( je suis pas mecano à la base ,j'ai juste pris l'envie de mettre les manis dedans depuis 14 ans et les mobs)
je bricole les transalp depuis ma premiere gauffre avec ma transalp de 88,
donc au depart ma transalp est une RD04 sur le papier!
j'etais partis en premier sur un moteur de RD03 ,choisit pour sa course plus faible que le 750 et son coté joueur qui va de paire
les montée en regime ,du fais de la course moindre,et des masses en mouvement plus faible mon aiguillé vers ce choix!
j'avais un pote qui en avait eu prepare par un pro a l'epoque ,j'ai copier au depart ce qu'il avait fait sur une transalp d'origine et essayer autre chose à ma sauce
donc la base c'était un 03 sur lequel,
- j'ai monté des pistons de 04 pour le passer en 680cc
-raboté de 1mm les cylindres et de 0.5mm les culasses
- monté des arbres retaillé avec une ouverture de 1mm de plus(copie preparateur)
-coupelle alu plus legere favorisant les hauts regimes(copie preparateur)(decomprimant les ressort)*
-un ligne inox hydroformé que j'ai depuis 97 et mes premiere modif sur les transalp(faite par ce preparateur)
- carbu de 07 avec boite 04
-traitement antifriction DLC de presque toutes les pièces,ça me coute rien
- allegement des bielles
(ça cogne ,le piston touchait ,rodage "alatapure",mauvais calage temps moteur,16 000 sans soucis apres que les pistons ai pris leur place, ça vibre...)
evo I
-changement des cullasses pour des conduit plus gros +2mm au diametre (usinage a la dremel ,c'est pour voir)
-reprise des pistons pour plus qu'il touche
-recalage des temps moteurs
ça tourne bien mieux, moteur plus vif ,ça vibre toujours à haut regime...
evo II
- changement des cullasses avec une prepa revu ,changement des guides pour des neufs ,conduit usiné pour plus de precision à +2mm
-changement des chaines de ditributions usées prématurément(achat chez "LE GREC" une copie chinoise surement)
(pas de gain ,mais ça tourne un poil mieux,ça vibre encore,mais il manque kechose..)
evo III
-changement des cylindres realesés pour etre associé au piston "JE" avec une hauteur sans le 1mm de rabotage
-changement du vilo et des bielles reequilibré chez "Dynamequil"
(les vibrations ont disparues ,le moteur tourne plus rond,mais manque toujours kechose..)
evo III 1/2
(*)suppression des coupelles pour essayer
le preparateur montait ça sur ses 450cc de supermotard en 4 soupapes ,décomprimait les ressort de soupapes allant a l'inverse des autres,
pour lui les ressort des Jap sont trop puissant il y a de la marge,il a gagné quelque course devant les top usine ,husky ,katoche ,Apprilia avec sa 450CCM sur base de 400 SUZ!
donc je lui fait en confiance ,mais mon 3 soupapes a une echappement tres grosse et donc bien plus lourde!
j'ai mesuré un effort jusqu'à 5 kilos d'ecart a 1mm d'ouverture ,par rapport a l'acier d'origine
(essai pas trop concluant effai placebo ,mouaif..)
j'ai trouvé ensuite le truc qui m'emmerde depuis le debut et qui a engendré beaucoup de ses différentes modifs:
par chance ce jour la j'essayais un eclateur ,c'est un appareil qui se branche a la place de la bougie!
il sert en ecartant les electrode de verifié la bonne puissance des bobines
les 4 bobines,je dit bien les 4 , avait une puissance d'étincelles faibles!
testé avec un eclateur,j'avait 1.5cm -/+0.3
j'avait un support de bobines cassé,et j'ai changé le jeu pour un autre!
si je n'aurauis pas eu se support cassé je serais passé à coté!
sur nouvelles bobines provenant d'un vieux transalp ,j'ai mesuré plus du double soit 3cm mini 8-°
sur ce je change les 2 autres et retrouve autant soit 3cm mini
et je pars faire un essai...!
le moteur prends bien mieux ses tours apres 7500trs alors qu'il avait tendance a monté mais mollement là c'est bien plus vif ...(mais aime pas ces regimes)
(essai avec de l'essence a 120 d'octane ,le moteur est transfiguré,ne vibre plus,donc confirme qu'il doit faire de l'auto allumage)
evo IV
-changement de culasse, pour des origines ,pas rabotée car avec le "JE" qui est au maxi ,ça comprime trop...
-repose des coupelles alu ,avec une cale sous la coupelle du bas recomprimant l'echappement...
( gain interressant ,moins de vibrations ,le moteur est plus vif encore mais plafonne encore à 180/185 au GPS)( en Allemagne vers chutgarte)
evo V
donc derniere modif en date...
je vous en parle demain...
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi