Recherche clef dynamometrique

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 189 times

Recherche clef dynamometrique

Message par Flan »

Salut la meute,

Ben voilà je remplace mon outillage qui n'était pas vraiment à la hauteur. J'ai investi dans un coffret de douilles/clefs à cliquet etc., un tournevis à frapper. Je pense aussi m'acheter une clef dynamométrique, et j'en ai vu une à Brico Dépôt comparable à ce qu'on trouve chez Norauto, mais c'est une grande clef et j eme demande si elle permettrait de gérer les "petits" serrages (comme su rles goujons d'axe de roue avant etc) (Son couple mini est entre 2 et 3 M/kg (1m/kg = 10Nm environ je crois), j'ai donc un doute, il faudrait une clef intermédiaire. Si vous avez des tuyaux thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Message par Cazelles »

Tu veux une clef ... ou des tuyaux ? :pasfou

PS : moi je cherche des consommables compatibles pour Dremel (moins cher que l'origine) :ouioui

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Re: Recherche clef dynamometrique

Message par hdx »

Flan a écrit :Salut la meute,

Ben voilà je remplace mon outillage qui n'était pas vraiment à la hauteur. J'ai investi dans un coffret de douilles/clefs à cliquet etc., un tournevis à frapper. Je pense aussi m'acheter une clef dynamométrique, et j'en ai vu une à Brico Dépôt comparable à ce qu'on trouve chez Norauto, mais c'est une grande clef et j eme demande si elle permettrait de gérer les "petits" serrages (comme su rles goujons d'axe de roue avant etc) (Son couple mini est entre 2 et 3 M/kg (1m/kg = 10Nm environ je crois), j'ai donc un doute, il faudrait une clef intermédiaire. Si vous avez des tuyaux thx
Chez Louis, ils proposent un modele de 19 Nm a 110 Nm - carré conducteur 3/8 + reducteurs pour douilles 1/4 et 1/2
Ref 10003077 - Prix 44.95 euros
Pas la peine de prendre du bas de gamme dans ce genre d'outillage, sinon, tu fais aussi précis a la main :wink:
Prendre soin également de huiler les filetages (WD40, par ex ) lors du serrage pour avoir une précision du couple meilleure. \o/
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

C'est vrai que c'est le genre d'outil qui nécessite un investissement sérieux. Merci pour l'info \o/
Image

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

Perso j'en ai 2, une en 1/2 et une en 3/8, achetées toutes 2 je ne sais plus où (je les avais fait ramener par mon ex quand elle était partie en France)
c'est pas de la top qualité mais ça fonctionne, je pense que ce sont les mêmes que l'on vend chez Louis. mais honnetement je m'en sers quasi pas, j'avais acheté ça quand j'avais entièrement démonté mon ex DR350,mais depuis peu si j'en ai vraiment besoin d'une bonne, j'en ai une au boulot.
c'est surtout utile pour serrer l'embrayage, les gougeons du moteur etc, pour le reste, je fais à l'ancienne, ne jamais serrer quoi que ce soit comme un beauf de toute manière.
a++ Dim
Brusque hausse de conso? coupez le starter...
(ça sent le vécu!)

Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

C'est vrai, mais comme je n'ai aucune formation en la matière, je me dit que ça peut servir. Je suis souvent dans le doute: "ai je assez serré?" "si je serre plus ça va pas casser? :stress "... Alors plûtôt que de continuer à me poser des questions, hop. Peut être qu'à l'usage je commencerai à avoir le coup de main et qu'elle servira de moins en moins, mais j'en suis loin :ouioui
Image

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

Flan a écrit :C'est vrai, mais comme je n'ai aucune formation en la matière, je me dit que ça peut servir. Je suis souvent dans le doute: "ai je assez serré?" "si je serre plus ça va pas casser? :stress "... Alors plûtôt que de continuer à me poser des questions, hop. Peut être qu'à l'usage je commencerai à avoir le coup de main et qu'elle servira de moins en moins, mais j'en suis loin :ouioui
Oh, tu sais, le couip de main vient vite. C'est en forgeant qu'on devient forgeron :lol:

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

c'est vrai qu'une fois que l'on a cassé des vis on fait plus attention :lol:

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Flan a écrit : Je suis souvent dans le doute: "ai je assez serré?" "si je serre plus ça va pas casser? :stress "... Alors plûtôt que de continuer à me poser des questions, hop. Peut être qu'à l'usage je commencerai à avoir le coup de main et qu'elle servira de moins en moins, mais j'en suis loin :ouioui
ça risque pas de venir le coup de main...

A force de faire visser et dévisser Bérenger à ta place :mrgreen:
ImageImageImage

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par The Jibest »

Salut hdx,

Préambule :
Je n'ai pas beaucoup de pratique, je pose des questions, je ne formule aucune crtique :zen
hdx a écrit : Pas la peine de prendre du bas de gamme dans ce genre d'outillage, sinon, tu fais aussi précis a la main :wink:
J'ai appris qu'il n'y avait pas de mauvais outils, que de mauvais ouvriers. Bon, je sais qu'il y a des limites de bon sens, mais penses-tu vraiment qu'une simple clé d'une vingtaine d'euros chez casto, norauto, ou équivalent soit inefficace pour des bricoleurs ?

hdx a écrit : Prendre soin également de huiler les filetages (WD40, par ex ) lors du serrage pour avoir une précision du couple meilleure. \o/
Là, je ne suis pas sûr, certaines fixations réclament un type de produit dont j'ai oublié le nom (frein à fil ?), pendant que d'autres dont le démontage est plus fréquent apprécient mieux du lubrifiant type wd40 par exemple. Ce n'est pas précisé par la seule valeur du couple, mais un mécano averti pourrait nous en dire plus (par expérience).

J'ai grandi en Afrique, appris à utiliser le matos dispo, et retenu les trucs simples du genre : tu visses à la main à fond puis 1/4 de tour sup avec l'outil. C'est ce que je fais pour l'instant, sauf si ça bloque avant :mrgreen:

Sur la question du bas de gamme, j'ai encore mes boîtes de douilles achetées dans un camion de passage il y a plus de 25 ans, et ça marche toujours, même si j'ai plafonné quelque fois dans des trucs bloqués avec un détour chez un garagiste pour un coup de clé choc.

Certes j'ai toujours rêvé à l'outillage Facom des ateliers que j'ai fréquentés, mais c'est un sacré investissement pour un bricoleur, même averti. Encore que maintenant l'Asie est aussi passée par là :hehe

Jean-Luc

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Methoxyflurane a écrit :A force de faire visser et dévisser Bérenger à ta place :mrgreen:
Ben c'est pour ça :)
Modifié en dernier par Flan le 25 avr. 2007, 16:33, modifié 1 fois.
Image

Harquin

Message par Harquin »

Idem "à la main" en comptant empiriquement par 1/4 de tour de serrage ce qu'il faut de plus après le serrage "à la main".

J'ai craqué (le porte monnaie a décidé :pasmafote sinon c'eut été du SAM outillage :premier ) pour un jeu de douilles 3/8 de chez Norauto. super finition, bonne prise et feeling... on verra comment ça tient et si ça flingue pas les têtes de vis.

Sinon ou es ce qu'on peut trouver une clé dynamométrique
pour DESSERRER car defois ça flingue la tête de vis aussi dans ce sens là ! :lol:

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

Juste un petit conseil pour ceux qui cherchent du bon matos sans vouloir y mettre son salaire( je surole en vitesse ce que j'ai dans ma caisse à outils), pour les douilles et cliquets,j'ai du Stanley, nettement moins cher que Facom et plus que suffisant pour les bricolos que nous sommes, il me semble que ma boite en 1/2 (cliquet avec des douilles de 8 jusqu'a 22 et une rallonge de +-15cm)je l'avais payée environ 50 eur il y a bien 10 ans de ça, mais elle est toujours nickel, après j'achete piéce par pièce les douilles manquantes,style 24, 32 pour les boulons de roues
j'ai un jeu en 1/4 aussi, mais là c'est tout du matos que j'ai malencontreusement perdu au boulot.... :mrgreen:
En pinces j'ai acheté un jour un set avec 3 pinces facom (que perso je trouve pas top...)sinon, le meilleure pinces (ergonomie,agrément d'utilisation et qualité) c'est du Knipex, le genre de truc a acheter de bonne qualité aussi,ce sont les clés 6 pans et les torx, une bonne pince autoserrante peut etre utile aussi mais là aussi prendre de la qualité.
En fait il y a un truc à retenir, c'est plus l'outil est petit,plus il faut prendre de la bonne marchandise, pour une clé platte de 32 par ex, rien ne sert de mettre le prix fort, par contre pour un petit cliquet t'es obligé sinon en 5 utilisations tu le jette de rage au fond du garage (ou dans l'égout si t'as pas de garage :greuh )
Les tournevis aussi tres important d'y mettre le prix, j'en ai d'un peu toutes les marques, et je vais dire rapport qualité prix Stanley est pas mal.
un maillet en plastoque est tres bien pour chasser les axes, ajuster l'une ou l'autre pièce.
un tournevis à choc Facom acheté d'okkaz, il me semblait avoir payé ça 15 ou 20 eur.
une lampe test 12 volt, cadeau de mon pôpa :youpiii (tu parles il en avait 3...merci papounet)
Quelques limes en tout genre, là faut pas non plus le haut de gamme.
enfin j'en oublie pas mal mais je me rend compte en faisant l'inventaire qu'il y en a un paquet :pasmafote
Si il y a bien un truc à retenir, ne jamais acheter de l'entrée de gamme, sauf par ex pour le clé dynamo de laquelle on se sert vraiment peu.
pour tous les outils à usage très fréquent,INVESTISSEZ! vous vous rendrez compte dans 10 ans que c'était le bon choix parce que hormis l'aspect prix il ne faut pas oublier qu'on en chie tjrs plus avec des outils de m.... et donc on abime plus qu'on ne répare.
Si on a rien faut compter environ 150/200 roros pour le minimum vital, après tu achete l'une ou l'autre pièce à 20/25 eur et tu verras que tu as vite une belle caisse et ce pour la vie
bon, je vous ai assez saoulés :wink:
a++ Dim
(ça sent le vécu!)

Image

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Harquin a écrit : J'ai craqué (le porte monnaie a décidé :pasmafote sinon c'eut été du SAM outillage :premier ) pour un jeu de douilles 3/8 de chez Norauto. super finition, bonne prise et feeling... on verra comment ça tient et si ça flingue pas les têtes de vis.
Ah, Harquin, je salive devant depuis que je suis passé devant le rayon des outils, en allant chercher un bête bidon de Belgom Alu :love

Surtout la pro, mais celle pour les pauvres me plaît aussi, la boîte est jolie, la finition chromée, et ça a l'air solide !

dimidr1 a écrit : bon, je vous ai assez saoulés :wink:
a++ Dim
Ben, en ce qui me concerne, dimidr1, c'est quand tu veux que tu continues à nous souler avec ce genre d'infos :wink:

Jean-Luc

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

Ok avec la plupart de ce qui a été dit avant, juste une chose pour les douilles je préfères les 6 pans vis a vis des multicrans.

Cubi :wink:

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

cubituss a écrit :Ok avec la plupart de ce qui a été dit avant, juste une chose pour les douilles je préfères les 6 pans vis a vis des multicrans.

euuuuh oui,mais peut tu approfondir stp?la surface de contact est elle plus grande sur les scies paons?
a++ Dim
(ça sent le vécu!)

Image

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

dimidr1 a écrit :
cubituss a écrit :Ok avec la plupart de ce qui a été dit avant, juste une chose pour les douilles je préfères les 6 pans vis a vis des multicrans.

euuuuh oui,mais peut tu approfondir stp?la surface de contact est elle plus grande sur les scies paons?
a++ Dim
Avec l'usure dans le temps, soit de l'ecrou, soit de la douille, la 6 pans aura plus de contact effectivement

cubi :wink:

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

+1

Ça rippe moins ! :mrgreen:

Jean-Luc

Harquin

Message par Harquin »

J'ai pas de "multicrans" mais cette empreinte a l'avantage d'agir facilement dans des endroits ou la place est restreinte pour le débattement du manche :wink:

Fallait bien... :lol:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Dans ce cas une 6 pans et une clé à cliquet c'est pas encore le mieux?

Flan -content d'avoir investi dans sa malette passke pour changer 4 bougies de préchauffage sur un xud7 (205 xrd), il faut du temps et des doigts de petit n'enfant pour celle de gauche-
Image

Harquin

Message par Harquin »

:roll: le cliquet bien sur ! :lol:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 24 times

Message par stefter »

passionant :cafe

:mrgreen:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

The Jibest a écrit :Salut hdx,

J'ai appris qu'il n'y avait pas de mauvais outils, que de mauvais ouvriers. Bon, je sais qu'il y a des limites de bon sens, mais penses-tu vraiment qu'une simple clé d'une vingtaine d'euros chez casto, norauto, ou équivalent soit inefficace pour des bricoleurs ?
Je puis t'assurer qu'il y a bien de mauvais outils !! J'en ai eu ... je n'en veux plus !!!
La notion de qualité et de prix ne sont pas automatiquement liées.
Cependant, si l'outil le plus cher n'est pas nécessairement le meilleur, l'outil le moins cher apportera en général peu de satisfaction.
La notion de qualité regroupe 2 choses : précision et longévité.
Si un utilisateur occasionnel peut négliger la notion de longévité ( pas comme un professionnel qui utilise son outillage tous les jours ), je crois qu'il ne doit pas faire l'impasse a la précision.
Donc, un outil de chez Casto ou Norauto peut bien convenir si la précision est au rendez-vous, mais encore faut-il s'en assurer.
The Jibest a écrit :
hdx a écrit : Prendre soin également de huiler les filetages (WD40, par ex ) lors du serrage pour avoir une précision du couple meilleure. \o/
Là, je ne suis pas sûr, certaines fixations réclament un type de produit dont j'ai oublié le nom (frein à fil ?), pendant que d'autres dont le démontage est plus fréquent apprécient mieux du lubrifiant type wd40 par exemple. Ce n'est pas précisé par la seule valeur du couple, mais un mécano averti pourrait nous en dire plus (par expérience).
Il est bien certain que les serrages nécessitant un produit de blocage ( genre Loctite ) ne doivent pas etre huilés. Au contraire, il exite un primer pour dégraisser avant d'appliquer le produit frein.
Mais dans les autres cas, c'est nécessaire.
Ta clé dynamométrique va mesurer l'effort appliqué sur la clé.
Cet effort va devoir vaincre 3 resistances :
l'élasticité de la vis ( ce qu'on essaye de mesurer )
la friction du filet male dans le filet femelle ( parasite )
la friction de la face de l'écrou ( ou de la tete de vis ) sur la pièce a serrer. ( parasite aussi )
Donc, le fait de lubrifier le filet et la face de contact permet de reduire ces forces parasites et améliorer la précision du serrage.
Dans un cas extreme d'une vis fortement oxydée, tu arriverais au couple de serrage avant meme que l'ecrou soit en contact avec la pièce a serrer :lol:
The Jibest a écrit : J'ai grandi en Afrique, appris à utiliser le matos dispo, et retenu les trucs simples du genre : tu visses à la main à fond puis 1/4 de tour sup avec l'outil. C'est ce que je fais pour l'instant, sauf si ça bloque avant :mrgreen:

Sur la question du bas de gamme, j'ai encore mes boîtes de douilles achetées dans un camion de passage il y a plus de 25 ans, et ça marche toujours, même si j'ai plafonné quelque fois dans des trucs bloqués avec un détour chez un garagiste pour un coup de clé choc.

Certes j'ai toujours rêvé à l'outillage Facom des ateliers que j'ai fréquentés, mais c'est un sacré investissement pour un bricoleur, même averti. Encore que maintenant l'Asie est aussi passée par là :hehe

Jean-Luc
Je pense qu'il y a 25 ans, la qualité globale de l'outillage était tout a fait acceptable.
Ce n'est plus le cas maintenant, et le marché est inondé de matériel de provenances diverses et parfois meme inconnue, fabriqué avec des tolérances parfois telles qu'on peut appeler plus cela des jouets que des outils.
Ca peut etre utile pour le bricoleur qui a quelques vis a serrer sur une année ... mais ca n'a surement pas sa place en mécanique.
Mais il y a des exceptions ... a chacun de prendre le risque et de se faire sa propre opinion ... :wink:
Parallelement a cela, il y a moyen de trouver de l'outillage valable a pas trop cher dans des departements de grandes surfaces ou magasins spécialisés en mécanique automobile (jeu de clés a douilles par ex ) et remplacer les dimensions courantes par du tres bon quand ce sera usé.
Tu cites le Facom, mais j'ai personnellement une préférence pour le Hazet...
En pratique, ce sont les douilles de 10 - 12 - (13) - 14 - 17 qui sont le plus utilisées - Douilles allen 4 - 5 - 6 - 8
Mais chacun adaptera suivant sa fréquence d'utilisation :wink:

Si un bon outil n'est pas gage d'un bon travail ( ca dependra de l'utilisateur ), un mauvais outil n'amenera a coup sur que des problemes, même aux plus expérimentés.

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Pareil :wink:

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

Harquin a écrit :J'ai pas de "multicrans" mais cette empreinte a l'avantage d'agir facilement dans des endroits ou la place est restreinte pour le débattement du manche :wink:

Fallait bien... :lol:
euh....ben ça change rien la douille qu'elle soit multicran ou pas, c'est le cliquet qui doit avoir un plus grand nombre de "clics" par tour pour pouvoir travailler dans un espace restreint et si c'est des clés à oeillet dont tu parles elles sont toujours en mutlicran il me semble...non :?:
a++ Dim (quiprendssesmulticransàlyon!)
(ça sent le vécu!)

Image

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Merci hdx pour la qualité de tes précisions : je vais t'accorder un label Facom, ou Hazet si tu préfères :wink:

Je suis d'accord pour reconnaître le risque de dégradation de la qualité qui sévit dans beaucoup de domaines, l'outillage en particulier, l'électroménager !!...

Alors des mauvais outils, effectivement ça devient un risque. Normalement, les normes, et ce que l'on est en droit d'attendre des responsables qualité qui sont sensés valider les produits en rayon, devraient nous assurer une garantie minimum. Je pense aux enseignes Casto, Leroy-Merlin, Norauto etc. J'ai vu leur clé dynamo, et je ne suis pas assez expérimenté pour les juger, mais à titre perso je vais en essayer une en espérant qu'elle me suive :mrgreen:

Ma grand-mère m'a appris que le bon marché ça coûtait cher, j'y repense souvent...

Heureusement le type de nos échanges, ici-même par exemple, nous permet de choisir un compromis sans devoir traverser un champ de mines :pope

Ce qui me gêne le plus, moi, néophyte, c'est la taille, et le poids de ces clés. J'ai du mal à m'imaginer reserrer des écrous de 8, ou plus dans des endroits exigüs.

J'ai une question bête : le réglage d'une clé dynamo est-il compatible avec une rallonge, là Flan, tu devrais nous ramener la théorie \o/

Jean-Luc

Harquin

Message par Harquin »

Merci Henri de tes précisions qui remettent les choses à leur place :D

Dim... jé ma trompé, t'as raison ! :) (voir post + haut)

Pour les clef allen, j'ai jamais trouvé aussi bien que Facom (forme légèrement creusée entre les arêtes).
J'en ai pour les tailles les plus usitées.
-> les vis à tête CHC/FHC on tendance à foirer + vite que les autres empreintes ! :stress

L'idéal est de pouvoir monter du CZX (torx) en lieu et place :roll:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

The Jibest a écrit :
J'ai une question bête : le réglage d'une clé dynamo est-il compatible avec une rallonge, là Flan, tu devrais nous ramener la théorie \o/

Jean-Luc
Ben en théorie oui, en pratique je dirai oui aussi. :ouioui Hdx cite justement les 3 efforts qui "absorbent" le couple au serrage, mais le couple de torsion qui s'applique à une rallonge se "propage" à l'autre bout, sans perte.
Image

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Flan a écrit :
Ben en théorie oui, en pratique je dirai oui aussi. :ouioui Hdx cite justement les 3 efforts qui "absorbent" le couple au serrage, mais le couple de torsion qui s'applique à une rallonge se "propage" à l'autre bout, sans perte.
Au bout de la douille (bas de la rallonge), tu as plus de couple avec une rallonge que sans. Le couple mesuré étant en haut de la rallonge, je me pose la question.

Le même tournevis, avec une tige plus longue, a plus de couple...

Mes souvenirs sont liés à une valeur J quelque chose (moment d'inertie?).
La rallonge, outre le fait qu'elle permet d'aller chercher un écrou plus loin, facilite l'effort, donc envoie plus de couple sur la douille. Quid de la mesure au milieu de l'outil ?

Jean-Luc

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Non, une rallonge ne change pas la valeur du couple :ouioui

Couple = Force exercée x longueur du bras de levier

Le moment d'inertie est utilisé dans la dynamique plutôt, car il est lié à la répartition des masses.
Image

Répondre