gamelle anti-adhesive (Tefal)

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

gamelle anti-adhesive (Tefal)

Message par flac »

Après une petite virée dans le Jura ce week-end, j'ai trouvé que ma moto sautait de plus en plus de l'avant à faible vitesse en duo. On en a déjà parlé sur le forum et chez les voisins, apparemment un problème dû au traitement interne des fourreaux de fourche.
Comme pour le duo j'avais mis 2.5 bars à l'avant et 2.8 bars à l’arrière je me suis dit que cela amplifiait le phénomène, avec en plus un délestage de l'avant, et un guidonnage sensible si je lâchais le guidon, chose que j'avais déjà eu, chargé à mort avec les valises et tout le fourbi.
Je me suis donc dis hier lundi qu'il fallait tirer cette affaire au clair, les beaux jours arrivent et je veux une moto sûre.
Je remets donc la suspension arrière à zero en position solo, 2.2 bars à l'avant et 2.2 bars à l'arriére comme dab.
Je me dis que je vais aller tester ça tranquillou, j'irai faire le plein en même temps, en ces temps de crise, une bonne idée.
Je pars, et direct en bas de chez moi je vois passer une nineT, Suisse :mrgreen: Je m'y colle, le gars me fais signe de passer...c'est pas drôle de refuser ainsi le combat.
Quelques virages plus tard, ou je teste ma fourche en balançant allégrement ma moto, je vois que mon Ouin-ouin me suis de loin.
J'accélère le rythme en me disant qu'il ne devrait pas tarder à abdiquer avec sa bouse de citadin.
Mais non il reste là présent à 200m en observation.
J'en oublie presque le but de ma sortie, trouver pourquoi ma moto sautille de l'avant. Je me calme et reprend un rythme plus conventionnel en étudiant le comportement de la roue avant sur les raccords et les bosses, l'amortissement me parait bon, donc pas de problème de réglage ou d'huile, pas de jeu dans la direction, je fais 10 bornes en oubliant mon Suisse qui est toujours là dans mes rétros !
M'enfin, il a qu'à me doubler maintenant que je me la traine...
On traverse la Clusaz à 30 à l'heure et il reste tjs à 200m.
On se croirait dans duel de Spielberg, quand le camion suit de loin un pauvre gars en bagnole...en se raprochant imperceptiblement.
Il m'enerve lui là.
Je suis en train de perdre ma raison, il m'agace à me suivre comme ça, 4 rond-points ou il aurait pu aller tout droit et ben non il me suis. Je double hardiment quelques bagnoles pour voir, il est là. Je perds la boule et je m'applique à lui mettre un wagon dans les virages du col que je connais par coeur, il reste beaucoup de neige mais la route est séche, il fait au moins 15 degrés cet aprem. Ça y est il a abdiqué, je ne le vois plus, j'ai donné le meilleur de moi-même, les cales-pieds ont bien reçu, j'ai mouillé ma chemise sur 4/5 bornes. J'me dis qu'il a dû tourné plus bas vers Manigod, je l'ai semé je jubile humblement. Je me relâche à nouveau à 4 épingles du col et en sortie de virage je le vois juste en dessous de moi à 200m, la terreur m'envahi et je relance la machine. Je passerai ce col en premier c'est sûr. Une épingle à droite puis une à gauche, je déclenche l'abs sur l'arriére plusieurs fois et le cul se tortille, je reste droit au maximum sur mes freinages et j'arrache la moto sur l'angle au dernier moment, je sent plusieurs fois la roue arrière qui savonne un peu à la relance, ça passe, la dernière épingle à droite, je jette un coup d'oeil aux rétros et je ne vois rien, j'engage en 2eme en driblant un peu de l'arriére, en devers mon cale- pied droit frotte la route je passe à mi-épingle sur l'élan et quand je remets la sauce la roue arrière m'abandonne, je sents la moto qui glisse des 2 roues sur l'angle, je sents la route sur mon genoux puis mon coude puis ma hanche, c'est la gamelle, la glissade, la honte... La moto couchée racroche d'un coup dans son mouvement et m'éjecte par dessus, je me retrouve debout au milieu de la route, la moto derrière moi, je suis intact, je me retourne et je vois mon Ouin-ouin à l'arret les jambes écartées qui me regarde en haussant les épaules. Je crois qu'il va venir m'achever avec des paroles de compassion, mais non il reste dans le virage avec ses warnings, me laisse redresser seul ma moto, la béquiller... Je ramasse la bulle qui a volé sur la route, je regarde vite fait les dégats en 2 secondes et je remonte sur la bête direct, la redémarre, le guidon est de travers, et je roule vers le col à 30 à l'heure avec l'autre dans mes rétros, je passe le panneau en premier, je contourne des voitures stationnées sur le parking et je redescends aussitôt sans me retourner, ne pas s'arrêter, surtout pas, ne pas entendre les regrets faussement compatissant de mon bourreau en Teutonne...
Je m'arrêterai 5 km plus bas en me cachant honteusement derriére un chalet innoccupé, pour redresser mon guidon et reposer ma bulle, en espérant ne pas être vu...

