Essai de la CRF1000 en version méca

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Essai de la CRF1000 en version méca

Message par Tenno »

Alors, tout d'abord, gros rouleur en voiture, je suis réfractaire aux boites auto de tout poil, pour la bonne raison qu'on s'en lasse très vite, donc je n'ai pas essayé la version DCT. Je suis allé essayer aujourd'hui la CRF 1000 version boite mécanique en compagnie de Vieux Motard qui pour sa part à essayé un CrossRunner.
Je suis parti essayer cette moto avec les à prioris négatifs suivants :
- c'est un 1000, pas d'intérêt réel par rapport à un 800 si ce n'est le poids en plus.
- c'est un bi parallèle, le caractère moteur risque d'être linéaire.
- en version boite méca, elle est aussi lourde qu'une RD07, c'est nul plus de 20 ans de conception séparent les deux motos.
- il y a de l'electronique (ABS, TC), ça n'a pas grand intérêt sauf rajouter du poids et des € sur le prix de vente.

Donc c'était quand même pas gagné.

L'essai s'est déroulé sur des petites routes viroleuses qu'on connait bien dans les collines Bergaliennes.

J'ai laissé passer Vieux Motard devant, parce-que VM, il enquille sévère quand il s'y met.
Et il s'y est mis :roll:

Alors le bilan de cet essai est archi positif pour moi.
Cette moto, c'est la même que ma RD07 sauf que tout est mieux (sauf la couleur).
A son guidon, on est immédiatement à la maison. Sauf que ta bicoque s'est subitement transformée en belle villa.

Je commence par le moteur :love il répond instantanément, est capable de se faire doux ou violent sans jamais devenir rageur.
Il tracte, il reprend, et il s'envole sur une simple rotation de la poignée. Déjà, au bout de quelques kilomètres, mes deux premiers à prioris avaient disparu. En plus Honda à réussi à reproduire un bruit plus rauque mais très proche de celui qu'on connaissait jusqu'à maintenant:

Ensuite, la partie cycle :love la moto est saine en toutes circonstances, elle tient le pavé et est bien plus facile à inscrire en courbe qu'une RD07. Même si les deux motos font le même poids sur la balance, la CRF1000 est plus instinctive et semble beaucoup plus légère.

L'electronique embarquée n'est pas inutile non plus, le TC s'est enclenché plusieurs fois à la remise des gaz sur route défoncée. Là, je maitient ma position, sur une RD07, pas besoin de TC, la puissance ne le justifie pas, mais sur la CRF, c'est carrément indispensable si on veut profiter du moteur sans arrière pensée.

Le freinage est aussi plus puissant et endurant que sur nos motos, mais ça, on s'en doutait déjà.

La position sur la moto est pour moi (1M85) très légèrement plus en avant que sur une RD07, mais c'est quasiment pareil, en revanche, les jambes sont moins pliées et du coup, j'étais plus détendu.

Le bilan de cet essai est donc très largement positif, cette CRF1000, c'est une RD07 en mieux, en beaucoup mieux.
Si on à aimé l'Africa Twin on ne peut pas ne pas aimer sa dernière version.

Bravo à Honda d'avoir réussi ce tour de force de créer une moto moderne aussi aboutie sans trahir l'esprit d'origine de cette moto.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Been thanked : 70 times

Re: Essai de la CRF1000 en version méca

Message par Flan »

Tain vous faites chi*r les gars ... :-[

Me faut une raison pour pas craquer mon compte en banque moi... Personne pour la descendre cette Africamille? Vara, tu l'essayes quand???!!! :énervé

Merci tout de même de ton retour Philippe \o/
Excuse me but I have to explode....

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Bon, ça sert à rien !
On sait dèjà tout ça !
(Mode Bougon off)

Ce qui est intéressant, c'est que tu étais plutôt "contre".
Merci pour la remontée des infos.

Et le VM... ?

\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

Flan a écrit :Tain vous faites chi*r les gars ... :-[

Me faut une raison pour pas craquer mon compte en banque moi... Personne pour la descendre cette Africamille? Vara, tu l'essayes quand???!!! :énervé

Merci tout de même de ton retour Philippe \o/
Je crois que le craquage va être plus rapide que prévu pour moi.
relaxVtwin a écrit :

Ce qui est intéressant, c'est que tu étais plutôt "contre".
Merci pour la remontée des infos.

Et le VM... ?

\o/
Ouais, j'étais pas très chaud et franchement je suis passé du stade bof bof, à celui d'enthousiaste. C'est le but de ce retour d'essai.

