Autopsie silentblocs de pontets

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : ESP - Espagne
Has thanked : 19 times
Been thanked : 6 times

Re: Guidon trop souple

Message par Mototrell »

arnaudza a écrit :...je me demandais s'il n'y avait pas un moyen simple de monter le guidon rigide...
Un lien chez les italiens (c'est comme dit Titi):

http://tecnica.transalp.it/fai-da-te/te ... ubrio.html

\o/
Modifié en dernier par Mototrell le 07 nov. 2017, 20:28, modifié 1 fois.
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Autopsie silentblocs de pontets

Message par gilou64 »

:bravo :bravo :gloup \o/

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Qui peut me donner le diametre intérieur/extérieur et la hauteur des silemblocs nylons utilisés par Lee? J'ai encore mes entrées chez Amazon (machines agricoles) où j'étais peintre, et on utilisait beaucoup de ces silemblocs nylons, de toutes tailles, à cause des vibrations. Et si qlq'un en a besoin, je pourrais certainement en avoir qlqes un en plus :wink: (pas 100, hein...)
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 1 time

Message par SavoieLibre »

citropascal a écrit :Qui peut me donner le diametre intérieur/extérieur et la hauteur des silemblocs nylons utilisés par Lee? J'ai encore mes entrées chez Amazon (machines agricoles) où j'étais peintre, et on utilisait beaucoup de ces silemblocs nylons, de toutes tailles, à cause des vibrations. Et si qlq'un en a besoin, je pourrais certainement en avoir qlqes un en plus :wink: (pas 100, hein...)
Je suis interessé si cela est possible. :respect
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Faudrait que je mesure...
Ne pas oublier que le silent-bloc est bloqué au milieu par un épaulement !

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

C'est pourquoi il en faut 4 je pense, et non 2 qui traversent

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Oui, c'est 4 entretoises par jeu !

Il y a peut-être les dimensions sur ATOC...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Même l'entretoise est en 2 parties.

Quelques photos de l'autopsie de Bébert : viewtopic.php?p=585640# (édité par Flan, puisque le sujet a déjà été mis ici par Bébert himself \o/ )

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Jujube a écrit : ;) Salut à tous,
Bon d après ce que je viens de démonter,
la bague extérieur fait environ 26mm(un chouïa moins) en diam ext. Et pour une hauteur de 15mm et épaisseur de 1,3/1,4 environ
Le cône intérieur fait 15mm au plus petit et 19mm au plus gros en diam ext et 12mm(un chouilla plus) en diam int. Et une hauteur de 20,5mm.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Merci pour les dimensions, je sais pas comment tu fais TiTi pour te souvenir du lien de chaque sujet avec plus de 20.000 messages à ton compteur, tu dois avoir un pentium en guise de cerveau :lol:
Y a pas de soucis SavoieLibre, dès que je trouve qlqe chose qui correspond je te fais signe. :signe

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

20000 ici... Mais il faut savoir faire la recherche avec les bons mots-clés :D

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Même plus de 48500 messages sur 4 forums sans compter les messages avant les plantages de 2 d'entre eux :mrgreen:

arnaudza
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par arnaudza »

Voilà, mon guidon est monté rigide , temps de l'opération : 10 mn , coût : Presque rien :-D
Une rondelle de 3 mm d'épaisseur au dessus de chaque côté en haut et en bas et le tour est joué . J'ai eu du bol j'ai même pas eu à démonter le moindre câble, ils étaient tout juste assez longs pour que je réussisse à glisser la rondelle du dessus sans trop tirer !
Pour info , j'avais acheté des rondelles avec un trou de 20 et d'autres avec un trou de 18, celles de 18 sont parfaites mais attention quand je mesure le trou au pied à coulisse il fait en réalité 19 mm . Les dimensions qui vont bien sont donc 3 mm d'épaisseur 19 mm d'alésage.

à mon avis aucune raison de chercher à se compliquer la vie avec d'autres solutions, je ne vois vraiment pas l’intérêt d'avoir un guidon monté souple sur ce type de machine ... mais bon les goûts et les couleurs...

Taurus63
Habitué...
Habitué...
Département : 63 Puy-de-Dôme

Jeu Pontet d'origine 600 Transalp 1992

Message par Taurus63 »

Bonjour a à tous !
Alors j'ai un léger jeu au niveau des pontets, je ne sais pas si c'est normal je vous met une photo, voir flèche rouge.
Les écrous sous le té de fourche sont bien serrés, peut être un mauvais montage, usé, pas d'origine, ou tout a fait normal. Mais quand on force un peu sur le guidon ça bouge d'a peine un millimètre, il y a un silenbloc peut être ?!
Ou les pontets ne sont pas d'origine ?
IMG_20211228_112344.jpg
Si vous avez une réponse pour moi...
Merci \o/
Transalp 600 de 1992 :P Bordeaux parce que vous savez tous qu'elles sont mieux que les autres?.. :premier

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Re: Jeu Pontet d'origine 600 Transalp 1992

Message par Flan »

Il y a effectivement un montage avec des silentblocks montés à la presse dans le T supérieur. Ils amortissent les vibrations, mais avec l'âge, ou les chocs, les aléas des chutes, ça prend du jeu, et certains trouvent ça désagréable, logique, la direction devient floue :pasmafote
Difficile de les extraire et les remplacer, il y a bien la solution d'intercaler des rondelles dessus et dessous pour que les pontets se calent dessus et donc sur le métal du T supérieur, on shunte les silent blocks.
Les tiens ont l'air d'origine.