Analyse du crash:
-1)manque d'adhérence dû au salage excessif de la route, créant une fine croute blanchâtre sur la route séche, courament appelé " verglas de printemps".
-2)manque de lucidité et de clairvoyance.

Moralité: je suis un con

Je propose d'appeler ce genre de gamelle à cause du revêtement anti-adhésif une "TEFAL" :pasmafote
les cheveux sont restés dans le casque

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Re: gamelle anti-adhesive (Tefal)

Message par Vieux møtard »

M'ouais... si ça c'est être un con, je crois qu'on est pas mal à se reconnaitre dans ce tableau :oops:

Ton oin-oin, ce ne serait pas plutôt ton ange gardien qui se serait matérialisé en béhèmiste? :mrgreen:

Finir debout sur la route après un highside où on frotte le genou et le coude, franchement, ça c'est la grande classe :respect :respect :respect

Faudra que tu m'apprennes, quand ça m'arrive je fini sur le Q ou dans le fossé :lol:

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 27 times

Message par ZeDab »

Aïe.
Il est vexé notre cochonou :mrgreen:

Une teutonne en plus ?
Oulah...

On mettra ça sur le compte de la suspension à l'avant qui déconne...

Euh... blague à part, t'as pas trop de bobos ? Et la bécane ???

Mais j'y pense.... que faisait ce ouinouinesque étranger à venir taquiner notre Alain chez nous, malgré la fermeture des frontières ?

Pas claire cette histoire....

ZeDab avoue avoir aussi glissouillé sur du sel récemment... Ça et le sable écolo...
Modifié en dernier par ZeDab le 17 mars 2020, 22:34, modifié 1 fois.
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 4 times
Been thanked : 18 times

Message par drakkarced »

Que voila une belle preuve d'humilité. Un beau récit de cette "Tefal".
Maintenant, dans l'analyse du crash, je ne te vois plus parler de ton amorto avant, qui semblait bien être ....au début...le sens de ta ballade.
Penses tu qu'il puisse y avoir un lien entre ces deux évènements?

Moi on m'a toujours dit que le "Flac", il tombait pas, il avait juste décidé de poser sa moto sur les crash-bar pour pas user sa béquille... :lol:
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Been thanked : 2 times

Message par marmotte 63 »

\o/

T'as rien, c'est déjà ça.

:gloup

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Ouf...

Il y a un post sur les gamelles à la con quelque part non ?

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

Ben superzut...

Si t'as juste la fierté de froisse c'est pas trop grave,des que j'ai la mienne je te formerais a subir la pression helvète...j'ai pratiqué 2 ans la haut..!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 1 time

Message par varaboliot »

Ouf . :oufff .
Pas de bobo le bonhomme..?

Sinon, beau récit et beau Duel. \o/

https://youtu.be/o-vgfolxW3s
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88 + 125 DTMX + 125 XLRH
Département : 26 Drôme
Been thanked : 4 times

Message par freelectron »

Pff,pfff, rhooo rhooo, wahaaa. Mon pauvre ami, le méchant sel !
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 131 times
Been thanked : 62 times

Message par dgero »

Aaaaaah, une gamelle bien raconté :bravo
Désolé Flac, mais ton récit est d'une telle rareté à ce jour, on en prendrait presque du plaisir à te lire, c'est vivant :ouioui et dans notre esprit tordu, on rêvera d'ici quelques jours de pouvoir se bourrer dans un talus, une sorte de crise de manque pour toxico. :lol: :lol:
Sentir le goudron chaud, la luzerne, brouter le gazon, becqueter un peu de boue……. :hehe

Bon Sinon, ça ressemble à une piqure de rappel "Ta Tefal".

