Bonette et son roulement de direction a 48 000

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par transalblack »

bonjour,

voila étant parvenu au chiffrage des 48 000 bornes, je m’apprête a faire la réfection de la fourche des suites d'une fuite d'un des joints spi au fourreau droit qui m'a lâcher d'un bloc ne me gardant plus l'huile a chaque sollicitation et dégoulinant jusqu’à l'étrier depuis quelques temps et attendant cette révision pour le faire.
démontage de la fourche complète ne fût pas bien compliqué (double étriers, durites, abs, tuyau répartiteur :-D ) ainsi que le remplacement du joint spi, mise a part qu'il y eu un "psitttttttt" d'air sortant de l'écrou du haut semblable a une bouteille de soda bien remuer :shock: et que l'huile d'origine est visqueuse bien noire et malodorante comme cramée 8-°dont il a fallu que j’essuie tout bien l'intérieur pour faire bien propre pour la nouvelle huile :oops:

bref, je contrôle les roulement de direction de gauche a droite afin de voir avant le remontage de l'ensemble, si il y a la moindre résistance, rien si ce n'est qu'au centre il y a juste un ressenti d'un très léger point dure sans plus :? mais rien ailleurs ci ce n'est que juste en plein centre :shock: 8-°

donc pas 36 solutions et pour pas y revenir dans un avenir proche, je me lance dans ce que je n'avais pas prévu :?
- desserrage de l'écrou centrale suivi de la rondelles crantée tout juste serré :beuh et tire comme un malade sur le té qui ne vient pas du tout, mais y parvenant avec le maillet caoutchouc par tapotement du fait que de l'oxyde l'avait grippé :?

qu'elle fût ma stupéfaction de voir pour une bécane a 8000 € d'avoir des roulements a billes du siècle dernier présent là 8-° :beuh non sérieux :pasfou

donc je sort le té supérieure du cadre et vois que les difficultés ne vont que débuté avec les bagues restantes sur le cadre et qu'il y a un épaulement interne qui ne permette pas de les chasser directement :bravo :pasfou donc j’improvise a la dremel de faire juste une encoche chirurgicale dans l'épaisseur de la cage afin de permettre une prise d'appui pour le tube en fer de 25 mm a coupe franche afin de servir de burin pour le chasser, bref une perte de temps colossale mais j'y suis parvenu, malgré les quelques éclats
Image
quand a celui du bas il est venu plus facilement bizarrement :pasmafote
Image
dont les cages, bizarrement rouiller alors que jamais le jet d'eau y est allé :?:
Image
Image
la chasse de ce qui reste sur le té, par une entaille afin de mieux le libéré du fait de sa chauffe de la coupe
Image
dont voici l'ensemble
Image
Image

pour en revenir sur la question :
:arrow: est il normal qu'a 48 000 ce le soit HS comme cela avec des impactions :?:

mais par contre, le remplacement de tout le kit roulement sera en rouleaux coniques dès a présent :ouioui

je me suis permis de me faire des petites encoches pour que si je doit y re-intervenir que ce le ne soit pas aussi contraignant :mrgreen:
Image
Image
et sans le vouloir, le haut et le bas sont quasi au même endroit a ce que je vois sur la photo :lol:

fin thx

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par TiTi »

Si les roulements n'ont pas été entretenus et pas correctement serrés c'est possible qu'ils soient HS.

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

depuis mes débuts du neuf, tout d'origine sans aucune intervention que ce soit, parce que rien est prévu question maintenance :pasmafote
cela reste curieux qu'a un si faible kilométrage :? et que au grand jamais, il n'y eut karcher ou autres compresseur d'air et bien que les joints de protection présent en on parfaitement rempli leurs rôles d'anti-poussières :ouioui y a eu aussi de la piste :oops:
or, la difficulté que cela représente pour en faire le démontage, je doute que ceci soit une intervention prévu à faire couramment dans son programme d'entretien.

tu parles : une légende ce mite de fiabilité, y a rien de valable, je n’arrête pas de tout refaire et modifier :-[ :mrgreen:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

L'entretien des roulement de direction n'est pas trop méchant.
Faut juste caler l'avant de la moto.
Et ça peut se faire sans gros démontage !

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

j'y veillerai a l'avenir, malgré le fais que je vais chouayer les nouveaux avec de la bonne graisse pour roulement :mrgreen: :wink:

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

percer la colonne de direction, tarauder, mettre un graisseur et remplir de graisse, ce ne serait pas une solution ?

j'avais fait ça sur un quad au niveau du bras oscillant pour préserver un peu plus les roulements de la barre de transmission

pour info
http://swiss-biker.bbconcept.net/t21639 ... -direction
http://www.super-tenere.org/t3422-grais ... -direction
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

vanvan631 a écrit :percer la colonne de direction, tarauder, mettre un graisseur et remplir de graisse, ce ne serait pas une solution ?

j'avais fait ça sur un quad au niveau du bras oscillant pour préserver un peu plus les roulements de la barre de transmission

pour info
http://swiss-biker.bbconcept.net/t21639 ... -direction
http://www.super-tenere.org/t3422-grais ... -direction
oui c'est fesable !
mais autant sur un bras oscillant qui peu tremper dans les projection ou meme l'eau je trouve ça indispensable, autant la colonne ....
quoi que elle doit bien prendre les projections de la roue avant... :pasfou

m'enfin je pense qu'en en mettant un max ,la graisse aura tendance a glissé vers le roulement du bas qui est le plus exposé...

attention aussi au roulement de qualité moyenne !
chez les revendeurs c'est moins chere mais la qualité est moindre meme sur des coniques...

je les change de manière trop periodique a mon gout... :greuh
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

en attendant les encoches m'ont déjà servi pour ressortir la nouvelle bague conique :oufff :hehe
cette dernière ne voulant pas vraiment y aller et d'une résistance tel que c'était du martelage :buch qui n'en rentrer pas vraiment dès le premier tiers :peur :chier
donc, :idea le petit coup du congélo -25° pour voir :pasmafote
c'est pas rentrer direct, mais bien mieux :lol:
par contre pour le té, c'est pas la même blague :[ il m'a fallu faire avec son ancienne bague préalablement entailler afin de ne pas la ressertir elle aussi :mrgreen: mais de m'en servir de taquet en position retourné afin de ne pas prendre la cage des rouleaux :ouioui mais pas si simple, un tube aurait mieux fait l'affaire dans ce cas présent, mais point de la bonne longueur de ce diamètre sous la main; donc "grande séance martelage minutieux" :pasmafote :peur
lors du ré-assemblage, je n'en ai pas bourrer le corps creux de graisse, mais bien généreusement :gloup :mrgreen:
pour ce qui est du serrage de l'écrou étoilé, il ne faut pas faire le serrage comme citer dans la RT du fait que n'étant plus le même ( 5 kg d'origine :lisezmoi ) mais simplement de serrer juste un poil de plus que son point de contact, qui de suite en durci la direction, toute fois cette valeur de force en rotation devra être comprise entre 1,1 kg a 1,6 kg comme la préconisation la recommande, puis rondelle et écrou noir au couple de 10,5 kg :ouioui

espérant bien maintenant que cela va avoir une durée de vie bien supérieure .......

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Et oui, ne pas jeter les anciennes bagues...

Et le serrage se fait au feeling. Sans oublier qu'au serrage du té sup( écrou borgne) on resserre un peu encore la colonne.

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

non pas tant que ça, puisque le té fait l'intermédiaire entre, mise a part que qu'en tu sers le dernier écrou sans avoir bloquer le té, cela peu entraîner ton écrou étoilé de part la rotation du té :wink: simple tu braques a droite en gardant la butée du té inférieure en contact avec les tubes en place et tu sers au couple et rien ne bougera :wink:

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Pour que les bagues rentrent bien, il faut mettre celles-ci au congélo (ceux que tu as fait) et mettre le té au four à 60°C env., c'est encore plus facile :ouioui :ouioui :ouioui

De préférence, à faire quand Mme est de sortie :bobonne
:lol: :lol: :lol:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

quelle cuisine :-[ y faut faire pour la mécanique de nos jours :miam :lol:
vanvan631 a écrit : mettre le té au four à 60°C env., c'est encore plus facile :ouioui :ouioui :ouioui
:arrow: tu chauffes pour dilater
:arrow: tu gèles pour rétracter

:shock: :stress donc pour l'insertion du roulement sur le té :
ne pas mettre le té pas au four comme tu le dis, parce que déjà a température normale c'est galère, mais plutôt lui tu le gèles pour que l'axe se rétracte bien
et pour permettre encore mieux la bonne coulisse, là, la bague du roulement pour l'agrandir tu l'as chauffe bien pour que s'aille quasiment presque tout seul jusqu’à sa base de siège de butée (sans oublier de mettre en premier la rondelle-joint avant) :wink:

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

:bravo tu m'étonnes, incroyable, la cage a bille et bien elle est en quoi, hein :?: :?: :?:
ce truc là :
Image
rèf : 91015-kt8-005 vendu a 29,59 € pièce ....
.
.
.
réponse : P L A S T I Q U E :pasfou :-[

donc, si vous voulez y mettre de la graisse sur les roulements de direction "d'origine" en préventif, veillez a ne pas mettre n'importe quoi qui altère le plastique :wink:

Olitransalp

Message par Olitransalp »

Super intéressant ton post !
J'en ai ouvert un aussi hier suite a un problème identique ...

