Voici une présentation de ma moto, et sa remise dans un état qui me conviens mieux que celui qu'elle a actuellement.
Alors pour la moto ça a était compliqué de trouver.
Autour de chez moi c'est simple, y a des transalp correct à 1500€, celles qui marchent mais y a du boulot c'est 1000€ et le épaves à redémarrer à 800€.
Et quand je dit épave c'est simple, motos tonchées de tous les côté, sans historique, pas tournée depuis des années et avec un peu de chance la carte grise est présente mais au nom d'un hypothétique ancien proprio. :pfff:
Bref en désespoir j’élargis la recherche, en sachant par expérience que je déteste acheter un véhicule loin car y a toujours des surprises que le vendeur se cache bien de dire ... :fou:
Et la miracle, je trouve ce que je cherche, pas cher , bien équipée ( top case + 2 valises ).
Envoie d'un message au vendeur, il a posé l'annonce il y a 30 minutes seulement
Il me réponds dans la foulée que normalement elle est vendue et qu'une personne doit venir la voir. On est samedi ...
Je suis dégouté, j'ai vraiment le sale sentiment d'avoir loupé LA moto, l'occasion qu'il ne fallait pas rater
Et effectivement même en continuant mes recherches, ça ne fait que renforcer mes craintes. Soit va falloir banquer plus que prévu soit faudra acheter une épave. :fou:
Dans le doute je renvoie un message au vendeur pour lui signaler mon désespoir, en lui indiquant bien que je suis VRAIMENT intéressé et que si la personne se désiste je suis preneur.
Bien sur pas de nouvelles
Et bien si !!! dimanche à 18h !!
Le mec qui la voulait ne peu pas venir, je vous laisse jusqu'a 18h30 pour répondre car après je passe à l'acheteur suivant.
Bon, je l'appel, on parle de la moto. Il l'a depuis 2014. La moto tourne tous les jours pour l’emmener au travail. 2km aller, 2km retour, 2 fois par jours en ville.
Très peu d'historique, la moto aurait 44.000km. Disques avant et arrière HS, spy de fourche et un câble d'embrayage à changer.
Je l’informe que je veux sa moto, et on conviens des modalités. Ha oui, petite précision, la vente doit se faire le lundi car après il part, ça sera compliqué aussi un autre jour car j'ai 4h de route
Je démonte les sièges du Trafic, et hop je me casse chez mon frère qui habite à mi-trajet pour crécher la nuit . Ma femme comprends pas trop et me demande ce que c'est que ces connerie
J'arrive chez le vendeur, on discute de la moto. c'est conforme à mes attentes.
Il me confirme ce qu'il m'a déjà dit, hormis des pneus et une vidange il n'y a rien fait depuis 4ans qu'il l'a. Mais j’étaie au courant donc rien à dire.
Il la démarre au premier coup de démarreur, elle tourne rond
Bref je ne m'éternise pas, je la charge et en avant.

Arrivé chez moi:

Bon alors pour faire simple, je pense que la moto n'a pas était nettoyée depuis au minimum 2014. Elle à dormi dehors sous le soleil de Marseille donc les plastiques on bien ramassés.
La moto à du vécue, elle à vue le goudron, et plusieurs fois
Le kit chaîne aussi à du vécu, surement pas vue de graisse depuis 5 non plus lui
Avant de lancer les frais, j'attaque le démontage pour savoir si ça vaut le coup une restauration et préparation sur cette base où si je la remet direct en vente sur LBC à 1000€
Pour les connaisseurs, vous aurez remarqué que la moto à 44.000KM au compteur, sauf que à cette époque les compteurs n'ont que 5 chiffres.
La moto peut très bien avoir 44000KM, comme 144000KM ou 244000KM, si si ça existe des transalp avec autant de bornes et même bien plus, mais ça vous le savez tous très bien ici.
Je vire quelques carénages, pas de mauvaises surprises:

J'attaque le démontage du filtre à air, non sans appréhension vue l'état du reste de la moto :whistle: C'est finalement très correct!

Je démonte une des 4 bougies pour voir la tronche de la carburation: pour une meule de 31ans c'est pas pire !!!

Ensuite foutage à poil car y a un truc hyper important à vérifier, les tendeurs de chaîne. Je vais vite savoir si la moto a 44.000km ou bien plus.
Si les chaînes sont à remplacer c'est une mauvaise nouvelle car ça coute cher et surtout ça voudra dire que le moteur est bien plus borné que ce que le compteur indique.
Mais j'ai déjà mon idée. Toute la visserie du moteur semble intact et de première monte.
Les têtes de visses pour certaines semble ne jamais avoir étaient démontées et les joints du moteurs sont des origines. Tous semble bien à sa place. Cette moto a était très peut bricolé c'est certains.
Dépose du réservoir, carburateur, boîte air. vidange du LDR.

dépose du cache culbuteur

Je mesure le repère de tension du cylindre arrière. La revue indique que au dessus de 7mm faut remplacer les chaînes. Le mien est à 4mm.
Ouf, tout va bien.
On ne se rends pas bien compte, mais le haut moteur semble "neuf" aucuns jeu dans les culbuteur, pas d'usure visuelle. Le moteur moteur semble vraiment bien.
J'ai fait un peu de nettoyage, contrôle des 2 chaînes de distribution, réglage du jeu aux soupapes et remontage des caches culbuteur.
houuuu c'est pas beau tout ça:

Un coup de spray magique et de pinceau pour nettoyer

Les 2 caches culbu déposé. La deuxième chaîne est moins bonne, mais largement bonne. 4.5mm pour 7 maxi.

de plus près:

Ensuite, tentative de démontage du gros bouchon de la trappe de visite pour accès au villebrequin. Ce fut un échec, l'emprunt 6 pan ayant décidé de se suicider malgré l'emploi d'une douille facom de très bonne qualité ...
complétement foirée... C'était serré à mort. j'ai du sortir mon plus beau burin, mon plus beau marteau et zou, il est venu. mais maintenant faut que je trouve une solution de remplacement

nettoyage des 2 caches culbuteurs:

Remontage des caches culbuteur, avec un peu de pâte à joint ( loctite 518 ) normalement y a pas besoin vue le joint caoutchouc, mais j'en ai mis quand même. Je ne suis pas sensé le re-ouvrir avant très longtemps,
donc autant être sur que ce soit parfaitement étanche.

Nettoyage d'un bout de jante avant pour voir la couleur jaune

Mince finalement la jante arrière aussi est doré ...

Maintenant un peu de blabla sur la mécanique. Pour le jeu aux soupapes ils préconisent dans la RTM 0.10mm à l'admission et à l'échappement. pour le model suivant c'est 0.15 et 0.2mm.
Sur ma moto 4 soupapes sur 6 avaient un jeu insuffisant, 0.05mm.
ça confirme ce que je sais du jeu aux soupapes, bien souvent il a plutôt tendance à diminuer qu'a augmenter. Matage du métal, enfoncement du siège de soupapes, ...
Et d'un autre côté 0.1mm recommandé ça fait vraiment pas beaucoup je trouve. j'ai donc mis un "gros" 0.1mm, plutôt 0.12 en fait.
Simplement car avoir un peu de jeu, à part faire un léger bruit de cliquettement ça n'abime rien du tout, alors que trop serré ... bonjours les dégâts ... :pt1cable:
A bientôt la suite
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.