Africa Twin CRF 1000 & -peut être- nouvelle Trans... !!?
- Rolibulle
- Grand sachem

- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 32 times
- Been thanked : 16 times
Re: SCOOP: New Africa Twin ET -peut être- nouvelle Trans...
Je me trompe peut-être, mais on dirait que l'arbre à came est sur roulement, regarde tout au fond dans le prolongement de l'arbre.

- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Bizarre, on dirait deux orifices de remplissage d'huile
Il y a deux compartiments d'huile séparés?

En même temps, quand tu vois l'usine à gaz

Il y a deux compartiments d'huile séparés?

En même temps, quand tu vois l'usine à gaz

- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 30 times
- Been thanked : 31 times
Ben celle la j'attendrai un peu avant d'en acheter une avec l'axe de PSB à remplacer
Sur ce coup la t'es largué VM, c'est comme sur une bar, y a l'huile de boite et l'huile moteur
À mon avis avec le double embrayage qu'il faut pour cette BV, c'est peut-être normal d'avoir besoin d'une autre viscosité pour un bon fonctionnement vue la pression nécessaire...
Sur ce coup la t'es largué VM, c'est comme sur une bar, y a l'huile de boite et l'huile moteur
À mon avis avec le double embrayage qu'il faut pour cette BV, c'est peut-être normal d'avoir besoin d'une autre viscosité pour un bon fonctionnement vue la pression nécessaire...
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- Vieux møtard
- Grand sachem

Je sais bien que la boite est en graissage séparé sur les voitures, mais là c'est une moto et pas une Guzzi ou une Béhème
Reste à voir si c'est toute la boite + DCT qui est en huile de boite ou si c'est juste le DCT.
Mais je trouve ça louche quand même
Pas étonnant que ce soit lourd
Reste à voir si c'est toute la boite + DCT qui est en huile de boite ou si c'est juste le DCT.
Mais je trouve ça louche quand même
Pas étonnant que ce soit lourd
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Vieux møtard
- Grand sachem

Petite doc PDF sur le système de distribution.
http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/Unicam.pdf
Perso, je trouve que c''est un retour en arrière, on nous vend de vieilles technologies à prix d'or. Déçu que ça vienne de Honda
Perso, je trouve que c''est un retour en arrière, on nous vend de vieilles technologies à prix d'or. Déçu que ça vienne de Honda
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 20 times
il n'y a plus vraiment grand chose a inventer en mecanique moteur ,mais plutôt a addapter les systèmes existant a l'usage du moteur et a son creneauVieux møtard a écrit :Petite doc PDF sur le système de distribution.
avec 2 arbres le moteur serait plus lourd et moins compact!
là tu as les 4 soupapes d'addmitions plus grosses sans renvoi et les echappement avec des culbuteurs a rouleaux il y a moins de frottement qu'un culbu classique !
avec la mettalurgie moderne ça devrait tenir dans le temps...
je vois pas ce qui te chagrine avec les rouleaux!

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- flac
- use son clavier!

- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 10 times
+1
tous les moteurs muti-soupapes modernes sont comme ça....
tous les moteurs muti-soupapes modernes sont comme ça....
les cheveux sont restés dans le casque
- Vieux møtard
- Grand sachem

C'est pas la fiabilité qui me dérange, même nos V52 simple arbre + culbuteurs sans galets sont très fiables, c'est juste la solution "Unicam" soit disant ultra-moderne, mais qu'on voit sur certaines vieilles motos de collection d'il y a 30 ou 40 ans dans "La vie de la moto".
À 13ooo€, c'est du foutage de gueule. Vieille solution = prix raisonnable en principe.
C'est peut-être juste ma "culture" motarde qui est dérangée, on nous a tellement seriné à longueur de page dans les années 90 que les doubles arbres étaient une solution plus modernes que les simples, du coup je bloque dessus.
Pour le gain de poids, quand on voit que le DCT fait prendre 10kg au moteur, je ne pense pas qu'un arbre à came de plus aurait beaucoup alourdit et je ne parle pas du compartiment d'huile supplémentaire qui doit pas mal alourdir l'ensemble aussi.
À 13ooo€, c'est du foutage de gueule. Vieille solution = prix raisonnable en principe.
C'est peut-être juste ma "culture" motarde qui est dérangée, on nous a tellement seriné à longueur de page dans les années 90 que les doubles arbres étaient une solution plus modernes que les simples, du coup je bloque dessus.
Pour le gain de poids, quand on voit que le DCT fait prendre 10kg au moteur, je ne pense pas qu'un arbre à came de plus aurait beaucoup alourdit et je ne parle pas du compartiment d'huile supplémentaire qui doit pas mal alourdir l'ensemble aussi.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Mototrell
- roi de la soupape

- Département : ESP - Espagne
- Has thanked : 19 times
- Been thanked : 6 times
Bonjour.
À la vue des photos de l'haut moteur, je me demande:
Réglage jeu soupapes echappement par vis/ecrou
Réglage jeu soupapes admission... ?

À la vue des photos de l'haut moteur, je me demande:
Réglage jeu soupapes echappement par vis/ecrou
Réglage jeu soupapes admission... ?
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
- Rolibulle
- Grand sachem

Pastilles je suppose (?) comme Ducati Desmo.
Mais il faudrait enlever l'arbre à cames
...
Pas évident en effet !!!
Mais il faudrait enlever l'arbre à cames
...
Pas évident en effet !!!
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé

- Been thanked : 2 times
Vieux møtard a écrit :C'est peut-être juste ma "culture" motarde qui est dérangée, on nous a tellement seriné à longueur de page dans les années 90 que les doubles arbres étaient une solution plus modernes que les simples, du coup je bloque dessus.
Je ne suis qu'un mécano débutant, et encore en formation, mais pour moi le type d'arbre à cames dépend de la configuration du moteur.
Sur un moteur en V, le double arbre en tête est plus moderne et performant car il permet de se passer des tiges de culbuteurs qui apportent de la fragilité à l'ensemble, augmentent le poids et diminuent le rendement.
Mais sur un multi cylindres parallèles, un arbre simple suffit. Ce n'est pas forcément un retour en arrière.
Ou alors j'ai mal compris le problème...
- Vieux møtard
- Grand sachem

Le problème vient surtout de mon vécu, toutes les revues moto que j'ai lu et qui causaient mécanique.
Après, faut voir ce que les proprios seront obligés à faire pour régler le jeu au soupapes de leur 1000 CRF, parce qu'il faut reconnaître que nos V52 sont faciles à entretenir.
Après, faut voir ce que les proprios seront obligés à faire pour régler le jeu au soupapes de leur 1000 CRF, parce qu'il faut reconnaître que nos V52 sont faciles à entretenir.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Alambic

Je montrerai les photos à mon prof de mécanique, et motard de surcroît, pour avoir son avis.
Mais si je devais émettre une hypothèse, je dirais : quel jeu voudrais-tu régler ?
Sur une distribution classique, le jeu consiste à régler la vis du culbuteur qui vient ouvrir la soupape. Celle-ci peut s'user, ainsi que son filetage, ou prendre du jeu. Pourquoi n'est-ce pas le culbuteur qui vient appuyer directement sur la queue de soupape ? Sa matière n'est pas aussi résistance que cette dernière, et il risquerait de s'user trop vite. Pourquoi ne pas le faire dans la même matière que les soupapes ou l'arbre à cames ? Je pense ne pas trop m'avancer en disant que c'est à cause de sa forme qui n'autorise pas la forge particulière dont sont issus les soupapes et l'arbre.
Une soupape est virtuellement indestructible. Son usure par le haut est insignifiante. Les cames d'un arbre dont extrêmement résistantes et protégées par une sémentation particulière. Si comme sur ce moteur les soupapes sont actionnées directement par les cames, sans doute qu'il n'y aura aucun jeu à rattraper. En prenant en compte les technologies actuelles de forge, la rotation dissymétrique des soupapes pour user plus lentement les cames qui a pu être optimisée plus encore, et un jeu parfaitement calculé pour la dilatation verticale de la soupape et le film d'huile qui en protège la queue, peut-être que cette configuration est étudiée pour tenir 1 million de kilomètres sans problèmes. Et il n'y aura que la moitié des soupapes à régler. Celles d'échappement si je ne m'abuse.
Mais si je devais émettre une hypothèse, je dirais : quel jeu voudrais-tu régler ?
Sur une distribution classique, le jeu consiste à régler la vis du culbuteur qui vient ouvrir la soupape. Celle-ci peut s'user, ainsi que son filetage, ou prendre du jeu. Pourquoi n'est-ce pas le culbuteur qui vient appuyer directement sur la queue de soupape ? Sa matière n'est pas aussi résistance que cette dernière, et il risquerait de s'user trop vite. Pourquoi ne pas le faire dans la même matière que les soupapes ou l'arbre à cames ? Je pense ne pas trop m'avancer en disant que c'est à cause de sa forme qui n'autorise pas la forge particulière dont sont issus les soupapes et l'arbre.
Une soupape est virtuellement indestructible. Son usure par le haut est insignifiante. Les cames d'un arbre dont extrêmement résistantes et protégées par une sémentation particulière. Si comme sur ce moteur les soupapes sont actionnées directement par les cames, sans doute qu'il n'y aura aucun jeu à rattraper. En prenant en compte les technologies actuelles de forge, la rotation dissymétrique des soupapes pour user plus lentement les cames qui a pu être optimisée plus encore, et un jeu parfaitement calculé pour la dilatation verticale de la soupape et le film d'huile qui en protège la queue, peut-être que cette configuration est étudiée pour tenir 1 million de kilomètres sans problèmes. Et il n'y aura que la moitié des soupapes à régler. Celles d'échappement si je ne m'abuse.
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 30 times
- Been thanked : 31 times
là je pense que tu fais fausse route Alambic, on vie dans un monde de consommation, et tout est prévu pour ne durer qu'un certain temps, après il faut racheter...
Ça serait du suicide pour un constructeur de faire qlqe chose d'indestructible. Le principe des asiatiques (même les européens maintenant) c'est de vendre en neuf à un prix raisonnable et de se rattraper ensuite sur la pièce détachée
Ça serait du suicide pour un constructeur de faire qlqe chose d'indestructible. Le principe des asiatiques (même les européens maintenant) c'est de vendre en neuf à un prix raisonnable et de se rattraper ensuite sur la pièce détachée
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- Rolibulle
- Grand sachem

Moi je pense que tu as probablement raison Alambic.
Trop compliqué sur le plan mécanique d'avoir à changer des pastilles comme j'ai pensé au début.
Trop compliqué sur le plan mécanique d'avoir à changer des pastilles comme j'ai pensé au début.
- Alambic

Je suis d'accord avec toi CitroPascal, mais là on parle de l'Africa Twin.
Honda prend un gros risque en sortant une moto sous ce nom. Si elle n'est pas au moins aussi solide, fiable et performante que les trois anciens modèles, c'est toute sa crédibilité qui en prendra un coup. Et la gamme trail de Honda étant ce qu'elle est, ils ne peuvent pas se permettre un fiasco supplémentaire.
Et une Africa, ça doit pouvoir faire au minimum 100.000 bornes sans avoir à ouvrir le moteur. Des bécanes de 26 ans sont toujours là pour le prouver. Quant à l'argument pognon, voit ça sur le long terme. Ok, il y aura moins de pièces à changer. Mais si l'Africa va se vendre comme des petits pains d'ici quelques semaines, c'est parce que sa réputation la suit depuis plus de deux décennies. Et ils ont tout intérêt à perpétuer ça pour que les gens n'hésitent jamais à acheter une Honda, peut-être un peu plus chère et moins puissante que la concurrence, mais rentable en entretien sur le long terme.
On retrouve ça sur les CBR, les Deauville, et peut-être d'autres que je connais moins bien. Honda, c'est excellent nulle part, mais c'est bon partout.
Honda prend un gros risque en sortant une moto sous ce nom. Si elle n'est pas au moins aussi solide, fiable et performante que les trois anciens modèles, c'est toute sa crédibilité qui en prendra un coup. Et la gamme trail de Honda étant ce qu'elle est, ils ne peuvent pas se permettre un fiasco supplémentaire.
Et une Africa, ça doit pouvoir faire au minimum 100.000 bornes sans avoir à ouvrir le moteur. Des bécanes de 26 ans sont toujours là pour le prouver. Quant à l'argument pognon, voit ça sur le long terme. Ok, il y aura moins de pièces à changer. Mais si l'Africa va se vendre comme des petits pains d'ici quelques semaines, c'est parce que sa réputation la suit depuis plus de deux décennies. Et ils ont tout intérêt à perpétuer ça pour que les gens n'hésitent jamais à acheter une Honda, peut-être un peu plus chère et moins puissante que la concurrence, mais rentable en entretien sur le long terme.
On retrouve ça sur les CBR, les Deauville, et peut-être d'autres que je connais moins bien. Honda, c'est excellent nulle part, mais c'est bon partout.
- franck67530
- roi de la soupape