VM, avec le V4, il s'est envolé, il vous en dira sûrement plus. Mais le CrossRunner lui va bien, j'ai remarqué qu'il s'est tout de suite senti à l'aise dessus. Comme moi sur l'@t.
J'ai eu du mal à le suivre :hehe

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Tennophil a écrit :Je crois que le craquage va être plus rapide que prévu pour moi.
Toi aussi? Ben dis donc... :ouioui :hehe enthousiasmant tout ça :supercontent

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

Flan a écrit :
Tennophil a écrit :Je crois que le craquage va être plus rapide que prévu pour moi.
Toi aussi? Ben dis donc... :ouioui :hehe enthousiasmant tout ça :supercontent
Enfin, il faut quand même qu'ils la sortent en vert. :hehe

Sinon, le CR de VM, c'est

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Merci Tenno, je ne savais pas où mettre ma prose Image

J'essayerais la CRF, pas de soucis, mais ayant déjà 4 trails dans le garage, je pense qu'un autre type de moto plus routier comme la CrossRunner est + faite pour moi. Surtout que celle-ci m'a bien surpris sur les petites routes, je pensais qu'elle demanderais plus de place que ça pour s'exprimer... mais non, petite ou grande route, défoncée ou pas, elle s'en fout tant qu'on ne lui demande pas de faire un Dakar. Et puis ce moteur V4 :love :love2

En 1992, lors de mon essais de la RC36 je me disais que j'étais vraiment pas mûr pour un truc aussi rapide, mais là, je pense que c'est le moment pour une moto de ce type. En plus, avec le TCS et l'ABS, faut reconnaître que j'ai tenté de les prendre en défaut... sans succès. L'ABS n'est pas intrusif et le TCS qui l'est un peu en mode 2, l'est beaucoup moins en mode 1 et laisse un peu dériver l'arrière à l'accélération. On est très loin d'une bécane "coup de pied" au cul, même lorsque toutes les soupapes se mettent en route après 7000tr/mn, mais elle est efficace et malgré tout, avec une bonne dose de FUN quand on ouvre en grand sur une route de 6m de large avec un peu de gravier au milieu :mrgreen:

Ce qui ne veut pas dire que je n'achèterais jamais une CRF 1000, mais je pense que ce sera plus tard. Je suis bien content que mes Africa puissent trouver une remplaçante.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 5 times
Been thanked : 14 times

Message par stefter »

tu l'as pas encore essayer,David?
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

stefter a écrit :tu l'as pas encore essayer,David?
J'ai jeté mon agenda et mon portable et brulé mon annuaire... Honda connait pas ! :stress

J'ai dis au concess de mon patelin que je passais cette semaine prendre le rendez vous... :stress :stress

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

Flan a écrit :
J'ai jeté mon agenda et mon portable et brulé mon annuaire... Honda connait pas ! :stress

J'ai dis au concess de mon patelin que je passais cette semaine prendre le rendez vous... :stress :stress
Il faut prévoir ça au budget 2016 :lol:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Tennophil a écrit :
Flan a écrit :

OK pas bête multiplier par deux la cotisation Transalpage :lol: ... ha mince zéro fois deux égal zéro ... :prof
Mais plus sérieusement si elle me plait beaucoup je vais forcément étudier un plan :ouioui sur combien d'années par contre ...

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

Flan a écrit :
Tennophil a écrit :
Flan a écrit :

OK pas bête multiplier par deux la cotisation Transalpage :lol: ... ha mince zéro fois deux égal zéro ... :prof
Mais plus sérieusement si elle me plait beaucoup je vais forcément étudier un plan :ouioui sur combien d'années par contre ...
Moi j'ai un plan, pour avancer dans la négo, Madame veut changer sa voiture :hehe
En attendant ce soir, on fête cet essai,c'est crêpes et cuvée des jonquilles :gloup

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Been thanked : 14 times

Message par stefter »

essai la boite auto!
la meca c'est pour les vieux retrogrades :fauteuil
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

stefter a écrit :essai la boite auto!
Nan, l'auto, j'aime pas, j'ai jamais aimé. Puis je suis vieux. Et rétrograde aussi et un tantinet réac en plus. Pourtant, j'essaye de me soigner, mais y a rien à faire. C'est comme pour la couleur, vert et orange épuicétou.

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Message par flac »

Ouai vert c'est bien :wink:
tu n'auras même pas à t'assurer contre le vol :mrgreen:
\o/
les cheveux sont restés dans le casque

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par yop1025 »

stefter a écrit :essai la boite auto!
C'est sur qu'en DCT, tu retrogrades plus vite avec les palettes comparé avec les vieux retrogradages de la boite meca ! (1/6ème de secondes je crois en DCT)

:mrgreen:
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Ça dépends si on peut passer à la volée ou pas sur la CRF manuelle. Si c'est une vraie boite cross, ce sera plus rapide que sur la version DCT.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

Vieux møtard a écrit :Ça dépends si on peut passer à la volée ou pas sur la CRF manuelle. Si c'est une vraie boite cross, ce sera plus rapide que sur la version DCT.
Ça passe super bien et surtout ça ne rétrograde pas tout seul dans les ronds points sur l'angle.
Belle signature.

