Evolution de mamie

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
svtdakar
Maître des clés
Maître des clés

Evolution de mamie

Message par svtdakar »

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai racheté la transalp 92 de Thomas82.
J'ai un peu roulé avec, rien à dire, je retrouve les mêmes sensations qu'avec celle que j'avais à Dakar... Mais en mieux: la même clé fonctionne sur le contact, le bouchon de reservoir et la boite à outils... j'ai pas l'habitude
Enfin bref, elle ressemble à ça:
Image
Image
Image

au début, je pensais alléger carrément l'avant avec un phare rond, plus de carénage ni de sabot, un garde boue type enduro...
J'avais déjà enlevé la bulle, mais une cinquantaine de Km plus tard, il faut se rendre à l'évidence: si je veux m'en servir aussi pour faire de la route, c'est pas mal d'avoir un peu de protection..

Pour ce week-end, j'avais prévu un peu de bricolage: réparer les clignotants qui rechignent à faire le travail normalement, surtout à gauche :sniff
et puis réparer un peu les fixations de carénage qui manquent (j'y ai eu droit sur toutes mes transalps et ntv650) mais aussi la fixation de la tête de fourche (le petits filetage en métal qui sortent des puis en ABS :sniff ).
pour recoller les ergots des flancs de selle, je le fais à la choucroute: c'est plus simple que l'ABS dans l'acétone, et ca ne bouge pas si on a un peu gratté autour de l'endroit ou l'on fixe le bitognot.

Image
Pour les flancs de carénage, ils ont été un peu marqués par une chute:
Image
Comme il y a un accroc en bas de la robe de mémé, je vais lui faire une mini jupe: bref, je coupe à la Dremel le bas du flanc juste en dessous de l'écope.
Pour les ergots qui manquent sous le réservoir (et que je n'ai pas), je fixe à la place un boulon de 17 qui va entrer dans l'orifice prévu pour l'ergot avec du caoutchouc...
voila ce que cela donne sans le garde boue, ni le sabot
Image
Image
bon, sans garde boue, c'est le klaxon qui va faire la tête :ahhhhh
mais, bon, globalement, j'aime bien la ligne obtenue:
AVANT /APRES
ImageImage

J'ai aussi enlevé la plaque sur les tubulures d’échappement et le caoutchouc de repose pied:
Image
Il va falloir aussi que je trouve un truc pour le cadre, qui visiblement a mal supporté le montage d'un moteur :roll:
Image
le bas du moteur m'a l'air un peu gras, mais cela ne doit pas être une fuite d'huile. Au moins, comme celà tout est plus accessible :-D

Pour le clignotant, j'ai changé la centrale, après être passé chez norauto. Je fais des essais avant de remonter les carénages: ca marche à droite; ça marche à gauche: bref content d'avoir trouvé la solution... Mais une fois tout remonté, par acquis de conscience, je met le cligno à droite: ca marche nickel, puis à gauche et.... RIEN! je réessaye, sans plus de réussite: exactement comme avant que je change la centrale :-[
J'ai donc démonté le commodo, puis un coup de WD40, tout en enlevant l'excès... et ça marche :supercontent

Reste à venir:
Refaire une petite beauté au cadre (sans démonter le moteur) (je suis preneur d'idées... bombe anti rouille + bombe de gris?)
Changer le pneu avant qui a fait son temps TKC 80 ou michelin T63... un pneu à crampon, mais qui supporte la route (vous me conseillez quoi?)
Souder une plaque sous la latérale pour qu'elle ne tombe pas à l’arrêt.
Fixer le garde boue de KTM que j'ai trouvé sur le bon coin (à propos, est ce que je peux me passer de la pièce métallique qui réunit les fourreaux de fourche et qui se trouvait sous le garde boue d'origine.

Demain matin, je vais me faire une petite randonnée sur le plateau du Larzac pour vérifier que ca marche bien :-)

svtdakar
Maître des clés
Maître des clés

Re: Evolution de mamie

Message par svtdakar »

Quelques photos:

Image

Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 30 times
Been thanked : 31 times

Message par citropascal »

T'as piqué des morceaux à la bécane de mémé? :mrgreen:
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Nan c'est bon :oufff

Je viens d'aller voir... :peur

svtdakar a écrit :Comme il y a un accroc en bas de la robe de mémé...
Ben ça c'est l'cabot du voisin qui fait toujours fausse rute, l'est tombé amoureux d'mes esclops ! :oldie :chiens
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

svtdakar
Maître des clés
Maître des clés

Message par svtdakar »

ah oui, orange aussi! J'adore cette couleur :love

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 30 times
Been thanked : 31 times

Message par citropascal »

Pour les expériences comme virrer la plaque entre les fouraux, poses la question à Stefter, il expérimente une T@ 100% TT, qu'il allège au max. Il a sans doute dû se poser la même question :wink:
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Zouz
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Zouz »

Bonsoir,

Personnellement, je trouve ta moto superbe!

J'aurais tout de même gardé le garde boue

Merci pour tes recherches concernant les clignotants, j'en ai marre de tourner en rond et de ne pas pouvoir tourner à gauche!

J'ai bon espoir d'arriver à une solution grâce à ton expérience (et pourtant dix petites années séparent nos montures, comme quoi, problème pas réglé chez Mr H.)

Olivier
Mieux vaut parfois l'humanité du monde sauvage que la sauvagerie de l'humanité (Tarzan, euh non, Dr Jean ITARD en 1801) :respect

Alexo

Message par Alexo »

j'aime bien , c'est dingue comme une peinture flashi change la donne
juste un truc ou deux , je trouve bizard une bulle haute quand il n'y a pas le sabot
question de proportions

moi apres , j'irais pas enlevé le rigidificateur ( la plaque) entre les fourreau

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 106 times

Message par Flan »

Alexo a écrit :j'aime bien , c'est dingue comme une peinture flashi change la donne
juste un truc ou deux , je trouve bizard une bulle haute quand il n'y a pas le sabot
question de proportions

moi apres , j'irais pas enlevé le rigidificateur ( la plaque) entre les fourreau
+1 j'aurai remis un sabot, ça finit bien la ligne (voir un sabot de RD03 c'est plus joli) et remis le GB, on peut le rehausser un peu pour le TT avec des pattes galva http://www.leroymerlin.fr/multimedia/74 ... 178126.jpg
Excuse me but I have to explode....
Image

Alexo

Message par Alexo »

voila , ça c est une bonne idee! :vieux

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 13 times

Message par flac »

laisses le rigidificateur de fourche en place, sinon ça va être super flou à conduire, la fourche de 41 n'est pas assez rigide par elle-même.
:stress
les cheveux sont restés dans le casque

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

flac a écrit :laisses le rigidificateur de fourche en place, sinon ça va être super flou à conduire, la fourche de 41 n'est pas assez rigide par elle-même.
:stress
+ 1000, Ô combien .....
Déjà comment on sent qu'elle vrille au freinage un peu velu avec le simple disque, et même en TT soft on le sent bien.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

svtdakar
Maître des clés
Maître des clés

Message par svtdakar »

Alexo a écrit :j'aime bien , c'est dingue comme une peinture flashi change la donne
question de proportions

Tout a fait d accord pour la bulle. J en cherche une d origine.
Pour le garde boue, j en ai recupere un de KTM

Pour le rigidificateur, apparemment, il ne gene pas sur du chemin pas trop boueux

svtdakar
Maître des clés
Maître des clés

Message par svtdakar »

Aujourd'hui: Adaptation d'un garde boue de KTM
parfaitement adapté car entraxe de 6cm pour les écrous situés sous le té de fourche inférieur, ce qui correspond exactement au garde boue.
Après avoir pas mal tatonné sur l'espace à laisser ente le té et le garde boue pour que celui ci ne touche pas au tête de fourche, voila ce que cela donne:
Image
Image
evidemment, le pirelli MT21 aide aussi pour l'aspect plus TT

Sur ces photos, il n'y a pas la pièce metallique qui relie les fourreaux,
je me suis dit:
cette pièce est moche
mais elle rigidifie
mais elle est moche
mais elle rigidifie......

Bref, je vais essayer de la faire disparaitre tout en la conservant: il me restait de la bombe HT noire qui m'avait servi pour les collecteurs d'echappement:
Image

Je la remonte demain

A propos, en bricolant, j'ai vu un filetage qui semblait avoir perdu son boulon: support avant droit du moteur...
quelqu'un pourrait me confirmer qu'il manque quellque chose

Image

si c'est bien ce que je pense, cela me conforte dans l'idée que le sabot est un cache misère qu'il vaut mieux enlever

laconfiote
Maître des clés
Maître des clés

Message par laconfiote »

À priori il manque également le cache en plastique de l'axe de bras oscillant. Important ou pas, aucune idée, mais il manque.

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

svtdakar a écrit :
A propos, en bricolant, j'ai vu un filetage qui semblait avoir perdu son boulon: support avant droit du moteur...
quelqu'un pourrait me confirmer qu'il manque quellque chose

Image

si c'est bien ce que je pense, cela me conforte dans l'idée que le sabot est un cache misère qu'il vaut mieux enlever
Oui il manque un écrou
Et le fil des capteurs d'allumage passe entre les deux platines/support moteur ( pour ne pas toucher le collecteur )
https://www.dropbox.com/sc/d4tkrxhgcybc ... UhGBCu8lza
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

svtdakar
Maître des clés
Maître des clés

Message par svtdakar »

Pour les caches de cadre, je les ai commandés... :-D
Par contre pour le fil... je ne vois pas trop par ou il est sensé passer. :pasmafote Rien de bien visible sur l éclaté :peur

caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Département : 38 Isère
Been thanked : 12 times

Message par caum_fr2003 »

Noir et orange: voilà quelqu'un qui a bon goût... :lol:

svtdakar
Maître des clés
Maître des clés

Message par svtdakar »

En remettant un écrou, je me suis aperçu que l'axe tournait librement et qu'il n'était resté que par la grâce d'une durite qui l’empêchait de sortir.
effectivement le fil qui circule devant le cadre, ce n'est pas normal, mais je ne sais pas exactement quel chemin lui faire prendre.

J'ai remis le rigidificateur de fourche et il est assez discret en noir

Image

+ une petite balade dans l'arrière pays pour verifier que tout va bien

Image

svtdakar
Maître des clés
Maître des clés

Message par svtdakar »

J'ai une autre transalp: 1 vieille transalp de 1987 qui est dans une grange en basse normandie... depuis plus de 8 ans sans tourner

je me demande si le jeu en vaut la chandelle de la rapatrier chez moi pour la ressusciter.
d'autant qu'elle n'était déjà plus d'origine...
l'idée serait de faire avec elle ce que je n'ai finalement pas fait avec celle la:
l’alléger au maximum

svtdakar
Maître des clés
Maître des clés

Message par svtdakar »

dans 10000 Km, elle sera neuve:

Image

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

svtdakar a écrit :dans 10000 Km, elle sera neuve...
J'espère me gourer, mais je suis presque sûr que ça marchera pas.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

svtdakar
Maître des clés
Maître des clés

Message par svtdakar »

1000 Km parcourus depuis l'achat
beaucoup de chemins, mais aussi de l'autoroute. Excellente moto :love
En récompense, ses crash bars heavy duties devraient bientôt arriver wow
Image

Image

svtdakar
Maître des clés
Maître des clés

Message par svtdakar »

Bricolage du matin :-)
mon premier truc était de monter une durite avant. Lorsque j'ai changé le garde boue avant, cela a allongé le trajet de la durite... Pour ne pas avoir de problème j'avais été obligé de devisser la fixation de durite sur le fourreau droit. Bref, j'ai commandé chez silver performance des durites aviations + 5 cms par rapport à cà: viewtopic.php?f=21&t=26971&p=538598&hil ... on#p538598.

Image

vider le circuit et enlever l'ancienne durite: facile... installer la nouvelle durite aussi
par contre, purger le frein, cela a été une autre affaire, j'ai commencé hier soir, mais l'impression que rien ne se passe...
donc lecture forum et autres, et ce matin, je suis allé chez M bricolage acheter une seringue à colle:

Image

avec une seringue de 60 ml, on remplit le circuit en 1 fois. J'ai rempli la seringue, mis sur la vis de purge avec une clé à oeil de 8. J'ai poussé le piston, j'entendais les bulles remonter dans le maitre cylindre. Quand le maitre cylindre est rempli: seringue avec un peu de liquide de frein sur la vis de purge du maitre cylindre: je freine, et je referme la vis avant de relacher la poignée.. les bubulles s’échappent en deux appuis... idem sur l’étrier: je freine avec la poignée avec la vis de purge ouverte et la seringue au bout... les bubulles sont parties en 5 appuis.

Bref, cela freine très très bien, maintenant, c'est la fourche qui montre ses limites.
Seul truc que je n'aime pas, ce sont les fixations de durites qui ne me plaisent pas: un peu trop lâche. C'est pour cela que je n'ai pas monté la durite arrière... faut d'abord que je trouve un moyen d’améliorer ces fixations.

Image

svtdakar
Maître des clés
Maître des clés

Message par svtdakar »

J'ai aussi monté les crash bars "heavy duties". C'était sérieusement emballé
Image

materiel de qualité:
fixations:
Image
Image

Plutot facile à monter, mais c'est vrai que je n'étais pas embêté par le sabot et le bas de carénage...
les filetages prennent à la main sans problème et la notice de montage est assez explicite:
Image

Image

Image

Image

Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Message par Annick »

:love :love :love
Alors là... :bravo

GrosRobert
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 32 times
Been thanked : 18 times

Message par GrosRobert »

J'adore la couleur de ta moto !! :love2
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert

svtdakar
Maître des clés
Maître des clés

Message par svtdakar »

:lol:
Moi aussi le orange, j'adore... A tel point que la durite, je l'ai prise de la même couleur :love
Normalement, j'ai les caches d'axe de bras oscillant commandés chez bikes parts qui devaient arrivés, mais bien que partis depuis le 11 mai, ils ont beaucoup de mal à arriver jusqu'à moi:
Image
arrivera peut être un jour...

je suis allé faire un petit tour et j'ai un truc qui m'inquiete... au niveau du cylindre arriére, je me suis apercu que les ailettes du cylindre arrière étaient grasse...
fuite d'huile? en tous cas, c'est juste en dessous du cache culbuteur et plutot du coté ou le cache culbu est le plus bas. si c'est une fuite. je dois enlever le reservoir et resserer?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 106 times

Message par Flan »

Problème classique de fatigue du joint du cache arrière.
Il ne faut pas resserrer comme ça les deux vis qui le mettent en pression sur le haut du cache, sinon "crac" car elles ont en butée sur un épaulement, il faut au préalable intercaler deux rondelles qui vont bien avant de leur redonner un peu de serrage, et le suintement devrait cesser.
Excuse me but I have to explode....
Image

svtdakar
Maître des clés
Maître des clés

Re: La Transalp qui voulait devenir une KTM

Message par svtdakar »

Aujourd'hui, j'ai changé les protéges-main
Image

ma fuite, mais bon elle ne consomme pas d'huile :-[
Image

+ une petite promenade sur le plateau du Caylar