Pétarade et trou d'accélération.

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
macgivre07

Pétarade et trou d'accélération.

Message par macgivre07 »

Bonjour,

Alors voila, j’espère être dans la bonne section, je suis nouveau et je n'ai pas une grande pratique des forum.

Alors mon soucie, et que ma "Mamie' (Transalp 600 1992, en cours de restauration) aurais une fâcheuse tendance à pétaradé quand je lâche la poignée des gaz, et donc à la décélération et quand je suis sur le dernier rapport et que j’accélère de 100 km a 130 km elle a comme des trous dans l'accélération, elle monte sans soucie à 130 est la stabilisation à cette vitesse et parfaite mais entre les deux vitesses lors de la progression elle donne l'impression d'avoir des pertes.

J'ai plus ou moins chercher partout sur le forum et j'en revient presque toujours à un soucie de réglages de la richesse, j'aurais voulu une confirmation avant de me lancer.

Merci a tous.

raphy-vtc
Vénérable
Vénérable

Re: Pétarade et trou d'accélération.

Message par raphy-vtc »

La mienne fait sa mais j'ai jouer de la richesse sa fait pas grand chose je pence que c'est les carbu salle faut que je demonte pour nettoyer et voir si c'est mieux après

Ou sinon une prise d'air sur la boite a air ou autre sa peux faire sa aussi...

Je poste surtout pour voir ce que vont dir les pro de la t@

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 27 times

Message par ZeDab »

ZeDab, pro de la Transalp auto-déclaré mais très contesté...

Mes respects !

Sur la mamie 92 de ZeDab, M. Honda a eu l'honneur de régler la synchro + richesse, ça ne pète (presque) plus. Un petit pétouillage de rien du tout en coupant les gaz dans une forte descente est le seul souvenir de la période où ZeDab débrayait en croisant les gens pour que cela ne pétasse point (non, mademoiselle, je ne parle point de vous...), pas pure correction de gentleman.

Peut-être à essayer avant de tout démonter....

ZeDab n'y connais pas grand chose mais, à force fréquenter ce forum il déclare d'un air docte et entendu :

''Au cas où le réglage ne suffirait pas, le pétouillage de mamies peut aussi provenir de prises d'air au niveau de la boîte à air, voire au niveau de l'échappement.
Le petit trou discret sous le silencieux est normal, il ne s'agit point de l'endroit où l'on prend la température rectale des mamies, mais d'une évacuation de l'eau de condensation...
Il peut aussi provenir du pilote de la machine dans le cas où il aurait abusé de cassoulet.''

ZeDab regrette ne ne point avoir pu caser le mot stoechiométrique dans ce qui précède, mais il ne savait pas où.

ZeDab regrette aussi de ne pas avoir affaire à Mac Giver07, dont il savait qu'il roulait en Transalp, sans casque avec d'accortes demoiselles, mais point qu'il fût établi en Ardèche... :mrgreen:

Image

Image

Image
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Message par TomazGruyere »

Prise d'air et/ou câbles starter à nettoyer!
;)
Vive la peau d'zob et les ktm

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...

Message par ZeDab »

Câbles de starter ? Ouh ben je vais le faire.... il est un peu dur... ça pourrait expliquer...

Pour l'huile, et éviter que cela ne gèle au froid (bientôt...), on y met quoi ?
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

Garenne
Maître des clés
Maître des clés
Département : 34 Hérault
Been thanked : 64 times

Message par Garenne »

ZeDab a écrit :ZeDab regrette ne ne point avoir pu caser le mot stoechiométrique dans ce qui précède, mais il ne savait pas où.
c'est peut-être la stoechiométrie au coeur des carbus qui n'est pas parfaite... :hehe

macgivre07

Message par macgivre07 »

Bonjour,

Merci à toi Oh!! grand "ZeDab" pour ces informations forts utiles, merci aussi à "raphy-vtc" et autres personnes qui donnerai de précieuses informations, je vais donc vérifier et refaire la syncro et richesse, sachant que le filtre air et bougie sont neuf(ves), et si cela ne fait pas, je ferais le démontage de la boite à air pour une vérification d'ouverture non souhaité.

Quand au réglage stoechiométrique carbutaire, on verra plus tard ^^, pas encore assez d'expérience pour ce genre de pratique.

Et il serais de bonne augure de ne pas dévoiler la présence de "Mac Giver07" (Macgivre07) ainsi que de sa bourgeoise dans cette magnifique région.

Merci pour vos conseils, grande appréciation.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

C'est pas une synchro qui va régler les soucis à l'accélération à mon avis.
Elle a combien de bornes ?
Deux solutions:
-bricoler la richesse/synchro, tourner autour, perdre bcp de temps, éventuellement lâcher de la caillasse pour un résultat moyen voire nul.
-tomber direct les carbus et inspecter ça de près (propreté, niveaux cuves, état des membranes (de boisseaux ET de décélération) des boisseaux eux-mêmes etc.
Voir aussi l'état des pipes, des colliers et du conduit d'air supérieur (qui va de la boite à air aux carbus) qui casse systématiquement côté gauche en dessous.
Et si tu tombes les carbus, fais gaffe à la position de la petite pipe intermédiaire entre le carbu gauche et le conduit supérieur.
C'est excentrique, et si tu remets pas pile-poil comme y faut tu vas criser pour reposer le conduit supérieur.
Normalement (ça a tjrs été le cas sur mes 92) il y a un petit repère sur le dessus, en forme de triangle dirigé dans l'axe de la moto. Fais bien gaffe à ça.
J'attends de savoir le kilometrage.

C'est kôa encore ces histoires stoechiométriques, une maladie vénérienne ?
Jamais entendu parler, pour ça, ça m'étonne :mrgreen:
:signe
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

ZeDab parle sous contrôle de gens plus intelligents que lui : un mélange stœchiométrique, dans une réaction chimique, c'est quand tu as tout pile les bonnes quantités de produits pour qu'une réaction chimique se fasse en consommant tout, sans pertes... Le bon nombre de moles (pour ceux qui ont de vagues souvenirs de chimie)

Par exemple si t'as pile poil 2 moles de dihydrogène et une mole de dioxygène, tu transformes le tout en deux moles de flotte... 2H2 + O2 --> 2 H2O et tout a été consommé...
Si t'as qu'une demi-molle, c'est que tu t'appelles Flac et que tu te moques de ZeDab en regardant les montagnes au fond sur la photo de Morbach...

Si j'ai bien pigé, quand les docs parlent de mélange stœchiométrique, l'oxygène et le carburant sont dosés tout pile pour que le moteur ait le meilleur rendement possible.
(merci, Disderi !)
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

ZeDab a écrit : Pour l'huile, et éviter que cela ne gèle au froid (bientôt...), on y met quoi ?
Je mets de l'huile de vaseline, perso.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

macgivre07

Message par macgivre07 »

Bonjour,

Pour "Morbach", le kilométrage est de 63000 environ, la j'ai tomber la boite à air, effectivement déchirure autour d'une des deux sorties (ou entré), il y a aussi le raccord entre la boite à air et le carbu qui est déchirer de 2 centimètre sur la longueur et quand au pipes de carbu, (manchon en caoutchouc) il y en avais une ou un des deux colliers (celui du bas) qui n'était pas du tout serrer, donc je pense déjà régler tout ces problème avant d'aller plus loin.

Sinon merci encore pour vôtres aides à tous. :bravo

Ps: Quand au mélange stœchiométrique, je m'en doutais, j'ai pas le niveau :sniff

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 4 times

Message par ALGO38 »

forte chance que ce soit ça et tu peux controler aussi les membrane de boisseau et d'enrichissement a la décélération, ça ne mange pas de pain. (ça mange les doigt quelque fois :mrgreen: )

macgivre07

Message par macgivre07 »

Oui, par contre n'ayant pas énormément de compétence dans le domaine, mais pour les membrane de boisseau et d'enrichissement c'est ou et quoi ?

Désoler si ma question est ridicule.

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 4 times

Message par ALGO38 »

commence par ce que tu sais faire pour l'instant et si tout n'est pas rentré dans l'ordre on te guidera

macgivre07

Message par macgivre07 »

D'accord, un grand merci.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

macgivre07 a écrit :Bonjour,

Pour "Morbach", le kilométrage est de 63000 environ, la j'ai tomber la boite à air, effectivement déchirure autour d'une des deux sorties (ou entré), il y a aussi le raccord entre la boite à air et le carbu qui est déchirer de 2 centimètre sur la longueur et quand au pipes de carbu, (manchon en caoutchouc) il y en avais une ou un des deux colliers (celui du bas) qui n'était pas du tout serrer, donc je pense déjà régler tout ces problème avant d'aller plus loin.

Sinon merci encore pour vôtres aides à tous. :bravo

Ps: Quand au mélange stœchiométrique, je m'en doutais, j'ai pas le niveau :sniff
Je l'ai déjà conseillé à d'autres avec un certain succès, au point où tu en est, a ta place je tomberai les carbus.
D'abord parce que le kilométrage, ensuite parce que s'ils n'ont jamais été ouverts, c'est le moment.
Un bon gros nettoyage fait jamais de mal.
Vérifier les niveaux de cuve et la propreté des gicleurs itou.
Ensuite, à 63 000 c'est possible que:
-l'une ou l'autre membrane (d'accélération et de décélération) soit en mauvais état, ou en voie de l'être
Vaut mieux vérifier, tu seras fixé de ce côté.
-et surtout, l'usure doit commencer à avoir bien marquer les boisseaux.
Donc, histoire d'éviter des emm... immédiats ou ultérieurs ......
Mais déjà, avec le conduit supérieur enlevé, tu peux faire ceci:
-tu soulèves LENTEMENT et DELICATEMENT les boisseaux jusqu'en haut.
Tu ne dois sentir aucun point de résistance, même minime minime, sauf celle du ressort qui est continue.
Ensuite tu relâches, ils doivent descendre jusqu'en bas sans à-coups.
Si souci > démontage et ponçage léger du ou des boisseaux concernés.
Si tu en viens là on te dira comment faire, mais contrôle d'abord.

macgivre07

Message par macgivre07 »

Merci "Morbach", de tes conseils, je vais voir ce que je peut faire avec le démontage des Carbus, dans la limite de mes connaissances et compétences surtout, comme ma conseiller aussi "ALGO38", je vous tient au courant, je m'occupe de tout ça demain.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

macgivre07 a écrit :Merci "Morbach", de tes conseils, je vais voir ce que je peut faire avec le démontage des Carbus, dans la limite de mes connaissances et compétences surtout, comme ma conseiller aussi "ALGO38", je vous tient au courant, je m'occupe de tout ça demain.
Bon si tu veux les tomber:
-déserrage des pipes, enlèvement des câbles de gaz etc ...
-tu enlèves le câble de starter DROIT.
-tu sors les carbus des pipes en tirant et les bascule vers la DROITE.
Là tu es à l'aise pour enlever le câble starter GAUCHE, sinon c'est galère.
-tu sors les carbus dans la même position, vers le haut.

Pas de craintes à avoir, c'est tout simple, les carbus, y'a presque rien là-dedans.

TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Message par TomazGruyere »

Commence par les câbles de starter, c'est simple.
Si c'est ça tant mieux, si est pas ça: tant pis mais au moins ça sera fait :D
Vive la peau d'zob et les ktm

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

TomazGruyere a écrit :Commence par les câbles de starter, c'est simple.
Si c'est ça tant mieux, si est pas ça: tant pis mais au moins ça sera fait :D
Toujours aussi optimiste Tomaz ..... :-D

macgivre07

Message par macgivre07 »

Morbach a écrit :
macgivre07 a écrit :Merci "Morbach", de tes conseils, je vais voir ce que je peut faire avec le démontage des Carbus, dans la limite de mes connaissances et compétences surtout, comme ma conseiller aussi "ALGO38", je vous tient au courant, je m'occupe de tout ça demain.
Bon si tu veux les tomber:
-déserrage des pipes, enlèvement des câbles de gaz etc ...
-tu enlèves le câble de starter DROIT.
-tu sors les carbus des pipes en tirant et les bascule vers la DROITE.
Là tu es à l'aise pour enlever le câble starter GAUCHE, sinon c'est galère.
-tu sors les carbus dans la même position, vers le haut.

Pas de craintes à avoir, c'est tout simple, les carbus, y'a presque rien là-dedans.
Ok, je tenterai, mais du coup pas de crainte pour ce qui est de la syncro des carbus ?

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Non, tant que tu touches pas à la vis de réglage (au centre de la rampe, entre les deux carbus, et que tu touches pas aux volets d'admission. Et t'auras pas besoin d'y toucher.

macgivre07

Message par macgivre07 »

Morbach a écrit :Non, tant que tu touches pas à la vis de réglage (au centre de la rampe, entre les deux carbus, et que tu touches pas aux volets d'admission. Et t'auras pas besoin d'y toucher.
Ok, bon aller, je suis grand et fort, je tente ça demain tranquillement alors, histoire de pas avoir de doute après sur l’état des carbus.

macgivre07

Message par macgivre07 »

La j'ai refait le joint de la boite à air avec du Sika, d’après mes recherche ça a l'air d'être une bonne solution.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

macgivre07 a écrit :La j'ai refait le joint de la boite à air avec du Sika, d’après mes recherche ça a l'air d'être une bonne solution.
Oui. Faut pas hésiter à déborder largement et mettre une bonne épaisseur.
Déjà un souci trouvé et résolu.

macgivre07

Message par macgivre07 »

Morbach a écrit :
macgivre07 a écrit :La j'ai refait le joint de la boite à air avec du Sika, d’après mes recherche ça a l'air d'être une bonne solution.
Oui. Faut pas hésiter à déborder largement et mettre une bonne épaisseur.
Déjà un souci trouvé et résolu.
Oui la pour le joint j'ai pas jouer à l'économie, j'ai bien tartiné, j'ai même eu l'aide de ma fille qui a de petite main pour bien tartiner dedans.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Pour démonter la cloche (sur le dessus des carbus) qui donne accès aux membranes de boisseaux, le capot des membranes de décélération et les cuves, le meilleur outil est le tournevis cruciforme de la trousse d'origine.
Tu l'as ?
T'ention les vis sont fragiles. Si tu sens que ça croche pas bien avec un autre tournevis, essaie d'autres.

macgivre07

Message par macgivre07 »

Morbach a écrit :Pour démonter la cloche (sur le dessus des carbus) qui donne accès aux membranes de boisseaux, le capot des membranes de décélération et les cuves, le meilleur outil est le tournevis cruciforme de la trousse d'origine.
Tu l'as ?
T'ention les vis sont fragiles.
Non, malheureusement je l'ai pas, dans les deux Mamie que j'ai récupérer il n'y avais pas les outils d'origine, mais je ferais le démontage avec une grande prudence.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

macgivre07 a écrit :
Morbach a écrit :Pour démonter la cloche (sur le dessus des carbus) qui donne accès aux membranes de boisseaux, le capot des membranes de décélération et les cuves, le meilleur outil est le tournevis cruciforme de la trousse d'origine.
Tu l'as ?
T'ention les vis sont fragiles.
Non, malheureusement je l'ai pas, dans les deux Mamie que j'ai récupérer il n'y avais pas les outils d'origine, mais je ferais le démontage avec une grande prudence.
Si des vis veulent pas venir facile, tu prends une paire de tenailles (pas trop grosses et bien affûtées) tu la place verticalement par rapport aux vis, tu mords dedans, un coup sec et ça vient sans flinguer la vis.
Mais surtout tente d'abord avec un tournevis qui mord bien, sans jeu.
ATTENTION de pas mélanger les gicleurs principaux AV et AR, c'est pas la même taille (sont dans la cuve).
128/130 c'est marqué (petit) dessus.

macgivre07

Message par macgivre07 »

Ok, on fera ça façon chirurgicalement, toute façon pas trop le choix de bien faire tranquillement, j'ai jamais fait, mon ancienne et lointaine V-strom était entretenu pas un "professionnel", du coup j'ai pas vraiment toutes les bases, mais j'adore faire ça donc ça devrais le faire, et mon but et de pouvoir avoir une bonne petite machine pour de longue balade.

Répondre