[Aide 37] Bruit moteur

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
basvarois
Vénérable
Vénérable

[Aide 37] Bruit moteur

Message par basvarois »

Salut à tous,

voila je rentre d'un petit road trip de 2000 km, et pendant ce voyage, j'ai un bruit qui est apparu, je ne peux pas vous le faire écouter, car j'ai l'impression qu'il n'est présent qu'en roulant, un bruit de "frottement" dans le moteur, mais où? et quand je ralenti au frein moteur, ça fait comme une bruit d'avion, avec moins de dB, dommage, j'utilise la brêle pour aller bosser quand même mais je préfère être sur que tout va bien avant de refaire des grosses sorties.

Ma question, est ce qu'une âme charitable, qui s'y connait bien, non loin de l'indre et loire voudrait bien me rencontrer pour au moins écouter le moteur et faire un petit essai pour tenter d'identifier le problème? Sachant que je peux me déplacer en semaine ou week end sur pas mal de bornes, ou même recevoir avec café, petits gâteaux ou autre réjouissances du genre

Merci d'avance, sauf si c'est un problème connu, mais je n'ai rein trouvé à ce propos jusqu'ici

J'espère que ce n'est rien de grave :stress :stress
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage :gloup

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: [Aide 37] Bruit moteur

Message par vanvan631 »

salut
regarde si pièces en mouvement ne frottent pas (chaîne, roulement, etc)
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

basvarois
Vénérable
Vénérable

Message par basvarois »

vanvan631 a écrit :salut
regarde si pièces en mouvement ne frottent pas (chaîne, roulement, etc)
J'y ai pensé, j'ai tenté de localiser quelque chose, mais rien jusqu'à présent, je continue les investigations en attendant,

merci :respect

Guytou
Maître des clés
Maître des clés

Message par Guytou »

"quand je ralenti au frein moteur, ça fait comme une bruit d'avion"
Je pense a un pb de chaine, ou en est ton kit chaine?
Usure
Tension
Patin sur BO.
Alignement roue ar
...
...
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)

basvarois
Vénérable
Vénérable

Message par basvarois »

Guytou a écrit :"quand je ralenti au frein moteur, ça fait comme une bruit d'avion"
Je pense a un pb de chaine, ou en est ton kit chaine?
Usure
Tension
Patin sur BO.
Alignement roue ar
...
...
Il est neuf, enfin il a maintenant environ 2000 km, j'ai détendu la chaîne avant de partir, au sortir du garage c'était tendu comme un string, et ca seul dessus alors moto chargée et en duo! :shock:
Au changement je lui ai demandé il m'a dit que les patins étaient encore utilisables mais certainement à remplacer au prochain kit, et l'alignement de la roue je vais regarder ca et te redit ça ! Je me fie aux marqueurs de réglage de la tension pour ça?

Guytou
Maître des clés
Maître des clés

Message par Guytou »

Ouiiiiii
Bonne route!!

basvarois
Vénérable
Vénérable

Message par basvarois »

J'ai vérifié, alignement ok, pression des pneus ok... Je continue

Guytou
Maître des clés
Maître des clés

Message par Guytou »

Graissage chaîne ok?
Bonne route!!

basvarois
Vénérable
Vénérable

Message par basvarois »

Oui, meme après nettoyage et graissage, toujours les mêmes symptômes, la avec la forte chaleur d'aujourd'hui le moteur chauffe très vite et fort en ville, j'ai l'impression qu'il y a plus de bruit (cliquetis?!)

Guytou
Maître des clés
Maître des clés

Message par Guytou »

basvarois a écrit :Oui, meme après nettoyage et graissage, toujours les mêmes symptômes, la avec la forte chaleur d'aujourd'hui le moteur chauffe très vite et fort en ville, j'ai l'impression qu'il y a plus de bruit (cliquetis?!)
Bon on a fait le tour de la transmission...Le bruit est-il toujours le même à la deceleration, quelque soit le rapport de vitesse engagé??? Boite de vitesse???
Bonne route!!

