Pétarade et trou d'accélération.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
macgivre07
Re: Pétarade et trou d'accélération.
D'ailleurs au passage pour les membranes, j'ai trouver cette éléments super fragile et donc je voulais savoir si c'était une pièces facilement trouvable ? Car vu l'âge de ma T@, je pense que je vais bientôt devoirs les changer.
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Ben ... quitte à avoir tombé tout...macgivre07 a écrit :J'ai pas sortie les vis de richesse, trop peur de bouger les réglages ^^, j'avoue le démontage n'a pas été total, un peut de crainte sur certaine partie.Morbach a écrit :Ouch, t'as fait vite.
Je voulais te prévenir de faire bien gaffe aux minuscules rondelles et joints toriques au fond des puits de vis de richesse.
T'as vu ?
Suffit de les visser à fond (sans forcer quand t'arrives en butée) et compter 1/4 de tour par 1/4 de tour.
Ensuite enlèvement et tu remets en place au même nbr de tours.
Mais fais gaffe si tu fais, un côté à la fois, une fois la vis barrée, ne pas diriger le puits vers le sol, meilleur moyen pour perdre au moins une rondelle. J'ai donné
Le mieux: un petit fil de fer plié au bout, et tu croches la rondelle puis le joint, et tu fais pas ça au dessus de gravier ou endroit encombré. C'est vraiment tout petit.
Et tes membranes de décélération (sur les côtés externe des carbus, sous une petite cloche alu avec 2 vis) ?
T'ention y'a un ressort derrière. Faut les vérifier, tes pétardages peuvent aussi venir de là.
Modifié en dernier par Morbach le 06 sept. 2015, 17:45, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Oui ça se trouve facile.macgivre07 a écrit :D'ailleurs au passage pour les membranes, j'ai trouver cette éléments super fragile et donc je voulais savoir si c'était une pièces facilement trouvable ? Car vu l'âge de ma T@, je pense que je vais bientôt devoirs les changer.
Les changer de suite .... si elles sont bien souples nickel, elles en feront encore pas mal.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
-
macgivre07
Pour les vis de richesse, je ferais ça ok, toutes façon la même monter on peut les enlever.Morbach a écrit :Ben ... quitte à avoir tombé tout...macgivre07 a écrit :J'ai pas sortie les vis de richesse, trop peur de bouger les réglages ^^, j'avoue le démontage n'a pas été total, un peut de crainte sur certaine partie.Morbach a écrit :Ouch, t'as fait vite.
Je voulais te prévenir de faire bien gaffe aux minuscules rondelles et joints toriques au fond des puits de vis de richesse.
T'as vu ?
Suffit de les visser à fond (sans forcer quand t'arrives en butée) et compter 1/4 de tour par 1/4 de tour.
Ensuite enlèvement et tu remets en place au même nbr de tours.
Mais fais gaffe si tu fais, un côté à la fois, une fois la vis barrée, ne pas diriger le puits vers le sol, meilleur moyen pour perdre au moins une rondelle. J'ai donné![]()
Le mieux: un petit fil de fer plié au bout, et tu croches la rondelle puis le joint, et tu fais pas ça au dessus de gravier ou endroit encombré. C'est vraiment tout petit.
Et tes membranes de décélération (sur les côtés externe des carbus, sous une petite cloche alu avec 2 vis) ?
T'ention y'a un ressort derrière. Faut les vérifier, tes pétardages peuvent aussi venir de là.
Pour les membranes, oui c'est celles sous les cloches mais y'a 4 vis, elle sont très souple effectivement.
- Rolibulle
- Grand sachem

La tu parles des membranes des boisseaux.macgivre07 a écrit :Pour les membranes, oui c'est celles sous les cloches mais y'a 4 vis, elle sont très souple effectivement.
Les membranes dont parle Morbach sont sur le coté, avec 2 vis seulement, sous le couvercle que l'on voit là, juste au-dessus du puit de starter :

Tes vis ne sont sûrement pas des BTR mais des cruciformes.
ATTENTION : quand tu ouvres le couvercle, il y a un ressort mais aussi un tout petit joint ovale, facile à perdre.
Le kit de réparation complet comprend la membrane, le ressort et ce petit joint.
-
macgivre07
Oui moi je parlais des membranes des boisseaux (pardon), pour cette partie la j'ai commencer à dévisser mais justement quand j'ai vu le ressort j'ai pas osez tout tomber, de peur de faire une connerie.
Ouais j'avoue je suis pas un bon bricoleur encore
Ouais j'avoue je suis pas un bon bricoleur encore
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 104 times
Les membranes de carbu sur les boisseaux c'est ça:

... et les membranes de richesse (ou de reprise) c'est ça:

Pour les contrôler pas hésiter à les regarder devant une forte ampoule pour détecter les fissures/déchirures.
Pour la petite membrane de richesse, un petit truc: Tu les poses membrane en bas su rune petite flaque d'eau et tu testes l'effet ventouse: Si ça marche c'est OK, sinon: percée ou poreuse.

