mariano a écrit :C'est quand même là qu'on voit la puissance du marketing car depuis quelques années on aurait pu logiquement s'attendre à un baisse significative des ventes de grosses cylindrées (autos et motos) mais que nenni...Plus que jamais, ils nous vendent surtout du rêve. Et ça marche, ils auraient tort de s'en priver.
Cette baisse significative, elle a commencé depuis peu.
Vendre un beau roadster aux lignes modernes, mais de moyenne cylindrée (400, 500), ce n'était pas facile. Les seuls acheteurs y étaient poussé par des raisons financières ou pratiques (motos plus petites et légères pour une fille). L'argument de conservation des points était insuffisant.
Mais depuis l'arrivée de la mode du néo-rétro, on n'hésite plus à sacrifier la performance au style. En faveur de ce mouvement : des motos simples et fiables, sans trop d'électronique, petites et légères, qui ne poussent pas au crime. Mais c'est le look qui pousse principalement l'acheteur vers ce genre de moto. Le reste n'est que bonus.
Mash, par exemple, l'a compris avant tout le monde et propose de formidables motos sur ce segment. Les autres constructeurs ont tenté le néo-rétro en grosse cylindrée, mais l'offre en mid-size s'étoffe de plus en plus. D'autant plus en France avec l'arrivée de ce permis A2, bientôt obligatoire quelque soit l'âge du candidat.
Personnellement, même si je ne suis pas fan de cette mode, j'apprécie de voir le marché de la moto bouger un peu. Ces dernières années, toutes les motos tendaient à se ressembler, et l'on assistait à une course à la puissance et la cylindrée. Et lorsque vient la belle saison, je préfère voir tous ces poireaux cruiser tranquillement au guidon de leur fausse ancienne, avec le bol, les lunettes, le cuir, la chemise à carreaux et la barbe qui vont bien, plutôt que de tenter maladroitement — et dangereusement — de maîtriser les 100 bourrins de leur sportive, ou roadster, dernier modèle, dès que la route n'est plus rectiligne.