bonne bobine ou sale gueule..?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Re: bonne bobine ou sale gueule..?

Message par stefter »

flac a écrit : @ Doc

Si je me souvients bien:
Il y a un facteur important sur le fonctionnement des bobines, c'est le temps de remplissage en courant de la bobine sur le circuit primaire, et il me semble avoir vu sur l'interface de réglage de l'ignitech une case marquée "angle de dwell" qui correspond au temps d'ouverture des anciens systémes à rupteurs, et cette case sur mon boitier est en mode auto. Peut-être qu'en modifiant ce paramètre (63 degrés en moyenne) on peu modifier le comportement des bobines sans interferer sur l'avance... :pasfou peut-être une piste à creuser ?
oui possible que ce reglage change quelque chose,mais encore un fois ,c'est un peu comme doper un ane !
ça marchera mieu ,mais autant doper un cheval de course...

flac a écrit :La tension d'alimentation est trés importante aussi, ainsi nous avons vu en automobile des bobines fonctionner en 9V moteur tournant, et en 12V sous action démarreur afin de favoriser le démarrage au starter. Une resistance était fixée sur la bobine.
Tout ça me laisse penser que les petites bobines que tu as essayé ont peut-être une différence de conception pour fonctionner à une excitation différente et qu'elles risquent de ne pas durer longtemps...
j'ai donner la provenance de mes bobines !
c'est du 600 de 87/90 bobines qui ont été associer a des MS8 a l'origine chez Honda ! mon boitier ignitech est fait pour remplacer ses MS8
elles ont plus de vingt ans et on une peche d'enfer,je vois pas pourquoi ça changerais ,de plus chez ignitech ils vendent des bobines presque identique voir les meme (20€ piece),donc j'ai pas de crainte de ce coté..

Image
flac a écrit :Dans le temps :vieux on montait des éclateurs sur les fils haute tension de la bobine pour sois disant augmenter l'étincelle. Ces systémes étaient constitués d'un cylindre de la taille d'un gros fusible, ou deux éléctrodes jouaient le rôle d'une fausse bougie pour "forcer" l'allumage, piste à creuser aussi.... :ouioui
aussi...

mais dorenavent avant de faire quoi que ce soit,sur une moto, la mesure de la puissance de l'etincelle sera effectuer...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

mes bobines !

les précédentes ,de 600 transalp 94,moto accidenter ,moteur 47000 kilometre de mémoire...

Image

Image

Image

les "qui marchent mieux" de 600 de 87 desosse de 120 000
de forme ronde, un poil plus petite ,tres msimilaire au modele que vends ignitech ,meme support

Image

Image

celle d'ignitech.cz ,(je sais pas si thomas de chez DEv moto en vends)

Image
Image

Dakar43

Message par Dakar43 »

stefter a écrit : donc vous pouvez faire vos test et changer vos bobines pour des plus performantes si c'est faiblard
les bonnes valeurs a trouver sont autour de 28/30mm
Pourquoi :?:
J'ai bien compris que tu avais trié les bobines que tu avais en stock et que tu avais posé celles qui fournissaient la plus longue étincelle.
Mais qu'est ce qui te dis que c'est mieux avec 28-30 mm d'étincelles plutôt que 20mm ou moins. :?:
La réponse est peut-être dans ton commentaire suivant:
stefter a écrit : donc mon montage est tout a fait compatible et mes essais tres concluant en terme de performance,tendraient à demontrer que mes bobines précédentes (qui de mémoires proviennent d'un 94 peu kilometré) etaient soit defectueuse soit moins pechu d'origine...
Le problème est que quand tu as testé sans modifier la courbe d'avance, tes hauts régimes n'étaient pas bons.
Donc, indépendamment de ton réglage d'avance, tes belles étincelles n'avaient pas que des conséquences positives sur le rendement de ton moteur.
Ton explication:
stefter a écrit : l'etincelle etant plus faible je pense que je brulais mal le melange et l'effet du boitier était amoindrit...
L'enseignement principal de cet essai est que tu réglais ton boitier avec trop d'avance haut dans les tours, que ce soit avec une sorte de bobines ou l'autre.
Le reste est de l'ordre de la croyance personnelle.
Je ne la critique pas car les intuitions nous font parfois chercher là où les autres ne vont pas et trouver des choses sympa.
Reste que c'est un peu court pour tirer une conclusion définitive sur tes bobines.

C'est donc aller un peu vite en besogne que de dire que ce sont ces bobines qu'il faut privilégier.
C'est peut-être vrai, mais la démonstration reste à faire, à mon avis.

Tu as posé, si je te suis bien, des bobines de 87 sur ton ignitec prévu pour remplacer les cdi MM8 de 91-94.
Les cdi qui vont avec les bobines 87 sont des MM9.
En général, les bobines sont liées au boitier cdi qui va avec.
Le fait que tu tires une très longue étincelle est, pour moi, plutôt symptomatique d'un appairage incorrect bobine-cdi.
Cela ne présume pas d'une défectuosité de bobine, à priori.
Avec ton montage, tu peux tirer une étincelle de plus de 2 cm, ok.
Mais, quel intérêt quand le but est de faire un bel arc électrique sur une bougie qui à des électrode distantes de… plus ou moins 1mm?
10 mm, c'est déjà très bien pour emmener un un 4 cylindre bien affuté à plus de 14000 tours; alors, à quoi bon. ?:
Ceci dit, c'est sympa de tester pas mal de truc et d'en faire profiter les autres.
Je te dis juste que ton envie de partager tes découvertes te fait tirer (très) tôt des conclusions qui devront être confirmées. :gloup

Ps: la différence entre un allumage stock et un allumage de la mort qui tue sur le type de moteur où çà se voit le plus (2 temps sportif) est de l'ordre de 3%, mesuré au banc de puissance (souvenir du début des années 2000 avec des allumages qui coutaient un bras).
Sur un 4 temps, tu divises par 2; un gain de 1 cheval par rapport à ta moto sans modifs matérielles coté allumage et bien réglée doit être le bout du monde.
C'est aussi en pensant à ça que je te disais (gentiment) que tu t'égarais, les gains significatifs de rendement de ton moteur devant être cherchés ailleurs, à mon humble avis. :-D

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

j'essai de detailler ce que j'ai monter !
il serait bien de lire ce que j'ecrit sinon on tourne en rond!
donc les bobines que j'ai monter ,doivent provenir d'un 87 !
ça c'est bon !

cette ref de bobine a été ,dixit bike part ,monté sur les transalp de 87à90
a partir de 89 ces bobines ont été associer au MS8
la seul difference connu entre le MM9 et le MS8 est la securité bequille!
j'ai verifier sur mon 600 de 90(MS8) c'est les meme bobines

l'ignitech vendu pour faire fonctionner les 600 de 87/88 (celle qui ont le MM9) et le meme que celui remplacant le MS8
il faut juste debrancher un fil qui gere la bequille ...

donc ces bobines d'apres mes recherche doivent etre compatible avec mon ignitech sans probleme...

j'ai mesurer cet aprem l'etincelle de la 600 de 99 de mon fils !
tout est d'origine ,j'ai mesurer 25/26mm,donc ces valeur serait signe de bonne santé de l'allumage non?

avec mes vielles bobines et les CDI (MS8) ma longueur d'etincelle était de15/15/14.5/18 donc bien loin des valeurs normal pour une transalp
ma moto fonctionnait moins bien ...

apres tu vas dire que ma longueur d'etincelle ne veux rien dire!
donc je me suis fait enflé avec mon"testeur d'allumage "?
pourquoi est il reglable en ecartement??
peut on admettre que la longueur d'etincelle est similaire a la puissance fournit par la bobine?