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Bruit d'avion ....
A hélice tu veux dire ? Le genre de bruit qu'on entend dans les docs sur la II GM ?
Nan pas la sirène des Stuka, quoique .....
Pitêtre bien roulements de roue AR.
Si tu peux tomber la roue et tourner les roulements au doigt .....
L'a combien de bornes ta meule ?
Et fais gaffe tant que t'as pas déterminé l'origine, ça peut être [TRES] dangereux si c'est un roulement de roue, j'en sais quelque chose.
[EDIT]
Et mate la tronche de ton PSB.
Des fois les dents s'usent "courbées" et ça fait du bizarre question bruit à la décélération.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

basvarois a écrit : et quand je ralenti au frein moteur, ça fait comme une bruit d'avion, avec moins de dB, dommage,
Pas sûr !
http://www.docteurclic.com/encyclopedie/bruit.aspx
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

basvarois
Vénérable
Vénérable

Message par basvarois »

Pitêtre bien roulements de roue AR.
Si tu peux tomber la roue et tourner les roulements au doigt .....
Je vais regarder cet après-midi, mais je ne suis pas sur, le bruit me semble plus en avant, mais si j'ai 5 min aujourd'hui je démonte pour jeter un œil,

L'a 87650 km, dernier entretien à 84000: vidange (castrol 10W40), filtre à huile, air, vidange fourche, vidange liquide de refroidissement, vidange DOT, nettoyage et redressement des ailettes des radiateurs, remplacement roulement de direction
Et mate la tronche de ton PSB.
Des fois les dents s'usent "courbées" et ça fait du bizarre question bruit à la décélération.
Il est neuf, seulement 2000km (et des poussières), mais je vais regarder ça aussi, les deux premiers jours après son remplacement la chaîne était bien trop tendue, effectivement ça faisait un bruit considérable, mais après un peu de détente, de la chaîne, pas moi, ça ne faisait plus de bruit (ou m'étais-je habitué?)

Il est à préciser que depuis hier, au ralenti le bruit de frottement me semble plus présent, et accompagné d'un cliquetis, et symptôme supplémentaire, au même régime de ralenti qu'avant, la moto semble me "secouer", pas évident à expliquer, mais en gros avant au ralenti, ça bougeait pas, elle tremblotait un peu, mais la j'ai l'impression qu'elle me secoue, même en roulant j'ai l'impression que le moteur est plus "secouant"

Je pensais regarder du coté du jeu aux soupapes, je ne l'ai pas fait à la dernière révision, et n'ayant la moto que depuis peu (novembre), je ne sais pas à quand ça remonte, est ce que ça peu aider? dans tous les cas je pense que ça ne lui fera pas de mal, par contre pour les jeux, j'ai la RT 87/88, ils parlent de 0.10, mais la mienne est une 89, et j'ai lu des valeurs différentes sur translpnet (0.20 échappement, 0.15 admission)?

Merci pour votre aide les amis

Guytou
Maître des clés
Maître des clés

Message par Guytou »

au même régime de ralenti qu'avant, la moto semble me "secouer"
Vérifie quand même les fixations moteur...
Bonne route!!

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 1 time

Message par SavoieLibre »

En roule libre cela donne quoi pour le bruit (moteur arrêté)?

Tu saura de suite si cela viens de la transmission ou du moteur.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Guytou
Maître des clés
Maître des clés

Message par Guytou »

Bien vu Savoie libre
Bonne route!!

taz95

Message par taz95 »

Au cas où ma ptite histoire qui s'est résolue hier soir.
Avant de partir avec mamie en vacances dans la sierra de guara, je fais jeu aux soupapes, changement joint couvre culasse, vidange et grand nettoyage.
Dès le premier roulage à la decelerration j'ai une sorte de bruit genre VVVVVVVVvvvvvvvvvvviiiiiiiiiiiiiiiiioooooooouuuuuuuuu.
Bon comme j'suis pas trop du genre à me prendre la tête, j'suis parti quand même en vacances même si tous les passants me regardaient à chaque ralentissement :shock:
Hier soir, j'ai démonté la roue avant parce que la roue d'entrainement du compteur etait HS, j'ai tout nettoyé à fond et regraissé, j'ai aussi redémonter le cache PSB
pour remettre une rondelle que j'avais perdu sur une des 2 vis et j'en ai profité pour graisser la chaine au niveau du PSB et en passant la 1ere (moteur tournant, la moto etant sur le cric).
Bah le bruit a completement disapru... si ca peut aider !
J'ai sousponné le cache de frotter sur la chaine dû au manque de la rondelle mais pas de trace visible sur le cache ou la chaîne n'etait vraiment pas bien graissée ou roulement/axe de roue
avant manquaient cruellement de graisse. Ah oui autre info importante, moto sur le cric les 2 roues en l'air = aucun bruit même en 2 à 60km/h...

