█ [Huile moteur] topic officiel ! █

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
svtdakar
Maître des clés
Maître des clés

Re: █████████ [Huile moteur] Les réponses de IPONE ! ███████

Message par svtdakar »

Chez Leclerc, l extralub n existe plus et est remplacee par la marque generique tech9.
J ai pris de la tech 9 semi synthese en 10w40 pour moto speciale 4 temps.... a 6 euros et quelques les deux litres :-D
Image

à ce tarif, bidon basique: pas de bouchon avec collerette permettant de remplir proprement :?

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

svtdakar a écrit :Chez Leclerc, l extralub n existe plus et est remplacee par la marque generique tech9.
J ai pris de la tech 9 semi synthese en 10w40 pour moto speciale 4 temps.... a 6 euros et quelques les deux litres :-D
Image
C'est ce que je viens de mettre à la place de la Bel Ray EXP.
Et je vais encore faire sauter VM (désolé :pasmafote ), mais je constate que j'avais une vibration (un bon fourmillement plutôt) entre 4000 et 4500 trs, et il a disparu.
Soit l'exact contraire de ce qu'il a constaté, Lui. Et le moteur a l'air d'apprécier, d'une manière générale.
Faut pas chercher à comprendre ......
Un moteur fait pas forcément l'autre, décidément.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Je ne connais pas la Tech9 :pasmafote donc je ne pourrais pas 'sauter" :mrgreen:
Pis j'ai la crève, j'aurais du mal à sauter où que ce soit :?

Tous les moteurs sont différents, certes, mais c'est quand même bizarre que dans mes trois V52, dont une 600 Transalp qui a passée le tour du compteur, je puisse mettre l'Ipone 15w50, la Bel Ray 15w50 et la Motul 15w50 sans avoir de soucis d'embrayage :mrgreen:
Même mon gros mono est avec de la 15w50 :pasmafote

Et avant ça, je n'avais pas de soucis avec la 10w40 Silkolène, sauf qu'elle ne durait pas les 12oookm de la préco Honda, ça devenait trop liquide avant.

La Bidelub E.Pasclerc, je l'ai recyclée en graissage de chaîne de transmission, là elle est bonne :premier
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Re: ██ █ █ █ █ [Huile moteur] Les réponses de IPONE ! █ █ █

Message par transalblack »

reste a savoir quelle est le grade de cette délicieuse Tech 9 :?:
puisque cela étant un mieux-mieux par rapport au précédente mise dans vos anciennes hors d'âges :oldie :mrgreen:

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: ██ █ █ █ █ [Huile moteur] Les réponses de IPONE ! █ █ █

Message par Morbach »

transalblack a écrit :reste a savoir quelle est le grade de cette délicieuse Tech 9 :?:
10w40
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Re: █ ██ ██ [Huile moteur] Les réponses de IPONE ! █ ██ ███

Message par transalblack »

peut être :pasmafote mais l'ajout d'un additif qui fait que ça a changer la donne apparemment

2édemi
Maître des clés
Maître des clés

Message par 2édemi »

C'est totalement stupide (surtout pour un moteur avec les performances de la Transalp :lol: ) mais vous me faites peur avec vos huiles à 7€ chez carrouf... Pourtant, je suis pas du genre a faire mes entretiens chez un concess', suis bricoleur et je fais tout moi même.

RS4000 10w40 de chez Ipone pour moi. Je trouve cette huile géniale, boîte douce et ça tient très facilement les 10 000 km sans soucis.
T@ 1997 / KTM 250 EXC 2007 / Honda 125 NSR 1996 / Honda CB 450 K1 1968 / Yamaha 125 DTMX 1981

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Plutôt dans les 8000km en Rhône Alpes sur mon Africa 750 de 1998, mais bon, je ne suis pas un tendre non plus :oops:
La Roadtwin de la marque est super, elle tient bien plus longtemps.

Mon critère de mise au rebut, c'est quand l'huile n'adhère plus à la partie lisse de la jauge (donc plus aux pièces du moteur non plus) ou qu'elle mousse à cause de l'humidité. Là je la déclare bonne à recycler. C'est variable en fonction de la conduite de chacun et du climat local.

Mais c'est vrai que la boite est agréable avec cette huile :bravo
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

2édemi
Maître des clés
Maître des clés

Message par 2édemi »

Ton retour m'intéresse énormément Vieux Motard !
En effet, j'utilise énormément la RS4000, et je reste très confiant de la marque Ipone.

La Roadking protège encore + le moteur non en vue de sa viscosité? Niveau comportement et onctuosité de la boîte, similaire à la RS4000?
T@ 1997 / KTM 250 EXC 2007 / Honda 125 NSR 1996 / Honda CB 450 K1 1968 / Yamaha 125 DTMX 1981

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Mieux que la RS au niveau douceur de boite, j'avais déjà pourtant déjà bien apprécié cette dernière.
Les vibrations au dessus de 7000tr/mn sont mieux filtrés et ça retarde la rupture du film d'huile (quand t'as des vibrations haute fréquence qui arrivent d'un coup).

Dans le passé sur gros mono j'ai beaucoup aimé la Bel Ray 15w50 pour les même raisons, onctuosité et filtrage des vibrations, mais j'ai pu m'apercevoir que l'Ipone de même viscosité n'a rien à lui envier.

Avec la Roadtwin 15w50, j'ai attendu que ça devienne liquide ou mousseux, attendu... attendu... 4 ans et 22oookm :pasmafote
Ben j'ai changé quand même, mais c'était toujours onctueux et pas moussu :premier

Je suis en train de faire pareil avec la Bel Ray 15w50 dans la Transalp et la Motul 15w50 dans l'Africa, pour voir si c'est pareil... faudra encore attendre pas mal de temps avant de savoir. Surtout que j'ai planté la Transalp :pasmafote Elle va m'en vouloir, c'est sûr :stress
Albert Einstein

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :Surtout que j'ai planté la Transalp
Ah, c'était une Transalp ?
J'ai cru à une tondeuse autoportée moi, vu les photos.
J'ai sans doute eu tort, mézeskuzes :mrgreen:

2édemi
Maître des clés
Maître des clés

Message par 2édemi »

merci vieux motard, je vais donc mettre de la roadtwin à la prochaine vidange !

En 15 w 50.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Je viendrais peut-être à la 20w50 sur mes V52° un jour s'ils commencent à sur-consommer de la 15w50.
En espérant qu'ils survivent le temps de consommer de l'huile :oops:
Albert Einstein

Bonengo
Vénérable
Vénérable

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par Bonengo »

5W40 ELF Evolution essence sur mon moulin. Certains trouvaient que je prenais vachement liquide, mais je n'ai pas de consommation d'huile à 29 000 km, donc autant prendre fluide. (vraiment pas mesurable, sur 8 pleins pour le moment).

Au contraire, j'ai la conso d'essence qui a chuté progressivement jusqu'à 4.259 L au 100, en roulant sur départementales et passages autoroutières, au fur et à mesure que je roule avec. (1er plein après réparation : 5.2L au 100, puis vidange recommandée par vos soins, et chute de la conso d'essence progressive).
Par contre, ceux qui disent que leur huile tient jusqu'à 10 000, ça veut dire que vous ne faites pas la vidange des 6000 et tentez d'être à 12 000?

Edit : Ha, et est ce que certains pourraient en dire plus, sur les huiles ayant une viscosité de 50 à chaud? genre 10W50 ou comme l'huile carrouf qui était à 5W50? car plus épais à chaud que la 10W40, j'ai failli prendre de l'Eurol 5W50; mais le site me recommandait 5W40, donc je vous ferais un retour de cette huile une fois les 32 000 fait. Ipone est déjà testé par vous.
-Alors, avec la bécane, tu grimpes à 10 000 tours et tu fais le salut pour le radar automatique
- Houla doucement, je me contenterais des 5000 pour le flash

-Transalp 700 (680cm²) année 2008.
29 000 Km

Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Nico »

Effectivement les huiles plus fluide font moins forcer la mécanique donc baisse de consommation de carburant(pour des raisons de normes pollution) mais le fait qu'elles soient de plus en plus fluide 5w30 voir 0w30 sur des véhicules euro6 engendre une consommation d huile et ne protège pas plus le moteur que de la 10w40 :oldie
Source: représentant igol
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Bonengo a écrit :5W40 ELF Evolution essence sur mon moulin. Certains trouvaient que je prenais vachement liquide, mais je n'ai pas de consommation d'huile à 29 000 km, donc autant prendre fluide. (vraiment pas mesurable, sur 8 pleins pour le moment).
Moteur neuf ou presque, normal que tu n'ais pas de soucis :wink:
5w40 ou 10w40, aucunes différences à chaud et je pense qu'à froid, il n'y a que dans les stations de ski en hiver que tu en verras une. T'as aucun intérêt pour le moment à changer d'huile si celle ci va bien.

Perso, sur ma première Africa, c'est passé les 45ooo à 50oookm que j'ai commencé à sentir un changement dans le moteur. Le concessionnaire continuait à mettre l'huile de suppo du fût de 200L au fond du garage, 5w40 ou 5w50, je ne sais pas trop,Fuch, Motul, Castrol, j'ai vu toutes les marques défiler dans ce garage. Aucune consommation d'huile sur cette moto, même encore maintenant à 88oookm. Mais depuis ses 72oookm (environ), les vibrations "chatouillantes" du moteur commençaient à devenir gênantes et à griller des ampoules, j'ai testé l'huile en 10w40, mais ça vibrait toujours et je suis passé en 15w50 et ça va beaucoup mieux.
Bonengo a écrit :Au contraire, j'ai la conso d'essence qui a chuté progressivement jusqu'à 4.259 L au 100, en roulant sur départementales et passages autoroutières, au fur et à mesure que je roule avec. (1er plein après réparation : 5.2L au 100, puis vidange recommandée par vos soins, et chute de la conso d'essence progressive).
Oui c'est normal, plus ton huile est fluide et moins du consomme et moins l'huile résiste aux cisaillements. La viscosité, c'est toujours une affaire de compromis, comme les pneus. Ma première Africa ne consomme pas d'huile, mais la boite verrouille très mal, résultat de plus de 72oookm en huile trop fluide.
Bonengo a écrit :Par contre, ceux qui disent que leur huile tient jusqu'à 10 000, ça veut dire que vous ne faites pas la vidange des 6000 et tentez d'être à 12 000?
La préconisation actuelle est à 12oookm chez Honda, pas 6000, mais ils mettent de la synthèse, donc si tu met de la minérale, faut pas espérer faire autant de borne avec.
Bonengo a écrit :Edit : Ha, et est ce que certains pourraient en dire plus, sur les huiles ayant une viscosité de 50 à chaud? genre 10W50 ou comme l'huile carrouf qui était à 5W50? car plus épais à chaud que la 10W40, j'ai failli prendre de l'Eurol 5W50; mais le site me recommandait 5W40, donc je vous ferais un retour de cette huile une fois les 32 000 fait. Ipone est déjà testé par vous.
Dans ton cas, mon moteur est trop neuf pour mettre du xxW50, à moins d'aller vivre dans le Sahara ou l'Atacama. attend d'avoir bien libéré ton moteur pour mettre ce genre de d'huile. Tu le sentiras, sans doute quelque part entre 40ooo et 60oookm, tu constateras que ta moto tire +, que le moteur parait plus vif, bref, il sera plus libre et enjoué :youpiii
Albert Einstein

loloheid
Vénérable
Vénérable

Message par loloheid »

Bon Aller, histoire de foutre la merde....
Pages après pages dans cette discutions à-propos d'huiles s'en décante le dogme qu'une huile vieillissante se fluidifie.
Coup de latte dans la fourmilière: une huile ne sera jamais aussi épaisse qu'en fin de vie.