addmettons que la longueur d'etincelle soit lier a la puissance fournit par la bobine!
sans toucher au programme ignitech prevu pour un 600 d'origine!
la courbe monte a 35° d'avance a 5000trs et reste a cette valeur jusqu'à 9000trs

avec mon moteur comprimé ces valeurs sont trop elevées et mon moteur doit cliqueter il grogne...
chose que je sentais pas avant car je pense que les gaz brulaient mal et je consommais plus que maintenant (+1l)

là j'ai baisser ces valeur d'avance!
apres 5500 le moteur tourne plus rond je suis a 32 a 6500 et 28° a 7500 et le moteur pousse plus qu'avant

j'ai fait ce type de test avec les bobines trop faible et je voyais pas la difference..

je vais encore baisser car 35° c'est trop haut meme a mi regime là mes modifs se voyent

tu dis que mettre du super allumage sur un meme moteur fait gagner peu de puissance !
ok mais si on mets un bon allumage sur un défectueux ,le gain ne peu t'il etre comme dans mon cas bluffant?

et j'ai pas encore toucher au carbu!

les gicleurs plus gros ne passait pas avant!
je marchais pas plus !
consommais surtout et en insistant j'avais de grosse coupure !
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

flac a écrit :@ Doc

Si je me souvients bien:
Il y a un facteur important sur le fonctionnement des bobines, c'est le temps de remplissage en courant de la bobine sur le circuit primaire, et il me semble avoir vu sur l'interface de réglage de l'ignitech une case marquée "angle de dwell" qui correspond au temps d'ouverture des anciens systémes à rupteurs, et cette case sur mon boitier est en mode auto. Peut-être qu'en modifiant ce paramètre (63 degrés en moyenne) on peu modifier le comportement des bobines sans interferer sur l'avance... :pasfou peut-être une piste à creuser ?
Non, il faudrait parler du temps de remplissage du condensateur et pas de la bobine, de toute façon on ne peut pas "remplir" une bobine ! :mrgreen:
La tension d'alimentation est trés importante aussi, ainsi nous avons vu en automobile des bobines fonctionner en 9V moteur tournant, et en 12V sous action démarreur afin de favoriser le démarrage au starter. Une resistance était fixée sur la bobine.
Tout ça me laisse penser que les petites bobines que tu as essayé ont peut-être une différence de conception pour fonctionner à une excitation différente et qu'elles risquent de ne pas durer longtemps...
Sur un CDI le condensateur est chargé en courant continu par un convertisseur qui sort dans les 400 volts. :hehe
Dans le temps :vieux on montait des éclateurs sur les fils haute tension de la bobine pour sois disant augmenter l'étincelle. Ces systémes étaient constitués d'un cylindre de la taille d'un gros fusible, ou deux éléctrodes jouaient le rôle d'une fausse bougie pour "forcer" l'allumage, piste à creuser aussi.... :ouioui
Oui mais encore une fois on est là dans le cas d'un allumage classique, donc rien à voir avec un CDI. :roll:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

flac a écrit : il me semble avoir vu sur l'interface de réglage de l'ignitech une case marquée "angle de dwell" qui correspond au temps d'ouverture des anciens systémes à rupteurs, et cette case sur mon boitier est en mode auto. Peut-être qu'en modifiant ce paramètre (63 degrés en moyenne) on peu modifier le comportement des bobines sans interferer sur l'avance... :pasfou peut-être une piste à creuser ?
Intéressant ça !
Je n'ai pas trouvé de case "angle de dwell" mais "dwell" tout court avec 4 possibilités : Short, Long ; Manual et Auto.
Sur Manual, ça ouvre une autre fenêtre "Dwell time en µs" qui est sur 3000 dans mon cas.
Mais ça, c'est sur mon boitier TCI.
Ce réglage n'existe pas sur mon boitier CDI, celui de Stef.

