[Protéger sa santé] Les bouchons d'oreilles

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
2édemi
Maître des clés
Maître des clés

[Protéger sa santé] Les bouchons d'oreilles

Message par 2édemi »

Bonjour tout le monde !

Voilà, si je poste aujourd'hui ce topic, c'est pour vous parler d'un problème qui me touche personnellement. Si je peux aider, et ainsi éviter cela à des personnes, c'est tant mieux !

Je vais vous parler de nos oreilles et du bruit. Sans rentrer dans les détails (tapez bruit oreilles / acouphènes / 100db casque de moto / etc ...) et vous aurez toutes les études, analyses et réponses de médecins, qui seront bien meilleures que les miennes.
Je vais donc simplement rappeler ce qui est démontré :
En moto, on s'expose à de forts bruits, ce qui peut irrémédiablement altérer notre ouïe ainsi que notre oreille interne, causant souvent des pertes d'auditions et des acouphènes.

Ce qui est con, c'est qu'on est très peu sensibiliser à cela. Et quand cela nous tombe dessus, on est bien souvent... Dépourvu, car il est trop tard.

Personnellement, j'ai l'oreille très fragile. En gros, j'entends trèèèèèèès très bien, et je supporte très mal le bruit (vive les boules quies... :love2 ). J'ai eu par le passé un acouphène à cause d'un traumatisme sonore léger (une idiote à gueulée dans mon oreille... Et pas en faisant ce que vous pensez. C'est con...). C'est insupportable. Heureusement, il s'est atténué et a disparu.

Tout ça pour vous dire qu'il est important de se protéger. Un trauma sonore peut arriver à tout le monde, comme ça, lorsque on n'a pas eu l'impression d'avoir été exposé à un bruit plus élevé que d'habitude. Et là, bien souvent, il ne reste plus que les yeux pour pleurer à cause des conséquences souvent irréversibles.

----

Souffrant du bruit du vent (insupportable pour moi au dessus de 90 km/h sans bouchons, je vais m'offrir prochainement des bouchons d'oreille sur mesure.
Si cela vous intéresse, je vous ferai un CR et vous donnerai mon feedback.

Portégez-vous ! Et pas que le zobe... :lol:
T@ 1997 / KTM 250 EXC 2007 / Honda 125 NSR 1996 / Honda CB 450 K1 1968 / Yamaha 125 DTMX 1981

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Re: [Protéger sa santé] Les bouchons d'oreilles

Message par idwan »

Je roule bouché (hihi) dès que le trajet est > 10 mn

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Perso, après avoir acheté des hearpad (29€), je me contente de bouchons pour l'industrie qui me conviennent...
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Legrand
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Legrand »

Bonjour,

Moi aussi je suis fragile des oreilles, (l'âge n’arrange rien :vieux ) je roule en permanence avec des boules "quies" (pardon pour la pub) je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant. Je me dis toujours, va voir un audio prothésiste mais le temps passe.

En tous cas, sans bouchon, j'en prends plein la tête, impossible de faire un long parcours. Je roule en jet, mais avec un intégral c'est pareil.

Tiens nous au courant, je suis intéressé par ton retour.

Bonne route

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

On a eu la discussion sur ATOC.

Perso c'est bouchons chez Casto :D

2édemi
Maître des clés
Maître des clés

Message par 2édemi »

Je vous tiens au courant alors !

Me fait bien """ d'être aussi sensible à 25 ans...
T@ 1997 / KTM 250 EXC 2007 / Honda 125 NSR 1996 / Honda CB 450 K1 1968 / Yamaha 125 DTMX 1981

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Phil663 »

Pareil, à moto = bouchons dès qu'un parcours un peu long est programmé.

Attention les premières fois : les bouchons isolent de l'exter, ça provoque immédiatement un effet " jeu vidéo ", et on a tendance à rouler bcp plus vite insidieusement, faut réellement s'en méfier.
Après plusieurs fois on s'habitue, et on roule à nouveau au rythme adapté, et on arrive même à percevoir avec finesse les bruits extérieurs " malgré les bouchons ", et même je dirais, mieux grâce aux bouchons.

Sinon, je m'ajoute à la liste en cours des acouphénistes. Ça fait un genre de Tschschschschschssch permanent dans mes feuilles, accompagné d'une très légère composante suraigüe genre tüüüüüüüüüüüüüüüü en surimpression.
Comme Stefter dit : il n'y a jamais le vrai silence, dans ce qui me sert de caboche..

Je suis un grand malade de la protection auditive, j'en mets dès que je saisis un outil bruyant.
.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par varaboliot »

...HEIN......?.... :vieux
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Guytou
Maître des clés
Maître des clés

Message par Guytou »

Excellente discussion... :vieux
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)

Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 50 Manche
Been thanked : 3 times

Message par Norman »

Pour moi c est 3 fréquences plutôt aiguës superposées. Le niveau monte quand je m allongé ou que j ai subi du bruit.
J ai appris à vivre avec... Il paraît qu' une technique qui marche est d ailleurs d apprendre au cerveau à ne plus entendre ces bruit, faire abstraction, c un apprentissage.
Moi je vis avec mais je les entends que quand j y pense, sinon je n y fais pas attention. Heureusement parce que sinon c est à se claquer la tête sur les murs si on ne fait qu y penser...

Pour moi c est apparu suite à une bonne rhinopharyngite, il y a 7 ou 8 ans.

Je suis preneur de bouchons efficaces, si vous avez des tuyaux.
Ça coûte bonbon des sur mesure ?

Nicolas1282
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Nicolas1282 »

Norman, renseigne sur les bruits blancs et les consultations 'interdisciplinaires' dans les hôpitaux.
J'ai des acouphènes importants (en partie dûs à un casque bien trop bruyant sans protections auditives :-[ ... protégez vous les oreilles !!!) depuis plusieurs années ...

Une consultation au CHU de Toulouse avec à la clé une explication et ces fameux bruits blancs et bien maintenant ... je vis beaucoup mieux avec ces acouphènes ...

J'ai toujours des bouchons quand je roule ...

KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs
Been thanked : 1 time

Message par KIWI 25 »

ZeDab a écrit :Perso, après avoir acheté des hearpad (29€), je me contente de bouchons pour l'industrie qui me conviennent...
Ben pareil et c'est nickel pour moi et je les gardes kan le grand qui m'accompagne me parle, c'est encore mieux, ça l'énerve de hurler et moi ça me fais rire :lol: :lol:
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Idem pour moi, acouphènes depuis une dizaine d'année.
Je fais avec et ça ne me gêne pas, pour l'instant........
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

2édemi
Maître des clés
Maître des clés

Message par 2édemi »

Norman a écrit :
Je suis preneur de bouchons efficaces, si vous avez des tuyaux.
Ça coûte bonbon des sur mesure ?
Je pars en vacances le 13 pendant 2 semaines (USAAAAAAAAA :love2 ).
Je vais voir mon ORL lundi pour lui parler de mes soucis d'oreille ainsi que de la moto. Je peux peu être rêver, mais une ordonnance marchera peu être...?

Je prendrai RDV pour me faire faire des bouchons sur mesure à mon retour. Pour répondre à ta question, je crois que c'est entre 100 et 150 euros la paire. Mais je n'ai qu'une fourchette, je te dirai plus précisément quand j'aurai un devis entre les mains.
C'est certes cher, mais je pense que je ne le mettrai pas seulement pour la moto... Quand je sors avec des amis dans des bars, le bruit autour est fatiguant pour moi. J'hésite encore entre les filtres -25db ou -15db... Mais ce qui est cool, c'est que cela atténue simplement le bruit sur certaines fréquences, et on peut entendre parler quelqu'un distinctement. Si cela pouvait aussi me neutraliser ce brouhahaha infernal dans les bars et me permettre d'entendre ce que disent mes potos ! Et encore mieux, sans que cela se voit... Vous avez déjà dragué et semblé séduisant avec un boul quies vert fluo dans l'oreille??? :ahhhhh :mrgreen:
Et je vous ferai un CR.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Je roule avec protection auditive sur les longs trajets.

