres centrifuges : la podzobi, elle part toute seule dans les virages .
Un petit plus donné par la même doc, je ne sais pas si on peut le faire sur tous les modèles : tourner le coude d'entrée d'air derrière la boîte à filtre vers la selle (au lieu du côté).
J'ai ouvert ce sujet pour essayer de faire le point sur les risques éventuels qu'on prendrait en contournant cette pièce d'origine : ça mérite réflexion, non ?
Le risque : abîmer les carbus, le moteur, et surtout notre bonne humeur