Équivalent Transalp en boite à roue

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Équivalent Transalp en boite à roue

Message par jean marc 40 »

Vieux møtard a écrit :J'ai rien vu de dé-serrer et j'arrive pas à situer exactement ce tchouf tchouf quand le moteur est en route.

P'têtre un joint qui fuit, je vais investiguer un peu plus ce week-end en aspergeant d'eau savoneuse pour voir où ça fait des bulles.

Je vais commencer à mettre du win's nettoyant injecteur au prochain plein de vendredi, pour voir si les injecteurs ne seraient pas un peu encrassés, j'ai vu sur fiche-auto.fr que ça arrive souvent sur les essences. J'en mettais à chaque remisage/remise en route sur ma Fiesta et elle ne m'a jamais fait de défaut d'injection.
si je me souviens bien tu as une 206 essence , ton bruit c'est pas plutot un toc toc ? si c'est le cas , c'est peut etre ton filtre a charbon situé dans l'aile avant droite qui est declipsé , un simple rilsan resolu souvent ce probleme sinon regarde si ta boite a air est bien enquillé

jean marc :gloup

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

Salut tchouf tchouf... Euh non... salut Michel :-D
le bruit que tu décrit me fait penser à un collecteur d'échappement desseré ou fendu.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Je vais essayer de voir ça.
Le filtre à charbon, j'y crois pas trop, j'ai suivi quelques "poulpes" dans la semaine et j'ai rien senti dans la bagnole, donc filtre pollen/charbon toujours efficace.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

J'arrive pas à refaire le tchouf tchouf, apparemment ça ne le fait qu'à chaud, plus qu'en en allant faire une course à L'Hyper local vite fait avant la pluie, j'arrive pas à le refaire. Je dirais que c'est surement quelque chose qui fuit quand c'est très chaud, donc l'hypothèse de l’échappement fendu reste la plus plausible, même si j'ai rien vu sous la plaque de protection, c'est peut-être plus bas, là où on ne pas voir. Après tout, j'ai roulé sur un arbuste couché il y a peu, peut-être y a-t-il un rapport.

La boite à air ne bouge pas, à part le capot qui aspire l'air qui ne tiens que par deux petits clips plastiques qui ont l'air bien fragiles, mais c'est pas le bruit que j'entends quand je le fait bouger.

La tête dans le moteur, j'ai même du mal à entendre autre chose que les sifflements et chuintements des poulies de distribution qui font un de ces raffut :greuh j'ai l'impression d'avoir une distribution made in China :( Même sur les Renault de ma mère, j'ai jamais entendu ça.

Dans la semaine j'irais dans le petit bouclard qui me l'a vendu pour lui faire écouter tout ça.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Je suis allé récupérer la 206 hier et c'est la butée d'embrayage qui couinait, d'après le mécano.

Pas de fuites au niveau des échappements selon lui.
La géométrie était effectivement pas super, là c'est réglé, mais j'ai toujours le volant légèrement tourné vers la droite, même si c'est un peu moins.
Albert Einstein

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

Vieux møtard a écrit :Image
j'aime bien le 500 KLE de chez Kawazaki , c'est moins puissant que le Dom , y a juste le défaut que les collecteurs des pots ont tendance à rouiller et une faible autonomie je crois ;

Image

chez Suzuk' y a ça , le V-Strom avec pneux tubless (c'est pas rien) mais je trouve le bas moteur trop exposé si on va dans les chemins de terre d'ailleurs ça serait interressant de tenter l'adaptation des roues du V-Strom sur un Transalp ça c'est un truc qui me travaille :hehe

Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

La KLE fait 50cv si je me rappelle bien, mais c'est creux comme moteur, la Dominator parait plus puissante, comme la plupart des gros monos, parce qu'il parte fort à bas régime, toute la puissance et le couple arrive sur un seul coup de piston.

Pour trouver les mêmes impression qu'une Dominator sur un twin, il faudrait un twin délivrant 46cv et 5.2m/kg par cylindre avec la même vivacité, soit 92cv et 10.4m/kg :hehe
Le gros mono, c'est un peu les sensations d'une grosse cylindrée avec moins de risque pour le permis, ça plafonne à 150-160km/h, voir 180km/h pour les plus puissant de chez KTM.

La V'strom , je la vois + comme un équivalent de l'Africa-twin, une sorte d'Africa-twin de route, c'est très rigide et quand même assez puissant, avec ses 69cv, elle ne joue pas dans la même cour que la Transalp. Par le prix aussi, elle ne joue pas dans la même cour :pasmafote
Albert Einstein

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Question à ceux qui ont des Peugeot ou Citroën: le liquide de direction assisté, le niveau se complète tous les combien?

Parce que j'avais la direction qui assistait "en pointillé" depuis lundi, le niveau était un peu en-dessous du mini. Hier, je suis allé acheté du Total DA pour compléter et le problème est résolu, mais j'aimerais savoir si le complément est à faire souvent.
Albert Einstein

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Faut aller voir si tu n'as pas de fuite en général au niveau du vérin.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

J'ai mit un grand carton dessous hier, mais je l'ai récupéré trempé au matin, du coup, je ne sais toujours pas si ça fuit :pasmafote

Je ferais le niveau toutes les semaines, histoire de voir si ça diminue.