tu te trompes sur pas mal de point , d'abord concernant l'usure des soupepes , effecitivement c'est pas la soupape qui s'use mais le siege , la soupape fini donc par remonter , c'est pourquoi il faut pouvoir ratrapper le jeu ( car a chaud il y a dilatation ), concernant les culbuteurs , il y a une vis , c'est pas pour une question d'usure mais c'est pour attaquer la soupape en 1 pt bien prcis , le culbuteur ( rond au bout ) a des incovenients , je laisse ton prof faire son cours la dessus c'est long a expliquer et il faut des schémas pour bien comprendreAlambic a écrit :Je montrerai les photos à mon prof de mécanique, et motard de surcroît, pour avoir son avis.
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
- Alambic

Selon mon prof :
Tes sièges de soupapes sont faits pour ne présenter qu'une usure infinitésimale après plus de bornes que tu ne pourras jamais en faire avec une seule moto. Il n'y aura donc jamais de jeu à rattraper venant de là.
Pour les soupapes d'admission, une pastille viendra s'intercaler entre la came et la queue de soupape. Et il y a peu de chance que tu aies jamais à la changer.
Tout cela bien entendu tant que la lubrification est correcte. Un manque d'huile peut détruire un moteur neuf.
Quant à ce que tu dis sur les soupapes frappées en un point précis, c'est totalement faux. Les soupapes tournent sur elles-mêmes afin que le culbuteur, qui est légèrement décalé par rapport à leur axe, appuie à différents endroits pour limiter au maximum l'usure. Cette rotation sert également à nettoyer les soupapes.
Tes sièges de soupapes sont faits pour ne présenter qu'une usure infinitésimale après plus de bornes que tu ne pourras jamais en faire avec une seule moto. Il n'y aura donc jamais de jeu à rattraper venant de là.
Pour les soupapes d'admission, une pastille viendra s'intercaler entre la came et la queue de soupape. Et il y a peu de chance que tu aies jamais à la changer.
Tout cela bien entendu tant que la lubrification est correcte. Un manque d'huile peut détruire un moteur neuf.
Quant à ce que tu dis sur les soupapes frappées en un point précis, c'est totalement faux. Les soupapes tournent sur elles-mêmes afin que le culbuteur, qui est légèrement décalé par rapport à leur axe, appuie à différents endroits pour limiter au maximum l'usure. Cette rotation sert également à nettoyer les soupapes.
- Vieux møtard
- Grand sachem

Faudrait lui présenter Arde et FrameuAlambic a écrit :(...) usure infinitésimale après plus de bornes que tu ne pourras jamais en faire avec une seule moto.
(...)
C'est quoi pour lui "plus de bornes que tu ne pourras jamais en faire avec une seule moto"?
Si c'est sortir la moto le dimanche quand il fait beau, là je suis d'accord, ça doit faire 3000km/an maxi, mais t'en as quand même pas mal qui roulent au quotidien avec leur Transalp et qui font tranquillement leur 20ooo à 30oookm/ ans voir +
Albert Einstein
Albert Einstein
- franck67530
- roi de la soupape

Alambic a écrit :Selon mon prof :
bien sur qd t"auras un peu plus de bouteille on en reparlera
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 105 times
Et on commence à dévier un peu du thème du topic.
Je peux scinder et créer un nouveau thème de discute sur ces questions de mécaniques, dites moi.
Je peux scinder et créer un nouveau thème de discute sur ces questions de mécaniques, dites moi.
- Vieux møtard
- Grand sachem

Bah, ça fait un peu partie de la nouvelle architecture "Unicam" ultra-nouvelle
Mixer pastille et contres écrous, fallait quand même oser revenir sur un truc comme ça
Faudrait qu'ils se sortent les doigts du luc chez Honda et pas que pour nous imposer leur contrôle technique, là Deculto est champion, mais pour concevoir de nouveaux moteurs, nib, nada, il n'y a plus personne
Et qu'on te coupe un moteur de bagnole en deux pour faire une NC700 et qu'on te reprend une architecture qui date de Matusalem pour faire une "nouvelle" Atrica-fouine
À quand une vraie architecture nouvelle?
On sait maintenant pourquoi Yamaha et Kawasaki sont number one des ventes.
La première vente Honda (9ème du classement 2014), c'est une architecture double arbre à came tout à fait classique et pas chère
Grrr, je vais prendre ma camomille
Mixer pastille et contres écrous, fallait quand même oser revenir sur un truc comme ça
Faudrait qu'ils se sortent les doigts du luc chez Honda et pas que pour nous imposer leur contrôle technique, là Deculto est champion, mais pour concevoir de nouveaux moteurs, nib, nada, il n'y a plus personne
Et qu'on te coupe un moteur de bagnole en deux pour faire une NC700 et qu'on te reprend une architecture qui date de Matusalem pour faire une "nouvelle" Atrica-fouine
À quand une vraie architecture nouvelle?
On sait maintenant pourquoi Yamaha et Kawasaki sont number one des ventes.
La première vente Honda (9ème du classement 2014), c'est une architecture double arbre à came tout à fait classique et pas chère
Grrr, je vais prendre ma camomille
Albert Einstein
Albert Einstein
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
L'Africa twin au pays du Risotto! (source Moto Mag)... Superbe, sauf le cockpit

- gilou64
- a pas de vie sociale

- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Le silencieux: vu son aspect j'ose imaginer qu'il est efficace sinon.... et puis il va falloir longtemps pour avoir de bon conseils pour mettre les doigts dans ce fatras d'originalité. Même pas en rêve en ce qui me concerne... mais bon, à 500 euros je prends..

- michat
- Maître des clés

J'ai vu sur d'autres forums que Touratech à déjà bossé dessus... et c'est pas mal du tout.
Bien mieux que les options Honda...
- Flan
- * L'aubergiste *

J'ai vu ça chez les cousins d'Atoc, mais j'aime pas c'est camionesque
Comprends pas pourquoi ça remonte si haut et que ça ceinture l'avant !

- Flan
- * L'aubergiste *

Pas mieux chez Honda mais là au moins ça ressemble pas à un gros caddie de supermarché... C'est un travail pour ... Heavy Duties

- michat
- Maître des clés

Les valises Honda, j'accroche pas du tout!
Les crash bar... faut voir!
Comme je vais au salon de Paris le 6/12, je suis sur que Touratech va exposer une AT équipée... je pourrai comparer avec les accessoires Honda.
Les autres accessoiristes adventure seront surement la aussi!

Les crash bar... faut voir!
Comme je vais au salon de Paris le 6/12, je suis sur que Touratech va exposer une AT équipée... je pourrai comparer avec les accessoires Honda.
Les autres accessoiristes adventure seront surement la aussi!
- grenouille
- bientôt béatifié

Le problème de ce genre de pc c'est souvent le poids... Beaucoup trop lourd !