N'empêche qu'il y a sûrement qquechose à creuser effectivement :pasfou
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par poulpito »

le dwell time c'est effectivement décrit dans la doc = c'est uniquement pour le TCI et oui ca permet de régler cette phase
Excitation (dwell time) of ignition coil can be set to short/long/manual/auto by software TCIP4.EXE. Short
dwell time is for ignition coil with primary coil resistance less than 2 Ohm. Long dwell time is for ignition coil
with primary coil resistance higher than 2 Ohm. If long time is used for coil with primary resistance less 2 Ohm,
coil can be destroyed. If it is used short time for coil that desire long dwell time, the energy of spark could be
small especially in high rpm.
You can set dwell time manually also. Next option is use automatics determination
of dwell time. Details are in Software section.
Special dwel by start
-
This option can be used to reduce the current load of the ignition coil at the start of the
pickup systems where the virtual lobe is too wide.
Commonly unit at starting revolutions loads the ignition coil from the beginning of the virtual lobe until the
ignition at the end of the virtual lobe.
With this option, the unit begins to load at the end of the virtual lobe, loads
2 ms and then comes the ignition.
Valid only for starting revolutions (revolutions less than 500 RPM).
This
option partially reduced the advance for the startup revolutions (due to delay of 2 ms).
Dwell correction parameter [%]
- automatically determined dwell time can be corrected percentage.
Dwell time parameter [
μ
s]
- requested dwell time
Dwell dynamic addition [%]
- dwell addition to compensate uneven engine running at low speed
Max dwell time [
μ
s]
- Dwell time limitation, including dynamic addition
Max rpm for dwell by lobe
- max rpm definition - the start ignition sequence of coils excitation will be
used up to the speed. Generating by a fixed angle with the virtual lobe
definition. The virtual lobe is defined in the configuration of the sensor
system (see tab sheet Bike).
tout est dans le fichier la : http://ignitech.cz/en/vyrobky/tcip/manu ... v80_en.pdf
pour ceux qui parlent la langue qui va bien ^^ sinon me semble que dans la doc j'avais traduis un bout mais je suis pas sur

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 9 times

Message par flac »

Zantafio a écrit :
flac a écrit :@ Doc

Si je me souvients bien:
Non, il faudrait parler du temps de remplissage du condensateur et pas de la bobine, de toute façon on ne peut pas "remplir" une bobine ! :mrgreen:
Euh scuse-moi d'insister zantaf, mais le temps de remplissage d'une bobine existe bien, renseignes-toi... :wink:
Sur des régimes trés élevés ce temps pose même des problèmes, d'ou l'utilisation d'autres systemes que la bobine :ouioui
http://www.flat4ever.com/optimisation-d ... d77e22&amp
Modifié en dernier par flac le 29 août 2015, 23:44, modifié 2 fois.
les cheveux sont restés dans le casque

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Juste un truc les gars, chuis pas un expert, mais je me pose la question suivante:
-A partir du moment où on soumet nos bougies à (pour faire court) des étincelles nettement plus puissantes, ne faudrait-il pas adapter les dites bougies aux nouvelles conditions?
Et je ne cause pas des conséquences éventuelles sur les soupapes etc.
Là je suis dans l'hypothèse Stef à fond.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

flac a écrit : Euh scuse-moi d'insister zantaf, mais le temps de remplissage d'une bobine existe bien, renseignes-toi... :wink:
Sur des régimes trés élevés ce temps pose même des problèmes, d'ou l'utilisation d'autres systemes que la bobine :ouioui
http://www.flat4ever.com/optimisation-d ... d77e22&amp
Tu as raison, Ce phénomène est du à l'auto-induction : Une bobine où s'établit un courant, crée un champ magnétique qui augmente, ce qui à son tour donne naissance à un courant auto-induit dans la bobine, ce nouveau courant s'opposant à celui qui circule déjà dans la bobine: C'est comme si la bobine "réagissait pour s'opposer au passage du courant qui lui arrive dedans", il en résulte un retard à l'établissement du courant.
On peut donc dire qu'une bobine se "remplit" de courant avec retard, il est estimé à 5 x L / R (L étant l'inductance de la bobine et R sa résistance). Il y a une analogie avec un condensateur qui se "remplit" de tension, là aussi avec un retard induit.

