Tarif du permi moto !!! 'sont cinglés ?!

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)

Traif et volume horraire de votre permis A :

moins de 3000fr et moins de 21h
9
43%
plus de 3000fr et moins de 21h
2
10%
moins de 3000fr et plus de 20h
2
10%
plus de 3000fr et plus de 20h
5
24%
très très cher et très très long... (combien ?)
3
14%

Nombre total de votes : 21

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Tarif du permi moto !!! 'sont cinglés ?!

Message par Mémé »

Bonjour les gens,

De mon temps (prendre une voix de retraité sénil) quand on avait des vrais francs dans nos porte monnaie, le permi moto 20h sans code m'avait coà»té la somme forfaitaire de 2000 francs tout rond. Forfaitaire, ça veut dire qu'il faille ou non des heures en plus, ou se représenter à  l'exam, c'était 2000 francs, point, pas un centime de plus. Et c'est pas bien vieux, c'était il y a huit ans.

Aujourd'hui, confiant et stoà¯que, je regarde les tarifs des moto-école pour ma femme, code à  repasser (mais ça c'est pas cher), et là  VLAN-avale-ça on me répond des trucs complètement abracadabrants qui s'échelonnent entre 600 et 750 euros !!! soit entre 4000 et 5000 balles :shock:

Dites moi que je rêve ? C'est pas comme ça partout ?? Si ?!
Modifié en dernier par Mémé le 28 févr. 2006, 11:58, modifié 2 fois.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 15 times

Message par Forwam - Mika »

Oui ça a augmenter, mais les formations on changeait aussi :mrgreen:

Sinon le tarif de base diffère selon les région car l'Etat impose un tarif mini.
En 2000 mon permis m'est revenu à  1100€ environs .. avec un tarif forfait de base à  675€ si je me souvient bien.
Bon je l'ia passé en région parisienne ... le tarif est :-P

Mais ce qui pène le plus maintenant c'est les heures supp, lorsque l'on a jamais fait de 2 roues a moteur, ben on fait des heures de plateau ... 10h supp pour moi :-[

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

DEUKWAA !!! :?: :!: :?

1100 zeuro ??

Wop bordel de bois. 1100 euros... Je vais peut-être acheter mes pare-carter plus vite que prévu, et lui donner les 10 premières heures sur un parking désert finalement... 1100 euros, j'en reviens pas. Nos permis n'ont pourtant que deux ans d'écart ?

Ben perso j'avais jamais fait autre chose que du vélo, et 20h on suffit (limites, mais suffisantes). Bon je me ramassais souvent les dents sur le plateau mais faut croire que les exigeances étaient moins drastiques dans mon petit patelin du fond de l'Auvergne.

Tiens, je vais voir si je peux encore lancer un sondage...
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

il y a 11 ans,j ai casqué déja 5000 balles,et en l ayant de suite.faut dire qu en province(pleine brousse bretonne)pas facile de trouver- cher
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 15 times

Message par Forwam - Mika »

ça vous dérangerais de parler en €, j'ai du mal avec les francs

SInon oui 1100€ environ mais comme je l'ai dit, ça dépend des régions !!!
Le tarif du forfait était à  675€, j'ai pris 10h supp .. ça grimpe vite :-[

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Moi je n'en sais plus rien... Passé en stage d'une semaine au circuit de Lédenon (Gard)...............................en décembre 77 !!!

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Forwam a écrit :Sinon le tarif de base diffère selon les région...
En lisant vite j'ai cru voir "le tarif te baise différemment selon les régions" :lol:

Ouais aussi, si vous avez des infos sur les stages accélérés d'une semaine ou deux, si ça existe encore ce truc de vieux ?... :) Sorry Titi, j'étais tout juste un spermatozoà¯de en 77.

bzhlorient
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 974 Réunion

Message par bzhlorient »

Moi je l'avais passé dans la foulé de mon permis boitaroue, avec le code en poche (parait que le code de la route maintenant est tres difficile)

J'avais due payer dans les 2000 Francs il me semble j'avais 18 ans et c'était déja une grosse somme... imaginez un mec de 18 ans (hors dealer de shit, ou voleur d'autoration) se payer ca :-(

c'est dégeulasse... c pour ca que il y a un max de mec nul qui roulent en scooter 125 comme des barges (sans formation)

Avant onfaisait de la mob, juste comme ca, maintenant les momes doivent passer le BSR (un exam bidon)... je ne sais pas pour vous mais les paneaux de signalisation, les couleurs des feux on les connaissait...

tout est bon pour donner du pognon à  l'état (car a chaque exam il y a des timbre fiscaux à  payer)

bref... je fait tout pour le garder mon permis... la transalp ca aide

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

L'an dernier dans le 12ème à  l'ecf j'en ai eu aussi pour un bon 1100€ si ce n'est plus....

J'ai passé caisse et moto en même temps, je sais que je suis proche des 2600€, mais j'ose pas refaire les comptes, je risque de pleurer.

Harquin

Message par Harquin »

D'accord avec Bzhlorient :)

Je répondrai pas au sondage, yé du mal avec les Francs moi ! :mrgreen:

En 91, pour 26h, j'ai du débourser (2 passages plateau compris) 3400 balles (francs !). Code déjà  passé en 89 permis caisse.
Sur des Yam VT500 Custom -génial :D - et le plateau sur un terrain poussiereux de la zone Bercy SNCF :lol: des intercoms qui marchaient suivant la météo... d'hiver.
En effet ca dépend des régions, du "confort" de la prestation -lieu du plateau- aussi de la saison.

Bon, mon école "folklo" n'existe plus :lol:

Maintenant je vois également des "forfaits" de base à  900 jusqu'à  1200 euros... :oops:
Modifié en dernier par Harquin le 01 mars 2006, 10:55, modifié 1 fois.

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Un petit lien de circonstances :
http://www.abrutis.com/video.php?id=1078 :mrgreen:
Ou comment gà¢cher son pognon et ses efforts en huit secondes. :lol:

Harquin

Message par Harquin »

Ou quand le stress fait perdre tous ses moyens... ca me rapelle kek chose :lol:

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Raconnnnteuuuuh !!!

Perso je me rappelle avoir dépassé le temps du parcous rapide de 5 bonnes secondes... Mais y'avait deux essais. (Ouff !) L'arsouille c'était déjà  pas mon truc, alors maintenant que j'ai pris des années dans le groin je vous raconte pas l'ancètre du guidon que je suis devenu.

J'ai jamais compris pourquoi il y avait un temps limite au parcours rapide... Les freinages et évitement je veux bien, mais le gros slalom comme un sagouin ça me laisse encore dubitatif.

Harquin

Message par Harquin »

Okette... je raconte...grat grat grattt', alors...

1ère présentation au plateau 12 janvier 1992, ouf le temps s'est radouci (ca gelait l'avant veille)...
Devait faire dans les 8-10 degrés. Pourtant bien préparé (not' mono laissait personne s'incrire si on arrivait pas à  faire deux fois le "lent" d'une main -droite :o - et sans passager pour l'occas' -quand même-). Mais mon ciboulot etait glacé, lui.
Donc à  moi...1ere, okay je demarre doux mais arrivé au 2ème plot, mes bras se tétanisent et pif bif baf je balaye 5 à  6 plots... je m'arrete net :cry: ... au suivant !! :-P

2ème plateau vers le 20 janvier je crois et là ..."fingers in the nose", score A-B-A-A :wink: (manoeuvre manuelle-questions-lent-rapide).

Route le 28 janvier, 15 mn...c'est tout ?! arghhhh... bon m'sieur vous l'avez :mrgreen:

15 jours plus tard : 125 MTXR... mais cela est une autre histoire...

PS : passer le permis en hiver, faut etre passionné mais il y a moins de monde :lol: et pour les leçons ya l'embarras du choix et de la fréquence, comme pour reserver le plateau...t'es pret ? alors on te met la semaine prochaine et si tout va bien ya de la place pour la "route" 3 jours après 8)

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Harquin a écrit :15 jours plus tard : 125 MTXR... mais cela est une autre histoire...
Bà¢h, c'était bien la peine tiens...

Question : ça existe encore l'équivalence Al offerte avec le permi B ?

Harquin a écrit :...t'es pret ? alors on te met la semaine prochaine et si tout va bien ya de la place pour la "route" 3 jours après 8)
Tout l'avantage des bleds perdus (le mien aussi en l'occurence ;) ), c'est qu'en plein mois de juillet l'inspecteur n'avait rien d'autre de prévu pour sa journée... Du coup, (un candidat sur les trois avait loupé le plateau) on a enchaà®né direct sur la circu, hop comme ça à  l'improviste. Les deux motos à  la fois.

Le plus marrant c'est que j'ai laché l'inspecteur et le mono au bout de 500 mètres en passant entre les autos (eux derrière, en caisse ils pouvaient pas), puis j'ai entendu dans l'oreillette "bon écoute, tu continues jusqu'à  tel bled et tu fais demi-tour, rendez-vous au plateau dans 10 minutes..." En ce temps là  ils donnaient le bout de PQ directement sur place. Je crois que maintenant il faut poireauter 3 jours en guêtant le facteur ?...

...voici un bref aperçu des joies et avantages du forfait à  2000 balles, le genre "pas sérieux / pas pédago / pas de matos" à  en croire les divers articles du net.

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

wintersh a écrit : Question : ça existe encore l'équivalence Al offerte avec le permi B ?
C'est pour ça qu'on voit autant de poireaux en 125 !!! ( je sais de koi je parle puisque j'en ai fait partie jusqu'à  l'an dernier :oops: )

Mais c'est bon pour l'apprentissage, avec des bons conseils de préférence, sà»r que ça facilite le A par la suite (de toute façon fo être cinglé pour continuer à  se faire pourrir sur autoroute par les camionnettes !!)

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

Eh ben les mecs...
Je sais pas si ça a autant augmenté chez nous, mais en 2000 j'ai passé mon permis moto en 8h (le minimum à  l'époque) et 300 eur environ, c'était le système de filière libre comme y disent, tu prends des cours, tu vas chercher ta licence d'apprentissage avec laquelle tu ne peux pas rouler à  2 et le w-e au soir, tu roules ainsi pendant minimum 9 mois et puis tu peux te présenter a l'examen pratique dans un centre de l'état, là  tu paye 30 eur je crois, tu fais vroum vroum sur le plateau, une promenade en ville et bingo, cachet, qques timbres et roule ma poule!
Pour la caisse c'est encore mieux, tu passe le code (12.5 eur je pense à  l'époque)tu prends ta licence,(pas besoin d'auto école mais il faut un guide évidemment) et puis 9 mois de roulage accompagné et tu peux aller te présenter à  la pratique, (30 eur) mon permis bagnole m'a couté 50 eur à  tout casser...
Idem pour le cyclo, j'ai eu la chance de passer tous les permis du premier coup aussi!
Hélas ma femme,elle, a raté le plateau uniquement pour le maniement de la moto à  l'arrêt (demi tour en ar en poussant la moto) le reste était bon!
Et le pire c'est qu'elle l'a raté parce qu'elle venait d'apprendre qu'elle était enceinte (oui oui, de moi! :mrgreen: ) et qu'elle avait un peu peur de faire des efforts...(on a passé tt les deux le permis avec mon ex T@650, pour moi un vélo, mais pour une femme, même grande 1,73m c'est pas tjrs gagné)
Du coup elle rà¢le tellement qu'elle ne veux plus le repasser et continue à  rouler de temps en temps comme ça, à  la "outlaw"
Je pense que je vais aller à  l'auto école et payer d'avance ses cours pour qu'elle n'aie plus le choix!sinon un jour on va le sentir passer...
a++ Dim
Brusque hausse de conso? coupez le starter...
(ça sent le vécu!)

Image

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

dimidr1 a écrit :... tu roules ainsi pendant minimum 9 mois et puis tu peux te présenter a l'examen pratique dans un centre de l'état, là  tu paye 30 eur je crois, tu fais vroum vroum sur le plateau, une promenade en ville et bingo, cachet, qques timbres et roule ma poule!
Bordel, c'est génial ce plan là  !
Mais ça se passe en Grèce et au Pakistan un truc pareil ? Ou chez les étazuniens, où tu te pointes au permi avec ta propre bagnole... (dans le genre couillon :shock: ) Sinon pt1 je veux un centre de formation en France où ça se passe pareil !

Tiens d'ailleurs, rien à  voir, je pense me reconvertir en moniteur d'auto/moto-école, ou inspecteur du permi. Ca a pas l'air dur, et c'est sympa :)

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

wintersh a écrit :
dimidr1 a écrit :... tu roules ainsi pendant minimum 9 mois et puis tu peux te présenter a l'examen pratique dans un centre de l'état, là  tu paye 30 eur je crois, tu fais vroum vroum sur le plateau, une promenade en ville et bingo, cachet, qques timbres et roule ma poule!
Mais ça se passe en Grèce et au Pakistan un truc pareil ? Ou chez les étazuniens, où tu te pointes au permi avec ta propre bagnole... (dans le genre couillon :shock: ) Sinon pt1 je veux un centre de formation en France où ça se passe pareil !