Un sujet pour en savoir plus viewtopic.php?p=585640#p585640 d'ailleurs tu aurais pu poster dedans en utilisant la fonction Rechercher. Si tu veux je fusionne ton sujet avec celui là.
Un lien vers un article illustré, en italien, pour voir la modif https://tecnica.transalp.it/fai-da-te/t ... ubrio.html

COMMENT ÉLIMINER LE JEU DU GUIDON AU NIVEAU DES SILENT-BLOCKS
Le guidon Transalp est monté sur des silent-blocs, c'est à dire des patins en caoutchouc insérés dans le T supérieur où sont insérés les supports de guidon qui amortissent les vibrations. Avec le temps et l'utilisation, comme toutes les pièces en caoutchouc, elles ont tendance à se détériorer, conférant à la direction une élasticité excessive qui nous amène souvent à avoir un guidon tordu. (au cas où le vélo aurait subi des chocs il faut régulièrement aligner les tubes de fourche). Malheureusement ils ne sont pas remplaçables mais il faut changer toute la plaque avec des coûts dingues heureusement ils peuvent être shuntés de manière extrêmement simple et sans que les vibrations n'augmentent de manière perceptible.

4 rondelles avec un trou de 20mm , l'idéal serait de diamètre externe 30-32mm mais dans la quincaillerie courante elles font 37mm (dans ce cas la plus basse sera meulée comme expliqué ci-dessous). L'épaisseur doit être de 3,5 à 4 mm
custom_rondellaschema.jpg
custom_rondellaschema.jpg (18.15 Kio) Vu 1137 fois
COMMENT ASSEMBLER :
N.N. les photos sont faites pour la simplicité avec T de fourche démonté, sur le modèle 600 ce n'est pas nécessaire, tandis que sur le 650 si vous n'avez pas de clés adaptées il peut être nécessaire de le retirer.
Dévisser les 2 vis des supports de guidon situées sous le plateau de direction avec une clé de 14 mm et retirer les rondelles relatives, puis les 4 vis avec une clé de guidon de 12, déplacer le guidon retirer les deux supports et éliminer les deux rondelles supérieures en les remplaçant avec la nouvelle rondelle, Les deux rondelles placées sous la plaque si d'un diamètre extérieur supérieur à 32mm, deux biseaux surlignés en rouge sur la photo 1 doivent être faits pour être positionnés sur le côté et vers l'arrière de la moto sinon ils ne pourront pas s'insérer et se faire pas buter correctement.
Une fois les vis serrées, tous les éléments de direction entrent directement en contact avec la plaque supérieure, éliminant toute élasticité.
Photo1
custom_rondellainf.jpg
custom_rondellainf.jpg (36.12 Kio) Vu 1137 fois
Photo 2
custom_rondellasup.jpg
custom_rondellasup.jpg (23.01 Kio) Vu 1137 fois
AVANTAGES:
Direction beaucoup plus solide et immédiate surtout pour ceux qui ont des silentblocs fatigués.
Guidon toujours droit, il n'arrivera plus qu'il se torde à chaque chute (ou déjà d'origine comme pour beaucoup de 650) ce qui était auparavant très fréquent.
La rigidité du guidon évite que si vous utilisez des protège-mains fermés leurs supports heurtent le réservoir lorsque vous forcez sur le guidon ou le tirez pour mettre la moto sur béquille centrale.

INCONVÉNIENTS:
Pratiquement aucune, l'augmentation des vibrations n'a pas d'importance, il est probable que sur une moto comme la T@ elles soient superflues et soient montées pour réduire les coûts de production à grande échelle car les plaques sont identiques à beaucoup d'autres modèles.[/i]
Excuse me but I have to explode....
Image

Taurus63
Habitué...
Habitué...
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Jeu Pontet d'origine 600 Transalp 1992

Message par Taurus63 »

OK, merci pour ton retour (rapide) :respect
Disons que dans les rond points je sens un flou sur l'angle, j'ai du tkc 70 peut être du à ça. Demain je regarde la pression et si tout le reste est bien serré.
J'ai cherché mais pas correctement. Tu peux fusionner :mrgreen:
Transalp 600 de 1992 :P Bordeaux parce que vous savez tous qu'elles sont mieux que les autres?.. :premier

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 38 Isère
Been thanked : 2 times

Message par Roly38 »

Salut à tous \o/ , petit déterrage...
J'ai le même soucis sur la Transalp, petite question :
Il reste assez de filets sur les filetages des pontets en mettant les rondelles pour un montage plus rigide ?
J'ai l'impression qu'il ne reste pas grand chose...
Une cht'ite gougoute de frein filet ou des nylstop peut-être...
- Le temps qui passe devient le temps qu'il reste...

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

- La différence est une force!

- La nuit, il fait plus froid que dehors...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Si tu mets les bonnes rondelles tu n'auras presque pas de surépaisseur !

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Roly38 »

Ah mais oui, on gagne un peu puisqu'on ne vient pas serrer contre les silentblocs mais autour... 👍
thx

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Ben oui quoi, faut reflechir un ch'tit peu :idea :lol: :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Roly38 »

C'est sûr mais ça dépend de l'heure... :lol:

Répondre