[Résolu] Souci électrique AT RD07A Help!

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Transerve

[Résolu] Souci électrique AT RD07A Help!

Message par Transerve »

Bonjour

Mon régulateur m'ayant lâché 5 fois de suite, j'ai été en acheter un neuf, petit souci, au remontage j'oublie de débrancher la batterie, et j'écarte délicatement les deux cosses à l'intérieur du relais rond, coté partie circuit électrique moto, pour les faire coïncider avec celles du régul, une petite étincelle (Bin oui j'ai du faire un court jus) et la je mets le contact, et plus RIEN ne s'allume au tableau de bord, je me dit normal puisque le régulateur était pas monté, je débranche le plus de la batterie, et je monte les cosses du regul, la ronde et la carrée, je rebranche la batterie, et la :cry: :sniff plus rien ne s'allume au tableau de bord, donc je vais voir la boite a fusible sous le cache ar droit de la bête et rien, tous en bon état, puis j'inspecte un fusible vert de 30A qui est horizontal et sous un truc à gauche de la batterie qui doit être un relais de démarreur je pense et non, le fusible est bon, question: qu'ai je pu flinguer en provoquant ce court circuit? Y Aurait il un autre fusible dans le même relais ou ailleurs qui aurait pu sauter? En espérant ne pas avoir flingué un truc important,genre CDI, le moteur était bien sur à l'arrêt, ca ne sent pas le cramé, le régulateur n'était bien sur pas branché, et j'ai rééssayé l'ancien régul ou le nouveau et niet, rien n 'y fait!!!! ouinnnnnnnnnnnnnnnnnn je suis vert!!

Merci pour votre aide!

Hervé thx

Transerve

Re: Souci électrique AT RD07A Help!

Message par Transerve »

Je viens de voir qu'il y a deux fusibles dans le boitier à gauche de la batterie je n'en ai vérifié qu'un cela pourrait il être l'autre?

Merci

http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... N+750.html

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Il faut vérifier TOUS les fusibles, le 30A et ceux de la boîte à fusible (côté droit).
Et avec un ohmmètre (contrôleur), pas à l'œil.

Transerve

Message par Transerve »

Merci, je précise que le contact était coupé, et que la cosse carrée coté circuit d'allumage était un chouille cramée, mais j'avais démarré la moto sans difficulté avant le démontage remontage, faut il par précaution changer cette cosse coté circuit électrique, mais ce qui m'étonne c'est que elle fonctionnait tres bien comme ca, je l'ai démontée et ai mis DU WD40 dedans, est ce que ca a pu jouer un role isolant?

Merci pour vos réponses, et enfin, si il existe un fusible principal, ou et pour la batterie, ou se situe t'il? Parce que dans la boite à fusibles, que nenni! :?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Le connecteur côté alternateur sur les 3 fils jaunes est LA cause principale des problèmes de régulateur !

S'il y a des traces de chaud, que le connecteur n'est pas tout propre, il faut couper et souder (étain) + gaine thermo (2 couches)...

Et bien sûr mettre un voltmètre au tableau de bord. Rouler avec une surtension bousille tout.

Transerve

Message par Transerve »

Merci Titi, et peux tu me dire ou je peux en acheter un, et où se trouve le fusible principal, sur la moto ? Merci à toi! :-D

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

En fait si rien ne s'allume et que ta batterie est connectée c'est forcément un soucis de fusible ou de cosse batterie desserrée. Que tu connectes le RR ou pas n'a aucune importance ;)

Donc si tu es sur de tes cosses batterie, alors oui explorer les fusibles. Comme dit TiTi il faut ausi les tester à l'ohmmètre pour vérifier qu'ils sont OK (à l'oeil c'est pas toujours suffisant). Je ne peux pas t'aider pour la localisation du ou des gros fusibles, je n'ai pas de RD07 :pasmafote
Excuse me but I have to explode....
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

On peut rouler avec le régulateur débranché. T'as juste le courant de charge à zéro et la batterie qui se vide tout doucement.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Transerve

Message par Transerve »

Merci les copains, mais sauriez vous ou je puisse acheter un connecteur à trois broches, et surtout, ou se trouve le fusible principal sur l Africa ???

Merci encore !

courbine
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par courbine »

salut ,
question con ta bien controlé que ta batterie est bonne?
et ton coupe circuit au guidon l'est pas coupé?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Y a personne qui peut lire dire où est le main fuse? Titi? VM? Fifou? Les RDO7istes \o/
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

C'est le 30A sur le relai de démarreur (à gauche).

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

ici par exemple !

Image
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Le relai est à gauche, le fusible est sous le connecteur rouge.

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

la ça doit être plus parlant :mrgreen:
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Sur toutes les motos ou presque, le fusible général 20 ou 30A est à moins de 20cm du positif de la batterie, il suffit de suivre le câble.

Mais un régulateur qui lâche 5x de suite... c'est du jamais vu, je pense qu'il y a un autre soucis sur la bécane.

Dans un premier temps, une fois éliminé les cosses mal serrées, le coupe-circuit foireux et le fusible/relais général vérifié, etc... je conseillerais de mettre un domino 3 voies à la place du connecteur foireux des trois fils jaunes et de voir si ça améliore les choses. La plupart du temps, oui et dans ce cas, il suffit de souder ces fils et d'isoler à la gaine thermo-rétractable ou de commander un connecteur seal 3 voies sur internet, on en trouve à la pelle avec google.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

Vieux møtard a écrit :Sur toutes les motos ou presque, le fusible général 20 ou 30A est à moins de 20cm du positif de la batterie, il suffit de suivre le câble.

Mais un régulateur qui lâche 5x de suite... c'est du jamais vu, je pense qu'il y a un autre soucis sur la bécane.

Dans un premier temps, une fois éliminé les cosses mal serrées, le coupe-circuit foireux et le fusible/relais général vérifié, etc... je conseillerais de mettre un domino 3 voies à la place du connecteur foireux des trois fils jaunes et de voir si ça améliore les choses. La plupart du temps, oui et dans ce cas, il suffit de souder ces fils et d'isoler à la gaine thermo-rétractable ou de commander un connecteur seal 3 voies sur internet, on en trouve à la pelle avec google.
il a peut etre mal branché son regul ???????? il a pas oublier le + apres contact par hazard ( ou mal branché ) ?? ( dans ce cas les reguls ne seraient pas mort ...)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Dans ce cas, il aurait 5 régulateurs d'avance :mrgreen:
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Dans ce cas, il aurait 5 régulateurs d'avance :mrgreen:
C'est pas bien clair d'ailleurs quand il dit que "le régulateur a laché 5 fois de suite".
Transerve, peux tu m'expliquer?
Sinon ça ressemble au symptôme de Luc59 sur sa RD04, une cosse ne faisant pas contact dans le connecteur = symptôme de RR défectueux. Le RR en lui même n'avait rien.
Image

Transerve

Message par Transerve »

Merci Titi et les autres, effectivement, j avais regardé la et vu un fusible dehors, et ce dernier, c' est celui de rechange , que j avais vu ok, et pour cause, par contre celui qui était dedans, l actif, avait grillé et après changement, tout fonctionne nickel, merci encore et bonne route :-D

Transerve

Message par Transerve »

En fait je me suis mal exprimé je voulais dire par là que le régulateur s'est arrêté de fonctionner cinq fois, je n'ai pas changé cinq fois de régulateur, merci encore les copains et bonne route :-D

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Re: [Résolu] Souci électrique AT RD07A Help!

Message par TiTi »

Mais il reste à savoir pourquoi ces arrêts ???

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 82 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

Wait and see ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

clément
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par clément »

TiTi a écrit :Mais il reste à savoir pourquoi ces arrêts ???
surement le fusible en mauvais etat

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

En tout cas, si le connecteur des trois fils jaune parait un peu cramer, c'est à régler sous peine d'avoir une surprise dans pas longtemps.
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Flan a écrit :Sinon ça ressemble au symptôme de Luc59 sur sa RD04, une cosse ne faisant pas contact dans le connecteur = symptôme de RR défectueux. Le RR en lui même n'avait rien.
Je m'autocite... Cosses à resserrer ... ou carrément connecteur à remplacer.
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

ET UN VOLTMETRE !!!!

Transerve

Message par Transerve »

Le régulateur chauffait hyper vite, il a l âge de la moto cad 18 ans , j ai eu une vfr et une translalp avant avec réputation de régulateurs fragiles, jamais eu ce problème ! J aimerais changer le connecteur a trois broches j ai un fer à souder avec de la soudure a l étain mais pas de prise proche ! Merci encore pour vos conseils vais essayer de trouver dieu sait ou, ce connecteur.suis sur Paris.. :)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Peut importe où t'es en France, t'en à plein les boutiques en ligne:
P'tite recherche google conecteur seal 3 voies
Albert Einstein

Transerve

Message par Transerve »

Je vais donc changer ce connecteur, y a t il des précautions. Particulières à prendre pour repérer et souder les fils?
Merci :-D :-D :-D

Répondre