Améliorer la suspension fourche PD10

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Re: Améliorer la suspension fourche PD10

Message par Flan »

Panique pas... On en sait rien après tout.

Sinon pour changer les roulements c'est pas ce qu'il y a de plus dur, tu as un très bon tutoriel ici: http://transalpnet.free.fr/tech/rouleme ... /index.htm
Tu peux aussi te faire aider par un pote qui a déjà fait (même sur une autre machine, c'est le même principe).
Excuse me but I have to explode....
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Les BTR sous les fourreaux tiennent les pipes (et donc toute la fourche) mais ne sont en aucun cas des vis de purge !!

Gérald38
Vénérable
Vénérable
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Message par Gérald38 »

TiTi a écrit :Les BTR sous les fourreaux tiennent les pipes (et donc toute la fourche) mais ne sont en aucun cas des vis de purge !!
Donc là, t'es en train de me dire que sur le modèle PD10 (de 1998 avec 2 disques) il faut démonter les fourches pour les purger tous les 7 000 km ?
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Oui c'est très con. Il y a encore le bossage où Honda faisait le filetage pour les modèles plus anciens, mais y zont supprimé les purges.
Y gagnent des brouzoufs à la fabrication ET en concession :pasmafote
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Gérald38 a écrit :
TiTi a écrit :Les BTR sous les fourreaux tiennent les pipes (et donc toute la fourche) mais ne sont en aucun cas des vis de purge !!
Donc là, t'es en train de me dire que sur le modèle PD10 (de 1998 avec 2 disques) il faut démonter les fourches pour les purger tous les 7 000 km ?
Tout juste !
Mais 7000 km c'est peu. Si usage intensif (km annuels, TT) tous les ans c'est pas mal.

Flan a écrit :Oui c'est très con. Il y a encore le bossage où Honda faisait le filetage pour les modèles plus anciens, mais y zont supprimé les purges.
J'ai remis les vis de purge sur la mienne.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

TiTi a écrit :
Gérald38 a écrit :
Tout juste !
Mais 7000 km c'est peu. Si usage intensif (km annuels, TT) tous les ans c'est pas mal.

Flan a écrit :Oui c'est très con. Il y a encore le bossage où Honda faisait le filetage pour les modèles plus anciens, mais y zont supprimé les purges.
J'ai remis les vis de purge sur la mienne.
Tu as percé/fileté ?
Il tombe où le trou à l'intérieur du tube ? Un risque avec une vis de purge trop longue ?
Flan parle d'un bossage sans trou mais sur fourreau de PD10A (99), il n'y a pas de bossage :?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Sur la RD07A les bossages y étaient !
Et de mémoire j'ai mis des vis de purge d'origine.
Mais à faire fourche entièrement démontée et en nettoyant bien à fond le fourreau ensuite.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Bien content que le soucis soit réglé :-D
T'as innové en inventant une nouvelle méthode de vidange de fourche :lol:
TiTi a écrit :Sur la RD07A les bossages y étaient !
(...)
Pas sur toutes.
J'ai les bossage sur ma RD07a de 1998, mais pas sur ma RD07a de février 2003 (édition finale) où les fourreaux sont parfaitement ronds là où on devrait avoir le bossage.

Je pense que ça été viré à partir du modèle 1999 (arrivée de l'Edition finale) :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

lalune
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 29 Finistère

Message par lalune »

Bonsoir à tous.
J'ai donc procédé : 1- à ma présentation que j'avais foiré, 2- à la vidange de la fourche, de ma PD10 de 98, avec de l'huile Motorex de viscosité 7.5w( payée très cher 20e le bidon d'un litre, chez le mécano moto le plus proche).Donc:- démontage du carénage AV, du câble de compteur, des 2 freins et du garde boue ,-desserrage des bouchons et des tés de fourche.-.vidange avec pompage des fourreaux ,égouttage...ouf.(l'huile était marron foncé et il y avait un peu de dépôt. Enfin remplissage avec 550cm3 d'huile et remontage du tout. C'est pas la mort mais il faut le faire. Résultat... Sur route...Un léger mieux. La fourche reste assez souple à l'arrêt quand on l'enfonce roue av freinée, mais parait un peu plus ferme en roulant. La prochaine fois je passerais a la viscosité supérieure c.a.d. 10w en attendant la pose de clapets comme le suggère Rolibulle que je remercie. Bonne ballade à tous....

Gérald38
Vénérable
Vénérable
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Message par Gérald38 »

Rolibulle a écrit : Image
Après quelques 200 km avec de l'huile de fourche neuve SAE15W + fourche rabaissée de 3 cm + ressort de précontrainte de l'amortisseur arrière allégé de - 2 cm, j'ai une nouvelle moto.

J'ai gagné 2,5cm de hauteur de selle :-D

L'aspect " marshmallow " en sortie de dos d'âne est bien diminué :-D

Le nouveau comportement ( dans et sortie de virages ou la réactivité lors des freinages ) est un peu différent d'avant :-D

Mais je reviens sur l'idée de départ de ce sujet. :prof

Ne pourrait-on pas améliorer la suspension en remplaçant la vis d'origine qui tient le bas de la pipe d'amortissement, par une vis plus longue (genre on passe de 3 cm à 10 cm de long) ? :?: :?: :?:
On réduirait ainsi le diamètre intérieur de la pipe en forçant d'avantage la sortie de l'huile par les petits trous, trou-la-laïtou ? :pasfou
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

A mon avis, diminuer le volume d'huile dispo dans le plongeur ne changera pas la vitesse de passage de l'huile dans les trous sous une pression donnée. Et pas sûr qu'on ne soit pas emm....és en pleine extension (?)
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

au fait je vous avais proposé de jouer sur la pression d'air dans vos fourches
avez vous des retours si cette voie est intéressante dans vos cas , comme je suis entrain de régler de la même manière mon gros roadster
avec les mêmes type de bouchons sur route c'est parfait

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

olivier13 a écrit :au fait je vous avais proposé de jouer sur la pression d'air dans vos fourches
avez vous des retours si cette voie est intéressante dans vos cas , comme je suis entrain de régler de la même manière mon gros roadster
avec les mêmes type de bouchons sur route c'est parfait
J'ai essayé et les résultats étaient plutôt pas mal mais bon sur 20 km seulement! Mais pas pu retenter, j'ai refait la fourche juste après, je vais m'y habituer et puis remettre un tout petit peu de pression pour comparer. Mais j'ai pas de manomètre très précis.
Image

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

salut

je remonte ce topic

je voudrais savoir qu'es-qui existe comme ressorts de fourche adaptables pour Transalp pd10 , j'ai mon Transalp qui me parait affaissé de l'avant , j'ai pas encore mesuré s'ils sont encore dans la tolérance précaunisée sur la revue technique mais vu comment ça se présente ça m'étonnerais fortement ,

j'ai vu sur bike-part le ressort de fourche de pd10 est à 65euros pièce , si y a moins cher et plus performant en adaptable je crache pas dans la soupe si vous me donnez des liens :oops:

\o/

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Faut mettre des ressorts progressifs... avec une huile adaptée.
Tu en trouves par tout.

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

dantesque a écrit :salut

je remonte ce topic

je voudrais savoir qu'es-qui existe comme ressorts de fourche adaptables pour Transalp pd10 , j'ai mon Transalp qui me parait affaissé de l'avant , j'ai pas encore mesuré s'ils sont encore dans la tolérance précaunisée sur la revue technique mais vu comment ça se présente ça m'étonnerais fortement ,

j'ai vu sur bike-part le ressort de fourche de pd10 est à 65euros pièce , si y a moins cher et plus performant en adaptable je crache pas dans la soupe si vous me donnez des liens :oops:

\o/
TiTi a écrit :Faut mettre des ressorts progressifs... avec une huile adaptée.
Tu en trouves par tout.
j'avais pensé mettre un bout de manche à balait (sans rire) ou un morceau de bois cylindrique pour remonter la fourche mais ça la durcirait je sais pas ce que ça peut donner si je vais dans les chemins de campagne si c'est pas trop rigide :pasfou

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

J'ai une paire de cales qui étaient sur la Transalpathon...

Image

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Message par F38Rexor »

TiTi a écrit :Faut mettre des ressorts progressifs... avec une huile adaptée.
Tu en trouves par tout.
Pourrais tu éclairer ma lanterne que veux tu dire par huile adaptée?
Quel type d'huile recommandes tu?
Et quelle quantité?

\o/
F38Rexor

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

D'origine, c'est de la Mobil ATF220 ou équivalent.
Si t'as les ressorts progressifs, t'auras déjà la fourche qui plonge moins au freinage, rien que ça, tu te sentiras déjà mieux.
Perso je met du 15w dans ma fourche de Transalp et un mélange 50%/50% d'ATF220 et de Motul 15w dans les fourches de mes Africa qui sont plus rigides.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Faut voir ton gabarit, ton utilisation (route, TT, duo, chargé...) et adapter la viscosité.
La quantité est indiqué dans la notice des ressorts. Toujours nettement moins que d'origine, les ressorts étant plus volumineux.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Son gabarit, c'est le style rugbyman du sud-ouest :wink:
Mais en cours d'apprentissage de la moto, donc pas encore sur les pistes, ni au Dark Dog.

Je me rappelle de mes premières balades... crevant :-[
Albert Einstein

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Been thanked : 7 times

Message par F38Rexor »

Merci pour vos infos.

J'avais fait ce printemps la vidange en conservant les ressorts d'origine plus un mélange 10W et 15W à 50/50 sur les conseils de Titi.

Je n'avais vu de réelle différence entre avant et après. :?:

Je vais peut être tenter les ressorts progressifs pour tester la différence, car c'est vrai que sur un freinage un peu appuyé, ça plonge fort...... :ouioui
F38Rexor

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Message par ALGO38 »

j'ai monté des ressort progressif sur la RD04, j'en suis satisfait, ils gommes les petites imperfections des ressort d'origine (dans mon cas sa tapais sévère en tt)

j'ai mis de la 7.5W que l'on m'as offert avec, je suis presque sur qu'avec de la 10w se sera mieux mais j'applique la maxime " le mieux est l'ennemis du bien"

pour le moment, c'est bien!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Avec l'amorto que tu as en ce moment, il vaut mieux resté en 7.5, ce sera mieux accordé.
F38Rexor a écrit :Merci pour vos infos.

J'avais fait ce printemps la vidange en conservant les ressorts d'origine plus un mélange 10W et 15W à 50/50 sur les conseils de Titi.

Je n'avais vu de réelle différence entre avant et après. :?:

Je vais peut être tenter les ressorts progressifs pour tester la différence, car c'est vrai que sur un freinage un peu appuyé, ça plonge fort...... :ouioui
À l'allure où tu roules, je ne pense pas que tu vois beaucoup de différences entre du 5 ou 15w.
Par contre, la résistance à la plongée au freinage, ça dépends + des ressorts que de l'huile qui sert plutôt à freiner le mouvement de la suspension. Avec des ressorts progressifs et la même huile tu plongeras moins de l'avant et ça rend la moto plus stable.
Albert Einstein

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

Vieux møtard a écrit :D'origine, c'est de la Mobil ATF220 ou équivalent.
Si t'as les ressorts progressifs, t'auras déjà la fourche qui plonge moins au freinage, rien que ça, tu te sentiras déjà mieux.
Perso je met du 15w dans ma fourche de Transalp et un mélange 50%/50% d'ATF220 et de Motul 15w dans les fourches de mes Africa qui sont plus rigides.
et tes clapets t'en fait quoi? :hehe
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

D'après ce que j'ai compris, c'est pas recommandé de les mettre avec des ressorts progressifs et comme j'en ai collé dans toutes mes fourches...

Je comptais tester sur la fourche de RD04 que j'ai et dans laquelle il y a des ressorts normaux de RD04, mais Algo m'a dit que les clapets pour RD07a n'iront pas dessus, donc j'attends que mes progressifs d'Africa et de Transalp soient morts pour en avoir des normaux à mettre dedans avec les clapets :pasmafote
Albert Einstein

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Vieux møtard a écrit :D'après ce que j'ai compris, c'est pas recommandé de les mettre avec des ressorts progressifs et comme j'en ai collé dans toutes mes fourches...

Je comptais tester sur la fourche de RD04 que j'ai et dans laquelle il y a des ressorts normaux de RD04, mais Algo m'a dit que les clapets pour RD07a n'iront pas dessus, donc j'attends que mes progressifs d'Africa et de Transalp soient morts pour en avoir des normaux à mettre dedans avec les clapets :pasmafote
si ils iront!

ta fourche de 04 est montée sur quoi?
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

et si je coupe à la cisaille 2 morceaux de ressorts de fourche de 7cms environs pour les enquiller dans le haut du tube de fourche ça devrait remonter ma fourche comme si les ressort étaient neuf voire plus dur ? :pasfou

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

stefter a écrit :si ils iront!

ta fourche de 04 est montée sur quoi?
Elle est monté contre le mur au fond du garage :lol:
C'était l'Africa à Gaston qui se faisait désosser sur ATOC il y a 2 ou 3 ans.
Vu que j'ai pas la permission de mon assurance de la monter sur la Transalp, je pensais mettre les tubes provisoirement sur l'une de mes RD07a pour tester.
Caisse temps panse?
Albert Einstein

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

pas de probleme pour essayer
Image