Petit retour sur la réfection d'un carbu MIKUNI 28 d'une DTR 125, la moto ne démarrait plus (tu m'étonnes...

). Le circuit LdR laisse présager du reste.

- circuit obstrué.JPG (105.24 Kio) Vu 873 fois
Bref, l'idée étant de souligner, pour ceux qui manquent d'expérience dans l'utilisation, que
les bacs à ultrasons ne font pas tout
Etape 1/ Nettoyage externe du carbu complet au pinceau et à l'essence. On dégrossit la merdasse.
Etape 2/ Démontage au maximum de toutes les pièces du carburateur. Dans mon cas, à ce stade (même si sur la photo il est bien présent), le puit d'aiguille ne veut pas se démonter, je n'insiste pas, nous sommes dans de la mécanique de précision avec des pièces fragiles
Etape 3/ Préchauffage d'un mélange 1/3 vinaigre ménager à 14° et 2/3 d'eau à la casserole. On transvase ce mélange frémissant dans le bac à Ultra Son. Thermostat réglé sur 80°C, j'immerge avec prudence les pièces. Je trempe partiellement, je ressort, ainsi de suite..... afin d'éviter le choc thermique avec déformation possible des pièces. Une fois cette étape de plongée progressive, c'est parti pour 45 min à mijoter.
Etape 4 / je ressort les pièces, laisse le panier égoutter et refroidir gentiment à l'air libre avant de rincer tout çà à l'eau clair.
Tout semble beau et propre, oui mais..... non !

- ouverture.JPG (74.97 Kio) Vu 873 fois
Etape 5/ après le mijotage dans la potion et les chocs thermiques contrôlés, je reprend le démontage du puit d'aiguille. La magie opère et çà sort gentiment.

- Dépose puit après US.JPG (59.53 Kio) Vu 873 fois

- Dépose puit après US 1.JPG (123.67 Kio) Vu 873 fois
C'est bien à ce stade que l'on peut se rendre compte que des endroits confinés ne sont que très peu accessibles aux ultra sons.

- Dépose puit après US 2.JPG (33.23 Kio) Vu 873 fois
Etape 6/ Etape de finition à la main pour toutes les petites pièces. J'utilise une corde à piano de 0,4 mm pour les petits orifices.

- Puit d'aiguille corde piano 04.JPG (37.92 Kio) Vu 873 fois
Voilà le puit d'aiguille à une bien meilleure allure

- Puit d'aiguille nettoyé.JPG (41 Kio) Vu 873 fois
Etape 7 / La phase de remontage du carburateur et préréglage.

- remontage.JPG (37.71 Kio) Vu 873 fois

- remontage 1.JPG (52.09 Kio) Vu 873 fois
Etape 8 / la récompense, 1 coup de démarreur et Vrooom...