Quel chargeur de batterie ?

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
LeDabe

Quel chargeur de batterie ?

Message par LeDabe »

Bonjour

J'ai besoin d'un chargeur pour remettre ma batterie en état de marche

Quels caracteristiques doivent etres respectés ?
N'importe quel chargeur de batterie peut faire l'affaire ?

Merci

boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par boheme »

Idéalement un Optimate qui fait plus qu'un simple chargeur de bateries
Un peu plus d'explications ici :

http://home.scarlet.be/monsiteperso/Mot ... %20III.htm
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

denis.savart
Habitué...
Habitué...

Message par denis.savart »

Bonjour,

En général, les chargeurs type voiture sont un peu trop "puissant". L'idéal pour une charge nominale de batterie (en bon état) est de charger à courant constant, égal au dizième de sa capacité. Par exemple, pour une batterie de 10AH, il faut charger à 1A pendant ... 14H (ya des pertes) si elle est vide. Ce mode de recharge garantit une grande longévité des batteries. C'est valable aussi pour les accus des petits appareils (éviter les chargeurs en 1/2 h ou 1 heure, privilégier les charges lentes, moins usantes pour nos chers batteries).

Bon ce n'est que l'avis de l'électronicien. Sinon, j'ai un petit chargeur avec 2 positions, je laisse toujours la plus petite charge.

En général, pour acheter, choisir le plus petit chargeur (on trouve parfois des promos à pas cher), et éventuellement mettre une petite résistance en série pour limiter le courant. Si on n'a pas de résistance, utiliser une ampoule (phare ou feux, essayez-en plusieurs), ça limite le courant (l'ampoule ne doit pas s'allumer lors de la charge, sinon c'est que la batterie est en cours-jus). Si possible, contrôler le courant, et on est tranquille entre 0,5 et 1 A. Pour une batterie vide, laisser toute la nuit.
A+

Denis

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

salut

je confirme optimate :premier

utilisé sur la Ducati a l'epoque et maintenant sur la T@ une fois par mois
bonne journée

Image

LeDabe

Message par LeDabe »

Idéalement un Optimate qui fait plus qu'un simple chargeur de bateries
Effectivement, ca a l'air bien cet appareil

Seulement je sais pas trop ou en trouver a la réunion
Un réunionnais dans les parages ?

Merci pour les conseils

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord

Message par phs74 »

Ben tu sais tu as le net qui permet d'avoir accés à tous les magasins maintenant :wink:
http://www.rad.eu/fr/c/p/18499-optimate ... ugodpnvzWQ

LeDabe

Message par LeDabe »

C'est bon, j'ai pu trouver un chargeur qui ressemble
C'est le force one je sais plus la marque

C'est pratique quand c'est branché directement sur la batterie dasn la bécane.
Quand ca charge, on croirait une moto hybride qui tourne au courant électrique

Merci

A+

boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par boheme »

Attention, l'Optimate n'est pas qu'un simple chargeur ...
T@L et T@S dès qu'elles rentrent au garage, zou sous perf, comme ça 0 soucis, 0 tracas et la longévité de la batterie en est prolongée
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Harquin

Message par Harquin »

Chargeur MOTO Tronic
acheté chez Lidl.

Simple et très efficace et pô cher :wink:
Mêmes raffinemenst que les "marques".
(aucun danger pour la batterie)

problème : il faut attendre la prochaine journée Lidl pour en avoir :mrgreen:

fredpd06

Message par fredpd06 »

Optimate le top, avec le support mural et tout l'hiver branché avec le cordon direct branché sur la machine( que je laisse en permanence juste enlever le capuchon de protection) et il gère la charge comme un grand.

torbel
Vénérable
Vénérable

Message par torbel »

Harquin a écrit :Chargeur MOTO Tronic
acheté chez Lidl.

Je confirme et reconfirme, il a aussi la fonction d'entretien de la charge, rien que sur cet hiver j'ai l'impression d'avoir déjà regagné mes 18 euros :mrgreen:
Pour plus de facilité tu équipes ta batterie avec une prise rapide du type optimate et même chose pour ton chargeur, tu trouves ce type de raccord chez RAD ou Louis.de (et bien d'autres :wink: )

saxel

Message par saxel »

Une tof de mon "maintien de charge" solaire, que j'utilise quand je m'absente longtemps ou l'hiver pour la bécane : en vente chez les accesoiristes camping car dans les 30 euros, se branche aussi sur l'allume pétard de la BAR
Image

Diamond59
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Diamond59 »

Harquin a écrit :Chargeur MOTO Tronic
acheté chez Lidl.

