Roulements de Colonne de Direction HS ? sur T@ de 2006

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Olitransalp

Roulements de Colonne de Direction HS ? sur T@ de 2006

Message par Olitransalp »

Bonjour,

J ai acheté un T@ de 2006 hier dans un concessionnaire honda a 200km de chez moi.
Moto qui a 30 000km
Sur la route du retour, après 100km j ai commencé a m’apercevoir que le guidon était légèrement tordu, ... je n'ai pas fait demi tour il était trop tard. La concession aurait surement été fermée a mon arrivée et je faisais "confiance" a la concession HONDA.

Ce matin je reprends la moto pour faire une balade puis aller chez un concessionnaire pour lui faire constater le guidon ! Mais celui ci constate aussi en roulage qu'il y a un point dur au milieu de la direction.
Il met la moto sur béquille centrale, roue avant levée et on sent un point dure a 12h00 et que le roulement déconne entre 10h00 et 2h00 (si on dit que 12h est au centre)
J'ai donc également fait constaté cela chez un Honda, qui m'a aussi dit que le guidon est légèrement tordu et que il y avait un point dur.

J'ai 3 questions :
- Est ce qu'un simple point dur peut justifier le remplacement instantané des roulements de direction ? ou est ce que le point dur doit être généralisé ?
- est ce que l'on peut attendre 1000, 2000, 3000 km ?
- Est ce dangereux de rouler comme ca ?

Je suis un peu embeter ! Surtout qu'il faut que je justifie cela avec un concession HONDA qui est a 200km de chez moi ... je veux pas faire le trajet et qu'on me dise : Ah ba non c'est juste un resserage ! ou que le point dur ne justifie pas le remplacement.
C'est pour cela que j'ai besoin de vos lumières de mécanicien avérés !

Merci pour vos réponses :-D
Oli

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Re: Roulements de Colonne de Direction HS ? sur T@ de 2006

Message par Flan »

Pour le guidon qui n'est pas dans l'axe c'est dans quasiment tous les cas les tubes qui ont un peu vrillé dans les Tés (les supports haut et bas) et/ou le guidon qui a tourné dans les pontets.
Rien de grave, il suffit de desserrer et de remettre ça d'équerre :)
Le point dur non plus c'est pas bien méchant, ça n'empêche pas de rouler en attendant de recevoir les pièces et une bonne opportunité de le changer (chez un mécano de Transalpage par exemple ;) ), et ça ne te met pas en danger, ... tout dépend du point dur évidemment: Si il n'y a pas de jeu excessif, de claquement, ni de grosse résistance en tournant le guidon.
Excuse me but I have to explode....

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

J'ai eu une moto il y a longtemps (CB 400 T) avec un point dur c'est très désagréable et ça fini par devenir dangereux ! :ouioui
Je trouve inadmissible qu'un professionnel (de la marque qui plus est) vende une moto avec ce défaut ! :-[
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

moi aussi, j'avais le guidon tordu, la moto tournait (je ne sais plus quel côté) quand je le mettais droit : la moto avait tapé devant et les 2 tubes étaient tordus vers le moteur :evil: :evil: :evil:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Olitransalp

Me parle pas de malheurs ... j'ai laché les mains elle a l'air d aller droite.
Demain je vais faire un tour avec pour vraiment tout tout controler ...

Pour ce qui est de la concession, elle me propose de revenir Samedi pour faire le remplacement de tout dans les règles ... ! Mais j espère ne pas me déplacer pour "rien"

j'ai fais une vidéo (mais difficile a poster sur le forum) ou quand ma copine est assise sur la moto en passagère sur la béquille centrale, moi je suis au niveau de la roue avant et quand par exemple je lance le guidon doucement de droite vers la gauche, on voit le guidon ralentir quand la position est au centre, et même repartir dans l autre sens en faisant droite gauche, gauche droite (sur des millimètre ) pour ce caller et ne plus bouger

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 69 times
Been thanked : 67 times

Message par marcopolo »

Olitransalp a écrit :J'ai 3 questions :
- Est ce qu'un simple point dur peut justifier le remplacement instantané des roulements de direction ? ou est ce que le point dur doit être généralisé ?
Si la direction ne tourne pas uniformément, ça veut dire roulements de colonne à changer le plus rapidement possible.
Oui c'est dangereux :tél concessionnaire de suite pour rdv

Le guidon tordu, c'est pas bien grave, soit les tubes ont simplement tournés dans leurs tés, soit le guidon est tordu suite à une chute, et bon à changer.
T'en profiteras pour monter un guidon alu.
La moto va rouler droit, mais pas le bonhomme :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Olitransalp

marcopolo a écrit :
Olitransalp a écrit :J'ai 3 questions :
Si la direction ne tourne pas uniformément, ça veut dire roulements de colonne à changer le plus rapidement possible.
Oui c'est dangereux :tél concessionnaire de suite pour rdv

Le guidon tordu, c'est pas bien grave, soit les tubes ont simplement tournés dans leurs tés, soit le guidon est tordu suite à une chute, et bon à changer.
T'en profiteras pour monter un guidon alu.
La moto va rouler droit, mais pas le bonhomme :lol:
Ok merci ca c'est clair, pour toi y'a pas de mi problème.

Je dois retourner en concession demain (soit 400km l' A/R) pour qu'il me remplace tout et refaire un tour de la moto complet.
600km en 3 jours ... elle va rouler mamie

JM24-Ta2001
Maître des clés
Maître des clés

Message par JM24-Ta2001 »

Salut, @tention malheureux...c'est pas une mamie mais une Bourgeoise....; :?

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

Olitransalp a écrit :Je dois retourner en concession demain (soit 400km l' A/R) pour qu'il me remplace tout et refaire un tour de la moto complet
T'as pris rdv j'espère, parce que roulements de colonne, ils ont pas ça en stock, et pis ça prend une ou deux heures ...
Olitransalp a écrit : 600km en 3 jours ... elle va rouler mamie
Ben une Transalp c'est fait pour rouler :wink: onlytransalp

Olitransalp

marcopolo a écrit :
Olitransalp a écrit :Je dois retourner en concession demain (soit 400km l' A/R) pour qu'il me remplace tout et refaire un tour de la moto complet
T'as pris rdv j'espère, parce que roulements de colonne, ils ont pas ça en stock, et pis ça prend une ou deux heures ...
Olitransalp a écrit : 600km en 3 jours ... elle va rouler mamie
Ben une Transalp c'est fait pour rouler :wink: onlytransalp
Oui oui j'ai pris rendez vous ... enfin la je suis encore chez moi et j'attends que la concess m'appelle pour me dire le : OK on a les roulements

Je suis ok en transalp on roule mais pas en mode : je prends la A6, j'ai 2h pour aller sur Auxerre ... :(

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"

Message par marcopolo »

Alors Only Transalp t'en es où ?

Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Renaud42 »

Point dur = changement des roulements.
Prendre du japonais chez un vendeur de roulements plutôt qu'un kit de mauvaise qualité.

Guidon tordu : pas sûr qu'il soit tordu --> Faire l'essai avec un guidon dont on sait qu'il n'est pas tordu.
Si ça fait toujours un effet "tordu" avec un guidon non tordu alors le plus probable est que les silents blocs des pontets ont été écrasés suite à une chute.

Les silent blocs ne sont pas démontables et pas détaillés par Honda. Il faut changer le té de fourche par un d'occase.

Autre solution --> visser une petite vis à bois sur chaque silent bloc (en bas ou en haut suivant le décalage) pour recentrer les pontets.
C'est ce que j'ai fait sur la mienne et ça ne présente aucun risque.
En plus, étant donné que les silent blocs sont trop mous d'origine ça présente l'avantage de rigidifier un peu.

Ca peut aussi être un guidon tordu ou des tubes qui ont vrillé dans les Tés mais c'est moins probable.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Renaud42 a écrit :...
Prendre du japonais chez un vendeur de roulements plutôt qu'un kit de mauvaise qualité.
...
Tu ne trouveras pas les joints chez un revendeur de roulements !
Faut prendre chez les accessoiristes moto.

Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Renaud42 »

TiTi a écrit :
Renaud42 a écrit :...
...
Tu ne trouveras pas les joints chez un revendeur de roulements !
Faut prendre chez les accessoiristes moto.
Je ne sais pas comment c'est pour la Transalp mais pour mes autres motos j'ai trouvé des roulements coniques étanches (joint cache poussière intégré au roulement) chez des fournisseurs de roulement en fabrication japonaise meilleure que All Balls etc.

Quelles références les roulements coniques pour Transalp 600 ? Je ne l'ai pas trouvé sur Gogol.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Il me semble qu'en plus les dimensions n'existent pas dans le commerce. Spécificité de ces roulements !!

Olitransalp

Hello les gars

Merci pour votre suivi et de vous intéresser a mon cas.

Hier journée marathon, quand je suis rentré chez moi j'étais claqué.
Donc les pièces sont arrivées au concessionnaire a 12H00. Ni une ni deux j'ai foncé pour etre au garage a l'ouverture (14h et y'avais 200km)
Sur l'autoroute j'ai pas trainé et décalaminé ma bourgeoise ... ca m'a permis de faire de la haute vitesse ... et haute consommation. Pour 140/150 de moyenne j'ai du rouler a 7,5 litres au 100 environ.

Arrivée au garage 14h05 ... ils m'ont pris la moto direct et constaté le point dur de direction ainsi que le guidon tordu.
Donc y'a eu remplacement complet des roulements des caches de la colonne de direction, remplacement du guidon (il etait OR il est gris :( ) et ils m'ont meme remplacé la centrale clignotant car franchement ca marchait un coup sur 1000 ... (et le mec me sort c'est parsqu'il y a des leds a l'arriere alors que c'est pas le cas ...) Que des pieces orignine HONDA
BREF ! 18h00 je suis reparti du garage ... avec un petit accessoire GIVI pour mettre mon telephone dedans en mode GPS en dédommagement.
Tout est bien qui fini bien et cela a été fait en bonne intelligence donc c'est cool :)

Apres il a fallut rentrer, je n'ai pas voulu m'affranchir des 6 euros d'autoroute, sachant que je n'avais pas envie de rouler a 130 ... et avoir une conso nettement plus raisonnable. Retour a la maison a 20h40 après m'etre tapé 50km d’infertile sur la A6 et Perif ... que des BAR avec des skis sur le toit lol

Inutile de vous dire que la moto c'est le jour et la nuit ... je la trouvais "lourde" alors qu'on m'avait dit tu verras c'est un vélo. Et en effet c'est un vélo !!! :youpiii

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

:gloup
Maintenant, yapluka rouler!! :-D

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

super :bravo
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

ravi que ce soit résolu, wow

sinon, il y a toujours la solution du pauvre,

démonter les roulements, pas les cages , bien nettoyer et regraisser,
en inversant celui du bas avec celui du haut, t'es reparti pour .... des années

\o/
:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Olitransalp

fagus.be a écrit :ravi que ce soit résolu, wow

\o/
Ouai ! Le problème venait surtout d'avoir acheté une moto d'occasion dans un concession avec un defaut de direction ... et les roulements HS ... pas très pro !

JM24-Ta2001
Maître des clés
Maître des clés

Message par JM24-Ta2001 »

Salut, et une bourgeoise en état de bien rouler, c'est super pour toi.
De mon côté, c'est remontage de l'ensemble carénage qui brille de mille feux donc gaffe gaffe et boulot mollo mollo ! Des tofs dès que le termine..
Bonne semaine à tous.

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

fagus.be a écrit :ravi que ce soit résolu, wow

\o/
Je me suis aperçu que c'était surtout les cuvettes qui se marquaient (principalement l'inférieure) ...
Donc, une inversion des cages supérieure et inférieure en les tournant de 9O° peut augmenter la durée de vie des roulements ...
La meilleure solution étant de remplacer par des neufs, évidement :wink:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Répondre