Avant hier, j'ai acheté une transalp de 2007 avec 30 000 km au compteur.
En rentrant chez moi (quasiment 200km) j'avais l impression que la moto avait quelque chose de bizarre mais sans trop savoir quoi.
Hier direction chez un concess Honda près de chez moi, on met la moto sur béquille centrale on fait droite gauche, gauche droite avec la direction gros point dur au milieu ... quand je met le guidon droit il est calé et si on lance doucement le guidon pour qu'il s'arrete vers le milieu, il s'axe tout seul (on le voit meme faire des va et vient de quelques milimetre)

Donc ton cas n'est pas isolé.
Normalement je dois retourner en concession demain (200km pour y aller comme ca ...) pour qu'il me fasse le controle complet.

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

vanvan631 a écrit :Pour que les bagues rentrent bien, il faut mettre celles-ci au congélo (ceux que tu as fait) et mettre le té au four à 60°C env., c'est encore plus facile :ouioui :ouioui :ouioui

De préférence, à faire quand Mme est de sortie :bobonne
:lol: :lol: :lol:

Autant pour moi, c'est l'inverse :oops: :oops: :oops:
Image

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Olitransalp a écrit :Super intéressant ton post !
merci :peur :mrgreen:

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

je pense que suivant l'usage et les conditions de route que l'on circule fait que cela doit y jouer

ne serait ce que mon usage :
- circulation urbaine, extra-urbaine = pavages et routes pourries, ralentisseurs (plus ou moins fort :oops:) , troues, freinages, voies rapides (donc haute vitesse 8-P )
- escapades hors-pistes = de la pistes forestières a celle que l'on ce demande qu'est ce dont :lol: et qui fait que cela torture bien tout au delà des suspensions :lol:

fait que cela contraint en permanence cette pauvre cage de maintient de bille "en platic" :-[ et donc a fait un écart variable de l'ensemble des billes pour que mon centre ce soit marquer ainsi, de part l'élasticité du mauvais maintient (que n'a pas une cage métallique :greuh ) :béquilles
et que seule la mise sur cale pour la réfection de l'ensemble de ma fourche; ce n'est que là, que j'ai pût que le constater et encore que ce soit infiniment décelable bien que a y être j'ai investigué :ouioui car sur ses roues, cela n'a jamais rien affirmer le moindre désagrément en conduite.

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par poulpito »

pense bien à resserrer dans quelques kms :) :gloup

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 30 times
Been thanked : 31 times

Message par citropascal »

Que la cage des roulements soit en plastique on s'en fiche puisqu'elle n'est là que pour tenir les roulements, le temps de poser le T. J'ai pas mal de vieilles moto/mobylettes/vélos qui n'ont pas de cage, et où je monte les billes à la graisse. :ouioui
Et en plus faut voir la chose du bon côté, en plastique, la cage ne risque pas de rouiller :mrgreen:
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Olitransalp

Message par Olitransalp »

Si le remplacement a été fait par un pro, (avec le matos et les outils qu'on suppose supérieur au notre) il faut quand meme resserrer après quelques km ?

Les miens ont été changés hier, le mec a fait un essai routier de 5 minutes, il a resserré, il a roulé avec et a encore resserré (environ 10km en tout)
Faut surveiller ?

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

poulpito a écrit :pense bien à resserrer dans quelques kms :) :gloup
non, pour un roulement conique a rouleaux

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

citropascal a écrit :Que la cage des roulements soit en plastique on s'en fiche puisqu'elle n'est là que pour tenir les roulements, le temps de poser le T. J'ai pas mal de vieilles moto/mobylettes/vélos qui n'ont pas de cage, et où je monte les billes à la graisse. :ouioui pareil vieux moyeux de vélo
Et en plus faut voir la chose du bon côté, en plastique, la cage ne risque pas de rouiller :mrgreen:
et bien si détrompe toi toute la différence est là :ouioui
un roulement a bille par cage a pour but de guider et maintenir l'ensemble des billes bien horizontalement et harmonieusement sur un chemin de bille, évitant ainsi ce qui se traduit comme mes impactions présente sur la bague cuvelée de part un non-maintient de verticalité, bien qu'un serrage n'y fera aucune résolution.
un roulement a un certain critère spécifique de contrainte tel que :
- supporter une force radiale et axial
- une vitesse de rotation
- une atmosphère (humide, poussières, chaleurs, ...)
mais là, Honda a juger du moins un peu faible, ce qui ne peut que faire-faire des interventions en retour :bravo