Pour les contrôler pas hésiter à les regarder devant une forte ampoule pour détecter les fissures/déchirures.
Pour la petite membrane de richesse, un petit truc: Tu les poses membrane en bas su rune petite flaque d'eau et tu testes l'effet ventouse: Si ça marche c'est OK, sinon: percée ou poreuse.
-
macgivre07
Merci pour les photos, la je comprend mieux,Flan a écrit :Les membranes de carbu sur les boisseaux c'est ça:
Bon bin j'ai compris alors pas le choix je vais être obliger d'y passer alors
-
macgivre07
Bon la c'est clair je suis encore loin d'être douer j'ai pas mal a apprendre. 
- Rolibulle
- Grand sachem

-
macgivre07
Bonjour,
Voila, j'ai donc ce matin de bonne heure démonter et vérifier les membranes de richesse, effectivement ressort et tout petit joint torique etc..(donc grande prudence) et rien a signaler, j'ai aussi démonter et nettoyer vis de richesses, (idem, plein de truc petit ^^) et rien a signaler non plus de particulier.
J'ai donc tout remonter, boite à air, réservoir etc..
, et j'ai démarrer, donc comme prévu quelques tours de démarreur le temps que l'essence revienne bien. Petite surprise, le ralentie à l'air plus stable et plus régulier.
Je part donc faire mon petit tour pour voir si tout va bien, et la j'ai exactement le même soucie qu'avant, "pétarade" à la décélération.
Je me demande donc si ce petit retour de pétarade "plop plop plop", quand on lâche l'accélérateur et que la moto ralentie n'est pas en faite normal et que c'est tout simplement moi qui prend ce retour de gaz "bruit" pour quelques chose de pas normal ??????
J'avais pas ce genre de pétarade sur la v-strom, donc peut être que je me fit trop à mon impression passé, qui n'a rien à voir avec la T@ ?
Voila, voila ....
Voila, j'ai donc ce matin de bonne heure démonter et vérifier les membranes de richesse, effectivement ressort et tout petit joint torique etc..(donc grande prudence) et rien a signaler, j'ai aussi démonter et nettoyer vis de richesses, (idem, plein de truc petit ^^) et rien a signaler non plus de particulier.
J'ai donc tout remonter, boite à air, réservoir etc..
Je part donc faire mon petit tour pour voir si tout va bien, et la j'ai exactement le même soucie qu'avant, "pétarade" à la décélération.
Je me demande donc si ce petit retour de pétarade "plop plop plop", quand on lâche l'accélérateur et que la moto ralentie n'est pas en faite normal et que c'est tout simplement moi qui prend ce retour de gaz "bruit" pour quelques chose de pas normal ??????
J'avais pas ce genre de pétarade sur la v-strom, donc peut être que je me fit trop à mon impression passé, qui n'a rien à voir avec la T@ ?
Voila, voila ....
- Morbach
- incrusté dans le forum