Pour les scientifiques : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... t3p0qyY2dw
:ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Dakar43

Message par Dakar43 »

stefter a écrit : donc ces bobines d'apres mes recherche doivent etre compatible avec mon ignitech sans probleme...
De là à penser qu'une comme l'autre devraient marcher, il n'y a qu'un pas…
stefter a écrit : j'ai mesurer cet aprem l'etincelle de la 600 de 99 de mon fils !
tout est d'origine ,j'ai mesurer 25/26mm,donc ces valeur serait signe de bonne santé de l'allumage non?

Au risque de te décevoir, la longueur d'étincelle, à partir du moment où elle dépasse le cm, ne veut pas dire grand chose.
Deux choses se passent électriquement sur une bougie en fonctionnement:
Pour dire les choses simplement, il y a d'abord un pic d'étincelle qui demande une tension relativement élevée et qui amorce la phase de fonctionnement de la bougie.
Ensuite, il y a ce que l'on pourrait nommer la "phase de travail".
Alors que le démarrage de l'arc électrique demande plus de 10000 volts, la phase de travail se passe autour de 3000 volts et c'est là que l'on vas pouvoir apprécier la qualité d'une bobine d'allumage.
Si tu regardes cette séquence à l'oscilloscope, tu observe un pic de tension supérieur à 10000 volts suivi immédiatement d'un plateau à environ 3000v qui cesse d'un coup quand la bobine à donnée toute l'énergie qu'elle avait emmagasinée.
Si la haute tension initiale est indispensable pour qu'il existe la phase de travail, elle ne présume pas de l'efficacité d'une bobine, à partir du moment où un arc électrique d'environ un cm est capable de se produire.
Tu peux donc avoir une bobine qui fait des beaux arcs de 3cm qui déconne et une bobine qui crache moitié moins et qui est en pleine forme car la qualité d'une bobine s'apprécie pendant la phase où elle va passer le plus de calories qui est la phase de travail.
Je n'écris pas cela pour te contrarier mais parce que çà se passe comme cela au pays des électrons. :wink:
stefter a écrit : avec mes vielles bobines et les CDI (MS8) ma longueur d'etincelle était de15/15/14.5/18 donc bien loin des valeurs normal pour une transalp
ma moto fonctionnait moins bien ...
L'absence d'étincelle veut dire que tu n'as pas d'allumage. :-D
Maintenant et comme expliqué plus haut, le fait qu'elle fasse 15 ou 25 mm…
Pour prendre un exemple moins abstrait que l'électronique, je vais te parler de mon appareil génital.
Je ne suis pas comme Rocco Siffrédi et pourtant j'ai trois beaux enfants et je suis capable de faire crier Madame.
Donc, quand une caractéristique physique est suffisante, elle est suffisante. :mrgreen:
Pour finir avec tes bobines, celles que tu as enlevé ont peut-être effectivement un coup dans la nez et ce serait tant mieux car cela te ferait un souci résolu.
Maintenant, dis toi aussi que le profil actuel de ta moto qui cumule taux de compression élevé et carburation pauvre ne facilite pas le travail de ton allumage, quel que soient les boitiers et bobines utilisés.
C'est peut-être cela la raison essentielle de susceptibilité de ton moteur vis à vis de tes bobines… :roll:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Image
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Has thanked : 23 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Morbach a écrit :Juste un truc les gars, chuis pas un expert, mais je me pose la question suivante:
-A partir du moment où on soumet nos bougies à (pour faire court) des étincelles nettement plus puissantes, ne faudrait-il pas adapter les dites bougies aux nouvelles conditions?
Et je ne cause pas des conséquences éventuelles sur les soupapes etc.
Là je suis dans l'hypothèse Stef à fond.
Je me suis posé la même question.
On doit pouvoir écarter les électrodes à 2 ou 3mm, au lieu des 0.9 préconisé, ça ferait une plus grosse étincelle et logiquement une meilleure combustion.

Sur le moteur de mon Alfa, qui avait un double allumage comme sur nos Transalp, en plus des 4 bougies normales, il y avait 4 drôles de bougies à double électrode qui bossait avec, chacune dans la même culasse qu'une bougie normale.
Si un motoriste comme Alfa-Roméo a pensé que ça pouvait améliorer la combustion sur leurs moteurs, on doit pouvoir faire pareil sur les nôtres.

Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Plus sérieusement,
stefter a écrit :.../... donc j'attends que Roland ait fini avec ma sonde lambda
Stef :arrow: Je reprends les mesures demain, la suite sur le post adéquat ... si je le retrouve :roll:

Entre-temps j'ai un peu oublié carburation/allumage :-D avec ça :
Image
Comme dit DD, ça reste 2 roues et un moteur :lol:

Allez, j'arrête de pourrir ... je vais chercher le pain :wink: :paf
Image

Dakar43

Message par Dakar43 »

Morbach a écrit : -A partir du moment où on soumet nos bougies à (pour faire court) des étincelles nettement plus puissantes, ne faudrait-il pas adapter les dites bougies aux nouvelles conditions?
Vieux møtard a écrit : On doit pouvoir écarter les électrodes à 2 ou 3mm, au lieu des 0.9 préconisé, ça ferait une plus grosse étincelle et logiquement une meilleure combustion.
Vos réflexions sont logiques, dans la mesure où l'efficacité max d'un allumage serait liée à une longueur d'étincelle.
À la limite, on pourrait, dans cette logique, imaginer deux petites bougies, vissées l'une à coté de l'autre dans la culasse et avec lesquelles on génèrerai une étincelle de plus de 5mm allant de l'électrode centrale de l'une à l'autre.
Ce serai certainement beau… mais pas bien efficace.

Une illustration moins testiculaire que ma précédente :-D : le poste à souder.
Pour souder à l'arc, il faut amorcer la baguette.
On la rapproche d'une surface métallique qui est sur le potentiel électrique opposé et cela fait une belle lumière.
Ensuite, on soude à proprement parler et, dans cet exercice, une distance proche et régulière par rapport à la pièce que l'on soude est fondamentale, sans quoi on ne parvient pas à obtenir une température permettant une soudure digne de ce nom.

Transposé à l'allumage, la belle étincelle d'amorçage de la baguette de soudure qui la met en condition de fonctionnement correspond à l'arc électrique initial qui prépare le terrain de la phase de travail de la bougie.
Quand au moment où on soude réellement, c'est le moment où on a besoin de passer une intensité qui va chauffer de façon substantielle et pas seulement éclairer, si l'on pousse jusqu'à la caricature.
Coté bougie et à ceci prêt que l'on ne veut rien souder, c'est la même chose: on veut des calories pour élever le mélange air/essence au delà de son point éclair et de générer un front de flamme.
D'où le réglage des électrodes de bougies qui ne dépasse pas 2mm sur des bougies à électrodes très fines, genre iridium.
C'est la condition impérative pour maintenir un arc d'une intensité suffisante; comprendre tension bien moindre (3-4000) mais plus de chaleur dissipée.
Voilà, d'une façon qui prend quelques libertés avec la soudure à l'arc et quelques raccourcis avec la réalité, ce que l'on cherche à obtenir avec une ou deux bougies en charge de faire vivre une chambre de combustion.