La démonstration: https://youtu.be/tYkg0oDUXs8?t=331

Pour rendre les résultats plus manifeste les huiles sont refroidies a -40°.
L'explication donné pour ceux qui comprennent moins bien l’anglais: les impuretés agissent comme des polymères et sur-épaississent l'huile à chaud mais contrairement aux polymères, elles l'épaississent dramatiquement aussi à froid.
La différence entre les huiles conventionnelles et synthétiques n'est pas à mesurer directement car est utilisé de la 15w40 Vs 5W40, mais ce qui est pertinent dans l’exemple est la différence huiles neuves et huiles usées et il est claire que la synthé protège plus longtemps.

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

C'est parce que les huiles dans ta vidéo elle sont crades à en faire pâlir de jalousie un rat d'égout.
Dans un moteur régulièrement vidangé, les impuretés noircissent l'huile mais ne sont pas assez présentes pour en faire une pâte comme ça.
Pour avoir ça sur une T@ faudrait qu'elle n'ait jamais été vidangée et ait juste reçu de l'appoint pendant moult et moult bornes.

Alors si, l'huile devient plus fluide, elle se cisaille comme on dit.
Une preuve ? Quand l'huile n'est pas utilisée pour des moteurs à explosion/combustion, et donc avec les résidus qui accompagnent cette réaction chimique, comme sur des système électriques ou hydrauliques, l'huile ne noirci pas. Et pourtant il faut la changer, pourquoi ? Parce qu'elle est soumise à différentes pressions et températures qui altèrent petit à petit ses propriétés, en l'occurrence ; elle se fluidifie.

Je suis mécano sur des bateaux de commerce, et nos moteurs sont tellement bien entretenus, les segments changés, les joints étanches et les chemises passées régulièrement au honoir, que lorsque l'on fait une vidange, l'huile est à peine plus foncée que la neuve. Pourtant on fait une vidange ; parce qu'elle est devenue trop fluide. Pour savoir quand les faire, outre les recommandations horaires constructeur, nous utilisons un viscosimètre. Je n'ai pas trouvé d'image sur Internet, mais c'est une sorte de règle avec plusieurs graduations selon le type de ton huile (ce sont les marques fournisseurs qui nous les filent). Tu poses une goutte de ton huile en haut, tu l'inclines selon un certain angle que forme l'extrémité de la règle, et tu regardes de combien l'huile s'écoule en tant de temps. Ça te permet de juger de son état. Et crois-moi, on n'a jamais vu, de mémoire de mécanicien marin, une huile vieille s'écouler plus lentement qu'une huile neuve.

Je ne sais pas où ils sont allé choper leurs huiles usagées dans la vidéo, mais certainement pas dans un moteur qui a été vidangé correctement.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Sur mes motos, je n'ai jamais constaté d'épaississement comme sur la vidéo, et ça fait 28 ans que je les observe, ces huiles :hehe
Je dirais même que mes gros mono liquéfiaient l'huile moteur 2 à 3x plus vite que sur mes twins :stress

C'est quel type de moteur qui épaissi l'huile?
Albert Einstein

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

un moteur qui crame de l'huile, et avec une segmentation pourrie.
et ca va plus vite sur un diesel 4 temps en injection indirecte.
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

C'est pour ça que j'ai encore jamais vu, j'ai jamais eu de Diesel :pasmafote
Ça sent trop mauvais ces trucs là :-[
Albert Einstein

Alambic

Message par Alambic »

Le jour où j'achèterais une voiture, ce sera une essence. Pour ce que je roulerai avec…

Je réserve le gazole à mes moteurs marins.
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Je roule peu (6000 / an) mais quand on est chargé ou avec une remorque au cul on apprécie le couple du diesel !!

