Ah ben tiens ! Tant que vous êtes là j'vous montre mon pont ?
… Ouais coté levage je suis passé à la vitesse supérieur , j'en avais assez pour les vidanges , kit chaine , plaquettes et autres de me rouler par terre , de me relever et me rendre compte que la clé de 12 était sous mon épaule au sol … Plus 20 ans moi !
Je me suis donc lancé dans la fabrication d'un pont , celui ci me plaisait bien et m'en suis inspiré , c'était suffisamment compliqué à fabriquer pour me plaire !

Me voila donc avec le compas sur l'écran pour tenter de recueillir un max de cotes , faire un ratio et comparé avec la seule dimension connue : la longueur de la table !
Quelques gabarits en contre-plaqué pour vérifier l'articulation des "jambes" de façon à ce que le plateau lève toujours à l'horizontal !

Dimensions :
Longueur : 2m
Largeur : 70 cm J'aurais du mettre plus car obligé de rajouter un "marche-pied" pour la béquille latérale !
Hauteur baissée : 16 cm
Hauteur levée : 89 cm
Poids monter jusque là : 300 kg
Un dispositif de "fin de course" pour les positions haute et basse permet de faire autres choses pendant les

2'10" de temps de montée (autant en descente) … C'est pas bien rapide mais c'est pas un pont de pro !
Le dessus de la table a été repeint en blanc parce que sur fond "alu" je ne retrouvais pas les outils !!

Voila ! c'est mieux que de se rouler par terre !
Le moteur , moto-réducteur provient d'un palan électrique , tourne en sortie de réducteur environ à 60 tr/mn , 950 w
C'est commander par un interrupteur de volet roulant : Montée / Stop / Descente

Dans la gueule de la bête !

Quelques accessoires :
L’étau à roue permet de tenir la moto en place , droite et à plat , pour le niveau d'huile j'ai la jauge sous la main !
Il est fabriqué à partir d'une vis de cric auto et des tubes qui coulissent l'un dans l'autre .

L'éternelle visseuse muni d'un embout spécial et remplace avantageusement la manivelle du cric !

Béquille d'atelier "maison"

La rampe d'accès restée couleur alu .

Montage rapide des 1/2 étau , juste à rentrer les "tétons" dans les trous et écarter .

De plus il ne fallait surtout pas qu'il prenne de la place au sol , c'est l'endroit où je bosse , j'ai souvent besoins de TOUTE la place et ne cèderais pas 2 M2 à un pont-moto ! C'est une ferronnerie ici pas un garage de mécanique … Naaan mais !
Avec un Système de roues sous le pont et un "diabolo guide" lui aussi muni de roulettes bien sûr , je peux rentrer le pont dans son logement . Comme une semi-remorque se met à quais !

Le palan rouge en haut de la photo permet de hisser le tout contre le mur … Ouais bin 100 kg quand même !
On devine le câble qui relie en diagonale .

Voila ! Tout est en place ; Le pont dans son sac de couchage , l'étau à roue perchée sur l'armoire , la rampe au pied , la visseuse est retournée sur l'établi , el diabolo et la béquille d'atelier attendent leurs prochaine utilisation …
… Surface utilisée au sol : 0,16 m2 et dans un recoin !
La fabrication a duré 18 mois à 2 ans en comptant les essaies infructueux , le soir après le boulot ou en période de disette ou des Dimanches trop de pluie trop froid pour y mettre une moto dehors ! les fournitures ont coutées pas mal de ronds mais quel plaisir d'avoir fabriqué un truc PAS bon-marché , qui sert à peine une fois par semaine et qui fonctionne quand même pas mal !