Embrayage à faire ???

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
trebor1000
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 59 Nord

Embrayage à faire ???

Message par trebor1000 »

Bonjour a tous,

Voilà la nouvelle affaire :sniff , elle a parcouru 420 kms depuis la ressurection ( 10 ans d'arrêt) mais maintenant, il lui arrive de patiner parfois lors de forte accélération.

Elle a en fait 75 000 kms , pensez vous que c'est une usure normale de l'embrayage ? :idea:

Vos expériences et retours sur vos potentiels remplacement m'interesse.

Merci d'avance pour vos retours

Trebor
Que du BONHEUR

TRISKELL
Vénérable
Vénérable

Re: Embrayage à faire ???

Message par TRISKELL »

Tes dans les normes si la moto a fait beaucoup de ville l'embrayage s'use plus vite
il faut démonter controler les épaisseurs des disques les marque sur la noix et prendre des ressort de 650 AFRICA
une technique pour bloquer l'arbre sans se fabriquer l'outil engager le premier rapport et bloquer la roue ar avec la pédale de frein
pour débloquer l'écrou centrale

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par LeBeauPixel »

Tu as vérifié la garde au levier ?
La mienne a passé les 92000, et même si l'embrayage est fatigué, ça ne patine pas du tout à moins que la garde soit mal réglée.
Pour futur remplacement, j'ai acheté un embrayage complet (donc la cloche et tout le bordel) qui était monté sur une T@ de 45000 bornes.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

J'ai 2 embrayages démontés. Je peux vérifier les épaisseurs des disques si besoin.

Sinon tu as mis quoi comme huile moteur ?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

TRISKELL a écrit :Tes dans les normes si la moto a fait beaucoup de ville l'embrayage s'use plus vite
il faut démonter controler les épaisseurs des disques les marque sur la noix et prendre des ressort de 650 AFRICA (...)
Attention, l'embrayage devient plus dur à manier après, il faut juste le savoir et en tenir compte.
Mais les ressorts d'Africa permettront de changer les disques moins souvent.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

TRISKELL
Vénérable
Vénérable

Message par TRISKELL »

Bin je dois avoir de l'arthrose dans la main car j 'ai pas senti la différence en fait juste un petit peu plus dur c'est tout mais moins que l'inazuma avec une rondelle diaphragme renforcée

beedouh
Vénérable
Vénérable

Message par beedouh »

TiTi a écrit : Sinon tu as mis quoi comme huile moteur ?
Oui, bonne question car souvent les huiles synthétiques ou semi-synthétiques font patiner les embrayages de nos transalps.
Sur la mienne en tout cas, j'avais mis de la Castrol semi-synthétique à une époque et ça patinait pas mal. Je pensais que l'embrayage était mort mais en mettant de l'huile minérale, le patinage à disparu.
Cela peut d'ailleurs nécessiter une vidange intermédiaire de rinçage.
Bon, ceci dit, cela n'a peut être rien à voir avec la tienne, c'est juste un partage d'expériences.
T@ 89 70000 km

trebor1000
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 59 Nord

Message par trebor1000 »

Salut

Merci pour vos retours, j'ai promené ce matin et RAS ( strange ! :( )

Titi, la côte doit être de combien SVP, car si elle recommence, je demonte pour vérifier.

Sinon, l'huile c'est de la 10W50 semi synthése Castrol .

A bientôt
Trebor
Que du BONHEUR

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Le Haynes dit 2.92 à 3.08 mm, limite à 2.6 mm.
Pour les ressorts : 39.0 mm (libre), mini 37.4 mm.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

beedouh a écrit :
TiTi a écrit : Sinon tu as mis quoi comme huile moteur ?
Oui, bonne question car souvent les huiles synthétiques ou semi-synthétiques font patiner les embrayages de nos transalps.
Sur la mienne en tout cas, j'avais mis de la Castrol semi-synthétique à une époque et ça patinait pas mal. Je pensais que l'embrayage était mort mais en mettant de l'huile minérale, le patinage à disparu.
(...)
Je pense que ça ne fait patiner que les embrayage en fin de vie.
La première huile que j'ai mis à ma Transalp à 80oookm, c'est de la Ipone semi synthèse 15w50 (Roadtwin).
La deuxième huile que j'ai mis à 90oookm, c'est de la Bel Ray semi synthèse 15w50 (EXP).
Et ça ne patine pas :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit : La deuxième huile que j'ai mis à 90oookm, c'est de la Bel Ray semi synthèse 15w50 (EXP).
Et ça ne patine pas :pasmafote
Bein sur la mienne ça patine, je te l'ai dit VM.
Vidange à 60 000 km, niet patinage avant avec de la 10x40 Leclerc, et yes patinage (et pas qu'un peu) aussitôt après avec la Bel Ray :pasmafote
Ca c'est atténué depuis, après quelques centaines de bornes, mais il faut que le moteur soit vraiment bien bien chaud (j'étais nettement moins emm.... avant), et je suis pas certain du tout de pas avoir des soucis en duo (pas roulé à deux depuis la vidange).
Je sens bien que le truc est tout près tout près de patiner (et même je suis pas certain qu'il patine pas légèrement) à partir de 6000. J'ai encore fait un test hier en tirant sur la 4/5 .......... j'ai un doute.
Dès que j'ai l'occase d'un tour à deux je rendrais compte du résultat.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

L'huile c'est primordial.
Ma première transalp patinait à 76000, j'ai fait une première vidange à l'huile minérale, elle patinait moins, une seconde vidange et elle ne patinait plus. J'ai fait 10000 km avant de la revendre à Jean Bapt, elle doit avoir dépassé les 90000 maintenant et je ne crois pas qu'elle patine.

TRISKELL
Vénérable
Vénérable

Message par TRISKELL »

un embrayage qui patine c'est qu'il est usé alors c'est vrai suivant les fabricants ils rajoutent plus ou moins des produits de friction ce qui differncie les huiles auto des huiles moto pour les memes normes bien sur
le meilleurs moyen pour savoir s'il faut le refaire c'est de rouler sur le dernier rapport a moyen régime ensuite débrayer accélérer a fond et relacher
d'un seul coup le levier d'embrayage si tu ressens un a coup ton embrayage est bon si ca patine tu peux le changer

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Le fabriquant a bon dos, suffit de changer vos ressorts et vos disques, les gars :pasmafote

Je ne me rappelle plus à quel kilomètrage Poulpito à changer disques et ressorts, mais c'était avant que je l'achète à 76500km et je peux vous dire qu'à 100oookm ça ne patine toujours pas avec de la semi-synthèse.

Et j'ai bien une Transalp :wink:

Sur ma première Africa, Honda l'a même entretenue à l'huile de supo full synthèse: pas de soucis de patinage non plus :pasmafote
Albert Einstein

KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs
Been thanked : 1 time

Message par KIWI 25 »

Embrayage HS à 64000 sur mamie 88
:signe
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

Vieux møtard a écrit :
TRISKELL a écrit :Tes dans les normes si la moto a fait beaucoup de ville l'embrayage s'use plus vite
il faut démonter controler les épaisseurs des disques les marque sur la noix et prendre des ressort de 650 AFRICA (...)
Attention, l'embrayage devient plus dur à manier après, il faut juste le savoir et en tenir compte.
Mais les ressorts d'Africa permettront de changer les disques moins souvent.
Je confirme c'est plus "physique "
Rien d'inhumain mais il faut le savoir
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Petit rappel pour les disques garnis, vu plusieurs fois sur le forum ... et vécu par votre serviteur :
Ils peuvent être parfaitement à la cote et patiner grave.
C'est leur état de surface qui est en cause la plupart du temps.
Dans tous les cas, du moment qu'on a ouvert pour inspection, je recommande de les changer.

Pour les ressorts de RD03, je n'ai pas constaté de durcissement du levier ... mais j'ai mis un cable neuf en même temps et revu le "cheminement" de la gaine autour de la colonne de direction. Peut-être que ceci explique cela ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs
Been thanked : 1 time

Message par KIWI 25 »

Rolibulle a écrit :Petit rappel pour les disques garnis, vu plusieurs fois sur le forum ... et vécu par votre serviteur :
Ils peuvent être parfaitement à la cote et patiner grave.
C'est leur état de surface qui est en cause la plupart du temps.
Dans tous les cas, du moment qu'on a ouvert pour inspection, je recommande de les changer.

Pour les ressorts de RD03, je n'ai pas constaté de durcissement du levier ... mais j'ai mis un cable neuf en même temps et revu le "cheminement" de la gaine autour de la colonne de direction. Peut-être que ceci explique cela ?
Gaffe aussi, c'est les lisses qui s'usent souvent plus vite que les garnis.
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Répondre