Alexo a écrit :injection d'air frais à l'echapment........ c'est un truc contre la pollution pour moins afficher de dioxide à la sortie du pot
Alors maintenant que j'ai démonté le TrucMachinChose oui éfectivement c'est pour apporté de l'air au nivaux de l'échappement et non reprendre des gaz comme ont le croyait .
J'ai fais des photos pour expliqué le fonctionnement de la "soupape d'air" .
Désolidarisé du moteur :
Face avant

Face arrière

Face avant avec couvercle défait : Celui ci est relié à la boite à air par une durite .

Face arrière avec couvercle défait : celui ci est relié au tuyau de dépression du robinet d'essence avec un T .
Et l'ensemble bouge et à un petit ressort de rappel .

Un des 2 Cotés ( il sont identique ) avec ce clapet qui ouvre vers les échappements et sans retour possible .

L'ensemble des pièces :

Et le tout avec quelques explications :
En A petit tuyau de dépression qui ouvre l'arrive d'air B, qui est ensuite aspiré par C -1 et C-2 : voilà c'est aussi simple que ça .

Ce n'est pas une vanne EGR et ma belle ne respire pas des gaz d'échappement .
Donc je ne pense pas qu'il y est un quelconque changement de comportement du moteur .
T@ 600 PD10 1997 40 000 km
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur !
Pour avoir du génie, faut être mort. Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent !