ANTI anti-brouillard

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

ANTI anti-brouillard

Message par flac »

voilà je m'explique:

-les voitures modernes sont équipées d'optiques de phares très performants en polycarbonate lisse et la réfraction lumineuse ne se fait plus par un gravage sur le verre du phare mais par les formes de paraboles autour de l'ampoule.
-avec la même puissance d'ampoule de 55/60 (limitation règlementaire) on a considérablement augmenté la puissance lumineuse des phares, en rajoutant aussi des globes lenticulaires avec l'effet inverse d'une loupe.
-l'architecture et le look de certaines voitures, 4x4 et utilitaires imposent des optiques de phares placés très haut, à la limite du raisonnable.

On peu donc constater que l'évolution a fait que les véhicules en utilisation normale ont un éclairage beaucoup plus performant qu'avant, mais qu'hélas ils éblouissent aussi plus qu'avant... :mrgreen:

En plus depuis peu, les feux de jours ont fait leur apparition le jour mais aussi la nuit puisque la mode est aux feux de jour additionnels en plus des optiques destinés aux codes/phares , souvent inclus dans le pare choc avec des formes diverses et variées propre à donner de la personnalité et un style propre à chaque marque, allumés aussi la nuit, certes avec une intensité lumineuse réduite par rapport au mode diurne, mais rajoutant quand même un effet éblouissant dû à l'utilisation généralisée des leds.

On n'arrête pas le progrès, et maintenant sont apparus les feux directionnels, qui n'ont rien de directionnels, mais qui sont un subterfuge, les feux anti-brouillards sont allumés en alternance du côté ou le véhicule tourne afin d'éclairer l'intérieur du virage. L'idée est bonne mais elle ne fait que rajouter encore un éblouissement supplémentaire lorsqu'on croise un véhicule équipé de la sorte.
En fait, plus on améliore la visibilité du conducteur, plus on fait chier ceux qui sont en face, et là ça commence vraiment à être insupportable en hiver :énervé

Depuis 2 ans je constate qu'environ 10% des automobilistes roulent avec leurs anti-brouillards allumés en permanence, alors qu'il n'y a pas de brouillard.....
par temps sec, c'est supportable. Je pense que les conducteurs se disent qu'ils sont en droit de le faire puisque les feux diurnes persistent en mode nocturne, et que les feux directionnels utilisent les anti-brouillards...
Le problème c'est quand il pleut ou il neige, le reflet sur la chaussée nous renvoie le double de l'éclairage, soit pour une voiture moderne:
2 feux de croisement, deux feux anti-brouillard et 2 feux diurnes, donc multiplié par deux, 12 points lumineux éblouissants !!!! :énervé

Mon fils qui a passé son permis récemment me dit qu'il est conseillé par le code de la route d'allumer les anti-brouillards quand il pleut (...?)

Quoi qu'il en soit je faisais des appels de phares systématiquement pour manifester mon mécontentement, mais vu que cela n'a aucun impact sur la réaction des gens en face, je sanctionne instantanément les conducteur dorénavant en mettant mes pleins phares, et je passe pour un emmerdeur....mais je m'en fou, j'espère faire changer les comportements, car je croise sans doute les mêmes imbéciles tous les jours :chier

Dans mes collègues et mon entourage, ils sont dérangés aussi par les anti-brouillards des autres....

et vous ?

:arrow: que dit la loi ?

Les feux de brouillard avant s’utilisent en complément ou en remplacement des feux de croisement, en cas de forte pluie :shock: , de brouillard ou de chute de neige :shock: .

Les feux de brouillard arrière s’utilisent en cas de brouillard ou de chute de neige, mais jamais sous la pluie car ils sont trop éblouissants.

:arrow: Ce que dit le Code de la route :

La mauvaise utilisation des feux de brouillard est punie d’une amende forfaitaire de 135 €.

:arrow: que fait la police ? RIEN :?

il m'arrive de plus en plus souvent de conduire la nuit avec mes lunettes de soleil :pasmafote (c'est interdit)

PS: les feux stops à leds me gonflent aussi, les feux clignotants arrière linéaires de 30cm à leds me gonflent, je ne vous parle pas des feux xènon mal réglés qui vous percent la rétine :-[

vivement la fin de l'hiver que je puisse rouler en moto (en plein phare+ feux longue portée) 8-P
les cheveux sont restés dans le casque

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: ANTI anti-brouillard

Message par TiTi »

flac a écrit :...
:arrow: que fait la police ? RIEN :?
...
Avec tous les radars automatiques il y en a de moins en moins sur le terrain !
Surtout quand il pleut !

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

... ça me gave aussi. Et surtout par temps de pluie, puisque la chaussée humide agit comme un miroir et les réflechit dans la gueule de ceux qui arrivent en face.

Je me doutais bien que l'arrivée des feux diurnes allait faire chier, ... je comprends l'amalgame dans la tête des gens! Il y a quelques années j'ai déjà entendu des collègues se faire verbaliser pour usage non approprié des AB, et mon moniteur me rappelait que les AB c'était des "anti BROUILLARD" donc à laisser éteints dans toute autre situation... Mais maintenant ça doit aussi être le foin dans la tête des flics... :pasfou

Pour ce qui est des feux diurnes à LED, ça m’agresse les yeux, et ça me gave itou. 8-°

Sans parler des couillons qui abusent des longues portées et attendent le dernier moment (en général quand tu l'as bien en pleine tasse) pour les couper... Du coup il se prend mes photons direct en retour, pleine bordée sous sa ligne de flottaison. :greuh Mode Ronchon /OFF

PS: Y a ptete aussi l'effet :vieux soyons honnête, quand j'étais (plus) jeune, ça me gonflait pas autant de rouler de nuit... :popcorn
Excuse me but I have to explode....
Image

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

Flan a écrit :... PS: Y a ptete aussi l'effet :vieux soyons honnête, quand j'étais (plus) jeune, ça me gonflait pas autant de rouler de nuit... :popcorn
:-[ bon d'accord

mais les phares jaunes avec les codes euro de 45w ça n'éblouissait même pas les lapins :lol:

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 1 time

Message par varaboliot »

Un seul constat..
c'est pas le progres qu'il faut mettre en cause.
Mais l'âge du capitaine..
Je contaste avec le temps ..et les binocles
que l'élairage de tout types m'éblouit de plus en plus..
ben oui ..! comme les autres.. tu prends aussi de la bouteille
mon vieux flac... :lol:
:vieux
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

c'est ce genre de réponses que je redoutais
des potes, des potes, où des potes ?
:blbl

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Perso je met un coup de plein phare et si ça ne s'éteinds pas en face, je remet cette fois défiinitivement les pleins phares.

En Transalp ça ne sert à rien. En Africa par contre... ça s'éteint vite fait en face :twisted:

J'avoue qu'en plus de la tenue de route pas terrible, c'est l'autre point noir de la Transalp, son éclairage symbolique. Je me demande si ce n'est pas elle que je vais remplacer en 2016...
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

J'ai toujours pensé (enfin non, pas toujours, mais depuis le James Bond où il a des lunettes réglables qui voient à travers les vitres au delà des reflets. J'ai appris plus tard qu'il s'agissait de lunettes à verres polarisants, le même truc qu'il y a sur les écrans LCD et dans la plupart des lunettes de soleil de qualité. Bref.)

...j'ai toujours pensé donc que le problème serait instantanément et à 100% résolu si à l'usine ils équipaient les verres des phares de filtres polarisants AINSI que les pare-brise des autos. Et en les orientant correctement selon une norme universelle, sinon ça sert à rien : horizontaux pour les pare-brise, verticaux pour les phares. Ce serait pas cher et même pas compliqué.

Un filtre polarisant c'est quoi ?
C'est, pour faire simpliste, une sorte de peigne à lumière qui ne laisse passer que les ondes lumineuses orientées dans une certaine direction.

Si on n'utilise pas ce peigne, on voit la mare de droite.

Image

Si on utilise ce peigne orienté horizontalement, on bloque les rayons réfléchis par la surface de l'eau, et on ne voit que les rayons qui viennent du fond de la mare. Les reflets ont disparu. Ca c'est le premier truc intéressant.

Si on utilise deux peignes consécutifs, un horizontal et l'autre vertical, on bloque tous les rayons. On n'y voit rien. Et ça c'est là le deuxième truc intéressant.

Image

L'idée issue du deuxième truc intéressant, pour en venir au fait, serait que la lumière émise par l'ampoule du phare traverse le premier peigne (dans le verre du phare) pour aller éclairer la route. Quand la lumière des phares, peignée une première fois, voudrait éclairer la tronche du conducteur d'en face, et ben elle n'y arriverait pas parce qu'il lui faudrait d'abord traverser son pare-brise qui possède le second peigne. Le conducteur d'en face ne pourrait pas voir l'ampoule, car sa lumière directe serait peignée deux fois, une fois dans chaque sens. Les phares des autos d'en face serait tous noirs. Enfin bleus sombre, comme sur la photo plus haut.

Ca n'éblouit plus.
Trop cool.

Vous allez me dire "oui mais alors le gars qui conduit la première auto, quand ses phares peignés une première fois ont éclairé la route, la lumière de la route doit lui revenir obligatoirement à travers son propre pare-brise, au gars, donc il voit rien ?" Alors oui mais non, parce que la lumière se dépolarise quand elle se reflète sur une surface pas lisse. Genre un arbre ou du gravier. C'est comme si elle avait pas traversé le premier peigne. On peut faire le test chez soi avec des vieilles lunettes 3D et une lampe de poche.

Effet secondaire collatéral issu du premier truc intéressant : le pare-brise polarisant permet à lui tout seul d'éliminer les reflets de la route comme on élimine ceux de la mare.

Mais on dirait que personne n'y a pensé. :|
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

Perso, je ne fais rien.
Me contente de rouler, j en bouffe du kil.
Mais bon!
J fais avec, et je ne pense pas avoir un comportement exemplaire.
Bah!
J n ai pas de feux de brouillard à l av.
Ce qui me gonfle le plus, c est le feu de brouillard ar allumé inutilement (brouillard ou pas)
Perso, je le retire dès qu 'un véhicule est derriere moi plutôt prêt, afin de ne pas lui en coller plein la vue.

Lorsque l'on roule la nuit avec pas mal d heure au volant , j entends quelque chose comme 1000 -2200 bornes pour ma part, d affilées .

Ca m arrive plutôt souvent.

C est vite gonflant :gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Frite
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Sud Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) + DRZ400

Message par Frite »

Tiens, j'me sens moins seule d'un coup... :roll:
Frite , \o/
Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains ! :respect

:paf

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 25 times
Been thanked : 25 times

Message par Le Pat »

Avant il y avait aussi de l'éclairage public
Mine de rien c'était pas mal on n'avait pas besoin d'avoir 100000 watt de phares

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Le truc aussi c'est d'essayer de se focaliser sur sa chaussée (et même son bas-côté) et pas sur les phares de la bagnole d'en face.

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

un truc galère qui prends de l'ampleur aussi, c'est les feux dit à assiette automatique. On les trouve sur les machins plein de gadgets, BMW, Merco, Audi...

J'ai l'impression de me prendre plein de micro-appels de phare. Pas forcément agréable.

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Been thanked : 2 times

Message par mariano »

A mon avis sur cette affaire, on part battu. L’intérêt individuel a depuis longtemps supplanté l’intérêt collectif. Les marketeurs de tout poils ont su exploiter, et développer, ce besoin d'égo qui nous permet de nous imposer ou de nous différencier des autres. Un signature lumineuse, comme ils disent, qui permet de nous différencier des autres rien qu'à la forme des phares. Ainsi on reconnait l'Audi, la BM, du premier coup d'oeil...et donc le conducteur "prémium" qui va avec.
Et les motards dans tout ça ?
Quand je pense que l'allumage continu des feux dans la journée avait été rendu obligatoire pour plus de sécurité...Force est de constater que dans la circulation, la distinction ne se fait plus.
Après, c'est la course aux armements, et nombre d'entre eux ont pris l'habitude de rouler en plein phare en permanence.
Et malheureusement, ça va pas aller en s'arrangeant...
L' indien de la plaine (St Denis)

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

flac a écrit : je ne vous parle pas des feux xènon mal réglés qui vous percent la rétine :-[
Ils ne se règlent pas, ils se calent tous seuls (correcteur d'assiette).
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Guytou
Maître des clés
Maître des clés

Message par Guytou »

Un seul constat..
D'accord avec toi, le mieux est de regarder le bas coté droit et de couper gaz. :vieux :vieux :vieux
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

TiTi a écrit :Le truc aussi c'est d'essayer de se focaliser sur sa chaussée (et même son bas-côté) et pas sur les phares de la bagnole d'en face.
Mon père a pas mal roulé dans le désert (co,nvois militaires) et quand il croisait un autre véhicule, il faisait comme ça ou alors tu fermes un œil, quand l'autre est croisé, tu est pas ébloui à 100% . Je fais comme popa et ça marche plutôt bien.
Guytou a écrit :Un seul constat..
D'accord avec toi, le mieux est de regarder le bas coté droit et de couper gaz. :vieux :vieux :vieux
Oui mais Flac a quand même raison dans le fait que les nouveaux feux sont plus puissants et agressifs, et souvent mal employés! :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Se focaliser sur sa voie ne sert à rien avec les luminosités d'éclairage disponible maintenant, auxquelles tu as affaire en tournant à l'angle d'une rue.