LOOPING
suce des ours!
suce des ours!

Message par LOOPING »

si tu n'avais pas de bruit avant le changement du kit chaine ................et bien regarde si le pignon de sortie de boite est monté dans le bon sens ( bossage vers l’extérieur).
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

Guytou
Maître des clés
Maître des clés

Message par Guytou »

Si ta chaine frottait contre le cache, regarde bien, il doit y avoir des traces d'autant plus que cet endroit est toujours très très très très sale :ouioui :ouioui :ouioui
Bonne route!!

basvarois
Vénérable
Vénérable

Message par basvarois »

SavoieLibre a écrit :En roule libre cela donne quoi pour le bruit (moteur arrêté)?

Tu saura de suite si cela viens de la transmission ou du moteur.
Aucun bruit en roue libre, moteur à l'arrêt

basvarois
Vénérable
Vénérable

Message par basvarois »

Guytou a écrit : au même régime de ralenti qu'avant, la moto semble me "secouer"
Vérifie quand même les fixations moteur...
Vérifié, mais le moteur est solidement fixé, donc je poursuis, merci

basvarois
Vénérable
Vénérable

Message par basvarois »

taz95 a écrit : J'ai sousponné le cache de frotter sur la chaine dû au manque de la rondelle mais pas de trace visible sur le cache ou la chaîne n'etait vraiment pas bien graissée ou roulement/axe de roue
avant manquaient cruellement de graisse. Ah oui autre info importante, moto sur le cric les 2 roues en l'air = aucun bruit même en 2 à 60km/h...
LOOPING a écrit : si tu n'avais pas de bruit avant le changement du kit chaine ................et bien regarde si le pignon de sortie de boite est monté dans le bon sens ( bossage vers l’extérieur).
Je vais regarder ces deux pistes demain,

je précise aussi, j'ai roulé avec un manque d'huile, genre 1l/1,5l, sur peut être 5 ou 600 km

j'espère ne rien avoir endommagé; je suis pas un as de la mécanique, mais je suis plutôt vigilent d'ordinaire, après je sais que si tu entends un petit bruit, d'un coup tu te mets à entendre des bruits partout sans pour autant que ce soit grave... paranoïa quand tu nous tiens...

buzuk
Maître des clés
Maître des clés

Message par buzuk »

taz95 a écrit : moto sur le cric les 2 roues en l'air = aucun bruit même en 2 à 60km/h...
pour moi, c'est pas bon de faire ça, ça reflète pas les conditions de roulage normal

mais ce qui m'étonne encore plus, c'est que ça devrait faire beaucoup de bruit !

basvarois
Vénérable
Vénérable

Message par basvarois »

J'ai regardé ça cet après midi, et le PSB est bien monté... en effet je n'avais pas le bruit avant le changement du kit, mais je l'ai eu bien 5/600 bornes après

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Fais un essai de roulage sans le cache PSB...

basvarois
Vénérable
Vénérable

Message par basvarois »

Salut à tous,

j'ai eu des soucis de connexion les derniers temps, donc je n'ai pas pu venir voir le forum, toujours ce problème de bruit, je vais essayé comme tu dis de rouler sans le cache PSB, je le démonte cet après-midi, et je vais démonter la roue arrière pour vérifier la fixation de la couronne et l'état des roulements
Je vous dirai demain

basvarois
Vénérable
Vénérable

Message par basvarois »

Bon avec un peu de retard, j'ai enfin démonté cet après midi le cache PSB, j'ai roulé genre 5km, et effectivement le bruit que j'entendais est peut être diminué, par contre que je penche la tête à gauche en roulant, j'entends au niveau du PSB un bruit....d'abeille, enfin je ne sais pas trop comment le décrire! normal, pas normal? ne devrait il pas y avoir de bruit?

Merci pour votre aide, demain et mercredi contrôle des roulements de roue

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Le bzzzzziiiiii est normal.

Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Bebert »

TiTi a écrit :Le bzzzzziiiiii est normal.
tu fais hyper bien l'abeille ! :respect

basvarois
Vénérable
Vénérable

Message par basvarois »

TiTi a écrit :Le bzzzzziiiiii est normal.
Je confirme, tu écris bien l'abeille!

Bon me revoilà à la case départ... :( :( :(

Répondre