ma T@ ne manque pas d'air :-D

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
ninux14
Vénérable
Vénérable

ma T@ ne manque pas d'air :-D

Message par ninux14 »

Donc après plusieurs supposition et autre doute elle fit beaucoup causé d'elle :prof et enfin la révélation .
Un sage :respect ( dsl j'ai oublié ton pseudo ) parmi les sages eu une intuition :idea qui n'en fut pas des moindres au sujet de cette fameuse pièce que ma belle possède et que nul autre n' entendit parler où vu où que ce soit jusqu'a présent 8-° .
De retour à la maison ( bha oui j'étais avec vous à la Grok ) je m' empressa d'aller cherché sur la toile cette ( maudite ) pièce enfin de comprendre le pour qui et pour quoi :geek .
Après de longues heures de recherche je l'ai enfin
trouvé >> http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... P+600.html
C'est elle la responsable de temps de temps perdu ( enfin non ) et de recherche toujours dans ce soucis de savoir koikcéstrucla :?: :?: :?:

Dans le futur ( un futur proche ) celle ci vas ce faire opérer afin de ne plus manqué d'air frais plutôt que de ravaler un truc déjà à moitié consommé .
Je vous tiens au courant du ressenti après opération avec reportage photo .
T@ 600 PD10 1997 40 000 km
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur ! :lol:
Pour avoir du génie, faut être mort. Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent ! :pasfou

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: ma T@ ne manque pas d'air :-D

Message par TiTi »

:bravo

Mais comment et à quoi ça sert ???

ninux14
Vénérable
Vénérable

Message par ninux14 »

Le comment : d'après ce que j'ai compris ( mais que je comprendrai encore mieux une fois le trucmachinchose en petit bout ) c'est que une parti des gaz d’échappement est aspiré par les tuyaux 7 et 8 qui sont branchés juste à coté de l’échappement, passe dans la pièce 3 puis repartes vers la boite à air par le tuyaux ( qu'ont ne vois pas ici ) .

A quoi ça sert : à recycler une parti des gaz d'échappement pour des normes antipollutions ( en faite comme ça ta meule avale de la merdasse >> elle meurt plus vite >> donc t'en rachète une plus vite :pasfou ) :-D
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur ! :lol:
Pour avoir du génie, faut être mort. Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent ! :pasfou

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Et si c'était pour réchauffer l'air de la boîte afin d'obtenir une explosion plus propre depuis un mélange tiède plus homogène qu'un mélange froid ? Dans certaines motos on trouve une bougie de préchauffage qui fait tiédir le corps du carbu.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

ninux14
Vénérable
Vénérable

Message par ninux14 »

Mémé a écrit :Et si c'était pour réchauffer l'air de la boîte afin d'obtenir une explosion plus propre depuis un mélange tiède plus homogène qu'un mélange froid ? Dans certaines motos on trouve une bougie de préchauffage qui fait tiédir le corps du carbu.
Pas con l'idée :pasfou sauf qu'il n'y a pas d'entrée d'air en plus sur la dite pièce donc rien d'autre ne rentre entre les 2 arrivées et la sortie .
Mais j'y verrais plus claire ce week-end et ferais des photos du machinchose .

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

elle vient de suisse ,?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Dans l'idée du système de tiédissage, pas besoin de faire entrer quoi que ce soit d'autre entre les deux entrées et la sortie...
L'air chaud des deux échappements suit les tuyaux jusqu'à la boite à air.
Dans la boite à air, il y a de l'air froid,
dans les tuyaux il y a de l'air chaud.
Quand ils se mélangent, ça fait de l'air tiède. (ingénieurie niveau +9999)
Les carbus aspirent l'air tiède, l'essence se vaporise mieux, l'explosion est (vaguement) plus propre.
Malin.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.

KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs
Been thanked : 1 time

Message par KIWI 25 »

fagus.be a écrit :elle vient de suisse ,?
Si y'a "ou bien" sur la CG, c'est suisse.
Si y'a "une fois" c'est . . . heu, j'm'en rappel pus :fume
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

c'est noté en lettres capitales au dessus de la micro-fiche

Microfiches - Identification : Moto TRANSALP 600 Cyl : 600 1997 SWITZERLAND XL600VV
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Il m'a semblé que c'était raccordé (et même inséré) au circuit d'huile !

Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 50 Manche
Been thanked : 3 times

Message par Norman »

En fait, c'est une vanne EGR non ?

ninux14
Vénérable
Vénérable

Message par ninux14 »

fagus.be a écrit :elle vient de suisse ,?
Oui puisque qu'il n'y a qu'eux qui ont une soupape d'air sur t@ sur le site "bike-parts" et avec "Recherche par numéro de série (VIN)" en "all country" il n'y a qu'un seul modèle qui en ressort .
Mais moi je l'ai acheter en France .
Mémé a écrit :Dans l'idée du système de tiédissage, pas besoin de faire entrer quoi que ce soit d'autre entre les deux entrées et la sortie...
L'air chaud des deux échappements suit les tuyaux.........
Je n'y crois pas un instant .
TiTi a écrit :Il m'a semblé que c'était raccordé (et même inséré) au circuit d'huile !
Pas du tout puisque ont à enlever un des 2 raccords au camping et que l'intérieur de la durite était noir fumée d'échappement .
Norman a écrit :En fait, c'est une vanne EGR non ?
En faite oui, c'est ce que l'ont pense avoir compris au camping et que je confirmerai une fois la soupape d'air démontée et inspectée par tous les bouts .

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Etant donné que ce dispositif fait recirculer les gaz d'échappement, le nom EGR lui va comme un gant.
Est-ce qu'il y a des fils électriques branchés quelque part ? le dessin ne les montre pas.

daniel
Habitué...
Habitué...

Message par daniel »

J'ai eu il y a quelques temps une dominator Suisse avec un système de dépollution .Jamais été emmerder avec .

Image
Comme l'amour est aveugle , il est très important de toucher !!!

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

fait un MP à frameu, il a déjà trouvé des pièces pour moi en suisse \o/

ninux14
Vénérable
Vénérable

Message par ninux14 »

Mémé a écrit :Etant donné que ce dispositif fait recirculer les gaz d'échappement, le nom EGR lui va comme un gant.
Est-ce qu'il y a des fils électriques branchés quelque part ? le dessin ne les montre pas.
Non pas de fils électrique .
fagus.be a écrit :fait un MP à frameu, il a déjà trouvé des pièces pour moi en suisse \o/
Je ne veux pas de pièce, je vais juste le supprimer et voir ce qu'il en découle ( comportement du moubouif, pétarade, nervosité, consommation, etc ........ )
et si tout vas bien bha ça marchera sans :pasfou .
daniel a écrit :J'ai eu il y a quelques temps une dominator Suisse avec un système de dépollution .Jamais été emmerder avec .
J' ai un petit creux lors des accélérations poignée en coin, mais je ne pense pas que ça vienne de ça ( je pense plus à un boisseau qui coince un peu )

Alexo

Message par Alexo »

c est un truc qui existe sur d'autre de ces moteurs de la marque , ça m etonne que ça vous etonne
injection d'air frais à l'echapment , meme moi je connais sa . mais j'ai pas de merite , j'etudie par plaisir les doc des modeles voisin , j'ai toujours posseder toutes les revues meme quand je roulais bm . un bon reflexe je crois
j'avais acheter ces bouqins quand je cherchai des carbus sans tps sur ma 650 . c est le premier truc que j'ai fais quand j'ai eu la moto . j'ai boucher les durits et viré la pompe a air
c'est un truc contre la pollution pour moins afficher de dioxide à la sortie du pot ; cerrtain model on meme des clapets sur le haut du moteur et ça vieiilit mal .

ninux14
Vénérable
Vénérable

Message par ninux14 »

Alexo a écrit :injection d'air frais à l'echapment........ c'est un truc contre la pollution pour moins afficher de dioxide à la sortie du pot
Alors maintenant que j'ai démonté le TrucMachinChose oui éfectivement c'est pour apporté de l'air au nivaux de l'échappement et non reprendre des gaz comme ont le croyait .
J'ai fais des photos pour expliqué le fonctionnement de la "soupape d'air" .
Désolidarisé du moteur :
Face avant
Image
Face arrière
Image
Face avant avec couvercle défait : Celui ci est relié à la boite à air par une durite .
Image
Face arrière avec couvercle défait : celui ci est relié au tuyau de dépression du robinet d'essence avec un T .
Et l'ensemble bouge et à un petit ressort de rappel .
Image
Un des 2 Cotés ( il sont identique ) avec ce clapet qui ouvre vers les échappements et sans retour possible .
Image
L'ensemble des pièces :
Image
Et le tout avec quelques explications :
En A petit tuyau de dépression qui ouvre l'arrive d'air B, qui est ensuite aspiré par C -1 et C-2 : voilà c'est aussi simple que ça .
Image
Ce n'est pas une vanne EGR et ma belle ne respire pas des gaz d'échappement .
Donc je ne pense pas qu'il y est un quelconque changement de comportement du moteur .

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Mais alors... à quoi ça sert ? :|

Ca appauvrit le mélange, en y rajoutant de l'air tout nu ? C'est un dispositif anti-pétarades ?

Répondre