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

transalblack a écrit :
espérant bien maintenant que cela va avoir une durée de vie bien supérieure .......
Et bien lors de mon récent changement de pneu, tant qu'elle était sur cale en lévitation :lol: , j'ai voulu contrôlé si cela aller a ce niveau là, que j'ai décelé un petit point dure très léger en plein centre 8-° :beuh
Jusque là, y avait rien comme trouble a la conduite bizarrement avec mes anciens pneus :pasmafote mais bon je me suis dis je verrai cela pour plus tard :ouioui
Mais de suite après ce changement, la conduite n'étant plu possible et sembler bien s'amplifier au fil des kilomètres .....

Donc démontage et constat après seulement 45 000 km :

Image

A savoir que celui de gauche est le haut et l'autre le bas (puisque faut l'exploser pour l'extraire), pourtant pensant bien que se soit celui du bas qui encaisse tout le poids et bien non intact qu'il est :pasfou

Vraisemblablement, cela doit être une moyenne d'usure pour cet organe, car curieusement semblable en tenu kilométrique :pasmafote
Cela n'a pas empêcher que je re-remette des coniques a nouveau, malgré un léger kilométrage inférieur a ceux d'origines a billes. :hehe
Modifié en dernier par transalblack le 09 oct. 2019, 09:12, modifié 2 fois.

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

Ce que je trouve de plus compliqué dans cette opération c'est de trouver le bon serrage.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Ils ont duré moins longtemps que les origines on dirait :shock:

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 3 times

Message par ALGO38 »

45000, c'est pas non plus délirant je trouve, surtout si tu n'as pas contrôlé le serrage/graissage après un ou deux mois.

c'est souvent comme ça quand on prend pas de la pièce d'origine.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

Tennophil a écrit :Ce que je trouve de plus compliqué dans cette opération c'est de trouver le bon serrage.
pour les roulements coniques,lors du montage je sert asser fort jusqu'au blocage du roulement ,en fesant pivoter la piece lors du serrage ,et je devisse d'un quart de tour...

je verifie le serrage au bout de 1000 bornes ,en general ça bouge pas..!

a savoir que la qualité des roulements a bien baissé depuis 10 ans!

en general je mets de la piece estampillé Honda pour les roulements..
Modifié en dernier par stefter le 08 oct. 2019, 14:15, modifié 1 fois.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Tennophil a écrit :Ce que je trouve de plus compliqué dans cette opération c'est de trouver le bon serrage.
Au feeling... Sans oublier que le montage du té sup (écrou borgne) resserre un peu les roulements !

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

stefter a écrit :(...)

en general je mets de la piece estampillé Honda pour les roulements..
Je pense que je mettrais de l'origine aussi, quand la question se posera de les changer.

Environ 80oookm sur ma Transalp avant d'avoir un point dur et de faire mettre des roulements coniques.

Quand aux Africa 750, j'attends toujours de savoir à combien les roulements lâchent, 93oookm et toujours en roulement d'origine sur ma 2003 et l'autre a été vendu à 86oookm avec les roulements d'origine.

Donc 40oookm, ça me parait pas trop la peine de mettre des roulements coniques, si c'est pour avoir une durée de vie aussi faible. Les roulements coniques étaient sensé durer plus longtemps que les roulements à billes d'origine.

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Image
A y regarder de plus près, la piste de gauche (celui au point dure) c'est le cémenté qui est parti :ouioui puisque c'est du cuivre qui apparaît 8-°
Quand a celui de droite (pour rappel celui du bas du T de fourche), on peut distingué que cela commencer a apparaître de la même manière similairement comme quasi semblable en trait d'usure.

L'usure des éléments que je bousille ne peut pas être pris en comparaison, car j'utilise de façon intensive tout ce qui me passe entre les mains :hehe , donc faut reconnaître que dans mon cas, c'est une bonne moyenne d'avoir tenu quasi identique au type de cage a bille que celui d'origine, bien que les coniques ont un prix inférieur, ce qui en représente juste le seul avantage, ce dont j'ai remis a nouveau.

Répondre