Tiens d'ailleurs, rien à  voir, je pense me reconvertir en moniteur d'auto/moto-école, ou inspecteur du permi. Ca a pas l'air dur, et c'est sympa :)
Ben ça se passe pas si loin, c'est un petit pays qui a encore qques bons cà´tés, une contrée qui s'appelle la Belgique...tout simplement!
Et effectivement tu te pointes au permi avec ta voiture ou bécane, ça ne m'a jamais choqué,attention je n'ai pas dit qu'on te donne le permis les yeux fermés hein! faut quand même passer l'examen qui doit être l'équivalent du votre (et entre nous quand je vais en France, je me demande souvent ou les gens ont eu leur permis,mais ça a tendance à  s'améliorer avec les années, une chance!) :mrgreen:
m'enfin bon ,des chauffards y en a partout, je ne vise pas particulièrement les Français :love , je les aime bien quand même!
a++ Dim
(ça sent le vécu!)

Image

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 11 times

Message par RVcoincoin »

wintersh a écrit :
Mais ça se passe en Grèce et au Pakistan un truc pareil ? ...
En Belgique une fouééé !!!

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Attendsattendsattends... Donc, si je pige tout ça, madame Wintersh n'a qu'à  prendre la route en passagère sur la selle jusqu'en Belgique, puis donner 30 dollars à  un gars qui lui offrira son permi A ? (mises à  part les quelques bizarreries administratives en plus) ?

Mais c'est très chouette ça ! :mrgreen:
En voilà  une chouette piste.

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 11 times

Message par RVcoincoin »

Ah , là  je sais pas, faut voir nos amis wallons pour ça !!! :wink:

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

wintersh a écrit :Attendsattendsattends... Donc, si je pige tout ça, madame Wintersh n'a qu'à  prendre la route en passagère sur la selle jusqu'en Belgique, puis donner 30 dollars à  un gars qui lui offrira son permi A ? (mises à  part les quelques bizarreries administratives en plus) ?

Mais c'est très chouette ça ! :mrgreen:
En voilà  une chouette piste.
Ben je crois po
Le permis belge est aussi en train de changer pour se rapprocher du permis français !!

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

Effectivement le permis est en train de se compliquer un peu, mais uniquement les manoeuvres, pour les heures d'apprentissage en moto école c'est tjrs 6h minimum! attention faut pas croire que tout se regle comme au pakistan avec quelques euros! Pour ceux qui ne me croyent pas, allez voir sur le site du permis belge...

http://www.goca.be/frames/newdesignFR.asp

Mais ne vous révoltez pas trop vite, ici par contre on paye pas les autoroutes mais on paye une taxe annuelle de circulation qui varie en fonction de la puissance et du carburant... un 1.9tdi c'est bon, ce n'est que 300 eur +-, mais gare si' t'achètes un 2.5 td, la c'est +- 750 eur par an...héé oui on peut pas tout avoir!
toutes les taxes ici>>>

http://www.automagazine.be/FR/page.cfm? ... ices_Taxes

L'herbe n'est pas tjrs plus verte à  cà´té!
:mrgreen:
a++ Dim
(ça sent le vécu!)

Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

dimidr1 a écrit : Ben ça se passe pas si loin, c'est un petit pays qui a encore qques bons cà´tés, une contrée qui s'appelle la Belgique...tout simplement!
Et effectivement tu te pointes au permi avec ta voiture ou bécane, ça ne m'a jamais choqué,attention je n'ai pas dit qu'on te donne le permis les yeux fermés hein! faut quand même passer l'examen qui doit être l'équivalent du votre (et entre nous quand je vais en France, je me demande souvent ou les gens ont eu leur permis,mais ça a tendance à  s'améliorer avec les années, une chance!) :mrgreen:
m'enfin bon ,des chauffards y en a partout, je ne vise pas particulièrement les Français :love , je les aime bien quand même!
a++ Dim
En France, il faut distinguer, en France le permis B (voiture) du permis A(moto>125cm3): Il y a belle lurette que les exigences sont largement différentes. Dans les 2 cas il y a l'examen du code la route, puis une épreuve pratique. Cette dernière est basée sur de la conduite circulation, éventuellement des manoeuvres et des questions pour le B.
Pour le A:
  • *Manoeuvre "poussette": Il faut effectuer un parcours en poussant la brêle, puis montrer qu'on peut vérifier l'état de diverses parties (cycle, frein, transmission, moteur etc... tiré au hasard).
    *Ensuite slalom à  basse vitesse.
    *Puis slalom avec à  la fin un freinage d'urgence ou évitement ou rétrogradaton sur parcours rapide chronométré.
    *Et enfin une interrogation orale sur un thème tiré au sort parmi une vingtaine.
    *A l'issue de ça, t'as pas encore fini, y a une épreuve de conduite en circulation, qui ressemble en fait à  l'épreuve de permis B pour les caisseux.
Quant à  la conduite des français par rapport aux belges, habitant à  quelques km de la frontière et ayant vécu à  Bruxelles, je trouve que ça se vaut largement. :roll: J'aime bien les belges quand même moi aussi ;)

