Circulation interfiles: ENFIN LEGALISÉE !!!

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Circulation interfiles: ENFIN LEGALISÉE !!!

Message par grenouille »

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Re: Circulation interfiles

Message par Flan »

Seulement en expérimentation dans quelques régions et pour 4 ans! Donc généralisation (ou pas... !) en 2020 !!! Alors que la Belgique et d'autres pays y sont passés en 2012 déjà.

La France et la moto, je t'aime, moi non plus ! :-[
Excuse me but I have to explode....

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Flan a écrit :... pour 4 ans! Donc généralisation (ou pas... !) en 20120 !!! ...
Fort en maths le chef :lol:

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

TiTi a écrit :
Flan a écrit :... pour 4 ans! Donc généralisation (ou pas... !) en 20120 !!! ...
Fort en maths le chef :lol:
tu l'as dit !! :bravo :bravo

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

Le problème ce n'est pas l'interfile en soi, ce sont les voitures qui ne font pas les élémentaires contrôles directs et les deux-roues qui circulent avec un delta de vitesse énorme entre la leur et celle des véhicules embouteillés.

Tout ça devrait faire l'objet de leçons dès l'apprentissage du code de la route au collège et à l'auto-école.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

Vu sur Marseille : une transalp avec une barre de LED sous le tete de fourche avec un clignotement orange tres fort...

Jaime bien, beaucoup plus efficace que les warnings

Si quelqu'un connais, ça m'intéresse.

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

p'têt là ?

http://www.cnjy-led.fr/index

Image

les barres de 6 et autres couleurs existent aussi ; fouiller sur leur site.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Alambic
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

J'avais dans l'idée de monter ça en bleu pour les interfiles.
Là tu peux être sûr que tout le monde fait gaffe à toi et te laisse la place de passer. :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

ATTENTION au choix des couleurs !
voir sur leur site :

Ce produit est soumis à une réglementation, les couleurs bleu et rouge sont réservées aux services publiques habilités. Usage strictement privé (sauf Orange et blanc). La société CNJY décline toute responsabilité quant à l’utilisation et l’usage fait du produit.

Blanc ou orange c'est déjà bien !?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Il y a un sondage actuellement sur M6: Jugez-vous la circulation inter-files des deux-roues dangereuse?
https://fr.news.yahoo.com/m6info/la-question-du-jour/

J'ai répondu non, même si je ne suis pas vraiment concerné.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

Alambic a écrit :J'avais dans l'idée de monter ça en bleu pour les interfiles.
Là tu peux être sûr que tout le monde fait gaffe à toi et te laisse la place de passer. :D

Oula, tu risques gros la...
Et ptet ben meme que les autres couleurs c'est pas possible... c'est flou leur truc.

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Vieux møtard a écrit :Il y a un sondage actuellement sur M6: Jugez-vous la circulation inter-files des deux-roues dangereuse?
Là ils en sont à 81% de "oui" (= dangereux)
17% non
2% sans opinion
ça sentirait pas le truc pour valider l'interdiction ça ?
sont cons et surtout jaloux ces BAR : ça les fait ch... de voir les tarmos passer pendant qu'ils moisissent dans leurs bouchons
idwan a écrit :
Alambic a écrit :J'avais dans l'idée de monter ça en bleu pour les interfiles.
Oula, tu risques gros la...
Et ptet ben meme que les autres couleurs c'est pas possible... c'est flou leur truc.
ben lisez bien ci-avant : ça vient du site cnjy

En gros : si tu mets du bleu tu attireras les bleus.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

fggb a écrit :
Vieux møtard a écrit :Il y a un sondage actuellement sur M6: Jugez-vous la circulation inter-files des deux-roues dangereuse?
Là ils en sont à 81% de "oui" (= dangereux)
17% non
2% sans opinion
ça sentirait pas le truc pour valider l'interdiction ça ?
sont cons et surtout jaloux ces BAR : ça les fait ch... de voir les tarmos passer pendant qu'ils moisissent dans leurs bouchons
(...)
Faudrait militer pour l'interdiction du toit sur les caisses, les caisseux auraient un aperçu de nos "avantages" :lol:
Heureusement, les sondages d'M6 n'ont aucune valeur juridique.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