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

boff la vieille merco essence va bien aussi ^^ avec la remorque et les deux enclumes dessus :-D

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Avec les nouvelles normes, les anciens diesel ont une épée de damocles au dessus de la tête, tout comme les vieux essence.
A moins de bien rouler, les nouveaux diesel ne valent pas le coup (financier) car ils s'encrassent trop facilement.
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Alambic

Message par Alambic »

De toute façon ils comptent stopper en 3 ou 5 ans tous les avantages liés au Diesel afin que celui-ci soit réservé au professionnels.
Le prix du gazole va se calquer sur celui de l'essence (ils ne bénéficiaient pas des mêmes taxes) et il n'y aura plus d'avantage à rouler en Diesel à moins d'être un très gros rouleur (+ de 20.000 par an au prix actuel, donc 30-40.000 au prix à venir).

Faut savoir que la France est le seul pays au monde à consommer en majorité du gazole, dans les autres pays, seuls les véhicules pros en utilisent.
Ça vient de l'après seconde guerre mondiale, De Gaulle a fait faire d'énormes stocks de gazole pour l'armée, en particulier les bateaux, en cette période de guerre froide. Mais tout n'était pas consommé, et l'état a poussé les constructeurs à produire des véhicules Diesel pour ne pas perdre le stock (et le pognon qui va avec). Pour pousser les particuliers à acheter des moteurs Diesel, les taxes ont été baissées, d'où le prix plus bas que l'essence.
Image

basvarois
Vénérable
Vénérable

Message par basvarois »

Salut à tous, j'ai une fuite sur un joint cache culbuteur, donc j'ai boufé l'huile assez vite, et pour être tranquille après son remplacement je vais refaire une vidange, (sans changement de filtre) parce que là je l'ai nourri de fins de bidons, histoire d'avoir les urines claires, mais l'huile castrol que j'avais achetée n'est plus en promo, et donc relativement chère.

J'ai vu ça:
http://www.motoblouz.com/vente-huile-mo ... 0411.html#

qu'en pensez vous? la promo est-elle valable? je trouve ça plutôt intéressant (dernière vidange il y a 5000km avec remplacement filtre, sur mamie de 89 avec 89000km aujourd'hui)

Merci pour vos réponses que je puisse commander, et si jamais ça peut intéresser des gens à 8,75€/L
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage :gloup

Alambic

Message par Alambic »

Perso je prends de l'huile chez Leclerc à 5 € les 2 litres. Pour un moteur rustique comme le nôtre c'est largement suffisant.
Image

Bonengo
Vénérable
Vénérable

Message par Bonengo »

Bonsoir,

J'ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur le blog d'un américain qui teste lui même l'huile, a posté des recommandations, et s'affirme ingénieur mécanique spécialisé dans l'industrie huile, et établit un top 150 des meilleures huiles, diEsels et essence.

https://540ratblog.wordpress.com/2013/0 ... t-ranking/

Il a émis des recommandations pour non seulement les voitures, mais aussi les motards comme :
- Changer l'huile après 3 000 miles (5800 km) ou 12 mois si refroidissement eau.
- 2 000 miles (3200 km) pour ceux à air- huile.

- Privilegier une huile fluide à une huile épaisse, pour refroidir et mieux lubrifier le moteur. (longues explications en anglais)

- La couleur de l'huile pendant la vidange ne veut rien dire, tout depend des moteurs et de la composition de l'huile

- minéral, semi-synthétique, ou synthétique n'a que tres peu d'influence. Seul la qualité du produit détermine ses capacités.

- Outre les explications, il a résoud un probleme de casse recurrente sur une marque de moto, problème de roulements, consécutifs à une recommandation constructeur d'utiliser du 10w60. Sa solution a été d'utiliser du 0w30, et semble marcher (dixit ses dires, meme si à priori on peut le croire vu le serieux et la richesse de son blog.