Avant j'en mettais surtout sur autoroute, mais je ne vais plus sur les autoroutes, c'est trop fliqué depuis quelques années.

Ce sont les mêmes que j'utilise au boulot.
http://www.audilo.com/482-bouchons-3m-1 ... nture.html
Modifié en dernier par Vieux møtard le 07 août 2016, 00:01, modifié 1 fois.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Nico »

C'est un sujet très intéressant, je trouve mon casque trop bruyant (sifflement, bourdonnement, etc...)et je compte le changer, mais les bouchons d oreilles je n y ai même pas pensé croyant que ça me couperait trop du monde extérieur et je suis surpris de lire que vous êtes nombreux à les utiliser.
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Ce qui te coupe du monde extérieur, c'est de devenir sourd.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Nico »

T inquiète , ça arrive doucement mais sûrement, et le pire c'est que tu ne l entends pas arriver wow
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Cela ne coupe pas du monde extérieur, ça filtre certaines fréquences.

Tu entends la circulation et toussa.

Les trucs emmerdants :
- quand tu marches, tu as l'impression que ta tête résonne (j'ai pas dit raisonne)
- quand tu parles avec les bouchons, tu t'entends moins bien et tu ne reconnais pas ta voix, ça peut avoir des conséquences psychologiques graves
- Tu as tendance à hurler
- Tu ne t'entends pas péter en public, ce qui peut être gênant

Mébon, sur les grosses balades, c'est bien plus confortable.
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

ZeDab a écrit :...
- Tu ne t'entends pas péter en public, ce qui peut être gênant
...
y a ça qui peut y remédier
Image
:pamoi :mrgreen:

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

pour du "sur mesure" , il existe une mousse spécifique en bombe.

j'ai souvenir d'avoir équipé ma maman d'appareils auditifs,
le technicien lui a injecté une mousse dans l'oreille, qui fige en quelques minutes,
et qu'il adapte ensuite au passage du conduit.

d'autre part, ce moulage existe désormais de manière similaire dans le monde du spectacle,
tous les artistes prestent avec des oreillettes adaptées individuellement, préparées par un assistant du son

voici 2 professions qui méritent d'être approchées,

qui qui trouve le premier ce spray magique sur le net ?

l'histoire ne renseigne pas si ça marche pour oreilles bien poilues
:béquilles :vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Yarglll
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Has thanked : 13 times

Message par Yarglll »

trouvé ceci:
http://auditech-innovations.com/Catalog ... cation.pdf

Moi qui ai depuis toujours utilisé des protections auditives (concerts, outils,...), je me suis découvert des acouphènes cet été, dans le silence des grottes pyrénéennes :-[ Alors que j'attendais seul une équipe revenant du fond, j'ai découvert un bourdonnement sourd et continu, comme si un moteur diesel tournait en continu dans le lointain. Depuis, je l'entend chaque fois qu'il fait un peu silencieux. Heureusement ce n'est pas très fort, mais suffisamment pour déjà me faire bien ch. :evil: J'attribue ces joyeusetés au bruit à moto, parce que c'est l'activité la plus bruyante en continu que j'ai, et la plus fréquente. Et puis pour l'outillage, j'ai des protections plus efficaces que de simples bouchons...
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

PPM
Indispensable
Indispensable
Département : 78 Yvelines

Message par PPM »

2édemi a écrit :Bonjour tout le monde !

Voilà, si je poste aujourd'hui ce topic, c'est pour vous parler d'un problème qui me touche personnellement. Si je peux aider, et ainsi éviter cela à des personnes, c'est tant mieux !

Je vais vous parler de nos oreilles et du bruit. Sans rentrer dans les détails (tapez bruit oreilles / acouphènes / 100db casque de moto / etc ...) et vous aurez toutes les études, analyses et réponses de médecins, qui seront bien meilleures que les miennes.
Je vais donc simplement rappeler ce qui est démontré :
En moto, on s'expose à de forts bruits, ce qui peut irrémédiablement altérer notre ouïe ainsi que notre oreille interne, causant souvent des pertes d'auditions et des acouphènes.

