█ [Huile moteur] topic officiel ! █

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Re: █████████ [Huile moteur] Des questions pour IPONE ? ████

Message par Flan »

J'ai reçu la réponse d'Ipone, il faudra peut être affiner au téléphone:
IPONE a écrit :Bonjour David,

Toute l'équipe IPONE ce joint à moi pour vous souhaitez également une excellente année 2016.

J'ai tenter de vous contacter par téléphone malheureusement sans sucés.

Nous avons mis en place sur notre site internet, un outil de préconisation qui permet à tous de consulter les produits correspondant à tous les véhicules.

Cet outil vous renseigne sur les produits pouvant être utiliser pour chaque moto avec les intervalles de vidange préconisés par le constructeur, quantité d'huile...

Pour utiliser cet outil il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Quel produit choisir" (en lien ci dessous) de sélectionné le modèle exact du véhicule et automatiquement les produits correspondant vous seront présentés.

:arrow: :arrow: http://ipone.fr/quel-produit-choisir/

Vous trouverez ci dessous un schéma comparatif simple entre les huiles minérale et les huiles synthétique.

A viscosité identique une huile synthétique n'a pas de raison d’être plus consommée qu'une huile minérale.
Il est important de regarder les normes des huiles que vous utilisez, ce sont les indicateurs de la qualité de l'huile.

Pour toutes informations plus détaillées n'hésitez pas à me contacter par téléphone ce qui sera plus simple.

Cordialement
Image
Pour le schéma il repose sur le fait que l'huile minérale est issu d'une distillation/séparation à partir de brut pétrolier (je ne sais pas s'il y a transformation) et donc les molécules peuvent présenter des différences, c'est moins homogène qu'une huile de synthèse où le processus est contrôlé et aboutit à des molécules plus ou moins calibrées. Vala vala, on en sait pas beaucoup plus, j'avais posé des questions précises concernant (par exemple) la consommation d'huile de synthèse que Stefter avait observée, l'avantage de la synthèse sur la minérale, l'effet de la synthèse sur les embrayages... Sur ce dernier point pas trop de réponses.

A noter que l'huile minérale modifie l’implantation des segments ou alors monsieur Ipone maîtrise pas trop les schémas powerpoint :twisted:
Excuse me but I have to explode....
Image

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

question :
j ai 2 bidons même marque: belle raie. Ester machin
les 2 semi synthèse.
un 10w40
l autre 15w50.
et évidement il me reste un fond de bidon. sont elles miscibles sans le moindre risque?
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Re: █████████ [Huile moteur] Les réponses de IPONE ! ███████

Message par idwan »

Ouch la réponse de merde ! Et fâché avec l'aurtografe de surcroît.
On dirait un mail fait à la va-vite...

Décevant, mais bon, leur huile est bonne et c'est ce qui compte.
Je viens de voir que leur siège est dans le village de mon enfance.

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

simplement une réponse a une question sur les "différences" posée antérieurement, qui consiste plus a démontrer que cela guide moins le piston (epilamen) :wink:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

idwan a écrit :Ouch la réponse de merde ! Et fâché avec l'aurtografe de surcroît.
On dirait un mail fait à la va-vite...

Décevant, mais bon, leur huile est bonne et c'est ce qui compte.
Je viens de voir que leur siège est dans le village de mon enfance.
Il a essayé de m'appeler mais faute de m'avoir en direct, il a répondu rapidement par email en m'invitant à le rappeler pour les détails.
C'est un technicien, il est pas censé faire de la com' avec tous les clients potentiels.
C'est pas si merdique. :)

J'ai eu aussi les coordonnées de leur chargée clientèle-communication, mais pas donné suite, ptet je devrai, on aurait des 'tits cadeaux, ... une citerne d'huile par forumeux :lol:

Je peux le rappeler, à moins que quelqu'un d'un peu plus pointu que moi sur les expériences qu'on a avec nos moteurs veuille le faire, VM, Stefter, d'autres? Vous êtes plus techy les gars, hésitez pas. J'ai le n° de tél. sous le coude.

