Voilà, si je poste aujourd'hui ce topic, c'est pour vous parler d'un problème qui me touche personnellement. Si je peux aider, et ainsi éviter cela à des personnes, c'est tant mieux !
Je vais vous parler de nos oreilles et du bruit. Sans rentrer dans les détails (tapez bruit oreilles / acouphènes / 100db casque de moto / etc ...) et vous aurez toutes les études, analyses et réponses de médecins, qui seront bien meilleures que les miennes.
Je vais donc simplement rappeler ce qui est démontré :
En moto, on s'expose à de forts bruits, ce qui peut irrémédiablement altérer notre ouïe ainsi que notre oreille interne, causant souvent des pertes d'auditions et des acouphènes.
Ce qui est con, c'est qu'on est très peu sensibiliser à cela. Et quand cela nous tombe dessus, on est bien souvent... Dépourvu, car il est trop tard.
Personnellement, j'ai l'oreille très fragile. En gros, j'entends trèèèèèèès très bien, et je supporte très mal le bruit (vive les boules quies...
Tout ça pour vous dire qu'il est important de se protéger. Un trauma sonore peut arriver à tout le monde, comme ça, lorsque on n'a pas eu l'impression d'avoir été exposé à un bruit plus élevé que d'habitude. Et là, bien souvent, il ne reste plus que les yeux pour pleurer à cause des conséquences souvent irréversibles.
----
Souffrant du bruit du vent (insupportable pour moi au dessus de 90 km/h sans bouchons, je vais m'offrir prochainement des bouchons d'oreille sur mesure.
Si cela vous intéresse, je vous ferai un CR et vous donnerai mon feedback.
Portégez-vous ! Et pas que le zobe...
Pour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!