-Il recommande chaudement de prendre du 0w30 ou 10w30, pour ameliorer la circulation d'huile, éviter d'avoir de l'huile brassée à l'air, mais en revanche, il n'évoque pas la compensation de consommation en prenant un grade plus épaix. Et il n'évoque pas non plus pour nous si une huile trop fluide poserait problème pour les boites de vitesses. (en sachant que pour la grosse bécane, les bearings etaient ok à 90 000 et pas de soucis de boite évoqué).

- Le taux de zinc n'indique pas que l'huile protegera mieu. Au delà de 2000 ppm, au contraire, ça attaque les revêtements.

- La viscosité de l'huile ne change pas theoriquement sa qualité, mais il vaut mieux prendre fluide.

- Fuir les additifs. Ils peuvent améliorer ou réduire la qualité de l'huile à protéger et leurs effets sur la tuyauterie (pardon oublié le mot exact) ne sont pas connus. (risque de degradation du silicone entre autre)

- La motul 300V 0w30 est une des meilleures huiles qu'on puisse avoir, de français, mais chère. (a relativiser avec par exemple royal purple).

- La euroline sportbike 10w40 n'est pas dans ses 150 huiles testées. Ni les ipones, ni les bel raies...

(mais on a un test sur la motul).

Les plus experts anglophones en pensent quoi?
-Alors, avec la bécane, tu grimpes à 10 000 tours et tu fais le salut pour le radar automatique
- Houla doucement, je me contenterais des 5000 pour le flash

-Transalp 700 (680cm²) année 2008.
29 000 Km

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Bonsoir \o/

Je suis pas un expert, mais je dirais qu'il faut essayer la 0w30 sur la durée de vie d'un moteur de V52 :ouioui
Mais ce ne sera pas moi l'essayeur, du moins pas sur nos vieux machins qui ont du jeu de partout.
Ki ki se dévoue pour tester le 0w30 sur son Africa ou sa Transalp? :hehe

Faudrait aussi qu'il nous dise comment il a trouvé le temps de tester "avec sérieux" 150 huiles lui même. Avec 4 motos et 25oookm/an, j'ai testé tout au plus 5 huiles ces 10 dernières années et je suis sur le point de tester une 10w50 Castrol sur mon @t 2003 élevée à la synthèse par Honda.

Perso, les tests d'huile que je fais sur mes V52°n'auront aucune valeur sur un autre moteur et je doute même qu'ils aient une grande valeur sur un autre V52° mené différemment des miens. Je remarque une grosse différence de comportement sur mes deux RD07a, pourtant même moteur, mais l'un rodé par moi-même et élevé à la synthèse par Honda jusqu'à 72oookm et l'autre rodée par deux papy et élevé (au grain :mrgreen: ) à la semi-synthèse par mes soins à partir de 24oookm.

Au début je pensais que c'était la différence de kilométrage qui faisait ça, mais maintenant qu'elles ont 82oookm et 89oookm, la différence de comportement du moteur est toujours là et mon bloc moteur de 2003 est bien plus vivant que celui de 1998, qui ne semble pas fini de roder. La boite du 2003 est bien plus rétive aussi, alors que celle du moteur de 1998 passe ses vitesses dans de la soie.

Chacun doit se faire sa propre opinion en fonction de sa pratique. J'ai indiqué ma méthode plus haut, qui est la même que mon ancien mécano Suz, qui est la même que celle de l'ancien mécano des bagnoles de ma mère et qui est la même que le mécano actuel de ma 206 :P loin des bans de laboratoires...

Mais bien plus que l'huile, c'est votre comportement avec la moto qui va déterminer la durée de vie du moteur. C'est sûr que si vous partez plein gaz en weeling à 8000tr/mn dès le moteur mis en route un jour de froid, le moteur n'aura pas la même durée de vie, que le même qui aura ses 3 minutes de chauffe tranquille avant de partir et un roulage cool et souple sur les 10km suivants.

Répondre