+1!

:ouioui

Gérald38
Vénérable
Vénérable
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: Quel chargeur de batterie ?

Message par Gérald38 »

Bonjour à tous,

Hasard ou coïncidence ?

Afin de préparer l'hiver et que ma douce n'est pas de souci de démarrage de sa BAR, j'ai mis un coup de chargeur de batterie en préventif.
Lors de mon choix, je n'ai pas pris l'Optimate 4 car la batterie du mazout réclame une puissance de 80Ah. J'ai donc investis dans un CTEK 5.0 qui monte jusqu'à 110Ah (enfin en théorie).

J'en ai profité pour mettre en place le câble de connexion rapide sur ma Rombière.

La charge/réparation se déroule tout bien avec les voyants du programme qui avancent tout comme il faut, tout choli ce sapin de noël dans le moteur :love
2 jours après j'entends un démarrage plus long que d'habitude, le 3e jour un temps de chauffe des bougies nickel mais AUCUN démarrage ! ! ! :ahhhhh :-[ :chier :[ Bon comment dire ça tombe toujours quand on n'est pas pressé avec les gônes à récupérer et les courses à faire ! L'ambiance montait sympathiquement :bisou

J'ai passé cette batterie au vieux chargeur boite métal toute rouillée, mais rien n'y fait, les niveaux des réservoirs sont corrects. Elle avait 7 ans. Du coup, go au magasin du coin pour en acheter une neuve....

Donc je me pose sérieusement la question : Hasard ou Coïncidence ?
J'imagine que ces mini chargeurs, dit intelligents, ne sont pas programmés pour finir nos batteries tout de même ? ? ? ?
Sinon, il va finir comme ça :buch ou sur le bon coincoin.... :ordi
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Encore un coup des chinois ... débarrasse toi vite de ce chargeur nauséabond, je te le reprend gracieusement, je me charge de la déchetterie :hehe

Blague à part, certains chargeurs ont un programme de récupération des vieilles batteries, c'est le cas du CTEK? Moi j'ai ça sur l'OPtimate et c'est :premier Si oui teste, tu verras bien ce qu'il en dit... Je vote pour coïncidence à 99,9%
Excuse me but I have to explode....

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Gérald38 a écrit :... qui monte jusqu'à 110Ah (enfin en théorie)...
Ça c'est bidon !

Ce qui compte c'est l'ampérage de charge et donc le temps : si charge à 4 A il faudra environ 28 h pour recharger une batterie 110 A.h.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Je pense qu'il veut dire qu'il charge des batteries jusqu'à 110Ah :wink:

http://www.ctek.com/fr/products/vehicle/mxs-5-0 dans les "informations produit".

On peut même aller jusqu'aux batteries de 160Ah, si c'est juste pour l'entretien (dans les "informations techniques").

Beaucoup d'autres infos sur le manuel:
http://www.ctek.com/MXS_5.0-manual-FR-FR.pdf

Je ne pense pas qu'il puisse fusiller une batterie, à moins d'être défectueux :pasmafote

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

@Gérald38,

COINCIDENCE, aujourd'hui 7 ans pour une batterie, c'est déjà pas mal (malheureusement).

Petit conseil pour l'achat des batteries Auto, perso je les prends chez Carrefour (marque carrefour) c'est de la batterie Premium et garantie 3 ans (si c'était pas de la bonne, ils ne se mouilleraient pas aussi longtemps pour la garantie). y faut juste bien scanner le ticket afin qu'il ne s'efface pas avec le temps.

Pour les batteries Moto, je ne réfléchis meme plus, je prends YUASA (plus chère à l'achat mais bien moins chère dans le temps car çà dure) et les batteries 1er Prix, çà dépanne mais c'est de la daube. Globalement en 1 er prix batterie moto, j'en ai claqué 2 à la file (durée 3 ans chacune) et le Top c'est qu'elles ont coupé Net sans prévenir les garces.

Cdt
Dgero
Cdt Dgero :signe :fume

Yabi
Maître des clés
Maître des clés

Message par Yabi »

Au cas ou les Optimates sont en promo chez RAD.
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird

Répondre