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 5 times
Been thanked : 13 times

Message par yop1025 »

:respect :respect :bravo :bravo

Alors une bougie Iridium ne comble t'elle pas le trou entre une bobine nickel et une faiblarde ?
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

yop1025 a écrit ::respect :respect :bravo :bravo

Alors une bougie Iridium ne comble t'elle pas le trou entre une bobine nickel et une faiblarde ?

non !
j'en suis equiper!
ça marchais mal avant,et mieux apres...

comme j'ai expliquer hier,a Dakar,j'ai tout essayer sur ce moteur!
bougie normal, bougie iridium,reglage d'avance avec l'ignitech +/- ,gicleur plus gros ,tube d'emultion percé ,rondelle sous les aiguilles...

des impressions ou conso augmenter ,mais toujours fade en haut ,en regard des modif faites pour la faire marcher dans cette zone...

les changement de bobines ont resolu ce point,et depuis les reglage du boitier sont reactif...
sans parler de ceux a venir ,carburation entre autre...
Image

Dakar43

Message par Dakar43 »

yop1025 a écrit : Alors une bougie Iridium ne comble t'elle pas le trou entre une bobine nickel et une faiblarde ?
Une bobine d'allumage, çà n'a pas grand chose à voir avec de la haute technologie: composants passifs, primaire, secondaire, bobinage.
Çà se trouve à pas cher et çà se remplace facilement quand on a un doute sur son fonctionnement.
Donc, pas de quoi casser 4 pattes à un canard, avec ou sans iridium. :-D

Les bougies iridium ont leur intérêt mais pas autant que les gens du marketing veulent bien nous faire croire.
Leur très bonne durabilité (jusqu'à 100000 km) en fait des bougies tout indiquées pour les endroits peu accessibles.
C'est la finesse de leur électrode centrale qui permet un écartement supérieur car une électrode pointue va faciliter l'arc électrique et sa constitution lui permet un très bon auto-nettoyage ainsi qu'une érosion très faible.
Donc, en poser 2 en lieu et place des bougies mal placées sur nos moteurs n'est pas à mettre dans la rubrique des mauvaises idées.
Maintenant, la meilleure bougie du monde ne pourra jouer que son rôle de bougie qui n'est pas substituable à celui de la bobine.
Pour ce qui est des avantages perfs et conso, je me déclare incompétent car le demi litre au cent ou le dixième de seconde près ne rentre pas dans le cadre de mes préoccupations.
Ce qui m'intéresse, c'est qui ma moto démarre bien, qu'elle tourne rond, qu'elle soit puissante et coupleuse, que j'ai la banane dessus et qu'elle ne bouffe pas déraisonnablement.
Des bougies, bobines, cdi/tci, standards le permettent, la seule amélioration qui soit valable autant que abordable sur nos T@ du point de vue moteur consistant à les garder en conformité avec les T@ 1987, à savoir gicleurs autour de 130 et manchons de boite à air en 50 de diamètre.
C'est çà, le paramètre impératif pour les T@ qui ont été affligées par les castrations des normes euro en matière de rejets polluants au tournant des années 90.
Partant de là, on a une moto agréable à rouler, qui ne boit pas trop et marche bien.
Maintenant, ce n'est pas du tout la configuration de la moto du Doc et on peut comprendre que, après avoir modifié pas mal de chose sur sa meule, il soit à la recherche de solutions vitales pour lui (ignitec, bobines qui crachent, échappement à absorption) mais sans intérêt majeur sur une moto ordinaire. \o/
stefter a écrit : comme j'ai expliquer hier,a Dakar,j'ai tout essayer sur ce moteur!
bougie normal, bougie iridium,reglage d'avance avec l'ignitech +/- ,gicleur plus gros ,tube d'emultion percé ,rondelle sous les aiguilles...
Oui, mais quand tu essaies un ignitech, des bobines ou des bougies iridiums avec des carburateurs sabotés, tes résultats ne peuvent que te faire tourner en rond…
C'est un peu comme si je m'entêtai à mettre des nikes en 40 alors que je chausse du 41 et que je m'amusais à tester des chaussettes pour courir:
Les plus fine me sembleraient les meilleures et me feraient passer à coté des meilleures solutions pour que j'ai la banane en courant. :pasmafote
Transpose cette comparaison avec tes expérimentations de ces 2 dernières années et tu va vite réaliser que tu te fera du bien en ne considérant pas les conclusions que tu en a tiré comme autant de choses sur lesquelles on peut compter.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

je ne tires aucune conclusion ,car toutes mes experiences passées se fesaient sur une mauvaise base!
meme si j'ai beaucoup appris ,les condition d'essai n'etant pas optimum, loin de là ,je sais qui faut repartir sur une page blanche surtout niveau carbu...
déjà toute la partie mecanique est top

-equipage mobil equilibré avec les piston JE(paré pour 11000trs dixit l'equilibreur) :mrgreen:
-distribution bien calé
-cullasse optimisé,conduit plus grand ,guide de soupapes changés,siege rectifier,comprimé avec les piston HC (je peux pas faire mieux)
-l'allumage revisé(enfin au mieux de sa forme)

-reglage de l'ignitech en cours...(maintenant je sent les apport des modifs)

et reglage carburation des que Roland a finit...
Image

Dakar43

Message par Dakar43 »

:supercontent Tout çà devrait pas mal causer, une fois les bons paramètres trouvés… :supercontent

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Message par Cazelles »

stefter a écrit : -equipage mobil equilibré avec les piston JE(paré pour 11000trs dixit l'equilibreur) :mrgreen:
C'est quoi un piston "JE" :?:

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Cazelles a écrit :
stefter a écrit : -equipage mobil equilibré avec les piston JE(paré pour 11000trs dixit l'equilibreur) :mrgreen:
C'est quoi un piston "JE" :?:
c'est des pistons un peu culottés
Image
je voulais dire calottés :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Message par Cazelles »

marcopolo a écrit : je voulais dire calottés :wink:
:respect merci je me coucherais moins ...c

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Des pistons Casher kôa :mrgreen:
Bon ben j'vais faire un tour dehors hein .....
----------------------------------->[]

[]<-----------------------------------
Ceci dit et vite fait: je constate quand même que même avec carbu pas au top ceci-cela, le simple changement de bobines donne un résultat TRES sensible.
Moi chuis Taureau comme signe (Cochon en chinois, c'est sûrement la version chinoise qui prédomine question relations humaines :hehe et Occidentale dans la mécanique :mrgreen: ) et j'ai les sabots bien plantés à fond dans la gadoue.
Voyez ?
Et là mon instinct y me dit que Stef est dans le vrai, même si ceci, même si cela.
Je crois qu'au tangible et palpable moi, et à lire Stefter on est dans le complètement palpable (là c'est le Taureau qui cause, pas confondre hein :lol: ).
Bon j'y retourne ....

Juste pour dire qu'au moment de l'arrivée de l'Ignitech, on était en droit de se poser la même question, et certains se la posaient très clairement.
La suite a prouvé amplement que ..........

Et je redis que j'ai toujours trouvé l'étincelle de mes 4 T@ 92 franchement anémique, à l'oeil, mâma avec peu de bornes.
Je sais, y'en a deux éteussétéra, MAIS ........
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Has thanked : 23 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Morbach a écrit :(...)
Et là mon instinct y me dit que Stef est dans le vrai, même si ceci, même si cela.
(...)
Idem, ses impressions m'intéresse :mrgreen:

Perso, avec la châtaigné que j'ai pris la dernière fois que j'ai vérifié une de mes bougies, j'avais pas l'impression que c'était anémique, mais bon :lol:

Au moins, j'aurais bientôt la possibilité de quantifier cette étincelle pour chaque bobine.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Tu as mis les doigts :mrgreen: !

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

TiTi a écrit :Tu as mis les doigts :mrgreen: !
Les jeunes, faut que ça apprenne :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Morbach a écrit :.../...
Moi chuis Taureau comme signe
.../...
Idem pour les deux :mrgreen:
Image

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 5 times
Been thanked : 13 times

Message par yop1025 »

Merci Dakar pour ce cours magistral !

Si je comprends bien - je suis hors sujet-, on peut mixer donc des bougies classiques et iridium sur un même cylindre.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Verrouillé