Bon, au moins maintenant tu sais où tu en est question carbus, et en plus tu sais les démonter/remonter
T'as vu, rien de compliqué ....
Questions décélération: c'est là qu'on voit que les mots ont un sens.
Au départ tu parlais de "pétarades", et maintenant de "plop plop", c'est qu'est pas pareil.
"Pétarades", on va de suite mater les prises d'air éventuelles (comme tu en as trouvé) autour des carbus, les membranes de décélération, voire autour des sorties d'échappement etc.
"Plop plop" ... ben c'est presque normal.
Je dis "presque" parce que c'est communément admis par beaucoup d'utilisateurs de T@, et il est vrai qu'il y en a beaucoup qui sont affectées par ça.
J'y ai eu droit aussi et j'ai résolu ça de cette façon:
-abandon du SP95 pour SP98.
-vérification de l'état de tous les caoutchouc et intérieur des carbus comme tu viens de faire.
-et après une bonne synchro/richesse faite par un bon mécano.
Maintenant tu peux la faire ta synchro, t'es sûr de ce qu'il y a autour de ta carburation, si tu l'avais faite d'entrée de jeu t'aurais plus qu'à recommencer
Ah, il faut la faire avec des bougies/filtre à air neufs.
Dernière chose, vérifie de près la durite de dépression du robinet d'essence, se peut qu'elle commence à craqueler (l'âge).
Fais gaffe où elle est branchée sur le robinet, on a vite fait de se tromper entre le bon branchement et la mise à l'air au remontage.
T'as vu, rien de compliqué ....
Questions décélération: c'est là qu'on voit que les mots ont un sens.
Au départ tu parlais de "pétarades", et maintenant de "plop plop", c'est qu'est pas pareil.
"Pétarades", on va de suite mater les prises d'air éventuelles (comme tu en as trouvé) autour des carbus, les membranes de décélération, voire autour des sorties d'échappement etc.
"Plop plop" ... ben c'est presque normal.
Je dis "presque" parce que c'est communément admis par beaucoup d'utilisateurs de T@, et il est vrai qu'il y en a beaucoup qui sont affectées par ça.
J'y ai eu droit aussi et j'ai résolu ça de cette façon:
-abandon du SP95 pour SP98.
-vérification de l'état de tous les caoutchouc et intérieur des carbus comme tu viens de faire.
-et après une bonne synchro/richesse faite par un bon mécano.
Maintenant tu peux la faire ta synchro, t'es sûr de ce qu'il y a autour de ta carburation, si tu l'avais faite d'entrée de jeu t'aurais plus qu'à recommencer
Ah, il faut la faire avec des bougies/filtre à air neufs.
Dernière chose, vérifie de près la durite de dépression du robinet d'essence, se peut qu'elle commence à craqueler (l'âge).
Fais gaffe où elle est branchée sur le robinet, on a vite fait de se tromper entre le bon branchement et la mise à l'air au remontage.
-
macgivre07
Oui, c'est vrai que les mots c'est pas facile de s’exprimer pour identifier certain "bruit", la effectivement quand je décélère, ça fait des "Plop" moyennement fort, ce que j'ai exprimer par de la pétarade.
Pour l'essence, j'ai hésité pour le SP98, la personne qui ma vendu les motos ma dit de ne surtout mais surtout pas en mettre, du coup me voila rassuré, car trouver des stations ou il y a du SP95, bin ça ce fait de plus en plus rare.
Quand au filtre et bougies neuves, c'est déjà le cas, j'ai fait ça en priorité quand elle est arriver dans mon garage. (le vendeur ma fournie un filtre neuf qu'il avais et j'ai acheté les bougies)
Pour la durite de dépression j'avais déjà vérifier, et donc me reste plus qu'a voir pour une syncro du coup
Et merci de m'aider et de me suivre "Morbach", ça me rassure beaucoup sur l'évolution de la remise en état de ma T@.
Pour l'essence, j'ai hésité pour le SP98, la personne qui ma vendu les motos ma dit de ne surtout mais surtout pas en mettre, du coup me voila rassuré, car trouver des stations ou il y a du SP95, bin ça ce fait de plus en plus rare.
Quand au filtre et bougies neuves, c'est déjà le cas, j'ai fait ça en priorité quand elle est arriver dans mon garage. (le vendeur ma fournie un filtre neuf qu'il avais et j'ai acheté les bougies)
Pour la durite de dépression j'avais déjà vérifier, et donc me reste plus qu'a voir pour une syncro du coup
Et merci de m'aider et de me suivre "Morbach", ça me rassure beaucoup sur l'évolution de la remise en état de ma T@.
- Morbach
- incrusté dans le forum

SP95 = 5% d'Ethanol dedans. L'alcool c'est "sec", pas bon pour nos moteurs, ni apparemment pour les caoutchoucs comme les membranes.
E10 = 10% d'Ethanol > encore plus mauvais.
Donc SP98 de rigueur.
E10 = 10% d'Ethanol > encore plus mauvais.
Donc SP98 de rigueur.
-
macgivre07
Bin ça m'arrange bien que je puisse en mettre du coup car a part du SP95 E10, toutes mes stations aux alentours ne font pas de SP95, donc SP98 me voila ^^
Et pis j'ai encore pas mal de boulot sur la T@, entre les carénage à refaire, les peintures et la rouille à virer par endroit, l’électrique a refaire au extrémité, etc..., ça me ferais un peut mal qu'elle me lâche a cause du carburant.
Et pis j'ai encore pas mal de boulot sur la T@, entre les carénage à refaire, les peintures et la rouille à virer par endroit, l’électrique a refaire au extrémité, etc..., ça me ferais un peut mal qu'elle me lâche a cause du carburant.
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Il y a quelques années c'était l'inverse, le SP98 était trop agressif pour les membranes d'origine de nos machines.
Apparemment c'est réglé, les formules (ou les caoutchouc) ont changé et devenu c'est le meilleur choix
Vérifie bien les prises d'air qu niveau des colliers qui tiennent le manchon qui relie la boite à air aux carbus, et sur ce manchon vérifie qu'il n'y ait pas de fissures (en général un des conduits soudé d'origine se décolle avec le temps), celui au premier plan.

Apparemment c'est réglé, les formules (ou les caoutchouc) ont changé et devenu c'est le meilleur choix
Vérifie bien les prises d'air qu niveau des colliers qui tiennent le manchon qui relie la boite à air aux carbus, et sur ce manchon vérifie qu'il n'y ait pas de fissures (en général un des conduits soudé d'origine se décolle avec le temps), celui au premier plan.

-
macgivre07
Oui j'ai vérifier ça, j'ai même refait le joint du manchon (premier plan) qui une fois bien nettoyer et débarrasser de toute la colle (pâte a joint) d'origine s’avère être démontable, j'ai barbouiller de Sika, et laisser séché 24h.Flan a écrit :Il y a quelques années c'était l'inverse, le SP98 était trop agressif pour les membranes d'origine de nos machines.
Apparemment c'est réglé, les formules (ou les caoutchouc) ont changé et devenu c'est le meilleur choix![]()
- flac
- use son clavier!

- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 10 times
Moi j'ai tout remonté aussi, mais j'ai diagnostiqué une bobine qui merde , en vaporisant de l'eau dessus (celle de devant), donc si il existe un bon plan bobine (tci 98) je suis preneur... 
les cheveux sont restés dans le casque
- Morbach
- incrusté dans le forum

Tu peux préciser stp ?flac a écrit :Moi j'ai tout remonté aussi, mais j'ai diagnostiqué une bobine qui merde , en vaporisant de l'eau dessus (celle de devant), donc si il existe un bon plan bobine (tci 98) je suis preneur...
Vaporiser de l'eau sur une bobine, jamais entendu parler de ça.
- flac
- use son clavier!

- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 10 times
Pour voir si il y a un courant de fuite et si elle est poreuse, ainsi que sur les fils de bougies on vaporise de l'eau moteur tournant pour augmenter la panne et creer des ratés d'allumage volontaires.
Une bobine nickel et bien isolée ne craint pas l'eau
J'ai donc pu voir que la bobine avant déconne, c'est la plus exposée.
En marche normale (sans eau) elle déconne uniquement à forte charge et à bas régime, là ou l'arc à le plus de mal à se créer, richesse du mélange oblige...
Une bobine nickel et bien isolée ne craint pas l'eau
J'ai donc pu voir que la bobine avant déconne, c'est la plus exposée.
En marche normale (sans eau) elle déconne uniquement à forte charge et à bas régime, là ou l'arc à le plus de mal à se créer, richesse du mélange oblige...
les cheveux sont restés dans le casque
- Morbach
- incrusté dans le forum

Merci Flac, j'ai appris un truc là ....

- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!

- Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R
Un peu comme le coup du nettoyant frein pour détecter une prise d'air !
Pas con ce Flac (d'huile) !!

Pas con ce Flac (d'huile) !!
Vive la peau d'zob et les ktm
- Rolibulle
- Grand sachem

Hé, Hé, ... intéressant ça !flac a écrit :Moi j'ai tout remonté aussi, mais j'ai diagnostiqué une bobine qui merde , en vaporisant de l'eau dessus (celle de devant), donc si il existe un bon plan bobine (tci 98) je suis preneur...
L'autre jour sous des draches et carénages otés à cause des essais de sonde, j'ai eu plein de ratés, particulièrement à la reprise.
M'en vais confirmer ça au vaporisateur.
- Flan
- * L'aubergiste *

Pareil avec le DR, il aime pas que je le lave. Je vais tester ça, merci flaque... heu Flac

- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!

En meme temps....quelle idée de laver un dr...Flan a écrit :Pareil avec le DR, il aime pas que je le lave. Je vais tester ça, merci flaque... heu Flac![]()
- Flan
- * L'aubergiste *

Je retrouvais pu le kickTomazGruyere a écrit :En meme temps....quelle idée de laver un dr...Flan a écrit :Pareil avec le DR, il aime pas que je le lave. Je vais tester ça, merci flaque... heu Flac![]()
![]()
![]()
![]()
Ben ceux qui me connaissent savent que j'aime pas laver les meules, le bon cambouis ça conserve (et je suis vacciné contre le Tétanos)
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!

Te justifie pas va...tout le monde sait que tu astique les chromes de ton DR pour séduire les enduristes plus friqués que toi!
(les chromes?? quels chromes ??
)
(les chromes?? quels chromes ??
- Flan
- * L'aubergiste *

Un peu de lecture (un petit strip fait y a quelques années déjà): http://transalpages.free.fr/photos/inde ... ategory/10 (la deuxième)
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi