Première moto : Beaucoup de questions !
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu

Re: Première moto : Beaucoup de questions !
Je pense qu'il faudra que j'en fasse autant (changer l'embrayage), mais pour l'instant, je vais déjà essayer avec un nouveau câble.
Vous auriez un bon plan d'ailleurs ? J'avais lu quelque part sur le fofo qu'Honda vendait le câble 27 euros, mais quand je vois que c'est presque le prix sur le net...
Je me dis autant prendre le câble chez Honda.
Au passage, j'ai trouvé ça : http://www.silverperformance.fr/ebc-drc ... 31741.html
Qu'est-ce que vous en pensez ? J'imagine que vu le prix, la qualité doit laisser à désirer.
Car à côté, je vois ça : http://ecomotospieces.com/kit-embrayage ... 07984.html
Ou même ça, où un jeu de disques vaut le prix du kit : https://www.shogunmoto.com/moto-trail/h ... -VP13138-2
Vous auriez un bon plan d'ailleurs ? J'avais lu quelque part sur le fofo qu'Honda vendait le câble 27 euros, mais quand je vois que c'est presque le prix sur le net...
Au passage, j'ai trouvé ça : http://www.silverperformance.fr/ebc-drc ... 31741.html
Qu'est-ce que vous en pensez ? J'imagine que vu le prix, la qualité doit laisser à désirer.
Ou même ça, où un jeu de disques vaut le prix du kit : https://www.shogunmoto.com/moto-trail/h ... -VP13138-2
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 38 times
- Been thanked : 22 times
Je prend du câble Honda, vu la faible différence de prix avec du Birh ou autres accessoiristes, je pense que ça vaut le coup. J'en ai déjà changé un à 84oookm sur ma première @t de 2003 et j'ai pris ce qu'il faut pour changer celui de mon @t de 1998 aussi.LeBeauPixel a écrit :Je pense qu'il faudra que j'en fasse autant (changer l'embrayage), mais pour l'instant, je vais déjà essayer avec un nouveau câble.
Les prix des kits sont correct.LeBeauPixel a écrit :Au passage, j'ai trouvé ça : http://www.silverperformance.fr/ebc-drc ... 31741.html
L'embrayage complet, j'ai pris le bloc prêt à poser, pas juste les disques. Si c'est bien la photo qui est en ligne, il est en bon état.
Clic image
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu

J'ai trouvé ça pas trop loin de chez moi :

Aurait été monté sur une T@ avec 45000 bornes au compteur. 50 euros...

Aurait été monté sur une T@ avec 45000 bornes au compteur. 50 euros...
- ALGO38
- use son clavier!

- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 5 times
Demande une photo de la cloche pour vérifier si il n'y a pas de dents qui se sont formés
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
C'est vrai que là, c'est un peu flou pour pouvoir juger.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu

Il est en déplacement jusqu'en début janvier donc pas possible pour l'instant, tout ce qu'il m'a dit, c'est que la cloche et la noix sont en bon état.
Par contre, j'ai pensé à un truc. J'imagine qu'il faut vidanger avant de changer l'embrayage (à moins de vouloir lustrer le parquet)...
Sachant que je viens de mettre de l'Ipone toute fraiche il y a même pas 500 bornes, le montage devra attendre dans tous les cas.
Par contre, j'ai pensé à un truc. J'imagine qu'il faut vidanger avant de changer l'embrayage (à moins de vouloir lustrer le parquet)...
Sachant que je viens de mettre de l'Ipone toute fraiche il y a même pas 500 bornes, le montage devra attendre dans tous les cas.
- Vieux møtard
- Grand sachem

Oui il vaut mieux vidanger si c'est la première fois que tu le fais. On peut le faire avec la moto couchée sur le côté gauche, l'huile restera dans le moteur, mais c'est pas forcément très pratique, il vaut mieux attendre l'échéance de la révision suivante.
Un tube de joint haute température peut aussi être utile si ton joint se déchire lors de l'ouverture. Dans ce cas, il faudra l'éliminer proprement au cuter sur les deux faces.
Un tube de joint haute température peut aussi être utile si ton joint se déchire lors de l'ouverture. Dans ce cas, il faudra l'éliminer proprement au cuter sur les deux faces.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu

Ce matin j'ai reçu la batterie. Une Banner. J'ai pu la trouver au même prix que la Yuasa (avec acide fourni)... On verra bien ce que ça donne.
D'après l'équipe marketing :
Une consommation d'eau diminuée grâce aux innovations plomb/calcium mais également à l'utilisation de matériaux purs.
Longévité améliorée : Optimisation de l'electrode positive
Une sécurité d'utilisation
Démarrage sûr, même sur trajets courts
Une meilleure capacité de démarrage : résistance interne réduites
Vu que j'ai pas vu grand monde en parler, j'me suis dit pourquoi ne pas essayer. Elle se repose là, ensuite je la brancherai et je ferai le montage et l'essai demain.
Dans tous les cas, ça ne peut pas être pire que ma batterie actuelle qui n'arrête pas de se vider de son mélange et qui manque de patate en ce moment.
Faudra que j'en profite pour contrôler les tensions, car la batterie qui se vide sans cesse me fait penser à un soucis de RR.
Si je dois le remplacer, au moins j'aurai l'esprit tranquille de ce côté là pour un petit moment.
D'après l'équipe marketing :
Une consommation d'eau diminuée grâce aux innovations plomb/calcium mais également à l'utilisation de matériaux purs.
Longévité améliorée : Optimisation de l'electrode positive
Une sécurité d'utilisation
Démarrage sûr, même sur trajets courts
Une meilleure capacité de démarrage : résistance interne réduites
Vu que j'ai pas vu grand monde en parler, j'me suis dit pourquoi ne pas essayer. Elle se repose là, ensuite je la brancherai et je ferai le montage et l'essai demain.
Dans tous les cas, ça ne peut pas être pire que ma batterie actuelle qui n'arrête pas de se vider de son mélange et qui manque de patate en ce moment.
Faudra que j'en profite pour contrôler les tensions, car la batterie qui se vide sans cesse me fait penser à un soucis de RR.
Si je dois le remplacer, au moins j'aurai l'esprit tranquille de ce côté là pour un petit moment.
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu

Bien sûr. 
Je penche plus du côté de la batterie qui meurt à petit feu car après un jour d'arrêt seulement, le démarreur n'est déjà plus très énergique.
Par contre, le coup du niveau qui baisse en un clin d'oeil me fait penser au RR...
Ca se trouve ils se sont mis d'accord et faudra remplacer les deux.
Je penche plus du côté de la batterie qui meurt à petit feu car après un jour d'arrêt seulement, le démarreur n'est déjà plus très énergique.
Par contre, le coup du niveau qui baisse en un clin d'oeil me fait penser au RR...
Ca se trouve ils se sont mis d'accord et faudra remplacer les deux.
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 39 times
Et bien sûr contrôler le connecteur sur les fils jaunes...
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu

A ce sujet... Si coup de chaud il y a eu au niveau du connecteur (à vue d'œil j'avais pas l'impression mais je regarderai bien demain), le RR a t-il forcément morflé ?
Dans tous les cas, je pense virer le connecteur préventivement et le remplacer par des cosses.
Dans tous les cas, je pense virer le connecteur préventivement et le remplacer par des cosses.
- TiTi
- Grand sachem

Si tu vires le connecteur tu soudes !!!
Et le RR n'a pas forcément encore morflé...
Le mien est toujours en place malgré ça :

Et le RR n'a pas forcément encore morflé...
Le mien est toujours en place malgré ça :

- LeBeauPixel
- Apprenti dieu

Quelques mesures :
Sans contact : 12.5
Contact/feux de position : 11.87
Contact/feux de croisement : 11.65
Au passage, elle a calé une seconde après le passage en croisement, lié ?
Passage vers les 9 lors du démarrage.
Au ralenti, vers les 13 après stabilisation (j'ai du la chauffer un peu en jouant de la poignée)
A 5000 tours, pas plus de 14.45, sans feux.
Pas pu contrôler à chaud. De retour de balade, la pile du multimètre a décidé de lâcher.
Il n'indiquait rien ou alors des valeurs comme 18/20 moteur éteint.
Qu'est-ce que tu en penses ?
Sans contact : 12.5
Contact/feux de position : 11.87
Contact/feux de croisement : 11.65
Au passage, elle a calé une seconde après le passage en croisement, lié ?
Passage vers les 9 lors du démarrage.
Au ralenti, vers les 13 après stabilisation (j'ai du la chauffer un peu en jouant de la poignée)
A 5000 tours, pas plus de 14.45, sans feux.
Pas pu contrôler à chaud. De retour de balade, la pile du multimètre a décidé de lâcher.
Il n'indiquait rien ou alors des valeurs comme 18/20 moteur éteint.
Qu'est-ce que tu en penses ?
Modifié en dernier par LeBeauPixel le 15 janv. 2016, 12:03, modifié 1 fois.
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 242 times
Je crois qu'il faut regarder à 5000tr (régime de croisière soutenu) avec les feux et là si tu as autour de 14 c'est bien. 
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu

Quelques retours après le passage à l'Ipone Road Twin :
A froid, la boîte est vraiment très douce. Ca passe comme dans du beurre et c'est assez agréable (j'me demande parfois si la vitesse est bien passée).
A chaud par contre, ça claque systématiquement. C'est pas non plus excessif, mais bon... Ca m'embête un peu.
Après quelques expériences, j'ai remarqué que ça claquait moins voir pas du tout en évitant d'aller jusqu'au bout du levier. Bizarre.
Je vais attendre de recevoir encore un peu de matos avant de m'occuper du câble d'embrayage, ça vient p'tet de là.
Je vais me commander la fameuse bougie Colortune. D'ailleurs, c'est bien 12mm sur nos T@ ?
Je trouve que c'est plus intéressant qu'un Gastester pour commencer. Là au moins, chaque cylindre aura un réglage personnalisé. J'investirai p'tet dans un Gastester plus tard.
Et avant, elle aura droit à une nouvelle synchro, mais avec un Carbtune cette fois.
J'attends aussi un câble de starter tout beau venant de la désosse de franck67530.
Est-ce que ça vaut le coup d'investir en même dans de nouvelles bougies (pour la synchro) ? Les miennes ont près de 6000 bornes dans les fesses.
A froid, la boîte est vraiment très douce. Ca passe comme dans du beurre et c'est assez agréable (j'me demande parfois si la vitesse est bien passée).
A chaud par contre, ça claque systématiquement. C'est pas non plus excessif, mais bon... Ca m'embête un peu.
Après quelques expériences, j'ai remarqué que ça claquait moins voir pas du tout en évitant d'aller jusqu'au bout du levier. Bizarre.
Je vais attendre de recevoir encore un peu de matos avant de m'occuper du câble d'embrayage, ça vient p'tet de là.
Je vais me commander la fameuse bougie Colortune. D'ailleurs, c'est bien 12mm sur nos T@ ?
Je trouve que c'est plus intéressant qu'un Gastester pour commencer. Là au moins, chaque cylindre aura un réglage personnalisé. J'investirai p'tet dans un Gastester plus tard.
Et avant, elle aura droit à une nouvelle synchro, mais avec un Carbtune cette fois.
J'attends aussi un câble de starter tout beau venant de la désosse de franck67530.
Est-ce que ça vaut le coup d'investir en même dans de nouvelles bougies (pour la synchro) ? Les miennes ont près de 6000 bornes dans les fesses.
- Vieux møtard
- Grand sachem

À 6000km elles sont neuves. Au pire, tu regardes si elles ne sont pas trop noires, des fois que ça tourne un peu riche.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Oui, bougies ET filtre à air neufs de rigueur.LeBeauPixel a écrit : Est-ce que ça vaut le coup d'investir en même dans de nouvelles bougies (pour la synchro) ? Les miennes ont près de 6000 bornes dans les fesses.
Je te l'ai dit plusieurs fois déjà
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu

Carbtune et Colortune reçus ce matin.
La synchro sera pour plus tard, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer la bougie Colortune. Je n'ai pas pris d'appareil photo avec moi, ça sera pour plus tard !
J'ai commencé par le cylindre arrière et j'ai eu droit à un beau bleu d'entrée de jeu (donc réglage correct). Je l'avais trouvé un peu pâle, donc j'ai affiné un peu le réglage de richesse pour arriver à 3.5 tours.
Je passe au cylindre avant qui avait normalement le même réglage, sauf que ce coup ci c'est jaune-orangé (beaucoup trop riche). Bon... Je resserre la vis, et encore, et encore, et encore...
J'arrive finalement à avoir un beau bleu. Je vois deux causes possibles... Un soucis au niveau de la vis de richesse, ou alors, je n'ai jamais osé assez serrer la vis.
Suite et photos au prochain épisode.
La synchro sera pour plus tard, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer la bougie Colortune. Je n'ai pas pris d'appareil photo avec moi, ça sera pour plus tard !
J'ai commencé par le cylindre arrière et j'ai eu droit à un beau bleu d'entrée de jeu (donc réglage correct). Je l'avais trouvé un peu pâle, donc j'ai affiné un peu le réglage de richesse pour arriver à 3.5 tours.
Je passe au cylindre avant qui avait normalement le même réglage, sauf que ce coup ci c'est jaune-orangé (beaucoup trop riche). Bon... Je resserre la vis, et encore, et encore, et encore...
J'arrive finalement à avoir un beau bleu. Je vois deux causes possibles... Un soucis au niveau de la vis de richesse, ou alors, je n'ai jamais osé assez serrer la vis.
Suite et photos au prochain épisode.
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Bein faudrait savoir à combien elle est (en dévissage) ta vis.
Je vais pas me refarcir tes aventures mécaniques
alors je sais pô si tu as bien vérifié l'état des vis, des joints etc.
Se peut que ta vis soit pétée au bout, ou qu'elle soit tordue, c'est assez courant.
Je vais pas me refarcir tes aventures mécaniques
Se peut que ta vis soit pétée au bout, ou qu'elle soit tordue, c'est assez courant.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu

Selon moi, c'est juste que je n'avais pas vissé à fond par peur de trop serrer.
Avec la résistance et le bruit du ressort, je pensais être à un poil de cul de la butée.
Là je l'ai dévissée complètement pour vérifier, et au remontage j'ai pu serrer plus fort sans avoir l'impression d'écraser la vis au fond.
Je comparerai quand même l'état du tout avec les vis du carbu que j'ai en rab'.
Pour les curieux, voici ce qu'on obtient en commandant la bougie Colortune :

C'est tout con. On met la bougie, on visse la petite rallonge, et on place l'antiparasite dessus.
Plus qu'à démarrer le moteur et contrôler la couleur. Jaune/orange = trop riche, bleu butane = top, bleu pâle = trop pauvre.
Quand on débute (et que l'oreille n'est pas très aiguisée), ça donne une bonne idée de son réglage.
Après c'est sûr que ça ne permet pas un réglage de précision, mais c'est un bon début.
Et c'est vraiment génial de pouvoir contrôler indépendamment chaque cylindre.
J'ai aussi contrôlé la synchro avec le Carbtune, dont voici les étapes de préparation (pour ceux qui auraient du mal avec les instructions en anglais uniquement) :

On commence par couper la petite tige dans le sachet en 4 :

On coupe à 10cm de l'extrémité des durites :

Et paf :

Le côté coupé avec les atténuateurs est à brancher au moteur.
La partie longue est à brancher au Carbtune donc.
Selon le manuel, ça aide à diminuer les variations dans les mouvements des tiges.
Ensuite, on essaye :

Et on se rend compte que c'est déjà parfait.
Après le réglage au Colortune comme base j'ai l'impression que ça tourne bien plus rond.
D'ailleurs, elle supporte bien mieux le starter, le régime augmente pas mal. Même si tiré à fond, ça cale toujours, il y a du progrès.
Après ça, petit tour pour profiter du beau temps et d'une moto qui tourne mieux.

Avec la résistance et le bruit du ressort, je pensais être à un poil de cul de la butée.
Là je l'ai dévissée complètement pour vérifier, et au remontage j'ai pu serrer plus fort sans avoir l'impression d'écraser la vis au fond.
Je comparerai quand même l'état du tout avec les vis du carbu que j'ai en rab'.
Pour les curieux, voici ce qu'on obtient en commandant la bougie Colortune :

C'est tout con. On met la bougie, on visse la petite rallonge, et on place l'antiparasite dessus.
Plus qu'à démarrer le moteur et contrôler la couleur. Jaune/orange = trop riche, bleu butane = top, bleu pâle = trop pauvre.
Quand on débute (et que l'oreille n'est pas très aiguisée), ça donne une bonne idée de son réglage.
Après c'est sûr que ça ne permet pas un réglage de précision, mais c'est un bon début.
Et c'est vraiment génial de pouvoir contrôler indépendamment chaque cylindre.
J'ai aussi contrôlé la synchro avec le Carbtune, dont voici les étapes de préparation (pour ceux qui auraient du mal avec les instructions en anglais uniquement) :

On commence par couper la petite tige dans le sachet en 4 :

On coupe à 10cm de l'extrémité des durites :

Et paf :

Le côté coupé avec les atténuateurs est à brancher au moteur.
La partie longue est à brancher au Carbtune donc.
Selon le manuel, ça aide à diminuer les variations dans les mouvements des tiges.
Ensuite, on essaye :

Et on se rend compte que c'est déjà parfait.
Après le réglage au Colortune comme base j'ai l'impression que ça tourne bien plus rond.
D'ailleurs, elle supporte bien mieux le starter, le régime augmente pas mal. Même si tiré à fond, ça cale toujours, il y a du progrès.
Après ça, petit tour pour profiter du beau temps et d'une moto qui tourne mieux.

