La RMT ne parle pas de différence de réglages entre les mamies et les rombières
Une seule cote est donnée, c'est 0.1mm.
La tolérance que j'applique est toujours dans le sens plus, pas moins.
Plus de jeu, mettons qu'il y en ai trop, ça fait juste un peu de bruit quand la soupape se ferme.
Pas assez de jeu, c'est une soupape qui ne ferme pas totalement à chaud. Dans ce cas la combustion qui s’échappe de la chambre, va cuire le joint de queue de soupape, voir la soupape avec un peu plus de temps, le moteur se met à faire de l'huile, la compression n'est pas bonne... bref, pas bon du tout
Du coup, pour ma Transalp 1994, j'ai toujours appliqué ces 0.1mm, avec la tolérance maximum que j'ai déjà vu sur mes précédentes motos, qui est de 0.05mm.
Donc, pour ma 1994, j'applique 0.1mm avec la tolérance de 0.05 en plus, mais pas moins., donc entre 0.1 et 0.15mm.
Ce qui fait que ma cale de 0.1mm doit passer et la cale de 0.15 ne dois pas passer, même en forçant.
Le système d'écrou ne permet pas vraiment d'avoir une tolérance + serrée, c'est pas un système avec des pastilles, bien plus précis, mais plus chiant à régler, puisque la pastille est à changer si le jeu n'est pas bon et ça impose la dépose des culbuteurs, voir des arbres à came dans le cas d'un double arbre en tête, ou les deux sur un système unicam Honda