La seule fois que j'ai eu la poignée de gaz qui grippe, c'était la pièce blanche mal remontée dans la goulotte des câbles.
Voilà la bonne manière de la monter, le câble principal (en bon état) doit passer dans la gorge:
Vérifier la présence et l'état de cette pièce cruciale.
Si elle est absente, c'est normal que ça force.
Si elle est dépoli par du nettoyant WD40 (qui bouffe le nylon je le rappelle), c'est normal que ça force.
Si le câble principal ne passe pas comme sur la photo, c'est normal que ça force.
Si le câble est graissé par autre chose que du silicone ou du PTFE, ça fini par sécher et faire du dépôt et c'est normal que ça force.
Si les câbles sont trop tendues, c'est normal que ça force et ça finira par dépolir la pièce en nylon et par détruire les ancrages de câble dans la poignée.
Si les câbles sont effilochées quelque part, c'est normal que ça force.
La vis de réglage présente en sortie de cocotte, c'est pour ajuster la tension du câble, on la voit bien sur cette photo:
Après, tu peux avoir le soucis signalé par Riquet, bien vérifier que la gorge de la garde de la poignée soit encastrée sur l'anneau de positionnement de la partie dure en-dessous. La cocotte du coupe-circuit ne doit pas être collé à la poignée non plus.
Pour le graissage, ça doit se faire tous les ans en entrée d'hiver, un coup de spray de PTFE ou silicone sous pression avec le graisseur qui va bien:
Ce graisseur est de 1992 et depuis que je l'utilise, je n'ai jamais eu de soucis de poignée qui coince en dehors d'un mauvais montage de la pièce blanche, de la poignée caoutchouc ou d'un câble en fin de vie