- Vieux møtard
- Grand sachem

Les tiges dans les colonnes ne bougent pas trop?
Albert Einstein
Albert Einstein
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu

Je trouve les fluctuations vraiment minimes. Si tu veux, je pourrais prendre une vidéo prochainement.
A noter que d'après le manuel, garder un minimum de fluctuations est indispensable au bon fonctionnement des tiges et donc de la lecture du résultat.
Il faut bien ajouter les atténuateurs à la bonne distance (à au moins 90 cm du Carbtune), et augmenter très légèrement le régime de ralenti. On peut aussi pencher le boitier pour augmenter la friction et donc stabiliser un peu plus les tiges, mais un minimum de mouvement reste indispensable. Mais malgré ça, la lecture est précise.
A noter que d'après le manuel, garder un minimum de fluctuations est indispensable au bon fonctionnement des tiges et donc de la lecture du résultat.
Il faut bien ajouter les atténuateurs à la bonne distance (à au moins 90 cm du Carbtune), et augmenter très légèrement le régime de ralenti. On peut aussi pencher le boitier pour augmenter la friction et donc stabiliser un peu plus les tiges, mais un minimum de mouvement reste indispensable. Mais malgré ça, la lecture est précise.
- Vieux møtard
- Grand sachem

Merci, pas besoin de vidéos
Avec mon depressiomètre, j'ai un peu de mal à stabiliser les aiguilles avec les robinets. Je pense qu'à terme, je vais me prendre un carbtune.
Avec mon depressiomètre, j'ai un peu de mal à stabiliser les aiguilles avec les robinets. Je pense qu'à terme, je vais me prendre un carbtune.
Albert Einstein
Albert Einstein
- TiTi
- Grand sachem

Colonne maison avec de l'huile moteur et ça tremble à peine !!
Il faudra que j'ajoute un réservoir en bas du U pour atténuer ça.
Il faudra que j'ajoute un réservoir en bas du U pour atténuer ça.
- Vieux møtard
- Grand sachem

T'as vu la taille de ta colonne? 
J'aime bien les outils pratique et donc, pas trop grand.
Albert Einstein
Albert Einstein
- TiTi
- Grand sachem

Faut juste que j'arrive à lui trouver un bout de mur dispo. Après on ne la voit plusVieux møtard a écrit :T'as vu la taille de ta colonne?
- Vieux møtard
- Grand sachem

Toi aussi t'as du mal à trouver un bout de mur disponible 
Albert Einstein
Albert Einstein
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu

Ce matin je suis allé acheter un jeu de cales histoire de vérifier le jeu aux soupapes.
Après m'être bien documenté, je pense être prêt à me lancer prochainement.
Sinon, roulant beaucoup plus en solo qu'en duo en ce moment, je me retrouve à avoir mal au dos.
C'est vrai qu'en montant sur un dos d'âne par exemple, c'est pas très souple à l'arrière, du coup ça fait un choc. Pareil pour les petites imperfections de la route.
Je ne sais pas ce que donne un amortisseur fatigué, mais je remarque qu'en duo et chargé, c'est BEAUCOUP plus agréable.
Peut-être que l'ancien proprio l'avait réglé trop dur.

Voilà à quoi ressemble l'amortisseur. J'imagine que pour le rendre plus souple, il faut dévisser (contre écrou, écrou) ?
Il faut une clé particulière ?
Après m'être bien documenté, je pense être prêt à me lancer prochainement.
Sinon, roulant beaucoup plus en solo qu'en duo en ce moment, je me retrouve à avoir mal au dos.
C'est vrai qu'en montant sur un dos d'âne par exemple, c'est pas très souple à l'arrière, du coup ça fait un choc. Pareil pour les petites imperfections de la route.
Je ne sais pas ce que donne un amortisseur fatigué, mais je remarque qu'en duo et chargé, c'est BEAUCOUP plus agréable.
Peut-être que l'ancien proprio l'avait réglé trop dur.

Voilà à quoi ressemble l'amortisseur. J'imagine que pour le rendre plus souple, il faut dévisser (contre écrou, écrou) ?
Il faut une clé particulière ?
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.