En panne electrique

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
zhl

En panne electrique

Message par zhl »

Bonjour, en rentrent de vacances j'ai voulu aller un tour de moto (transalp de 87)mais voila la baterie semblait faible donc j'ai demarré ma moto avec la baterie de ma voiture (twingo)via les cordons, une fois ma promenade fini j'ai rentré ma moto. Et le laindemain rebelote elle demarrait pas, mais elle demarrait non plus avec la voiture donc demontage et resultat pas d'etincelle sur aucune bougies et les fusibles sont bon, je vais recharger ma baterie et tout tester, avez vous une idées en attendant. Patrick :pasfou

Try
Vénérable
Vénérable

Message par Try »

Ta batterie est peut-être tellement morte que le courant ne passe plus dedant. (vécu)

Gaffe aux batteries de bagnoles, elles sont trop fortes pour nos bécanes.

\o/

zhl

Message par zhl »

je vais commencer par recharger ma batterie ensuite si ca ne marche pas je vais tester element par element ,j'ai du en cramé un il suffit que je trouve. merci

léonard38

Message par léonard38 »

Comme disait Try, ta batterie est peut-être réellement HS. Tes niveaux (d'eau) sont-ils encore bons ?
Quand y'a plus de flotte, la batterie se fait à la "masse", mais avant tout, elle ne se recharge plus.
Vérifies aussi si tu n'as pas de déperdition électrique avec un voltmètre.
à voir ! Image

zhl

Message par zhl »

bon la batterie tiens la charge par contre il y a une bobinne d'alumage qui a l'ohmmetre ne laisse rien passer ni entre les cosses ni entre le porte bougie et les cosses.
Par contre j'ai l'impression que les capteurs d'alumage sont hs, j'ai suivi les fils qui sortent du moteur a coté du couvercle d'embrayage jusqua la prise (a coté du radiateur,en dessous de la pompe a eau) et dans cette prise aucune resistance entre le fil bleu et blanc et jaune et blanc. il faut que je fasse confirmer tous ca. Quand pensez vous. Patrick

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Re: En panne electrique

Message par hdx »

zhl a écrit :Bonjour, en rentrent de vacances j'ai voulu aller un tour de moto (transalp de 87)mais voila la baterie semblait faible donc j'ai demarré ma moto avec la baterie de ma voiture (twingo)via les cordons, une fois ma promenade fini j'ai rentré ma moto. Et le laindemain rebelote elle demarrait pas, mais elle demarrait non plus avec la voiture donc demontage et resultat pas d'etincelle sur aucune bougies et les fusibles sont bon, je vais recharger ma baterie et tout tester, avez vous une idées en attendant. Patrick :pasfou
As-tu regardé si le coupe circuit est bien sur ON .... :mrgreen:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

zhl

Message par zhl »

oui je l'ai meme demonté et verifier si il coupait bien. Se qui m'etonne c'est d'avoir trouvé une bobine HS et les deux capteurs qui ont cramé, tous ca parceque j'ai demarré ma moto a l'aide d'une batterie de voiture, je l'ai toujours fait et ca a toujours bien été.

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

c'est pas à cause de la batterie de caisse
j'ai toujours fais çà aussi sur toutes les meules
et ta batterie fait tampon de toute façon

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

zhl a écrit : Par contre j'ai l'impression que les capteurs d'alumage sont hs, j'ai suivi les fils qui sortent du moteur a coté du couvercle d'embrayage jusqua la prise (a coté du radiateur,en dessous de la pompe a eau) et dans cette prise aucune resistance entre le fil bleu et blanc et jaune et blanc. il faut que je fasse confirmer tous ca. Quand pensez vous. Patrick
Je pense que c'est normal d'avoir une resistance nulle ...

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

zhl a écrit :oui je l'ai meme demonté et verifier si il coupait bien. Se qui m'etonne c'est d'avoir trouvé une bobine HS et les deux capteurs qui ont cramé, tous ca parceque j'ai demarré ma moto a l'aide d'une batterie de voiture, je l'ai toujours fait et ca a toujours bien été.
Je pense qu'il n'y a pas de lien de cause à effet :pasmafote
Peu importe la batterie ( pour autant que ce soit du 12v bien sûr )

Meme avec une bobine HS, ça doit démarrer ... il y a 2 bougies par cylindre ...

As-tu bien verifié tous les fusibles ( sur le T supérieur de fourche ) ?
Alimenté par la batterie voiture, le démarreur tourne ou pas ?

NB : demonter les fiches et un petit coup de WD40 dans les connecteurs CDI peut aider ....

zhl

Message par zhl »

Le demareur tourne, je vais suivre tes conseils et mettre un coup de degripant electrique sur les bornes des cdi. Ce qui m'inquiete c'est que je n'ai pas de resistance a la prise des capteurs, d'apres la revue technique il devrait y avoir de 360 a 540 ohm.

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

zhl a écrit :Le demareur tourne, je vais suivre tes conseils et mettre un coup de degripant electrique sur les bornes des cdi. Ce qui m'inquiete c'est que je n'ai pas de resistance a la prise des capteurs, d'apres la revue technique il devrait y avoir de 360 a 540 ohm.
Oui .. mesuré sur la mienne ... +/- 400 ohms :pasmafote

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

zhl a écrit :Le demareur tourne, je vais suivre tes conseils et mettre un coup de degripant electrique sur les bornes des cdi. Ce qui m'inquiete c'est que je n'ai pas de resistance a la prise des capteurs, d'apres la revue technique il devrait y avoir de 360 a 540 ohm.

salut

attention pour mesurer 400 ohm il faut etre sur un calibre assez bas
du style ohm X 1 ou 10 mais pas plus

bonne journée
bonne journée

Image

zhl

Message par zhl »

cela me rassure mon ohmmetre et a 200 ohm au plus bas

zhl

Message par zhl »

Enfin ca fonctionne, j'ai trouvé en nettoyant les cosses avec le degripant un isolement sur la prise rouge entre le nemane et la boite a fusible. merci pour vos conseils. cordialement Patrick

Qalisar

Message par Qalisar »

hdx a écrit : As-tu regardé si le coupe circuit est bien sur ON .... :mrgreen:
Bruno29, si tu nous lis... :mrgreen:

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

Qalisar a écrit :
hdx a écrit : As-tu regardé si le coupe circuit est bien sur ON .... :mrgreen:
Bruno29, si tu nous lis... :mrgreen:

8-P 8-P 8-P
ben moi c'est pas au démarage,la panne venait
du papier verre qui bouchait l'arrivée d'air
ensuite avec l'énervement et les gants
j'ai du appuyer sur ce p......de bouton de m..... :greuh :énervé

Qalisar

Message par Qalisar »

BRUNO29 a écrit :j'ai du appuyer sur ce p......de bouton de m..... :greuh :énervé
Bruno,...arrête de pourrir les topics, stp thx
:lol:

zhl

Message par zhl »

bonjour, maintenant que ma t@ n'a plus de probleme, je continu a étudier la revue technique et je pense que se serait bien d'avoir un mode opératoire pour chaque panne, par exemple pour cas:
Panne pas d'etincelles au bougies
- les bobines d'alumages:verifier avec un ohmmetre la resistance entre la bornes verte et noir ensuite la noir et une des borne et sur le porte bougie
-prise des capteur: suivre le fil qui sort du moteur coté embreyage jusqu'a la prise (entre les radiateurs) et mesurer a l'ohmemetre la resistance entre les fil jaune et blanc et bleu et blanc 400 ohm environ
- CDI- il doit y avoir une tension de 12 volt sur le fil noir et blanc au bornes des cdi et vérifier que le fil vert et bien a la masse avec l'ohmmetre
Si tout ces testes sont bon il y a forte chance (si on peut dire)que la panne vienne des CDI.
Je suis ni mécano ni electricien je suis un petit amateur, c'est pour cela que cela va peut etre vous paraitre un peut simpliste, alors dites se vous en pensez.

Répondre