Quand j'ai pris la caisse pour aller au taf chercher le panier du CE pour noël (trop gros pour un top case), je me suis trouvé face à un... à une... je ne sais pas en fait, j'y voyais plus rien... et paf le trottoir :pasmafote

J'étais pourtant sur la route que j'emprunte tous les jours et j'avais mis plein phare, ben c'était pas assez pour deviner où est le trottoir.

J'ai une jante tordue à changer sur la 206.
J'ai découvert ce jour là:
1/ que le bas de bouclier avant d'une 206 est très souple,
2/ qu'une jante en tôle tordue n'empêche pas de rouler droit,
3/ qu'une jante en tôle est moins solide que celle d'une Transalp ou d'une Africa,
4/ que je devrais mettre un bazouka chargé dans la calandre :chier
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par jean marc 40 »

barth64 a écrit :
flac a écrit : je ne vous parle pas des feux xènon mal réglés qui vous percent la rétine :-[
+1 , et si le correcteur est defaillant , il ce met en position basse avec signal au combiné

jean marc :gloup

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

jean marc 40 a écrit :
barth64 a écrit :
+1 , et si le correcteur est defaillant , il ce met en position basse avec signal au combiné

Non c'est faux. :pasmafote

Vous parlez sans doute de certains modèles de voitures (et il serait bien de préciser lesquelles), mais beaucoup ont un réglage comme sur des phares halogènes, mais comme ce réglage perturbe le correcteur d'assiette et/ou son fonctionnement, en mettant même des défaut au tableau de bord, on fait croire aux conducteurs que ça ne se règle pas :hehe

Ce n'est pas parcequ'il y a un correcteur d'assiette qu'il n'y a pas de réglage, sur certaines voitures il faut utiliser une valise de diagnostic pour le faire, ou désactiver la fonction de correction de hauteur automatique pour pouvoir les régler à la main.

Et comme tous les systèmes de gestion électronique, le correcteur d'assiette des xénons peu dèconner, au niveau des capteurs ou des actionneurs dans les optiques: il s'agit souvent en fait d'un étalonnage à faire véhicule en charge normale avec le plein de carburant et sans passager.

Mais comme cette intervention nécessite souvent un passage valise facturé en plus du réglage de phare, les gens ne veulent pas le faire et dépenser une centaine d'euros, et peu de mécaniciens généralistes savent comment procéder, donc :arrow: concession.

Pour modifier la forme du faisceau code/phare , sur des optiques halogènes ont utilise des ampoules différentes pour les codes et pour les phares ou des ampoules à deux filaments qui fonctionnent en alternance avec des réflecteurs différents,
Image

alors que sur des xenons il y a une seule et même lampe à décharge qui sert pour les deux positions, la forme du faisceau est souvent crée à l'aide d'un masque ou écran qui vient se positionner devant l'ampoule et qui coulisse sur deux positions pour faire ou code, ou phares. Et quand ça déconne, c'est remplacement de l'ensemble, soit des notes de 350 à plus de 1000 euros.
Image

Vu le prix du réglage et le prix des réparations des phares Xenon, on comprend pourquoi on en voit autant qui déconnent et sont mal réglés.

C'est pour la même raison qu'on voit aussi de plus en plus des voitures borgnes avec un phare en moins, parceque les mecs ne peuvent plus changer une ampoule tout seul, et il faut soit démonter une roue pour accéder par le passage de roue aux phares, voir même déposer le pare-choc, et j'en passe...

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Phil663 »

Voui, la boucle est ainsi bouclée : les voitures borgnes pullulent car les lampes sont inaccessibles, du coup les types roulent en AB pour y voir.

Et s'énervent quand tu leur fais un micro-appel de phare...

C'est vrai que c'est surtout sur le mouillé que les AB venant de face sont gênants voire dangereux.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié

effectivement FLAC ça ce regle , mais une fois que c'est reglé , on touche plu a rien , le systeme de correcteur est basé sur le principe du niveau a bulle , ( pour faire simple ,hein :-D ) une fois l'assiette du vehicule effectué on rentre les parametres de reglage et on controle avec un regloscope bien specifique puis sa bouge plus

en realité, souvent ce sont les projecteurs halogene qui eblouissent , car le reglage en position chargé , est encore manuel et souvent les conducteurs ne connaissent pas la petite mollette sur le coté :roll:

les motos aussi sont pas mal , combien de motard reglent leur phare correctemment en charge ?

et puis ,moi aussi je commence a devenir vieux , et j'avoue que je commence a ressentir cette gene qu'est l'eblouissement

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

L'idée de Mémé est super. Mais comment faire remonter ça aux gens qui pourraient y changer quelque chose ?
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par biour »

Sur ma BA (laguna 2 ph2) j'ai du xénon (code uniquement les phares reste des ampoules standard en H1 je crois). Et je confirme que le reglae est automatiquement fait par l'assiette. Y'a aussi un réglage mécanique sous le capot. Sauf que l'assiette est prise sur une partie de la suspension qui est en plastique et donc casse très facilement et pas de retour du disfonctionnement sans l'habitacle.
Hardcore Will Never Die

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié

faut ce mefier , beaucoup de personnes confondent l'eclairage lenticullaire au xenon :wink:

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

Une solution toute con aussi est de BIEN nettoyer son pare brise/ecran. Extérieur ET intérieur.
Pareil pour les lunettes...

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

une petite réflection par rapport aux réactions: il est clûr ( c'est clair, c'est sûr) que l'âge n'aide pas à la tolérance pour l'éblouissement, les yeux en viellissant sont moins souples et donc moins réactifs pour corriger les différences soudaines de luminosité. :ouioui

Mais partant de ce principe et de cette constatation, on peu considérer qu'il n'y a pas que des jeunes à la vue impeccable qui conduisent, et que 50% des plus de 18 ans portent des lunettes en permanence, que 2 Français sur 3 présentent des problèmes de vue, et qu'il serait bon que les pouvoirs publiques se soucient de ça, en réfléchissant à une solution pour que les véhicules éblouissent moins.

Les constructeurs s'appliquent consciencieusement à faire des optiques qui éclairent de mieux en mieux pour favoriser la vision du conducteur en étant aux limites de la réglementation, mais en négligeant complétement le facteur éblouissant pour ceux d'en face: c'est la course à l'armement et tanpis si on éblouit, le but c'est de bien voir ceux qu'on éblouit.... :mrgreen:

je ne me contente pas de cette situation...et je vais donc faire des expéditions nocturnes pour aller casser tous les anti-brouillards, tous les phares mal réglés, tous les optiques au xénon que je pourrai: j'attaque ce week-end, faites gaffes :stress

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

flac a écrit :... que 2 Français sur 3 présentent des problèmes de vue, et qu'il serait bon que les pouvoirs publiques se soucient de ça, en réfléchissant à une solution pour que les véhicules éblouissent moins.
...
Quand tu vois le remboursement des lunettes ce n'est pas leur priorité !

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

+1 avec Flac sur tout :ouioui
...
Avec en plus quelques années qui effectivement n'arrangent rien :? :vieux
...
Insupportable en tous cas les feux AR de brouillard quand il n'y en a pas (du brouillard) et en particulier par temps de pluie :-[ :greuh :chier
Alors comme toi, plein phares dans le rétro du blaireau ... mais je fais pire : doublage et allumage des miens de feux AR de brouillard 8-P .
En général ça se traduit par un écart qui passe de 20m à 150m en 1-2 secondes. Le con, il plante en croyant que je freine :pasfou
Mais je parie qu'il n'a toujours pas compris et pas éteint ses p§*#ns de feux :roll:

Ah oui, j'allais oublier : ci-dessus, c'est en BAR.
Je ne roule plus de nuit à moto depuis des années sauf cas de force majeure.
Là c'est clairement :vieux qui décide :pasmafote
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

Rolibulle a écrit :+1 avec Flac sur tout
entre jeunes, on se comprend :lol:

Hein!? Qu'est-ce qui dit ? Il dit qu'entre jeunes on se comprend :vieux