En tout cas, j'ai été supris par la consistance, c'est très liquide pour une huile hydraulique :shock:
Albert Einstein

Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!

Message par Jeanmivd »

Hello VieuxMotard!
En général, pour les directions assistées, c'est de l'ATF, comme pour les boîtes automatiques...
Pour ce qui est du niveau, ça se contrôle lors du service périodique mais!
Si ta direction fonctionne mal, si ton bocal se vide, il y a fatalement une fuite...
Un flexible à changer s'il fuit, c'est pas toujours donné, mais une pompe grippée par défaut de liquide :ahhhhh

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Sur la plupart des Peugeot Citroën, c'est pas de l'ATF. C'est du Total DA et Total ATX, suivant les modèles.

Sur les Ford et quelques marques Allemandes, c'est de l'ATF ou Dextron III. Va comprendre :pasmafote

J'ai comparé les fiches que j'ai trouvé, la viscosité n'a rien à voir, donc je pense que c'est important de mettre le bon liquide.
Albert Einstein

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Message par citropascal »

C'est plus l'ATF dans les "modernes" Michel, c'est de l'huile de synthèse. Fais comme moi et ne fais pas gaffe et mes y de l'ATF et après que ta direction soit devenue dure à tourner, tu vidanges le tout et tu mets le bon...
Sur PSA tu as également la possibilité de la pompe de DA qui refoule, les symptômes sont, une direction qui devient dure par intermittence, et souvent dans les virages :ahhhhh
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gilou64 »

Vieux møtard a écrit :Question à ceux qui ont des Peugeot ou Citroën: le liquide de direction assisté, le niveau se complète tous les combien?

Parce que j'avais la direction qui assistait "en pointillé" depuis lundi, le niveau était un peu en-dessous du mini. Hier, je suis allé acheté du Total DA pour compléter et le problème est résolu, mais j'aimerais savoir si le complément est à faire souvent.
Bonsoir, théoriquement il n'y a pas d'appoint à faire/ Si baisse, fuite. Facile à voir sur Peugeot et Citroën. Maintenant si sous le bocal ou la pompe tu ne vois rien, regardes aux extrémités de la direction. Joints, soufflets... :(

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par jean marc 40 »

citropascal a écrit :C'est plus l'ATF dans les "modernes" Michel, c'est de l'huile de synthèse. Fais comme moi et ne fais pas gaffe et mes y de l'ATF et après que ta direction soit devenue dure à tourner, tu vidanges le tout et tu mets le bon...
Sur PSA tu as également la possibilité de la pompe de DA qui refoule, les symptômes sont, une direction qui devient dure par intermittence, et souvent dans les virages :ahhhhh

bin non ,chez psa c'est toujours atf , tu dois confondre avec une autre marque , qu'une direction soit piloté ou pas, le principe est toujours le meme en hydraulique

fait ton niveau ,moteur tournant et sans resserrer ton bouchon , sur les 206 il est pas rare qu il y ais des tuyaux poreux sous le bocal , j'ai eu aussi quelques problemes de serflex , tu peux ausi controler au niveau du berceau moteur , quelques passent cables rendent l'ame et arrivent a cisailler les tuyaux de DA

jean marc :gloup

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Si pas de remise à niveau à faire dans le principe, c'est que j'ai donc une fuite. J'essayerais de voir aux extrémités de la direction.
Pour l'instant, pas de maque depuis que j'ai complété le niveau mardi, mais c'est p'têtre un peu tôt pour voir, si la fuite est faible :oops:

J'ai regarder l'huile moteur pendant que j'y étais: elle est toujours transparente sur la jauge plastique, c'est étonnant qu'elle ne noircisse pas. Elle a pas loin de 10oookm quand même. Sur mes V52, ça noirci quand même bien plus vite.
Albert Einstein

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Toujours pas de remise à niveau nécessaire, j'en déduit que c'est celui qui a révisé en 2014 qui a négligé le niveau du liquide de direction assisté :pasmafote
Le calorstat est en train de me lâcher, il reste ouvert un certain temps quand la température dépasse 95°C à la jauge de température, ça fait chuter à moins de 70°C avant que ça ne remonte tout doucement :?
Les amortisseurs avant commencent aussi à me lâcher, la direction a du mal à suivre et je commence à avoir la gerbe à bord Image

Je suis en train de la remettre ma Fiesta "tout chemin" en route. J'ai remis une batterie neuve il y a une dizaine de jours, celle en place ne prenait plus la charge de l'Optimate 5 depuis début 2015 (la batterie était de début 2006), et après avoir complété le niveau d'huile et de liquide de refroidissement, elle a démarré du premier coup :shock:
Le clac-clac qu'il y avait à chaque tour moteur depuis mon défaut d'huile n'est plus audible, je commence à me demander si c'était bien dans le moteur.

Je vais l'assurer, la passer au contrôle technique et je verrais bien si elle peut rouler sainement.
Albert Einstein

Répondre