Quelqu'un a essayé leur outil sur leur site là?
Image

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

Ha, pas un communiquant, OK dans ce cas. En plus il a cherché à te joindre par tel.

Je m'excuse dans ce cas. :respect

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

idwan a écrit :Ha, pas un communiquant, OK dans ce cas. En plus il a cherché à te joindre par tel.

Je m'excuse dans ce cas. :respect
Y a pas à t'excuser ;) J'ai pas été assez clair dans mon retour. Faudra d'ailleurs que je mette mon email de départ pour comprendre ses réponses.
Pour un gars qui bosse pitêtre sur la mise au point des huiles pour les bécanes du motoGP, il a pas forcément autant de passion à s'attarder sur nos moulins, enfin je sais pas je fantasme :pasfou :lol:

Mais tu as raison, on reste un peu sur notre faim, c'est pour ça que j'aimerai que quelqu'un de plus pointu que moi discute avec lui, d'autant qu'il nous invite à le faire.
Image

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 7 times
Been thanked : 15 times

Message par yop1025 »

riquet34 a écrit :question :
j ai 2 bidons même marque: belle raie. Ester machin
les 2 semi synthèse.
un 10w40
l autre 15w50.
et évidement il me reste un fond de bidon. sont elles miscibles sans le moindre risque?

pas de la bell ray, mais j'ai melangé une 10 w40 avec de la 15w40 de 2 marques différentes sur ma T@

ca me fesait de la 12w40, en gros ! :mrgreen:
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

yop1025
suce des ours!
suce des ours!

Message par yop1025 »

j'ai dis des conneries, c'est pire encore (même si ca ne reste que de l'huile) :

ca date d'avril :
yop1025 a écrit :Je vais faire crier les puristes ! thx
Histoire de finir les bidons qui trainaient,
je viens de faire la vidange de ma T@ avec 0.75 litres de motul 5100 5w50 et le reste d'huile 10W40 de chez carrouf.
Ce qui me donne donc théoriquement un 6.5W46

:supercontent :blbl
en tout cas, pas de souci depuis avril avec 7300 km depuis lors.
d'ailleurs, je vais faire sauter la frontière km pour me concentrer sur la vidange annuelle à même date, vu que ma T@ ne cisaille pas l'huile autant que le fesait mon @T.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Les huiles moteurs sont miscibles, pas de soucis, on peut finir du 10w40 dans du 20w50, ou du 15w50 dans du 10w30.
Ça modifie un peu l'huile, bien sûr, mais pas grave tant qu'on sait ce qu'on fait :wink:
Clair que si tu mélanges de l'huile de boite et de l'huile moteur ou de l'huile de fourche, je ne sais pas ce que ça peut donner :?
Flan a écrit :(...)
Oui, de ce que j'ai pu en voir, c'est un bête rappel des préconisations constructeur qu'on voit dans le manuel du conducteur :pasmafote
Même la CrossRunner dont Honda préconise la Motul 7100 10w30, Ipone conseil son équivalent, la R4000RS 10w30...

Après, t'as aussi le rappel qu'il font aussi du DOT, du liquide de refroidissement, du clean brake, clean chain, etc... C'est un bon outil pour celui qui a acheté une occasion sans son manuel du conducteur, sinon ça ne sert à rien.

La revue moto technique est nettement plus pointu avec son diagramme temp°C/W viscosité. En clair, plus t'as d’écarts de température dans l'utilisation et plus il doit y avoir d'écart entre la viscosité à froid et la viscosité à chaud.

Ce que je retiens de ce que t'as écrit Ipone, c'est que la synthèse à une meilleure résistance mécanique, donc à viscosité égale, on doit avoir un meilleur filtrage des vibrations mécanique avec une synthèse qu'avec une minérale et peut-être une moindre usure, important à savoir pour un roule toujours qui fait ses 50oookm/an ou +

Pour ma question à la fumée blanche, j'ai eu ma réponse hier sur un forum auto, en cherchant autre chose. Ce serait, soit de la condensation dans le pot, soit la carburation trop riche, dans mon cas, trop de starter. Ce qui voudrait dire en clair que j'aurais moins besoin du starter en 15w50, qu'en 10w40 ou qu'il y a moins de condensation dans le pot quand j'ai du 15w50 :shock:
C'est vrai que je laisse le starter peut-être trop longtemps, mais c'est parce que le ralenti ne tiens pas, quand je coupe le starter. Il est peut-être trop bas, je tenterais en le montant un peu.

Je vais expérimenter ça, je vais p'têtre encore apprendre des choses :mrgreen:

La consommation d'huile, ça donne une fumée bleu et la combustion de carburant dans le pot, c'est de la fumée noire. Tout ça pour un moteur essence, bien sûr. Donc fumée blanche → rien à voir avec une consommation d'huile.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

yop1025
suce des ours!
suce des ours!

Message par yop1025 »

...ou de l'élection d'un nouveau pape par le conclave ...

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Phil663 »

Pour ceusses qu'on un pot cataleptique, faut p'tête faire gaffe que chaque fond de bidon, soit lui aussi prévu pour les pots cata ?

Je n'ai aucune idée de si 150 ml d'huile " non " cata en appoint dans 2300 ml d'huile moteur, peut réellement nuire au pot cata, mais vu le prix du bourrier, vaut mieux pas tenter de le savoir par l'expérience !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Ouais, va falloir s'habituer à ce que certaines motos ne puissent plus mettre n'importe quelle huile dans le berlingot.
P'têtre que ce sera mieux pour la durée de vie du moteur aussi et plus sécurisant pour l'acheteur d'occasion, encore faut-il qu'il y ait moins de traficotages de motos plus ou moins mal réalisés.

Il y a 3 ans j'ai voulu une Z750 d'occase... ben impossible à ce moment là d'en trouver une qui ait encore son pot d'origine avec une catalyse en bon état. Toutes en full barouf et miasmes d'antan :pasfou
Après, faut pas s'étonner qu'on nous pointe du doigt et que les autorités nous mettent des contrôles dans tous les coins, à force de jouer au c*n et de mettre des pots sans DB killer, de virer les catalyses et autres modifs plus ou moins licite, nous l'avons bien cherché, enfin je devrais dire, une minorité l'a bien cherché et on va tous payer le prix fort :-[
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

yop1025 a écrit :...ou de l'élection d'un nouveau pape par le conclave ...
:lol: :lol: :lol:
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :
Flan a écrit :(...)
Oui, de ce que j'ai pu en voir, c'est un bête rappel des préconisations constructeur qu'on voit dans le manuel du conducteur :pasmafote
Même la CrossRunner dont Honda préconise la Motul 7100 10w30, Ipone conseil son équivalent, la R4000RS 10w30...

Après, t'as aussi le rappel qu'il font aussi du DOT, du liquide de refroidissement, du clean brake, clean chain, etc... C'est un bon outil pour celui qui a acheté une occasion sans son manuel du conducteur, sinon ça ne sert à rien.

La revue moto technique est nettement plus pointu avec son diagramme temp°C/W viscosité. En clair, plus t'as d’écarts de température dans l'utilisation et plus il doit y avoir d'écart entre la viscosité à froid et la viscosité à chaud.

Ce que je retiens de ce que t'as écrit Ipone, c'est que la synthèse à une meilleure résistance mécanique, donc à viscosité égale, on doit avoir un meilleur filtrage des vibrations mécanique avec une synthèse qu'avec une minérale et peut-être une moindre usure, important à savoir pour un roule toujours qui fait ses 50oookm/an ou +
Tu n'as pas donné suite à ma proposition au dessus, peut être que tu n'as pas lu, c'est pourquoi je uppe): Aimerais tu poser tes questions directement à mon contact chez Ipone: Christophe? Il est très sympa et a proposé de répondre par téléphone (plus simple pour lui) à ceux qui aimeraient des précisions. J'ai pensé à toi comme tu es curieux, calé et que tu as accumulé de multiples expériences.
Stefter aussi! Dites moi...
N'importe qui qui aimerait et qui serait intéressé par le sujet est le bienvenu bien sur. N'hésitez pas! \o/
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ben non, j'ai pas de questions en fait, j'ai eu toute mes réponses par l'expérience des autres et de la mienne :pasmafote
Albert Einstein

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 6 times
Been thanked : 4 times

[Huile moteur] Topic unique

Message par ALGO38 »

Salut les huiliste !

je ne me souvient plus de qu'elle huile ipone parlais vieux motard pour les gros mono a air/huile, tu peux me le donner avec un petit lien qui va bien, vm?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Albert Einstein

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 6 times
Been thanked : 4 times

Message par ALGO38 »

Vieux møtard a écrit :search.php?keywords=roadtwin
quelle réponse fougueuse ! :love

et pour le gros mono ?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ben voilà, il me semblait bien que c'était pas pour ton Africa, c'est pour ça que je me suis pas foulé :mrgreen:

Avant l'arrivée des huiles semi-synthétiques, sur mes DR 350 et 800 j'étais en 15w40 en automne et printemps entre 0°C et 20°C et 20w50 au delà de 20°C quand le soleil commençait à cogner un peu :pasmafote
J'ai utilisé quelquefois le 10w30 quand les disques d'embrayage ne voulaient pas se décoller, généralement quand il gelait bien fort, la 15w40 minérale faisait "le beurre" dans le moteur et quand je passais la première, ça me faisais démarrer en weeling.
Un peu avant l'an 2000 on a commencé à trouver de la semi-synthèse et j'ai commencé à mettre du 10w40 en octobre et du 15w50 en mars.

Sur ma KLR 650 à refroidissement liquide, pour un usage loisir à la belle saison qui est le sien, je met la 15w50 Roadtwin et ça va très bien.
Si je roulais l'hiver avec, je mettrais la 10w50 préconisée par Kawasaki sur la KLR.

Attends toi quand même à changer ton huile beaucoup plus souvent que sur une Transalp ou une Africa, mes DR laminaient l'huile assez vite, genre 3000/4000km maxi avec la minérale.

Je viens d'aller voir sur le lien Ipone "quel produit choisir" pour voir ce qui est préconisé sur un gros monos récent ultra poussé comme le 690 de la Duke (75cv sur la dernière version Racing) et ce sont les synthèses 10w50 et 10w60 qui sont préconisées.

Je me dis que si j'avais disposé pour ma DR 800, des huiles synthétiques qu'on a maintenant, au lieu de faire ses premières petites conso d'huile vers 72oookm, elles les auraient eu plus loin, ces consommations d'huile.
Albert Einstein

gwennael
Maître des clés
Maître des clés
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gwennael »

Je remets une pièce dans la machine mais celles de chez RAD elles sont pas chères et elles vont bien en plus ils livrent gratos
Barouder et arsouiller

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

En principe, quand tu vas dans un rad, c'est pas pour boire de l'huile Image
Albert Einstein

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

V'là VM qui nous fait du fggb !!!

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Bon, j'avais un peu oublié de vous tenir au parfum pour ma vidange avec la Bel Ray EXP 15/50.
Eh ben ça patine férocement, je l'ai virée.
Déjà à froid c'est une horreur, obligé de doser avec attention les gaz dès 4000/4500 trs.
Aiguille de température au premier trait, à peine mieux, je peux accélerer franchement jusqu'à 5999 trs, pas un de plus.
A 6000 > WIZZZZZZ le compte tours tape 8000 instantanément.
Il faut que l'aiguille du mano arrive à un bon tiers du rectangle, soit au dessus de la température normale de fonctionnement pour que ça croche - presque - normalement, et néanmoins insuffisamment pour tenir le duo ou accélérer fort dans une côte.
Dans ces cas là ça patine moins férocement qu'avec une température plus "basse", m'enfin ... ça patine un peu quand même, toujours à la "barrière" des 6000 trs.
Il va de soi que j'ai vérifié mon réglage de câble, mais de toute manière ça patinait pas du tout juste avant la vidange.
Alors VM (et je sais plus qui, faut que je relise) je sais bien vous en avez dans vos T@ et que pas de souci, mais toujours est-il que sur la mienne, ben ça va pas du tout :pasmafote
C'est quand même étrange. Serais-je tombé sur un mauvais ticket ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 44 Loire-Atlantique

Message par Disderi »

Oui, c'est étrange cette histoire...

pour ma part, je viens de faire la vidange il y a 3 jours avec la même huile sur ma Rouge 98, et je suis tout à fait satisfait.... pas le moindre plus petit signe de patinage d'embrayage, et je sens que le moteur et la boite apprécient plus que la 10W...

Différence technique ou différence d'usure d'embrayage ?

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Disderi a écrit :
Différence technique ou différence d'usure d'embrayage ?

\o/
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que ça doit être à cause de l'usure de l'embrayage.
Il a 60 000, et je fais bp de ville.
Maintenant, c'est ma 4ème T@ (toutes des 92), je roule tjrs pareil, et mes embrayages précédents ont commencé à donner quelques petits signes de faiblesse vers 80/90 000 de mémoire (en tirant fort sur le moteur), et ont tous passé les 100 000.
Pas de raison que mon embrayage actuel soit en plus mauvais état à kilométrage égal, conduite égale et conditions égales.
Et puis je le redis, pas la moindre ébauche d'esquisse de début de commencement de projet de patinage avec la 10/40, y compris en duo chargé et en tirant dessus, avant vidange.
Donc la Bel Ray doit être un brin plus "glissante" et ça doit suffire à merder sur un embrayage plus ou moins aux deux tiers (supposés) d'usure.

Ceux qui en utilisent, vos embrayages ont combien de bornes ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 44 Loire-Atlantique

Message par Disderi »

bah oui, usure de l'embrayage semble le plus logique... parce que différence technique, je vois pas, il n'y a rien de fondamental dans l'évolution des modèles sur cette partie, si je ne m'amuse...

Alors tu as un historique d'entretien depuis le début ? Elle a peut être eu dans sa vie un bipède qui a beaucoup fait cirer l'embrayage ?

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Non, je ne crois pas qu'elle ait été bousculée avant moi, ce serait plutôt le contraire, mais je ne saccage pas l'embrayage.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Le mien n'était déjà plus d'origine quand je l'ai acheté à 75800, Poulpito n'en a pas fait mystère. J'avais trouvé ça court comme durée de vie, mais bon, le moteur ne fait pas d'huile, donc c'est déjà pas à la suite d'une utilisation bourin.

C'est vrai qu'une huile peu performante aura tendance à masquer un soucis d'embrayage :pasmafote
Après on lit des inepsies du genre que la synthèse fait patiner... t'as un paquet de moto qui roule en full synthèse depuis plus de 15 ans et quand ça patine, les gars font refaire l'embrayage, ils n'accusent pas l'huile :lol:
Mon @t 2003 par exemple, plus de 3 ans et 72oookm en full synthèse de supo tous les 12oookm (10w50 puis 5w40), ben elle n'a jamais patiner avec cette huile. Par contre, la boite ne me l'a pas pardonné, elle verrouille mal, comparé à mon autre @t élevée à la semi 10w40 jusqu'à un peu plus de 50oookm, puis 15w50 ensuite :pasmafote

Après, faut pas tomber dans l'excès inverse et mettre une huile tellement peu performante que même avec un disque de moins dans la pile ça accrocherait encore.
Honnêtement, la E.Pasclerc est une daube qui donne l'impression d'avoir du sable dans le moteur passé 2000km à 6000tr/mn :?
Même dans la tondeuse j'ai pas tenté d'en mettre :stress
Mais si ça peut te permettre de rouler avec un embrayage en fin vie en attendant que tu ais des disques et des ressorts neufs :pasmafote

Barth64 conseille le kit de chez EBC sur je ne me rappelle plus quel post:
http://www.silverperformance.fr/ebc-drc ... 31741.html
Et Barth, il est quelquefois un peu rugueu, mais il ne dit pas de komri thx
Albert Einstein

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Merci VM, mais si je dois changer l'embrayage, j'en ai un de 30 000 km sur un moteur dans ma cave, ça devrait le faire.
Néanmoins je note soigneusement l'adresse.
:signe

Répondre