Je suis parti essayer cette moto avec les à prioris négatifs suivants :
- c'est un 1000, pas d'intérêt réel par rapport à un 800 si ce n'est le poids en plus.
- c'est un bi parallèle, le caractère moteur risque d'être linéaire.
- en version boite méca, elle est aussi lourde qu'une RD07, c'est nul plus de 20 ans de conception séparent les deux motos.
- il y a de l'electronique (ABS, TC), ça n'a pas grand intérêt sauf rajouter du poids et des € sur le prix de vente.
Donc c'était quand même pas gagné.
L'essai s'est déroulé sur des petites routes viroleuses qu'on connait bien dans les collines Bergaliennes.
J'ai laissé passer Vieux Motard devant, parce-que VM, il enquille sévère quand il s'y met.
Et il s'y est mis
Alors le bilan de cet essai est archi positif pour moi.
Cette moto, c'est la même que ma RD07 sauf que tout est mieux (sauf la couleur).
A son guidon, on est immédiatement à la maison. Sauf que ta bicoque s'est subitement transformée en belle villa.
Je commence par le moteur
Il tracte, il reprend, et il s'envole sur une simple rotation de la poignée. Déjà, au bout de quelques kilomètres, mes deux premiers à prioris avaient disparu. En plus Honda à réussi à reproduire un bruit plus rauque mais très proche de celui qu'on connaissait jusqu'à maintenant:
Ensuite, la partie cycle
L'electronique embarquée n'est pas inutile non plus, le TC s'est enclenché plusieurs fois à la remise des gaz sur route défoncée. Là, je maitient ma position, sur une RD07, pas besoin de TC, la puissance ne le justifie pas, mais sur la CRF, c'est carrément indispensable si on veut profiter du moteur sans arrière pensée.
Le freinage est aussi plus puissant et endurant que sur nos motos, mais ça, on s'en doutait déjà.
La position sur la moto est pour moi (1M85) très légèrement plus en avant que sur une RD07, mais c'est quasiment pareil, en revanche, les jambes sont moins pliées et du coup, j'étais plus détendu.
Le bilan de cet essai est donc très largement positif, cette CRF1000, c'est une RD07 en mieux, en beaucoup mieux.
Si on à aimé l'Africa Twin on ne peut pas ne pas aimer sa dernière version.
Bravo à Honda d'avoir réussi ce tour de force de créer une moto moderne aussi aboutie sans trahir l'esprit d'origine de cette moto.