Quelques liens:
http://www.motoservices.com/permis/lepermis.htm
http://www.motoservices.com/permis/examen.htm
Il y en a plein d'autre sur ce site, à  vous de fouiller ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

dimidr1 a écrit :Effectivement le permis est en train de se compliquer un peu, mais uniquement les manoeuvres, pour les heures d'apprentissage en moto école c'est tjrs 6h minimum! attention faut pas croire que tout se regle comme au pakistan avec quelques euros! Pour ceux qui ne me croyent pas, allez voir sur le site du permis belge...
Y'a un site que j'aime bien chez toi (entendons en Belgique)
c'est celui-là 
http://www.motosecure.be/
Faut aller voir dans la rubrique "stage", les mecs proposent des stages de plateau comme en france et même des stages de perfectionnement :premier

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Fichtres ! Quatre liens en deux posts, je n'en attendais pas tant ;)

En fait, d'expérience pour avoir pruné pas mal d'automobilistes et aucun motard, je trouve que les motards ont une meilleure conscience des risques encourus lors de la conduite de leur véhicule. Très peu d'accidents graves de la route (en moyenne un seul en deux ans sur une bonne cinquantaine) relèvent de l'inconscience du motard. Bon OK les stats on les fait jouer comme on veut, d'autant qu'il n'y a pas un motard pour 50 caisseux. M'enfin bon, là  pour le coup il l'avait bien cherché son accident.

C'était même un cousin à  moi, coup du sort.

Et le fait que le CT ne soit pas une condition sine-qua-non à  l'assurance (en France tout du moins) renforce encore cette volonté du motard à  entretenir correctement son engin, et à  le piloter en concsience. Le tarmot est exposé à  des tonnes de dangers que le caisseux ignore, selon moi ça en fait un conducteur bien mieux averti. Il en vaut donc deux.

Je supose donc qu'en France comme en Belgique, le motard est un individu sensé, responsable, et adulte. Plus qu'un caisseux standard en tout cas.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

wintersh a écrit : Je supose donc qu'en France comme en Belgique, le motard est un individu sensé, responsable, et adulte. Plus qu'un caisseux standard en tout cas.
Je suis tout à  fait d'accord! :bravo Mais l'été c'est moins vrai, quand je vois les inconscients qui sortent leurs gros cubes bariolés et qui conduisent comme des fous! :x Sans parler des gars en scoots et 125, qui n'ont passé aucune épreuve spécifique (et ça se voit!). :-[
Image

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

Quant à  la conduite des français par rapport aux belges, habitant à  quelques km de la frontière et ayant vécu à  Bruxelles, je trouve que ça se vaut largement. :roll: J'aime bien les belges quand même moi aussi ;)

Ben ce n'est pas qu'une expérience perso, l'ex mari de ma femme était français et n'a jamais tari d'éloges vis à  vis des conducteurs belges, qu'il trouvait plus disciplinés...
Maintenant c'est vrai que les temps changent et puis je n'ai plus vraiment l'habitude de rouler en ville( ça fait 5 ans que j'habite la campagne)et puis quand je vais en France, je connais rarement mon chemin, ce qui fait qu'on stresse plus vite au volant aussi.
Je ne veux absolument pas jeter un froid entre Belges et Français dans ce super forum, entendons nous bien! thx (c'est le cas de le dire...) thx
Au fait j'ai mis un post dans la rubrique ballades pour une virée Franco-belge, mais plus de réponse, ce projet tombe à  l'eau???
a++ Dim
(ça sent le vécu!)

Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

T'inquiète pas pour ça, on est pas si susceptibles ;)
La balade devrait se faire, mais y a d'autres trucs prévus pour bientà´t et à  vrai dire on en pas encore reparlé. Le temps froid et neigeux de ces dernières semaines n'a sans doute pas aidé non plus :?
Mais puisque tu en reparles, on va pas se priver... Forwaaaaam? :)
Image

Répondre