-les voitures modernes sont équipées d'optiques de phares très performants en polycarbonate lisse et la réfraction lumineuse ne se fait plus par un gravage sur le verre du phare mais par les formes de paraboles autour de l'ampoule.
-avec la même puissance d'ampoule de 55/60 (limitation règlementaire) on a considérablement augmenté la puissance lumineuse des phares, en rajoutant aussi des globes lenticulaires avec l'effet inverse d'une loupe.
-l'architecture et le look de certaines voitures, 4x4 et utilitaires imposent des optiques de phares placés très haut, à la limite du raisonnable.
On peu donc constater que l'évolution a fait que les véhicules en utilisation normale ont un éclairage beaucoup plus performant qu'avant, mais qu'hélas ils éblouissent aussi plus qu'avant...
En plus depuis peu, les feux de jours ont fait leur apparition le jour mais aussi la nuit puisque la mode est aux feux de jour additionnels en plus des optiques destinés aux codes/phares , souvent inclus dans le pare choc avec des formes diverses et variées propre à donner de la personnalité et un style propre à chaque marque, allumés aussi la nuit, certes avec une intensité lumineuse réduite par rapport au mode diurne, mais rajoutant quand même un effet éblouissant dû à l'utilisation généralisée des leds.
On n'arrête pas le progrès, et maintenant sont apparus les feux directionnels, qui n'ont rien de directionnels, mais qui sont un subterfuge, les feux anti-brouillards sont allumés en alternance du côté ou le véhicule tourne afin d'éclairer l'intérieur du virage. L'idée est bonne mais elle ne fait que rajouter encore un éblouissement supplémentaire lorsqu'on croise un véhicule équipé de la sorte.
En fait, plus on améliore la visibilité du conducteur, plus on fait chier ceux qui sont en face, et là ça commence vraiment à être insupportable en hiver
Depuis 2 ans je constate qu'environ 10% des automobilistes roulent avec leurs anti-brouillards allumés en permanence, alors qu'il n'y a pas de brouillard.....
par temps sec, c'est supportable. Je pense que les conducteurs se disent qu'ils sont en droit de le faire puisque les feux diurnes persistent en mode nocturne, et que les feux directionnels utilisent les anti-brouillards...
Le problème c'est quand il pleut ou il neige, le reflet sur la chaussée nous renvoie le double de l'éclairage, soit pour une voiture moderne:
2 feux de croisement, deux feux anti-brouillard et 2 feux diurnes, donc multiplié par deux, 12 points lumineux éblouissants !!!!
Mon fils qui a passé son permis récemment me dit qu'il est conseillé par le code de la route d'allumer les anti-brouillards quand il pleut (...?)
Quoi qu'il en soit je faisais des appels de phares systématiquement pour manifester mon mécontentement, mais vu que cela n'a aucun impact sur la réaction des gens en face, je sanctionne instantanément les conducteur dorénavant en mettant mes pleins phares, et je passe pour un emmerdeur....mais je m'en fou, j'espère faire changer les comportements, car je croise sans doute les mêmes imbéciles tous les jours
Dans mes collègues et mon entourage, ils sont dérangés aussi par les anti-brouillards des autres....
et vous ?
Les feux de brouillard avant s’utilisent en complément ou en remplacement des feux de croisement, en cas de forte pluie
Les feux de brouillard arrière s’utilisent en cas de brouillard ou de chute de neige, mais jamais sous la pluie car ils sont trop éblouissants.
La mauvaise utilisation des feux de brouillard est punie d’une amende forfaitaire de 135 €.
il m'arrive de plus en plus souvent de conduire la nuit avec mes lunettes de soleil
PS: les feux stops à leds me gonflent aussi, les feux clignotants arrière linéaires de 30cm à leds me gonflent, je ne vous parle pas des feux xènon mal réglés qui vous percent la rétine
vivement la fin de l'hiver que je puisse rouler en moto (en plein phare+ feux longue portée)