J'ai voté NON mais c'est hypocrite, car OUI c'est dangereux, mais il suffit de ne pas abuser et de rester vigilant pour éviter le con qui a oublié d'utiliser ses rétros, et de toutes façons c'est presque aussi dangereux que de rester coincé entre deux bagnoles dans une file qui avance en accordéon.
Alors il faut s'adapter au traffic actuel et pour le fluidifier, l'interfile reste la seule solution, personne ne pourra lutter contre ça, même notre pays qui est ouvertement motophobe.
Dommage que ce ne soit pas étendu à toutes les grandes agglo comme à Lille!

JM24-Ta2001
Maître des clés
Maître des clés

Message par JM24-Ta2001 »

Bonjour à tous,
Encore une fois nous sommes victimes de ...nous mêmes.... :-[
Comment expliquer aux bars que la circulation inter-files n'est pas dangereuse quand elles voient à longueur de journée des bécanes (et des scoot..)débouler à des vitesses bien supérieures à la leur et en prenant souvent le bitume pour le Paul Ricard (avec ou sans eau.... 8-° ).
Pour être respectés, il faut être respectables...et respecter.
Pourquoi 4 ans de test ? Alors que d'autres pays l'autorisent : il suffit de prendre leurs résultats....En France nous sommes forts pour faire et refaire et dépenser des roros (qui pourraient servir à une meilleure formation).
Bref j'ai voté non.

Mais comment donner du crédit à un vote où l'on peut voter plusieurs fois ?...... :hehe

Yarglll
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Has thanked : 13 times
Been thanked : 5 times

Message par Yarglll »

En parfait belge qui manie le compromis, je dirais que c'est "un peu dangereux" mais pas pire que la conduit normale d'une moto.
Dès qu'il y a d'autres usagers sur une route, c'est quand même au motard que revient le role d'être attentif pour tout le monde et de prévoir toutes les idioties :pasfou qui vont être faites par d'autres avant même qu'ils y pensent...
Sur le ring de Bruxelles, il y a des zones où ça se passe bien, d'autres peuplées d'ignares qui n'ont toujours pas compris que des motards peuvent arriver. Mais globalement les gens sont attentifs, et laissent de la place, voire donnent un petit coup de cligno à gauche pour signaler qu'ils t'ont vu \o/ . Ca reste des circonstances stressantes, mais globalement ça ne me fait pas plus peur que ça. Et les jours "sans", il reste la possibilité de se fondre dans le reste du traffic et attendre que ça se termine, bien à l'aise...
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

http://ffmc-24.e-monsite.com/pages/actu ... lique.html

Dommage que nos gouvernements ne s'inpirent pas de l'australie. (Bon, d'un autre coté ils ont la tete en bas... :D )

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

l'autre problème de fond,
c'est qu'une personne en moto, c'est une de moins en BAR,
donc les usines Regeot & Peunaud qui tournent moins, et tout ce qui va autour,
donc + de chômage etc ; en France s'entend ; et balance commerciale négative à chaque fois qu'on achète une brêle, Japonaise, Teutonne, Ritale, ...

ça ils ne vont pas le crier sur les toits

Solution : moto Française, c'est tellement évident.
(cela dit les Australiens n'ont pas de marque maison, ça ne les empêche pas d'être moins cons, sur ce sujet)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

On a Yamaha MBK qui fabrique en France. Celui qui roule en XSR700, 660XTZ, XTR ou XTX, ou en Booster, Skycruiser, Evolis, Nmax... beaucoup de monde roule en scoot MBK/YAMAHA et roulent Français.

JM24-Ta2001 a écrit :(...)

Mais comment donner du crédit à un vote où l'on peut voter plusieurs fois ?...... :hehe
Non j'ai essayé :mrgreen:
Albert Einstein

JM24-Ta2001
Maître des clés
Maître des clés

Message par JM24-Ta2001 »

exact ce soir je ne peux pas car la question à changé mais ce matin j'ai cliqué 3 fois ! Or ce soir j'ai le message qui m'indique que j'ai déjà voté (car j'ai testé sur la question de ce soir ). Peut-être un soucis ce matin....

Pierre67370
Maître des clés
Maître des clés

Message par Pierre67370 »

J'avais voté NON mais il est vrai que personnellement, j'hésite à chaque fois avant de me lancer...

A peine un peu plus d'un an de permis moto et on apprend pas à le faire en moto-école, donc à chaque fois, je me place sagement derrière une voiture, j'évalue le ralentissement, je regarde l'heure, parce que se risquer en étant pas à l'aise pour gagner une ou deux minutes à peine je préfère pas.

Maintenant, à chaque fois que j'en fais, je roule à peine plus vite que les voitures et je remonte donc doucement les files et je me mets très souvent sur le coté pour laisser d'autres motards passer à vive allure .

Après, il est vrai que ça ne m'arrive que lorsque je dois aller dans une ville par.ce que les doubles voies ne font pas vraiment parties de mes itinéraires...
Transalp XLV 650 Année 2002
Varadero XLV 1000 Année 2012

olivier38
Vénérable
Vénérable
Localisation : Vienne (Isère) - Vara 2002 - ça reste une xlv avec plus de watt .....

Message par olivier38 »

Salut,
Je pense que tu as une bonne recette pour survivre en interfile, à ton rythme en limitant l'écart de vitesse entre toi et les voitures.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Voilà dans quel cadre la pratique de l'interfile sera expérimenté, avec la position de la FFMC et c'est sur MotoMag, illustré par la plus belle des motos ;)
http://www.motomag.com/Circulation-inte ... oJZfk_5O19
(clic droit pour afficher l'image en entier)
Image

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par LeBeauPixel »

J'ai mis non pour être solidaire avec les petits copains, mais personnellement, je trouve ça dangereux.
En même temps j'ai honnêtement du mal à croire qu'on puisse penser que c'est effectivement sans aucun danger...
Un motard entre deux boites en taule sans se sentir en danger il serait pas inconscient ? :chier

Après, rien que le simple fait d'être sur la route est dangereux, on n'interdit pas de conduire pour autant.
Ce qu'il faut, c'est que ce soit règlementé pour limiter les risques. Pour nous, mais aussi pour les autres. La route, on la partage.
Quand je vois les motards (mais plus souvent scooteux) qui filent à toute vitesse entre les voitures alors que c'est très étroit (en ville)...

J'ai toujours du mal avec l'interfile. Je pratique seulement quand c'est très bouché et que ça roule au pas.
J'évalue (est-ce que ça vaut le coup de se mettre entre les files si j'ai à tourner dans 50m ?), puis je m'engage lentement, sans jamais forcer le passage.
En surveillant bien qu'aucun piéton ne passe entre deux caisses aussi. Tant pis pour les nerveux de la poignée derrière moi. :mrgreen:

Papygex

Message par Papygex »

Je trouve dommage de devoir tout règlementer, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de n'importe quoi (surtout à Marseille). Je me tire les cheveux chaque jour :ahhhhh (et avec le casque c'est pas facile!) quand je vois les 2 roues qui roulent à toute vitesse sur un boulevard coincé. :pasfou

Par contre revers de la médaille: on sera verbalisable plus facilement puisqu'il me semble que l’inter-file est autorisé que sur les routes >70km/h. Donc en ville c'est PV!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Paradoxalement, c'est sur les voies rapide que j'ai pas mal pratiqué l'interfile dans le passé, c'est là que j'ai vu le plus de bouchons, je n'en ai jamais vraiment eu besoin ailleurs.

Encore samedi dernier quand j'ai quitté le parc régional du Vivarais (désert) pour rentrer par la vallée du Rhône. Entre St Peray et Tournon-s-Rhône j'ai avaler la D86 rapidement, mais en voulant passer sur la N7, en souvenir du bon vieux temps quand on la pratiquait... ben j'ai pas fait 500m sans avoir un bouchon monstrueux dans Tain-l'Hermitage :shock: Je l'ai remonté sur quelques kilomètre par la bande d'arrêt d'urgence, avant d'avoir une direction plus sympa à travers la campagne et quitter cette route de fous :pasfou

Sur 2km, je ne croisais que des gens qui se dirigeaient vers cette partouze de voiture, histoire de r'ajouter au bazar...
Plus loin: le désert. J'ai tout coupé en diagonale nord-ouest, à travers la campagne en m'aidant du GPS et de sa super carte Open Fiet Map avec un range offrant une visibilité des routes à 4 ou 5km à la ronde, j'ai traversé des petites patelins très arborées, dont je n'avais même jamais entendu parler et j'ai pris un pied pas possible à rouler en Trailmax sur des petites routes à gravillon, jusqu'à ce que me trouve dans les patelins derrière chez ma grand mère et là, je me suis rendu compte que j'avais parcouru plus de 80km sans m'en rendre compte et quasiment sans rencontrer un autre véhicule.

Alors les inter-files... j'ai beaucoup de chance de ne pas en avoir besoin et je plains ceux qui sont contraint de les utiliser tous les jours :?
Albert Einstein

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

Moui.
Habitant le centre ville de marseille, j'ai du m'accomoder...

Pas trop de différentiel vitesse,
Faire tres gaffe dès qu'un espace se crée devant une voiture,
Pareil devant une sortie et/ou une entrée, un croisement, (mon accident)
Repérer les nerveux changeurs de file,
Repérer les rétros pétés/pliés,
Se méfier des petites voitures mode rétro (mini, fiat 500, et autres pouf-mobiles),
Faire passer un motard devant, voire plusieurs,
Bien différencier "voiture qui laisse passer" de "voiture qui fait un écart mais ne t'a pas calculé en fait,
Et plein d'autres astuces que j'ai pas en tête là...

Ma philosophie en ville :
La moto ne gagne pas de temps, elle en perds moins qu'une BAR.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 5 times
Been thanked : 13 times

Message par stefter »

moi le truc qui me trou le cul c'est qu'ils fassent cet interfile..! :-[
je comprend pas ce choix debile!
avec un interfile on peux se faire pousser par la file de droite ou la file de gauche!
pouquoi n'ont t'il pas crée une file a l'extreme gauche?
ainsi on double a gauche comme on apprend au permis et on a, a surveiller qu'une file,celle à sa droite sachant que tres peu de voiture change de file vers les barierres de securitées ou de séparations...!

ainsi remonter les files serait 2 fois moins dangereux et plus logique. :pasfou
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

stefter a écrit :moi le truc qui me trou le cul c'est qu'ils fassent cet interfile..! :-[
je comprend pas ce choix debile!
avec un interfile on peux se faire pousser par la file de droite ou la file de gauche!
pouquoi n'ont t'il pas crée une file a l'extreme gauche?
ainsi on double a gauche comme on apprend au permis et on a, a surveiller qu'une file,celle à sa droite sachant que tres peu de voiture change de file vers les barierres de securitées ou de séparations...!

ainsi remonter les files serait 2 fois moins dangereux et plus logique. :pasfou
Très vrai

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

stefter a écrit :pouquoi n'ont t'il pas crée une file a l'extreme gauche?
Et tu imagines ça comment?

Répondre