j'ai entrepris il y a une semaine de changer le joint de cache culbuteur de mon cylindre AR car çà commençait à fuir un peu trop à mon goût ( et effectivement l'ancien joint était bien cuit, craqué même sur l'arrière )
grâce aux supers tutos du forum, l'opération s'est bien passée, même si la dépose des carburateurs et leur séparation des vielles pipes d'admission ( bien cuites elles aussi après 23 ans et 98000 Km ) ne s'est pas faite toute seule, j'en ai d'ailleurs profité pour changer les pipes d'admission, tant qu'à tout démonter...elles sont jolies ces pipes toutes neuves

et puis ayant commandé 2 joints pour les tuyaux d'eau des cylindres, je me suis dit, tant qu'à avoir déposé le tuyau d'eau du cylindre arrière ( pour pouvoir déposer le cache culbuteur ) autant en profiter pour déposer le tuyau d'eau du cylindre avant, çà permettra de le nettoyer comme celui du cylindre AR ( qui n'était pas bouché...mais les 23 ans avait quand même laissé une bonne dose matière bien marron à l'intérieur )
Ben j'aurai pas dû déposer le tuyau d'eau du cylindre avant ( comme on dit, si çà marche pourquoi tu touche ?

j'en ai profité pour faire passer du LDR dans les orifices des tuyau d'eau des 2 cylindres et pour nettoyer la pompe à eau, en démontant la face avant, l'intérieur d'une pompe à eau après 23 ans c'est très sale, là j'ai pas de photos, j'ai déjà remonté le couvercle.
mon problème à présent c'est l'état de l'orifice du tuyau d'eau du cylindre avant.
autant l'état de l'orifice du cylindre AR est correct, celui du cylindre avant explique la difficulté que j'ai eu à déposer le tuyau d'eau et semble avoir état attaqué par de la corrosion :
photo orifice cylindre AR :

photo orifice cylindre AV

du coup, j'ai commandé un nouveau tuyau d'eau.
seulement je me demande si j'arriverai à obtenir une étanchéité au remontage joint neuf + tuyau neuf avec un orifice dans cet état.
qu'en pensent les experts du forum, avez vous pour certains ( qui auraient fait la connerie comme moi de déposer le tuyau du cylindre avant ) trouvé un orifice dans un tel état au démontage ?
pensez vous que l'addition de pâte à joint pour étanchéifier la jonction tuyau d'eau-joint-cylindre pourrait être une bonne solution ?
...du coup, comme mes pièces n'arriveront que dans à peu près 3 semaines/1 mois ( c'est loin le Japon
merci pour vos commentaires !
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi