[CRF] Quel GPS ?

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Re: [CRF] Quel GPS ?

Message par boheme »

Il y en a un (pas étanche) dans la voiture de louise depuis 4 ans, le mien qui sert moto et cheval depuis 2 ans
a 1ère vue la série qu'on a acheté à +/- 35€ Toi, Pangare et moi ont eu une durée de vie très limitée, par contre celui à 28€ qui l'a remplacé chez moi est toujours la
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

michat
Maître des clés
Maître des clés

Re: GPS sur la CRF

Message par michat »

franck67530 a écrit :
michat a écrit ::)
Merci a tous pour vos avis. :ouioui

Il y a un proprio de CRF 1000 sur le forum qui a déjà monté un GPS sur sa monture ?
En priorité sur la barre (13mm) au dessus du tableau de bord.
je suis en train de faire ca , ce soir je termine ( en principe ) , le petit faisceau elec , pour prise allume cigare et prise supplementaire pour le gps
et ensuite je ferai le support pour le gps sur cette barre ( ainsi que le support pour l'action cam sur cette barre aussi )
Merci franck.
J' ai hâte d'avoir de nouvelles infos.
Connais tu la marque d'un support pour cette barre de 13mm ?
Par exemple, le support Touratech pour Garmin est prévu pour 12mm...
\o/

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Le support Tourackette a deux colliers derrière pour fixer sur une barre de 12mm (même style que ci-dessous, mais en 12mm), mais ça passera même sur une de 14mm, le collier sera plus ouvert, c'est tout.

Image

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

Salut les amis

petit retour d'expérience sur GPS

je revient tout juste d'un trajet aller/retour Marseille Toulouse , 900 bornes chargé comme il se doit dans pareille circonstance

j'ai mon GPS au guidon , ça été l'enfer pour moi parce que une fois mon sac bagster monté sur le résevoir je ne voyais plus mon GPS et sur la route j'étais de longue en train de me mettre debout sur la moto pour regarder devant mon sac mon GPS , c'est chiant je vous assure !

dans mon sac bagster j'avais ma tenue de pluie et ma carte bleu pour passer aux péages

pour palier à ce problème je prévois d'acheter une seconde bulle plexi pour mon transalp et je vais y fixer/visser le support de mon GPS directement à hauteur au dessus des compteurs

voilà

\o/

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Comme ça? :mrgreen:

Image

Image

Image

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

michat a écrit :
franck67530 a écrit :
michat a écrit ::)
Merci a tous pour vos avis. :ouioui

Il y a un proprio de CRF 1000 sur le forum qui a déjà monté un GPS sur sa monture ?
En priorité sur la barre (13mm) au dessus du tableau de bord.
je suis en train de faire ca , ce soir je termine ( en principe ) , le petit faisceau elec , pour prise allume cigare et prise supplementaire pour le gps
et ensuite je ferai le support pour le gps sur cette barre ( ainsi que le support pour l'action cam sur cette barre aussi )
Merci franck.
J' ai hâte d'avoir de nouvelles infos.
Connais tu la marque d'un support pour cette barre de 13mm ?
Par exemple, le support Touratech pour Garmin est prévu pour 12mm...
\o/
je ne suis fait le mien et qui tient l'action cam aussi

Image
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 103 times

Message par Flan »

Ingénieux le coup du support double "intérieur/extérieur" et qui passe par l'ouïe de la bulle :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

merci Flan
il me reste les finitions a faire et un coup de peinture , il faut d'abord que je test ca , voir si il n'y a pas de vibrations, je ne pense pas, les 1/2 bagues teflon devraient empecher ca mais on ne sait jamais

michat
Maître des clés
Maître des clés

Message par michat »

:bravo franck.

Je vais m'inspirer de ton idée.
Intéressante, l'idée des "silent cloc" téflon. :ouioui

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

Vieux møtard a écrit :Comme ça? :mrgreen:

Image

Image

Image
yes :youpiii

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

C'est ce que j'ai fait sur mes @t et t@ :wink:
T'as tout ce qu'il faut chez rammount pour le faire :wink:

http://www.ram-mount.fr/catalogue.html

Une ram base en losange boule B:
Image

Un bras court:
Image

La visserie inox:
Image
Perso j'ai r'ajouté une rondelle nylon de chaque côté de la bulle de la Transalp, elle est en plexi, donc fissurable si on laisse le métal en contact avec la bulle. Pas de problèmes de ce genre sur les @t et leurs bulles en polycarbonate.

Le perçage doit se faire doucement, sans chauffer le plexi qui fissure, ni le polycarbonate qui fera un trou ovale s'il chauffe.

La ram base boule B côté GPS était fourni avec mon Zumo, donc à voir comment tu peux "saisir" ton GPS avec ce qu'ils ont en stock, faut fureter sur leur site. Tu peux mettre à peu près n'importe quoi avec leurs berceaux divers, smartphone, canette, ipod... :lol:
http://www.ram-mount.fr/Etrier-Berceau/catalogue.html
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 7 times
Been thanked : 15 times

Message par yop1025 »

Sur mes 2 navigon, j'ai aussi option Moto.
Et la c'est de l'itinéraire touristique
Par contre dernier Garmin, rien.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

vieux motard : et ca vibre pas trop monté comme ca sur la bulle ?
sur la transalp je l'avais monté sur le guidon tout simplement

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Le Garmin fait des itinéraires tel qu'on les paramètre dans mapsource, sur l'ordi (capture ci-dessous). Il y a un curseur qui permet d'indiquer au GPS ce qu'on accepte comme type de route.
La cartographie influence aussi beaucoup la définition de l'itinéraire.
La philosophie est totalement différente de celle de Tomtom, Mio et consorts, ou tu fais tout du GPS et ou les options sont très limité.
Les itinéraires que le Garmin va te faire directement du GPS, vont être calqué sur les préférences du dernier itinéraire emprunté.

En cliquant sur "avancé", tu peux même mettre une zone géographique ou juste une voie en zone interdite, ils ne te fera jamais passé par cette zone lors d'une définition d'itinéraire. Pratique pour éviter une zone urbaine qu'on déteste ou une route que tu sais dangereuse pour la santé de ton permis.

Bref, un Garmin doit s'utiliser conjointement avec un PC, sinon on est loin d'en tirer tout ce qu'on peut en tirer. Cinq ans après l'avoir acheté, je n'en ai pas encore faire le tour.

Voilà les préférences du GPS dans mapsource, c'est très (trop) complet et réglable dans tous les sens.
Image

Pas de vibrations gênantes, les silents bloc de la bulle filtre tout. Le GPS et son support pèse dans les 450gr et ça ne pose pas de soucis, mais j'ai pris soin de l'arrimer le plus bas possible sur la bulle. C'est sûr que si tu le fixes en haut d'une bulle haute, il va danser la samba et la bulle avec.

Au début, j'avais mit sur le guidon aussi, mais c'est pas dans mon champ visuel et je suis obligé de quitter la route des yeux pour le regarder, c'est gênant pour conduire. Là, j'ai un affichage tête haute, j'aurais du mal à revenir à un GPS au guidon.

Sur ma KLR j'ai pas de bulle et j'ai opté pour le bras le plus long disponible (14cm), c'est pas trop mal, mais le GPS reste invisible quand je suis debout sur la moto :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

Le rétroprojetage sur parebrise, je déconseille. C'est vraiment fatigant et déconcentrant assez rapidement.

Sur casque, j'ai peur que ce soit pareil mais j'ai jamais testé.

ARNAUDVALERY
Indispensable
Indispensable
Localisation : TOULOUSE - T@ 1989, 500 CB 1998, BMW R60/5 1971, BMW R100 1990, Mz250TS 1981, Mz125 ETS 1971

Message par ARNAUDVALERY »

Salut,

j'ai pas lu tous les commentaires mais moi j'utilise un two nav anima de vtt ou rando. J'ai juste acheté la carte tomtom pour avoir le calcul d'itinéraire sur la route.

L'attache est super simple sur le guidon. Et surtout des que tu vas sur une piste tu bascules en carte IGN et c'est parti. J'ai fait la transpyrénéenne avec une trace prédéfinie. Impossible de se perdre.

Bon le guidage vocal sur route on entend rien. Mais ça me convient très bien. La taille de l'ecran est correct et c'est 100 % étanche.

++

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Salut \o/

Peut-on y mettre une autre carte que IGN ou Télé-Atlas, sur le two nav?
Albert Einstein

ARNAUDVALERY
Indispensable
Indispensable
Localisation : TOULOUSE - T@ 1989, 500 CB 1998, BMW R60/5 1971, BMW R100 1990, Mz250TS 1981, Mz125 ETS 1971

Message par ARNAUDVALERY »

Oui, dessus j'ai une carte tomtom europe que j'ai acheté.

Sinon on peut mettre des cartes open street map et la c' est gratuit mais on peut pas rentrer d'adresse de destination. On peut juste rentrer un waypoint et se diriger vers le WP. J'ai fait comme ca lors de mon trip en moto en indonésie. Préparer tous les WP avant de partir et se diriger de l'un vers l'autre.

Sinon il existe un logiciel gratuit qui permet d'avoir des fonds de carte presque aussi précis que l'ign avec les pistes en pointillé, les routes ... et la tu peux sélectionner la zone dont tu as besoin et avoir une carte + ou - zoomé. Je me souviens plus du nom de ce logiciel.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Donc OSM, c'est juste pour le fond, pas pour les adresses :pasmafote

Merci, je me demandais.

Pour l'instant je n'ai vu que les Garmin et certains Mio récents qui prennent OSM totalement en charge.
Albert Einstein

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Question à 3 sous.
Une tablette avec Tom-tom ou waze, ne serait-elle pas aussi efficace qu'un GPS ?
L'avantage serait un écran plus grand, non ?
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

T'as Globe qui fait des tablettes GPS, mais c'est plutôt pour les 4x4, c'est trop lourd et trop gros pour être mis sur une moto sans alourdir l'avant.
Albert Einstein

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

apparement c'est possible avec n'importe quelle tablette
http://articles.fr.softonic.com/2014-02 ... gateur-gps
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 26 times

Message par ZeDab »

Vous avez Here Maps sur Android qui est totalement gratuit HORS CONNEXION, Europe entière voire même n'importe quel endroit du monde, cartes à charger en Wifi et ça marche très bien (un bête téléphone ou une tablette)
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par dudu.13 »

vanvan631 a écrit :Question à 3 sous.
Une tablette avec Tom-tom ou waze, ne serait-elle pas aussi efficace qu'un GPS ?
L'avantage serait un écran plus grand, non ?

j'avais essayé sur une 7 " avec OSM
problèmes :
on y voit que dalle en plein soleil
dans le lecteur de carte de la sacoche réservoir la tablette chauffe énormément
plus encore si on la charge en même temps (jusqu'à se mettre en securité)
apres il y a des tablettes durcies étanches et lisibles en plein soleil mais plus cheres qu'un gps :sniff

sinon j'avais vu les globes , c'est gros et ça avait l'air de pédaler

beaucoup sont enchantés du Montana
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

merci de ton avis dudu
sinon, le Montana, c'est pour les pur et dur
http://www.geocacheurs.fr/le-materiel/l ... ntana.html

et puis, il est pas donné n'ont plu
http://www.meilleurvendeur.com/comparer ... ntana.html
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

vanvan631 a écrit :apparement c'est possible avec n'importe quelle tablette
http://articles.fr.softonic.com/2014-02 ... gateur-gps
Là on ne parle pas de la même chose. Je ne parle pas d'une tablette de salon.

Je parle de quelque chose d'étanche, anti-choc, prévu pour l'extérieur (pluie, UV, poussières...), avec puce GPS intégré et dont la partie tactile ne sera pas gênée par une coque additionnelle ou un film plastique de sac à faire griller la carte mère.

Tape "tablette durcie GPS" sur google, tu verras qu'une tablette branchable en IP65 sur une moto, c'est pas aussi courant que ça.

Après, si tu comptes t'amuser avec 1 an ou 2, tu peux acheter n'importe quelle tablettes androïde à 50€.

Perso, j'ai pas les moyen d'acheter pas cher.
Albert Einstein

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Effectivement, je parlais de tablette de salon.
Sinon, c'est sûr que les tablettes durcis, c'est pas mal, surtout pour le confort de vision, mais à quel tarif :cry: :cry: :cry:

Perso, j'utilise un tomtom start 40 et un Xpéria E1 (pour waze), la taille de l'écran est quand même petite.
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

T'es difficile pour la taille, je trouve. Je ne cracherais pas sur un 5", mais un 4.3" va plutôt bien en moto. Déjà 400gr sans le support quand même.

Une tablette durcie, c'est aussi costaud que mon GPS qui en a vu des vertes et des pas mûres par tous les temps et toutes les températures, mais ça doit bien peser minimum 1kg. J'imagine ça dans ma bulle :?

Un 4.3", ça donne ça dans une bulle d'Africa, j'imagine qu'une 7" ferait à peu près la largeur de la bulle et m’obligerais à mettre des renforts.

Image

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Je ne crache pas sur ce que j'ai, mais j'essaye juste de voir et de me renseigner en vue de futures améliorations (si elles en valent le coup).

Sinon, voilà ce que ça donnait avec un tomtom start: le problème, c'était surtout les reflets. "Il n'y qu'a" faire un cache pour les reflets
Image
Image

Répondre