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

Flan a écrit :
Lance une cotisation pour t'acheter une africa..
Si ça se trouve ça marche !
Après plus de 10 ans de bons et loyaux services à transalpage on pourrait penser que tu le mérites...
Bon après je pense que tu serais un peu obligé de la prêter souvent... Lol
Juste par curiosité, ça ferait combien par membre "actif" ?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

On est combien?
Tennophil a écrit :
Vieux møtard a écrit :Ça dépends si on peut passer à la volée ou pas sur la CRF manuelle. Si c'est une vraie boite cross, ce sera plus rapide que sur la version DCT.
Ça passe super bien et surtout ça ne rétrograde pas tout seul dans les ronds points sur l'angle.
Belle signature.
Sur la CrossRunner 800 aussi, la boite est très douce, précise et ça passe mieux à la volée que sur mes Africa-twin 750, même pas besoin de couper totalement les gaz sur la CrossRunner, suffit de soulager la charge du moteur pour passer les vitesses... sans embrayage :bravo
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Tennophil a écrit :cuvée des jonquilles :gloup
Attends attends... de la cuvée des jonquilles à Lyon, mais t'as trouvé ça où? On en trouve plus à 10km de la brasserie chez moi ! :shock:
grenouille a écrit : Lance une cotisation pour t'acheter une africa..
Si ça se trouve ça marche !
Après plus de 10 ans de bons et loyaux services à transalpage on pourrait penser que tu le mérites...
Bon après je pense que tu serais un peu obligé de la prêter souvent... Lol
Juste par curiosité, ça ferait combien par membre "actif" ?
:lol: ça ferait un cadeau bien encombrant, non non non, un truc comme ça faut se l'offrir soi même.
Sinon pour les membres actifs dur à dire, à vue de pif ça ferait une centaine de posteurs par mois quand même et pour le nombre de lecteurs assidus ou occasionnels: A partir de la liste des membres, en classant les gens avec le critère de la "date de dernière visite" il y a 11 pages sur 72 au total de visiteurs sur le mois de janvier, si je fais au prorata des 3500 inscrits ça donne un gros 500 lecteurs par mois.

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Vu le nombre d'Africa achetées grâce à ce forum, Honda pourrait faire un geste envers notre Grand Maître...

La prochaine fois que Jean-Amédée HIROGASHI téléphonera à ZeDab pour obtenir un conseil, il ne manquera pas de lui en toucher un mot...

L'option Mamie Zinzin, au cas où ça ne marcherait pas...
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

Flan a écrit :
Tennophil a écrit :cuvée des jonquilles :gloup
Attends attends... de la cuvée des jonquilles à Lyon, mais t'as trouvé ça où? On en trouve plus à 10km de la brasserie chez moi ! :shock:
Dessus, c'est écrit bière de garde, alors je l'ai gardée depuis l'été dernier quand mon fournisseur me l'à livrée directement depuis le site de production.
Mais à l'heure qu'il est, la bouteille x_x

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

Flan a écrit : ...ça donne un gros 500 lecteurs par mois.
Bah voilà, cotisation de 12€ par an et par lecteur et ton @t est financée sur 2 ans. :mrgreen:
Elle est pas mal ma proposition, tout à fait dans l'esprit du forum je trouve :titanic :pope :oops: :blbl

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Oué oué ... c'est un peu ça, range ta calculette va ! \o/ Ha oui le livreur de bière et son camion Peugeot, je vois je vois... :lol: ... (soupir de nostalgie de cet excellent moment ! :bisou ) OK ok j'espère qu'elle a bien supporté le climat, fait chaud chez vous. :roll:

ZeDab: Que Saint Soichiro vous entende, je vais aller m'oindre d'ouile Ipone super saint thèse et me mortifier à coup de chaîne bien tendue, puis brûler quelques bougies NGK DPEA 9 en priant le Dieu Honda, loué soit il! Amen :pope

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

Bon ben j'ai craqué, Honda me l'a faite exprès pour moi, j'ai pas pu refuser

Image

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Message par flac »

elle a changé de couleur dés que tu es monté dessus, la pauvre, verte de trouille :lol: :lol: :lol:

c'est inhumain :chier
les cheveux sont restés dans le casque

Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Sebman »

C'est pas mal en vert, c'est discret, original of course :dada
En orange "Mémé", elle aurait plus de gueule :wink:
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Avec le nombre de personnes qui ont signé ici, l'Africa va devenir plus commune que les 1200 GS sur les routes :mrgreen:
ZeDab va donc acheter la GS du voisin pour se distinguer de la masse....
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

ZeDab a écrit :Avec le nombre de personnes qui ont signé ici, l'Africa va devenir plus commune que les 1200 GS sur les routes :mrgreen:
ZeDab va donc acheter la GS du voisin pour se distinguer de la masse....
pfff...on s embourgeoise.... :lol:
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Répondre