Flac aurait -il l'instinct du chasseur ? :pan

Les Symptômes:
Une Meule (sorte d'ennemi pour un combat) à 6h30 ou à 12 hrs en ligne de mire ou dans le rétro, les yeux s'exorbitent, la bave vient filer coté droit sur la joue, le cerveau envoie un max de Data dans tout le corps, la main droite s'ajuste et enroule de 20° supplémentaires (y avait plus que ça comme marge), les jambes se resserrent sur le réservoir, on choppe la vision d'un pilote de Rafale, la truffe qui s'avance et voudrait dépasser la roue avant pour une meilleure vision, tous les membres s'ajustent aux commandes, les rouleaux se calent sur le réservoir et on envoie le steack, plus aucun respect pour la mécanique, faut qu'elle crache la saleté :mrgreen:

Bon allez, j'arrête de délirer et suis content que tu ne te sois pas blessé sérieusement (il vaut mieux éviter en ce moment)et que ta meule ne soit pas trop abimée.
L'important après coup, c'est de bien comprendre pourquoi on a été au tas et apparemment, vu ton récit, tu le sais :pasfou

Cordialement
Dgero (détenu dans l'affaire du Covid19, sous bracelet électronique et assigné à résidence, peine en cours de jugement)
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Yarglll
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Has thanked : 13 times
Been thanked : 5 times

Message par Yarglll »

Oups!
Bon rétablissement au pilote et à sa brèle...
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 23 times
Been thanked : 68 times

Message par Brunoma18 »

Ah mer..!

L'essentiel est que tu te porte bien :wink:

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 25 times
Been thanked : 25 times

Message par Le Pat »

belle plume, belle histoire, belle fin, un peu d'intrigue, pas de blessé à part l'amour propre, nickel merci pour le bon moment
Mais bon, va falloir apprendre à prendre les virages comme les supermotards les gars.
ok, ça use les semelles, mais ça permet de rattraper ce genre de bétise, surtout quand on sait qu'on part pour se mettre au tas dans une épingle
Modifié en dernier par Le Pat le 18 mars 2020, 07:57, modifié 1 fois.

Le Gervinois
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Le Gervinois »

On a tous redressé notre fierté un jour ou l'autre, après une "honteuse" vautrade :mrgreen:

Heureusement pour toi, ça c'est mieux fini : https://www.youtube.com/watch?v=AjXr9Nj5ZbI

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

stefter a écrit :...des que j'ai la mienne...
C'est confirmé alors ?? :-D

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!

Message par varaboliot »

Dans l'histoire il et bon de retenir, qu'il ne faut pas jouer avec les BMW dans les virages. :lol:
Même un bon pilote comme toi ne peut pas compenser la supériorité
des Allemandes. :gloup

Il y longtemps que j'ai compris en suivant ZeDab... \o/ :sors
Alexandre Vialatte

Cagouillard
mérite un café!
mérite un café!

Message par Cagouillard »

Que celui qui n'a jamais pêché me jette le premier cale-pieds!

Une chose est certaine: il y a toujours plus fort que soi thx

La bonne nouvelle c'est que ça se termine par un ego et un peu de plastique froissé "seulement". Le châssis de la BM était peut-être moins pénalisé par des suspensions au débattement plus routier...

Beau récit, j'y étais :ouioui
Transalp PD06 1996 - 60 000kms
Les tôles ondulées, les vaches aussi

jflignan
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par jflignan »

Salut Alain,

Désolé que ta belle moto soit parée de quelques rayures supplémentaires, mais je vois à ta prose que tu n'as rien perdu de ta lucidité et ta capacité d'analyse... En ces temps difficiles, tu vas sans doute trouver le temps pour la bichonner... Content que tu ne te sois rien fait, hormis une grosse fêlure à ton amour propre, bien soignée grâce à une très forte dose de franchise et d'humilité ! :bravo

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Message par HELECTRICMAN »

Très beau compte rendu avec une fin qui se termine pas trop mal

c'est vrai qu'il est difficile de se frotter aux teutones

tu n'est pas blessé, c'est l’essentiel :ouioui

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Le Pat a écrit :belle plume, belle histoire, belle fin, un peu d'intrigue, pas de blessé à part l'amour propre, nickel merci pour le bon moment
Mais bon, va falloir apprendre à prendre les virages comme les supermotards les gars.
ok, ça use les semelles, mais ça permet de rattraper ce genre de bétise, surtout quand on sait qu'on part pour se mettre au tas dans une épingle
Jeune Padawan
Règle n°1 ne pas donner de leçon de pilotage au Flac
Règle n°2 ne pas donner de leçon de pilotage au Flac
Règle n°3 Si les règles n°1 et n°2 n'ont pas été appliquées, prévoir un ticket de binouse supplémentaire qu'on ira offrir humblement au Flac à la Grok.

:lol:

J'adore ce CR, et j'imagine trop bien la relevée de la brêle avec le bruit du moteur du OuinOuin qui approche.
Ça me rappelle une certaine gamelle avec le DR dans le Jura sur du bitume chaud, moto relevée avant que les caisseux que je venais d'enfumer n'arrivent (bah oui moi je dépasse juste les caisseux :lol: ), pousser la moto sur une aire de croisement dans l'épingle (providentielle) et prendre un air détendu quand ils me dépassent, histoire de donner le change... :fume :cafe :oops:

Content que tu n'aies rien Alain. Et la moto ? :stress

Du coup ça dribble toujours la CRF? J'ai un peu ça aussi, mais ça me le fait sur la RD04 aussi, je me demande si c'est pas juste le mode normal pour ce type de brêle..
Excuse me but I have to explode....
Image

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Département : 62 Pas-de-Calais

Message par JJ62 »

Je sors ma béhéme.. elle est toute belle elle est toute propre.. je me dis tiens :idea: on va aller se faire une petite Japonnaise.. :mrgreen:
elle m'a laissé admirer son arriére train tout le long de la route.. Trés jolie Japonaise.. et nerveuse avec ça..

je l'ai laissé tranquille , elle était fracasse vu de prés.. :mrgreen: :mrgreen:

phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par phipat »

\o/

Ca me fait penser à la façon de faire des motards de la police lors de courses poursuites.

tu le colle et comme il veut s'enfuir il roule de plus en plus vite , et ce qui doit arriver arrive il se plante tout seul ,y a plus qu'a le cueillir .

Lui par contre" il reste dans le virage avec ses warnings, me laisse redresser seul ma moto, la béquiller."

Ca c'est dégueulasse de sa part, il te pousse à la faute et vient pas voir si tu vas bien :-[
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

phipat a écrit :\o/

Ca me fait penser à la façon de faire des motards de la police lors de courses poursuites.

tu le colle et comme il veut s'enfuir il roule de plus en plus vite , et ce qui doit arriver arrive il se plante tout seul ,y a plus qu'a le cueillir .

Lui par contre" il reste dans le virage avec ses warnings, me laisse redresser seul ma moto, la béquiller."

Ca c'est dégueulasse de sa part, il te pousse à la faute et vient pas voir si tu vas bien :-[
quand t'es a fond ,que tu manques de mourir a tous les virages,que tu te sort les doigt ,jusqu'a faire saignées les fanlanges et que le trepanné de devant te mets une blanlée tout les virages...t'es pas sur que ce soit pas dangereux de l'aidé... :pasmafote
Image

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...

Message par ZeDab »

Euh, par hasard.... tu n'aurais pas filmé avec ta Gopro ?

:sors
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par phipat »

pourquoi ce serai dangereux de l'aider ?

la moindre des choses c'est venir aux nouvelles non ? voir comment il va.

Je suis vielle école c'est surement pour ça.
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 30 times
Been thanked : 31 times

Message par citropascal »

Cette année à la Grok faudra pas te pointer avec les autocollants Flac, en fait c'est la bavaroise de ZeDab qui te suivait :lol: on mettra ça sur le compte du corona :mrgreen:
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

ZeDab plaide non coupable :

1) pô cap de suivre le Flac
2) un peu malade le ZeDab : pas de moto en ce moment
(merci, Disderi !)
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

phipat a écrit :pourquoi ce serai dangereux de l'aider ?

la moindre des choses c'est venir aux nouvelles non ? voir comment il va.

Je suis vielle école c'est surement pour ça.
Tu connais pas les suisses toi!
Il sont suspicieux de tout,se méfient de leur voisin,alors de là a donner un coup de main a un éstranger de Savoie...
Faut pas déconner non plus...
Image

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 25 times
Been thanked : 25 times

Message par Le Pat »

Flan a écrit : Jeune Padawan
Règle n°1 ne pas donner de leçon de pilotage au Flac
Règle n°2 ne pas donner de leçon de pilotage au Flac
Règle n°3 Si les règles n°1 et n°2 n'ont pas été appliquées, prévoir un ticket de binouse supplémentaire qu'on ira offrir humblement au Flac à la Grok.

:lol:

Du coup ça dribble toujours la CRF? J'ai un peu ça aussi, mais ça me le fait sur la RD04 aussi, je me demande si c'est pas juste le mode normal pour ce type de brêle..
Ah, il pose la cervelle en enfilant le casque :mrgreen: :roll:
bon, je paierai ma biere à la Grok, pas grave 8)

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!

Message par varaboliot »

ZeDab a écrit :Euh, par hasard.... tu n'aurais pas filmé avec ta Gopro ?

:sors
Avis de recherche.
Ce serait marrant de voir le CR du Suisse sur un forum Bm. :ordi
Alexandre Vialatte

Répondre