Ce qui est con, c'est qu'on est très peu sensibiliser à cela. Et quand cela nous tombe dessus, on est bien souvent... Dépourvu, car il est trop tard.

Personnellement, j'ai l'oreille très fragile. En gros, j'entends trèèèèèèès très bien, et je supporte très mal le bruit (vive les boules quies... :love2 ). J'ai eu par le passé un acouphène à cause d'un traumatisme sonore léger (une idiote à gueulée dans mon oreille... Et pas en faisant ce que vous pensez. C'est con...). C'est insupportable. Heureusement, il s'est atténué et a disparu.

Tout ça pour vous dire qu'il est important de se protéger. Un trauma sonore peut arriver à tout le monde, comme ça, lorsque on n'a pas eu l'impression d'avoir été exposé à un bruit plus élevé que d'habitude. Et là, bien souvent, il ne reste plus que les yeux pour pleurer à cause des conséquences souvent irréversibles.

----

Souffrant du bruit du vent (insupportable pour moi au dessus de 90 km/h sans bouchons, je vais m'offrir prochainement des bouchons d'oreille sur mesure.
Si cela vous intéresse, je vous ferai un CR et vous donnerai mon feedback.

Portégez-vous ! Et pas que le zobe... :lol:

Je confirme, j'ai decouvert cela moi aussi bien trop tard et maintenant c'est acouphènes + petite perte d'audition (50 ans de moto ça marque !) donc bouchons d'oreille pour les longs parcours et fini de mettre ses petites oreilles derrière les motos qui chauffent dans le paddock même si c'est bôôô............
Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres.

2édemi
Maître des clés
Maître des clés

Message par 2édemi »

Je viens de sortir de chez l'ORL avec une ordonnance pour des bouchons sur mesure. On verra si j'arrive à me faire rembourser quelque chose, mais j'ai de gros doutes... (étudiant avec mutuelle étudiante... La blague :roll: ).

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Moi tout pareille... J'ai perdue beaucoup d'audition avec en prime des acouphènes et c'est clairement la moto qui m'a fait ça. On en as déjà parlé ici il y a un moment
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

2édemi a écrit :Je viens de sortir de chez l'ORL avec une ordonnance pour des bouchons sur mesure. On verra si j'arrive à me faire rembourser quelque chose, mais j'ai de gros doutes... (étudiant avec mutuelle étudiante... La blague :roll: ).
remonte 2 posts plus haut, probablement moins cher que le matériel " médical "

ou s'il y a de gros concerts en ce moment dans ta région, va trouver le technicien " son" , ou son assistant

:béquilles :vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Misty

Message par Misty »

aucune utilite, aucun interet pour les boules qui est ce ..... pasque j roule avec un casque shoei ou scorpion exo, parfaits au niveau acoustique

j sais pour le prix, mais tout est question de choix et, au lieu de choisir une daube, en attendant y a pas a y revenir

en plus, les bouchons d oreilles en moto c est synonyme de danger au cas ou on aurait besoin d entendre ne serait ce qu un coup de klaxon

cela dit, chacun fait comme il veut

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Bé justement, on entent plutôt mieux les bruits qui nous entourent avec des protections auditives, ça nivelle les sons.
Les gros bruits ne provoquent plus le réflexe stapedien de protection de l'oreille interne, qui rend presque sourd le temps que le bruit se fait et on entent mieux les bruits de la vie courante.

Cela dit, à la vitesse où tu roules, quelque soit le casque utilisé, t'as aucune chance d'avoir un réflex stapedien à cause du bruit de l'air sur tes motos, donc t'as pas besoin de bouchons :P
Albert Einstein

ducarobi
Vénérable
Vénérable

Message par ducarobi »

L'avantage quand tu deviens sourd, tu n'entend plus ta femme crier :arrow:

Répondre