état orifice tuyau d'eau sur cylindre avant

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
GGR1150R
mérite un café!
mérite un café!
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie ; transalp 1997 ; CBF1000 2011
Département : 988 Nouvelle-Calédonie

état orifice tuyau d'eau sur cylindre avant

Message par GGR1150R »

hello la compagnie,

j'ai entrepris il y a une semaine de changer le joint de cache culbuteur de mon cylindre AR car çà commençait à fuir un peu trop à mon goût ( et effectivement l'ancien joint était bien cuit, craqué même sur l'arrière )

grâce aux supers tutos du forum, l'opération s'est bien passée, même si la dépose des carburateurs et leur séparation des vielles pipes d'admission ( bien cuites elles aussi après 23 ans et 98000 Km ) ne s'est pas faite toute seule, j'en ai d'ailleurs profité pour changer les pipes d'admission, tant qu'à tout démonter...elles sont jolies ces pipes toutes neuves :-)
Image
et puis ayant commandé 2 joints pour les tuyaux d'eau des cylindres, je me suis dit, tant qu'à avoir déposé le tuyau d'eau du cylindre arrière ( pour pouvoir déposer le cache culbuteur ) autant en profiter pour déposer le tuyau d'eau du cylindre avant, çà permettra de le nettoyer comme celui du cylindre AR ( qui n'était pas bouché...mais les 23 ans avait quand même laissé une bonne dose matière bien marron à l'intérieur )
Ben j'aurai pas dû déposer le tuyau d'eau du cylindre avant ( comme on dit, si çà marche pourquoi tu touche ? :-) )...il est sorti difficilement et pas en seul morceau :-(
Image
j'en ai profité pour faire passer du LDR dans les orifices des tuyau d'eau des 2 cylindres et pour nettoyer la pompe à eau, en démontant la face avant, l'intérieur d'une pompe à eau après 23 ans c'est très sale, là j'ai pas de photos, j'ai déjà remonté le couvercle.

mon problème à présent c'est l'état de l'orifice du tuyau d'eau du cylindre avant.

autant l'état de l'orifice du cylindre AR est correct, celui du cylindre avant explique la difficulté que j'ai eu à déposer le tuyau d'eau et semble avoir état attaqué par de la corrosion :
photo orifice cylindre AR :
Image
photo orifice cylindre AV
Image

du coup, j'ai commandé un nouveau tuyau d'eau.

seulement je me demande si j'arriverai à obtenir une étanchéité au remontage joint neuf + tuyau neuf avec un orifice dans cet état.
qu'en pensent les experts du forum, avez vous pour certains ( qui auraient fait la connerie comme moi de déposer le tuyau du cylindre avant ) trouvé un orifice dans un tel état au démontage ?

pensez vous que l'addition de pâte à joint pour étanchéifier la jonction tuyau d'eau-joint-cylindre pourrait être une bonne solution ?

...du coup, comme mes pièces n'arriveront que dans à peu près 3 semaines/1 mois ( c'est loin le Japon :-) ) je vais en profiter pour nettoyer mes radiateurs droit et gauche.

merci pour vos commentaires !

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 131 times
Been thanked : 62 times

Re: état orifice tuyau d'eau sur cylindre avant

Message par dgero »

Pas Jolie la portée, je dirais que idéalement il faudrait mettre un petit coup de fraise.
Sinon, en l'état, ça risque d'etre au petit bonheur la chance avec un produit supplémentaire (indispensable) en plus du torique. :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...
Département : 08 Ardennes
Been thanked : 1 time

Message par Nicolas08 »

Sinon prendre un joint torique plus épais avoir refait la portée ?

GGR1150R
mérite un café!
mérite un café!

Message par GGR1150R »

Merci pour vos réponses

Bon, après un nouveau petit nettoyage, çà a l'air un peu moins vilain :

Image

lorsque j'aurai reçu mes pièces je vais essayer de remonter comme cela, joint neuf et tuyau neuf sans addition de pâte à joint et en croisant les doigts...

je vous tiens au jus.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 82 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

Moi je mettrais un tout petit peu de pâte à joint sur l'alésage. Un tout petit peu hein, avec un cure-dent par exemple. C'est bien pratique ces choses là :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Pas bête, ça remplirait les petits trous formés par la corrosion, et ça aiderait le joint à faire son office.

Tu les trouves où les joints d'ailleurs? Bike parts?
Excuse me but I have to explode....
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Bike-parts, Cmsnl etc...

GGR1150R
mérite un café!
mérite un café!

Message par GGR1150R »

un peu de pâte à joint sur les côtés avant pose du joint et du tuyau, çà coûte rien à part le prix de la pâte à joint.

pour mes joints et les pièces détachées de ma Transalp en général, je passe par l'importateur local HONDA-TOYOTA à Nouméa qui commande direct au Japon, il est pas plus cher que ce qu'on peut trouver sur le net et je ne me fais pas allumé par les frais de ports et taxes d'importation, faut juste patienter 3 sem à 1 mois...

Bon , vivement que çà arrive quand même, déjà 2 semaines que je ne suis pas monté sur ma Transalp !....heureusement il me reste miss Bonnie :-D

GGR1150R
mérite un café!
mérite un café!

Message par GGR1150R »

bonjour à toutes et tous,

eh bien confiné à Nouméa comme la quasi totalité de la planète, j'ai pris le temps de remonter mon tuyau d'eau ( le vieux ) avec un nouveau joint et rajouté autour un joint silicone Bardhal.

j'ai remonté carbus, boite à air, câble de starter, accélérateur et réservoir, fait le plein de LDR et après quelques coup de démarreur la Rombière a redémarré :-)

j'ai laissé chauffer un bon moment et pour l'instant pas de fuites, bon c'est vrai que çà vaut pas un vrai essai sur la route mais bon pour l'instant c'est déjà çà.

c'est con à dire, mais j'étais super content, faut dire qu'en ce moment il en faut peu pour se réjouir.

je m'en retourne à mon télétravail.

prenez soin de vous.

Répondre